Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre en place de la rétrosignalisation sur mon réseau en utilisant des S88 et une simple détection de masse (en isolant un rail sur les 2).
Ma question porte sur le nombre de point de rétrosignalisation sur un canton.
Après avoir parcouru l’ensemble des post sur ce forum j’ai compris qu’il y avait grosso modo 2 techniques :
Technique #1 : on divise le canton en 2. La première partie du canton est rétrosignalée tandis que la seconde est isolé électriquement (tant que le feu est au rouge). L’entrée d’un train dans le canton déclenche le processus de ralentissement programmé dans la centrale. Le train s’arrête précisément en 1 point du canton. Si le train va trop loin, il passe sur la zone non alimenté et s’arrête de fait.
Je comprends que cette technique est considérée comme un peu archaïque par bon nombre mais elle a le mérite d’être terriblement efficace en cas de bug.
Technique #2 : on rétrosignale l’ensemble du canton en un seul bloc. L’entrée d’un train dans le canton déclenche le processus de ralentissement. L’avantage de ce type de rétrosignalisation réside dans sa simplicité mais je comprends qu’en cas de Bug le train passe dans le canton suivant. Et là, Boum sauf si le logiciel est en mesure de détecter ce type d’anomalie (ce qui n’est pas évident surtout s’il y a un train présent et qui se trouve à sa place du point de vue du logiciel)
D’où ma question, n’y a t-il pas une solution intermédiaire ? C’est a dire une découpe du canton en 2. La grande majorité du canton rétrosignalé par 1 point de rétrosignalisation du S88, et un tout petit bout du canton (1/2 rails situé sous le feu rouge par exemple). L’entrée du train dans le canton déclenche le ralentissement. Si le train dépasse le point d’arrêt et passe sur petit bout de rail rétrosignalé en bout de canton, l’information est remontée au système qui stop tout…
Voila. Qu’en pensez vous ? peut-on faire cela avec les logiciels de pilotage sur PC ?
D’avance merci pour vos lumières.
Bien à vous,
Ben