question primordiale cs2/booster/bascule de courant

bonjour

Vous connaissez la bascule de courant qu’il faut placer entre les picots lors de la séparation des circuits de courant entre la cs et les booster ? Marklin dit cette bascule de courant qui était obligatoire avec la cs1 ne l’est plus avec la cs2 mais est seulement recommandée ( ils ne se mouillent pas ). Qui a fait des tests ? car on est obligé de passer dessus à une certaine vitesse pour que la loco ne s’arrete pas alors j’ai bien envie de les retirer mais je crains pour les décodeurs des locos. J’ai posé la question à Mr Metreau mais sans réponse à ce jour.

merci

Arnaud

Salut Arnaud

J’ai une CS1 v2.04 et 2 booster 6017, et donc mon circuit est divisé en 3 parties, avec les isolations du rail central à l’intérieur des voies C.
J’ai au début mis aussi ces fameuses bascules de courant qui sont franchement casse-pieds pour rester poli :angry: , car la majorité des locos marquent un temps d’arrêt (notamment de sons), ou s’arrêtent complètement en passant dessus, ce que je trouve carrément énervant!
J’ai appelé le magasin “AuPullman”, qui m’a indiqué que la majorité de leur client ne mettaient pas ces fameuses bascules! :no:
Je les ai personnellement enlevé il y a 2 semaines, et d’un point de vue circulation des trains c’est nettement mieux. :bounce:
La précaution fondamentale est qu’il ne faut absolument pas qu’une loco et surtout un frotteur ne s’arrête pile poil à la jonction de 2 rails de 2 parties du circuit alimentées entre CS et booster, car à ce moment là ca endommage la CS, et à la longue il y un composant electronique assez chèr qui lache et qu’il faut remplacer.
Je vais devoir personnellemnt revoir le sectionnement de mon circuit pour que les trains passent à grande vitesse sur ces rails isolés, car pour le moment j’ai justement 2 ou 3 sections de rails isolés dans des parties de mon circuit ou les trains maneuvrent à petite vitesse ce qui augmente le temps de “court-circuit”, ce qui n’est pas bon pour la centrale et je pense aussi pour les décodeurs. :affraid:
Je pense que de toute façon Mr Metreau en bon technicien de Marklin ne pourra que suivre les injonctions de la firme, car il ne peut pas prendre le risque d’avoir des CS qui tombent en panne suite à un conseil non autorisé.
La CS2 a visiblement ce composant électronique plus costaud qui n’impliquerait pas la necéssité d’avoir la bascule de courant, mais cependant Marklin la recommande quand même par sécurité! :face:
Voila ce que je peux dire sur le sujet en attendant d’autres avis de nos éminents collègues expérimentés de notre forum bien aimé!
@+ Philippe

bonjour

Vous connaissez la bascule de courant qu’il faut placer entre les picots lors de la séparation des circuits de courant entre la cs et les booster ? Marklin dit cette bascule de courant qui était obligatoire avec la cs1 ne l’est plus avec la cs2 mais est seulement recommandée ( ils ne se mouillent pas ). Qui a fait des tests ? car on est obligé de passer dessus à une certaine vitesse pour que la loco ne s’arrete pas alors j’ai bien envie de les retirer mais je crains pour les décodeurs des locos. J’ai posé la question à Mr Metreau mais sans réponse à ce jour.

merci

Arnaud
Ce ne sont pas les décodeurs qui risquent; tout ce passe avant eux.

Les frotteurs au passage font un court-circuit entre les sorties du booster et celles de la CS, ce sont donc les transistors des étages de sortie de ces deux appareils qui craignent.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Merci jean louis et philippe pour vos infos .

C’est le pullman qui m’a vendu ces bascules mais sans trop me répondre non plus sur l’obligation ou pas de les mettre.

Je crois que je vais attendre avant de les retirer que Marklin s’engage un peu plus. Je trouve que c’est quand même un peu archaïque de la part de marklin alors qu’ils nous abreuve de numérique et autres sophistications electroniques. Mais bon je suis en voie M et tout marche très bien alors c’est un détail que Marklin traitera surement plus tard.

En attendant je reviens du pullman ou je me suis offert pour mon noel le dernier ice 37786 et l’automotrice alsthom 37730. Je vais donc aller essayer tout cela dès ce soir ( ben oui je peux pas attendre comme tout bon Markliniste ).

merci et à plus

Arnaud

Tu as bien raison d’essayer ton matériel ce soir.
Imagine une panne à Noël … la paniiiiiiiiiiiiique.
Obliger de réparer pendant que les autres se délectent.
Insoutenable
à+

Merci jean louis et philippe pour vos infos .

