Question sur la rétrosignalisation ...

Marcu, ça n’est pas facile de faire une doc pour démarrer un réseau contrôlé par un PC… et je suis un peu paresseux :face: Il y a qques principes de base que je répète en fait tout au long des questions sur le forum et qui devraient faire ton bonheur. Il faut commencer petit, faire des essais, comprendre ce principe puis faire un peu plus compliqué, etc.

Pour ta question sur la voie de garage, tu mets ton fil de détection sur la file de voie que tu as isolée. Tu es en voie C ? Alors il faut que chaque coupon de ton garage soit coupé sous le ballast aux 2 extrémités afin que la voie de droite soit isolée de celle de gauche. Comme en voie K donc.

Puis tu mets un capuchon rouge entre l’aiguille et le 1er coupon de ta voie de garage. Peu importe le coté car ce canton sera seul. Il faut que tu fasses toujours du meme coté quand tu as une grande longueur de pleine voie que tu veux scinder en 2 ou 3 cantons d’affilé. Dans ce cas ces 2-3 cantons doivent avoir le fil de détection et l’isolation du même côté. Mais dans ton cas de garage peu importe, il n’y a qu’1 canton !

Combien de fils ? Ben moins je dis 1 seul… la contrepartie c’est qu’il faut faire un profil de vitesse fin sur chaque loco afin qu’elles s’arretent avant le tampon ! Ou bien tu mets 2 fils, mais il faut isoler en plus, sur la même file de voie qu’expliqué plus haut, le dernier coupon avant le butoir. Les 1er fil sera donc entre l’aiguille et cette nouvelle isolation et le 2ème fil sera entre cette nouvelle isolation et le butoir. Et de l’autre bout chacun ira se planter dans une entrée différente du S88, donc 2 adresses pour ce canton.

Dans le cas d 1 fil, il n’y a qu’une section pour le canton, donc cette section est une section de ralentissement qui finit par un point d’arret calculé par le programme.

Dans le cas de 2 fils, il y a 2 sections pour le canton. Une section de ralentissement suivit d’une section d’arret. Dans ce cas rrtc ralentira la loco dans la 1ere section et, qques soir sa vitesse ralentie au bout de cette section, rrtc arretera la loco quand la 2eme section sera touchée par l’essieu de devant de ta loco.

Quant à l’aiguillage, il n’est pas isolé rail gauche/droit lui. C’est difficile car il faudrait aussi isoler le coeur de l’aiguille. Donc il ne faut pas couper la liaison comme je t’ai dit de faire pour les voies droites, courbe et dételeurs. Donc les aiguillages sont TOUJOURS hors canton, donc hors détection. Ca fonctionne très bien comme ça à de rares excéptions près.

Le nombre de fils et de coupure dépends donc de ce que tu veux faire.

  • Dans un canton tu as une distance de ralentissement et une distance d’arret. Si tu as un canton à double sens, la distance d’arret est à chaque extrémité du canton, le ralentissement est au milieu
  • Avec 1 fil, cad 2 coupures une de chaque coté du canton, c’est rrtc qui calcule la distance de ralentissement et le point d’arret qui est virtuel. Ceci fonction pour une voie à double sens
  • Avec 2 fils, cad 3 coupures, tu as 2 sections, une de ralentissement, de bonne longueur, une d’arret de longueur égale au dernier coupon du canton. rrtc fait ralentir la loco sur la 1ere section et l’arrete sur la seconde. Mais seulement dans un seul sens !
  • Il faut 3 fils, cad 4 coupures (sur le même côté de la voie) pour avoir à chaque bout la section d’arret à la fin du canton et au mileu la section de ralentissement qui fonctionne dans chaque sens.

Est-ce plus clair ???

Bonjour,

Merci à tous pour vos contribution… C’est bcp plus claire.
Je pense que je vais m’orienter vers une solution simple avec un fil (bleu) au S88 par canton rétrosignalé.

Du coup pour les sections à double sens je me disait qu’il serait peut être judicieux de rétrosignaler les aiguillages (je comprends que c’est rarement fait). Ainsi les aiguillages seraient considérés comme critiques. Toute présence sur l’aiguillage signalerait une anomalie…
Question, du coup peut-on rétrosignaler les aiguillage de la même façon qu’un rail ?