C’est le pullman qui m’a vendu ces bascules mais sans trop me répondre non plus sur l’obligation ou pas de les mettre.
As tu la référence de ces bascules ?
Je veux voir si Märklin en parle sur son site.

J’aurais pensé que ce n’était utile que pour séparer deux tronçons de circuits alimentés par deux centrales indépendantes l’une de l’autre.

En effet si tu utilises 2 centrales, les signauxs issus de ces centrales n’ont aucune raison d’être identiques et encore moins en phase, donc les étages de sortie qui se retrouvent en // au passage d’un frotteur vont alternativement débiter l’un dans l’autre au gré des signaux et ce n’est pas bon du tout.

Par contre si tu branches un booster sur une CS, les signaux de sortie du booster de la CS et du booster additionnel sont identiques et en phase, si de plus les deux sont alimentés par le même transformateur, les tensions seront les mêmes et ça c’est parfaitement acceptable pour les transistors surtout pendant un court instant à condition que les montages soient technologiquement identiques.

Seul Märklin peut répondre sur ce point.

bonne soirée :drunken:

J.L.

A mon humble avis :
– Les bascules ne sont pas nécessaires pour séparer deux sections alimentées respectivement par une centrale digitale et un booster, ou deux sections alimentées par deux boosters différents. D’ailleurs dans la doc du booster 6017, il est indiqué d’isoler la section alimentée par le booster des autres sections 'alimentées par la centrale digitale ou d’autres booster) par l’isolateur de rail cenral correspondant au type de rail utilisé.
D’ailleurs, en 1, comme c’est du 2 rails, comment fais-tu ???

– Les bascules ne sont nécessaires que pour alimenter deux sections alimentés par deux centrales digitales différentes, ou deux sections, l’une alimentée par une centrale ou un booster digital, et l’autre en analogique par un transfo.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

As tu la référence de ces bascules ?
Je veux voir si Märklin en parle sur son site.

J’aurais pensé que ce n’était utile que pour séparer deux tronçons de circuits alimentés par deux centrales indépendantes l’une de l’autre.

En effet si tu utilises 2 centrales, les signauxs issus de ces centrales n’ont aucune raison d’être identiques et encore moins en phase, donc les étages de sortie qui se retrouvent en // au passage d’un frotteur vont alternativement débiter l’un dans l’autre au gré des signaux et ce n’est pas bon du tout.

Par contre si tu branches un booster sur une CS, les signaux de sortie du booster de la CS et du booster additionnel sont identiques et en phase, si de plus les deux sont alimentés par le même transformateur, les tensions seront les mêmes et ça c’est parfaitement acceptable pour les transistors surtout pendant un court instant à condition que les montages soient technologiquement identiques.

Seul Märklin peut répondre sur ce point.

bonne soirée :drunken:

J.L.

la référence pour la voie M est 385550 et 385580 pour la voie K

bonne soirée

arnaud

Bonjour à tous

Sur mon feu reseau (demonté à ce jour) s’etalant comme un U avec des branches mesurant (environ) 5m pour une base de 3m, l’ensemble sur 3 niveaux, stationnaient une bonne quinzaine de convois. Manuellement, je pouvais en faire circuler 3 en totale liberté (sans controle direct) pendant que je pouvais en piloter 2, ce qui fait 5 convois roulant simultanement (idem en fonctionnement automatique avec PC, mon propre record etant de 12 convois simultanés, mais quelle horreur sur le plan realisme!). La consomation electrique de l’ensemble etait tres bien supporté par une centrale Intellibox (5 amperes) alimentée elle meme par un transfo 18volts 120VA (18 volts en charge, 20 volts à vide). Je n’ai jamais eu de probleme d’alimentation du reseau necessitant un booster. Pire, j’avais essayé d’alimenter chaque niveau par un booster, et le micro court circuit au passage d’un booster/centrale ecroulait partiellement et tres momentanement la centrale de maniere a ce qu’elle soit incapable de lire les ordres PC à ce moment la…En clair, une pagaille d’enfer!
Mon reseau etant realisé en 9 ou 10 modules, CHAQUE module etait equipé d’un boitier delta en guise de booster mais pour les accessoires (articles magnetiques, eclairage, etc.), boitiers delta alimentés par un autre 18 volts/120VA… Et pour parler d’un autre sujet, a chaque mauvais fonctionnement d’une aiguille (voie C), le remede etait la suppression des fins de courses du moteur.

Bon train à tous
Happy Marklin

Comment griller la sortie d’alimenation “voie” d’une CS2 en 2 minutes :scratch: ?

Vous lisez :study: attentivement le manuel et les questions courantes concerant la CS2 sur www.märklin.de.
Vous lisez :study: attentivement le manuel de votre booster 6017.
Vous lisez :study: attentivement le manuel de votre transfo 6002.

Vous réalisez les branchements et après vérification vous mettez sous tension :face: . Et la tac, tac, tac, grfff… (odeur de composants grillé) :imp: !

Vous relisez les manuels, re-vérifiez votre montage :scratch: Finalement vous remonter votre CU, mettez sous tension et … ça marche :confused:

Vous retournez chez votre revendeur, y comprend pas, y sait pas alors y vous l’échange :heart: . Comme il a été simpa vous lui prenez un nouveau booster 60173 et remontez le tout. Vous vérifiez 3 fois le montage, vous mettez sous tension et tac, tac, tac, grfff… :drunken: .

Finalement vous lisez le manuel du 60173 et là :bulb: il est marqué qu’en plus du rail central, les 2 RAILS Neutres doivent être ISOLÉS entre les différents secteurs d’alimentation :nerd: .

Cette petite information ne figure pas dans le manuel de la CS2: vous pouvez l’utilisez avec votre ancien matériel (6002/6017/6015), le manuel des 6017 impose de relier les rails “neutres” des différents secteurs entre-eux et le manuel des 6002 vous dit de relier les neutres en sortie de transfo entre-eux :pig: .

Moralité: ~100,- CHF (~65,- €) de réparation CS2, 1 booster (60173) grillée 225,- CHF (145,-€) et 3-4 semaines d’attente :smiling_imp: !

Manquerai plus qu’il fasse faillite avant de me les réparer :joker: .

Si mon expérience peut sauver une CS2, un booster 60173 (et son proprio de la folie), alors tout n’aura pas été perdu…

Je vais quand même envoyer un fax, pour que l’infos soit diffuser aux clients… avec une petite question concernants les articles magnétiques (k83, s88, etc…), qui peuvent relier les neutres de secteurs différents entre-eux :suspect: .

Promis je vous ferait une copie de leur réponse…

Au fait y a des bascules de courant pour les rails latéraux de la voie C… Je plaisante sur leur site ils disent clairement que ces bascules ne sont plus indispensable… D’ailleur si les 3 rails doivent être isolé, il y aura forcément un petit court-circuit lors du passage de chaque roues entres deux secteurs. Ces petits couts-circuits devant être “supportable” pour la CS2…

la référence pour la voie M est 385550 et 385580 pour la voie K
Il n’y a rien sur le site de Märklin concernant ces références.

Dans la mesure où il n’y a qu’une seule et unique centrale, tous les signaux devraient être en phase (sauf si Märklin a fait une bidouille infâme :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: ); je ne vois vraiment pas où il pourrait y avoir un problème. Une isolation du rail central devrait suffire.

Est ce que quelqu’un aurait le schéma électronique d’une CS?

Ce serait le moyen simple pour savoir.

Bonne journée :sunny:

Du temps lointain de la 6021, la bascule ne devait se placer qu’entre une zone sous contrôle digital et une zone analogique pour éviter un court-circuit entre les deux. Eventuellement, ça peut se concevoir entre 2 centrales pour que la loco passe sans encombre de l’une à l’autre sans perdre les pédales, mais pas entre un booster et la centrale. Mais c’était dans l’ancien temps…
Je suis toujours sous 6021 (et depuis que j’ai appris que j’étais devenu un sénior, c’est pas près de changer), avec 3 boosters et aucune bascule de courant et je n’ai aucun souci.

la référence pour la voie M est 385550 et 385580 pour la voie K

Bonne journée :sunny:
c’est un sujet sur lequel les avis divergent. En attendant une réponse claire et franche de marklin, je laisse la bascule par contre je n’ai pas les soucis de MarYve pour l’isolation des 2 rails. Les locos passent sur la bascule ( assez vite ) et ma cs2 fonctionne nickel.

Jean louis , la ef est toujours présente sur le site maerklin.de:

maerklinshop.de/index.php?si … rts=385550

bonne journée

arnaud

c’est un sujet sur lequel les avis divergent. En attendant une réponse claire et franche de marklin, je laisse la bascule par contre je n’ai pas les soucis de MarYve pour l’isolation des 2 rails. Les locos passent sur la bascule ( assez vite ) et ma cs2 fonctionne nickel.

Jean louis , la ef est toujours présente sur le site maerklin.de:

maerklinshop.de/index.php?si … rts=385550

bonne journée

arnaud
Salut Arnaud,

Si ton réseau est uniquement alimenté par une CS2, t’auras pas de problèmes. Mais dès que tu branche des boosters en plus de la CS2 pour alimenter ton réseau, alors les 3 rails entres secteurs DOIVENT êtres totalement isolés! Si tu as des nouveaux booster (60173), tu as l’info dans le manuel. Mais si tu utilise ton ancienne installation (6002+6017/6015) alors tu as un court-circuit. Le manuel de la CS2 n’indiquand pas que les 3 rails doivent être isolés à contrario des indications de montages des manuels des 6002/6017/6015. La seul indication de montages dans le manuel de la CS2 se réfère aux couleurs (Brun=0, Rouge=B) des fils entre la CS2 et le rail d’alimentation du réseau/secteur. Le schéma de compatibilité indiquant clairement que tu peut utilisé les 6002/6017/6015, SANS aucune mise en garde!!!