Et enfin pour paramétrer le profil de vitesse je comprends qu’il faut investir dans un "Banc d’essai à rouleau avec indicateur (voir ici : Marklin) …

Me trompe-je ? l’article n’est plus en production chez Marklin … Quelqu’un a t-il une solution ?

Bien à vous,
Ben

Salut Comhic,

1/ Je ne sais pas faire rétrosignaler un aiguillage. Mais sans doute d’autres que moi savent.

2/ Non pas besoin d’un banc à rouleau cher. Il suffit de faire un tronçon de voie avec 3 cantons, de 3-4 m de long avec le tronçon central de 1m environ. Tu déclares la longueur du tronçon central à rrtc, plus les adresses des 3 tronçons et rrtc va chonométrer le passage de la loco pour chaque cran de vitesse en marche avant et marche arriere. Il faut auparavent modifier les CV de vitesse max, min et moyenne afin que la loco n’ai plus ou un inertie minimum, et que sa vitesse max soit conforme au model réel. Par exemple on n’a jamais vu une BR81 rouler à 200 kmh !

OK ?

Bonjour,
2/ Non pas besoin d’un banc à rouleau cher. Il suffit de faire un tronçon de voie avec 3 cantons, de 3-4 m de long avec le tronçon central de 1m environ. Tu déclares la longueur du tronçon central à rrtc, plus les adresses des 3 tronçons et rrtc va chonométrer le passage de la loco pour chaque cran de vitesse en marche avant et marche arriere. Il faut auparavent modifier les CV de vitesse max, min et moyenne afin que la loco n’ai plus ou un inertie minimum, et que sa vitesse max soit conforme au model réel. Par exemple on n’a jamais vu une BR81 rouler à 200 kmh !Depuis que j’ai un banc, je sais pourquoi je ne fais plus les profils sur les rails. C’est lent, il faut de la place et la précision est toute relative. Avec le banc il faut moins de 15 minutes pour faire un profil complet à partir d’un locomotive neuve.

J’ai pris le KPF-Zeller à 69€ (avec le Speed-Cat à 79€), compatible avec RRTC et je ne regrète pas mon achat.

Amicalement.
R_E

Ahhhh mais c’est intéressant ça :smiley:

Merci R_E ! M’en vais mettre ça dans ma wishlist 8)

Edit : Je vois le site et le banc à 69€. A quoi sert le speedcat ? C’est vraiment nécessaire ? Il y a une doc pour faire tourner ça avec rrtc ? Bon enfin j’essaie de voir la doc mais si elle n’est qu’en allemand ça va pas être simple, même avec Google.

A quoi sert le speedcat ? C’est vraiment nécessaire ? Il y a une doc pour faire tourner ça avec rrtc ?Le Speed-Cat et un rouleau spécial que tu mets dans le banc pour mesurer la vitesse de rotation des roues d’une locomotive. J’ai choisi ce modèle car il est directement accessible dans RRTC Gold pour toutes les mesures de vitesse.

Là, tu va me dire que tu n’as pas RRTC Gold et que ça va pas le faire d’inclure le prix de cette upgrade sur ta wishlist. Il y a une solution, celle que j’ai utilisée avant d’acquérir la licence Gold. Il suffit d’installer la version Gold et de l’utiliser sans licence juste pour faire les profils (avec un autre circuit de test, pas ton vrai réseau). Comme je l’ai indiqué avant, la lecture d’un profil d’une locomotive est bien plus rapide que sur les rails et peut donc être fait durant la phase de 15 minutes de connexion d’essai de la version Gold.

Avec ce système le profilage d’une locomotive devient un jeu d’enfant.

Salutations.
R_E

OK re-merci pour ce complément d’info R_E.

En fait je suis dans le processus de passer à rrtc Gold aussi principalement pour gérer les signaux SNCF qu’il faut dessiner pour les avoir correct sur le TCO. Ben ça fera une raison de plus de passer à la Gold. Il y a aussi les actions conditionés par train ou groupe de trains qui m’intéressait, alors le tout sera un plus. Je vais faire un tour dans rrtc pour voir s’ils parlent du speed-cat.