Avec la CU, si il y avait un court-circuit (déraillement) et tant qu’il était pas éliminé, l’alimentation basculait automatiquement sur Stop! Mais maintenant à chaque passage de roues entre deux secteurs il y a un court-circuit, et pour pas bloquer les trains, il y a une temporisation, qui si le court-circuit continue ne fait que retarder l’issue fatale! :affraid:

En dehors de cette petite erreur de rédaction/conception (on peut imaginer qu’après un nombre répéter de court-cicuit dans un laps de temps déterminé la CS2 disjoncte pour se protéger et protéger les boosters), la CS2 est vraiment super (je suis impatient qu’elle soient réparée :frowning: afin de commander mes locs).

Yves

Mais maintenant à chaque passage de roues entre deux secteurs il y a un court-circuit, et pour pas bloquer les trains, il y a une temporisation, qui si le court-circuit continue ne fait que retarder l’issue fatale! :affraid:
Bonjour MarYve,

Non!! il n’y a pas court circuit, il faut revoir ses cours d’électricité :laughing: :laughing:

Un court circuit, c’est uniquement quand tu mets en contact le rail central (fil rouge) avec un rail de roulement (fil marron).

On ne fait pas de court circuit si on met en contact 2 fils conduisant des signaux électriques de même phase.

Donc si tu mets en contact deux fils rouges de 2 boosters alimentés par une centrale unique, tu ne fais pas un court circuit; je dis bien “alimentés par une centrale unique:laughing:

Et si tu fais un court circuit, c’est que quelque part, tu n’as pas fait attention et tu as permuté un fil rouge avec un fil marron. :no:

Quand une loco passe à cheval sur 2 secteurs alimentés par des boosters différents eux mêmes alimentés par la même centrale, il y a simplement mise en parallèle de 2 générateurs et il n’y a aucune contre indication à cela sauf si c’est pour en faire un usage permanent.

Bonne journée :sunny:

Une question à 100 balles :
Tu prends une longue rame de vieux vagons métalliques (série 4500 et avant !) et tu l’arrêtes à cheval sur la séparation.
Puis tu pars fumer un clope et boire un jus. Qu’est-ce qui se passe ?

Ou tu fais rouler très, très, très lentement cette rame sur la séparation. Tout disjoncte ?

C’est pratique ! No comments !

Daniel (DJ) :wink:)

Rien, les wagons ne sont reliés qu’à la masse et sont donc au même potentiel. Seul risque un frotteur qui reste longtemps sur la zone de transition

Rien, les wagons ne sont reliés qu’à la masse et sont donc au même potentiel. Seul risque un frotteur qui reste longtemps sur la zone de transition
Mais pourquoi cela représenterait il un risque ?
J’aimerai bien comprendre :laughing: :laughing:

Les plots des deux secteurs sont au même potentiel avec la même phase, il n’y a un problème que si Märklin fabrique de l’électronique à 3 francs, six sous :laughing: :laughing:

Je me répète, mais quand un frotteur reste à cheval entre 2 secteurs, on ne fait pas un court circuit, on ne fait que brancher deux générateurs en parallèle.

Combien de jeunes branchent deux amplis en parallèle dans leur bagnole pour les transformer en enceinte acoustique, ils ne crament pas les amplis pour autant.

Il n’y a un problème que si les deux secteurs sont alimentés par deux centrales différentes, où l’un en analogique et l’autre en digital.

Bonne soirée :drunken:

olid a écrit :
RienD’accord avec toi Olivier, mais c’est dans le cas d’une CS1. Toutes mes masses (CS + booster) sont reliées et je n’ai aucun pb.

Cependant MarYve a écrit :
Mais dès que tu branche des boosters en plus de la CS2 pour alimenter ton réseau, alors les 3 rails entres secteurs DOIVENT êtres totalement isolés!Donc si j’ai bien compris les posts précédents, avec la CS2 et les boosters, il faut aussi séparer les masses… Si c’est vrai, c’est débile ! Et je repose mes questions…

Daniel (DJ) :slight_smile:)

oui alors là on nage dans la semoule car cs2 et boosters ( de meme que trafo eclairage ) ont tous la masse en commun. C’est vraiment une question digne du schmil… schemeliq… shimli… schmilblique ( pour ceux qui connaissent ) !!!

au plaisir de vous lire.

arnaud