A bientôt :smiley:

Bonjour,
Un petit “up” au cas où…


comment résoudre le problème, avec deux relais bistable, le coupon d’entrée sera alimenté par le relais relié au signal de fin de canton alors que le coupon de sécurité après ce signal sera isolé,
et inversement pour l’autre sens ,

Bonjour Yannick,

Je ne suis pas sûr d’avoir compris la solution itrain, en cas de double sens, que tu décris ici. Si tu pouvais un peu détailler ou faire un petit schéma?
Merci

Bonjour Lucien, Bonjour à tous.

Avant de te répondre j’aimerai faire un petit rappel sur ce post, car nombre de sujets ont été évoqués.
Contacts de rétrosignalisation, occupation des cantons, wagons isolée,sécurisation au cas ou, etc…………
En fait chacun de ces sujets étant plus moins raccordés en eux, aussi je pense opportun de faire cette petite synthèse, pour que tout soit bien clair pour tout le monde.

  • faut il un ou plusieurs contacts de rétrosignalisation ? : avec deux contacts le train est ralenti par le premier et arrêté par le second. S’il n’y a qu’un contact c’est le logiciel qui en fonction des caractéristique de la loco, calcul le temps théorique qu’il faut à cette loco pour arriver au pied du feu, dans ce cas le logiciel n’est pas à l’abri d’une avarie mécanique, qui stopperai la loco, bien avant que prévu. Pour mémoire on peut employer trois contacts pour les cantons particulièrement longs,

  • Longueur du contact de rétrosignalisation : tout dépend du logiciel employé, pour certain le contact doit être installé sur la presque totalité du canton, pour que le logiciel considère le canton occupé, tant que le contact est ‘ON’. Pour iTrain, il n’est pas indispensable qu’un contact soit ‘ON’ pour signifier une occupation. D’où le contact peut être sans problème, de la longueur d’un coupon. Le canton sera considéré occupé tant que sur l’étiquette de ce canton figurera le nom de la loco qui y stationne

  • WAGON ISOLE : le fait de rétrosignaliser entièrement un canton, ne permettra que de prévenir ce genre d’incident sur ce canton, mais quel que soit le programme, il sera impossible de déceler ces wagons quand l’incident se produira sur un aiguillage, ou sur l’une des voies non rétrosignalisées servant de liaison entre les cantons.

  • SECURISATION d’un canton par l’isolation d’un coupon de voie situé après le signal d’arrêt. Tu vois Lucien j’en arrive à ta demande. Tout d’abord ce n’est pas une solution iTrain, qui préconise un tout digital sans coupure du courant de circulation. Mais qui peut apporté une solution à certains membres qui se posent des questions de sécurité (si ça peut effectivement exister, cela reste quand même très marginal). Les problèmes de moteur d’aiguillages par exemple sont plus préoccupants.

  •   VOIE A SIMPLE SENS ; il suffit de brancher un relais bistable (accouplé au signal du canton) qui distribuera ou non le courant sur ce coupon isolé suivant que le feux soit rouge ou vert. Donc, sur les deux sorties du bistable, l’une (a) alimente  le coupon et l’autre (b) reste en l’air.
    
  •   VOIE A DOUBLE SENS : dans ce cas il faut trois bistables et non deux comme je l’ai écrit par erreur. Le premier bistable permettra de detecter la marche du train en plaçant à chaque extrémité avant les coupons de sécurité un contact qui fera basculer le bistable d’un coté ou de l’autre pour distribuer le courant d’alimentation sur  l’un ou l’autre des deux bistables, suivant le sens de marche. En repartant de l’explication précédente, il faut reproduire pour chaque sortie la méthode ‘voie à simple sens’ .A à ce stade,les deux feux étant au rouge, les deux coupons ne seront pas alimentés, donc les trains seront arrêtés à l’entrée du canton.  pour palier,  il suffit de raccorder la sortie (b) laissée libre pour alimenter le coupon d’entrée. Il faudra également raccorder la sortie (a) sur le canton d’entrée de sorte que le canton soit entièrement alimenté si le train n’est pas appelé à s’arrêter sur ce canton.
    

Voila mes reponses, sur toutes les questions posées dans ce post, en espérant avoir été suffisamment clair

Amicalement
Yannick

Merci pour cette réponse, Yannick.
Je ne comprenais pas en effet ton explication avec seulement 2 relais dans le cas du double sens.
Peut être que itrain intégrera un jour cette possibilité comme il a (va?) intégré la commande de watchdog.