Question d´aiguillages

Bonjour,

En ce moment je suis dans la phase de test des tracés de mon réseau et donc dans l´achat de rails. Concernant les aiguillages j´hésite entre les aiguillages classique que j´ai utilisé jusque là (24611/24612) ou les aiguillages 24711/24712 présentés comme des aiguillages élancés.
Je me pose la question des avantages/inconvénients des aiguillages élancés sur les aiguillages normaux. Est ce qu´ils permettent un tracé plus réaliste que les aiguillages classiques?

Bonjour,

En ce moment je suis dans la phase de test des tracés de mon réseau et donc dans l´achat de rails. Concernant les aiguillages j´hésite entre les aiguillages classique que j´ai utilisé jusque là (24611/24612) ou les aiguillages 24711/24712 présentés comme des aiguillages élancés.
Je me pose la question des avantages/inconvénients des aiguillages élancés sur les aiguillages normaux. Est ce qu´ils permettent un tracé plus réaliste que les aiguillages classiques?
Bonjour PaulArzens,

Les aiguillages élancés permettent des tracés beaucoup plus réalistes bien qu’on soit encore très, très loin des dimensions à l’échelle d’un aiguillage réel.
Le passage d’une rame composée de voitures longues est aussi beaucoup plus réalistes, la rame se désarticule moins :laughing:

De plus si comme moi il t’arrive de faire circuler du matériel autre que Märklin en particulier des voitures de 30 cm à l’échelle 1/87 exact, sache que tu as beaucoup moins de soucis de déraillement avec les aiguillages élancés.

J’ai de la voie K et je n’utilise que les appareils de voie élancés.

L’inconvénient est qu’il leur faut un peu plus de place :no:

Mais si l’espace dont tu disposes te permet d’utiliser des aiguillages élancés, n’hésite surtout pas !!!

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Bonjour,

tout dépend de la place dont tu disposes ainsi que du thème général de ton réseau.

Les aiguillages élancés conviennent bien pour acceuillir de longues rames de voitures voyageurs de type contemporain (enfin, époque (II), III, IV et V), lesquelles se déhanchent de manière disgracieuse sur les aiguilles dites normales. Inconvénient, il faut prévoir des grilles d’entrée de gare beaucoup plus longues (au strict minimum 150 % de la longuer en plus).

Par contre, si ton réseau est de type industriel, ou si ton parc est composé principalement de convois de marchandises, de trains courts ou d’autorails de lignes secondaires, d’une loco poussant un ou deux wagons vers un enbranchement particulier ou de voitures voyageurs courtes de l’époque I/II, les aiguillages normaux sont suffisants.

Pour ma part, j’emploie les deux types d’aiguilles selon le pprincipe que j’énonce ci-dessus.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

A propos d’aiguillages réalistes, je m’étonne que Marklin ne commercialise pas d’aiguillages courbes plus elancés que les 24671 & 24672 actuels pour la voie C. Ceux-ci sont en rayon 1 pour la deviation intérieure et en rayon non standard pour la voie exterieure (j’ai juste ? :question: ).

Donc si on est un maniaque des courbes a grand rayon type 4,5 ou 1114.6, comme intégrer un aiguillage courbe sans trop jurer ? :unamused:

Bonsoir,

[right]

A propos d’aiguillages réalistes, je m’étonne que Marklin ne commercialise pas d’aiguillages courbes plus elancés que les 24671 24672 actuels pour la voie C. Ceux-ci sont en rayon 1 pour la deviation intérieure et en rayon non standard pour la voie exterieure (j’ai juste ? :question: ).

Donc si on est un maniaque des courbes a grand rayon type 4,5 ou 1114.6, comme intégrer un aiguillage courbe sans trop jurer ? :unamused: Bonsoir Jérome :smiley:
Il semble bien que l’on puisse intégrer les aiguilles enroulées (ou aiguillages) dans des grands cercles, au moins jusqu’au rayon R5 comme le démontre le schéma inclus dans le dernier catalogue Märklin. :open_mouth:
On y ajoute quelques coupons de rail droit de 77,5 mm (réf. 24077) et le tour est joué ! :laughing:
Comme dans la réalité, il y aura des courbes, parfois “redressées” par des droites…
Intéressant !
Bonne soirée 8)
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/aiguil10.jpg

Bonsoir à tous :smiley: ,
Le nouveau catalogue n’a pas évolué: toujours aucune représentation du
passage de R3 à R4. Pq? No sé!
Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous :smiley: ,
Le nouveau catalogue n’a pas évolué: toujours aucune représentation du
passage de R3 à R4. Pq? No sé!
Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonsoir Christian :smiley:
Excellente remarque ! :cheers:
Mais, sur le R4, on devrait pouvoir remplacer le rail courbe 24330 (du rayon 3) par une aiguille enroulée + un coupon de rail, pour rejoindre le R3, auquel cas l’aiguille enroulée se situant après, serait déplacée… :unamused: :question:
Dans mon cas, étant limité au R3, il me manquerait au moins quelques voies courbes 24430 (R4) pour envisager un essai… :scratch:
On note toutefois, à l’approche des aiguillages, une association de voies de rayons différents ; un peu comme en R1/R2 avec la voie de compensation 24224…
Bonne soirée ! :sleep:

Inconvénient, il faut prévoir des grilles d’entrée de gare beaucoup plus longues (au strict minimum 150 % de la longuer en plus).
Bonsoir hubep;

150 % ??? :laughing: es tu sûr?

C’est peut-être vrai si tu utilises des aiguillages triples, sinon en voie K, il faut exactement 32% d’espace en plus dans le sens de la longueur.

L’élément qui fait défaut est un aiguillage triple élancé, cela existe en 2 rails chez Roco :no:

150 % voudrait dire qu’il faut 2,5 fois plus de place, donc il faudrait 1,5 m là où 0,50 m suffirait avec des aiguillages normaux.

On perd effectivement environ 30% en longueur avec les aiguillages élancés par contre on gagne en espacement :laughing:

En voie K on peut descendre l’espacement à 57 mm au lieu de 64,6 mm.

On gagne donc presque 1 cm d’écartement entre chaque voie; on fera donc tenir 7 voies parallèles là où on ne pourra en mettre que 6 avec des aiguillages normaux :laughing:

Je trouve que quand on peut, il est préférable de mettre des aiguillages élancés.

L’enroulé se justifie peu car dès qu’on part dans les grands rayons, on peut très bien introduire deux aiguillages normaux élancés entre 2 courbes, la ligne droite est une courbe de rayon infini :laughing: :laughing:

L’avantage de la voie K est de disposer de l’élément flexible qui permet de raccorder harmonieusement des configurations exotiques :laughing:

Bonne soirée :sleep:

J.L.

L’avantage de la voie K est de disposer de l’élément flexible qui permet de raccorder harmonieusement des configurations exotiques :laughing:

Bonne soirée :sleep:

J.L.Bonjour Jean-Louis :smiley:
C’est vrai qu’avec la voie C, il n’y a pas d’élément flexible (à cause du ballast), mais par contre, il y a de plusieurs coupons de voies, en droites et en courbes ; et dans les cas difficiles, on y trouve pratiquement toujours une solution… :scratch: :study:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Jean-Louis :smiley:
C’est vrai qu’avec la voie C, il n’y a pas d’élément flexible (à cause du ballast), mais par contre, il y a de plusieurs coupons de voies, en droites et en courbes ; et dans les cas difficiles, on y trouve pratiquement toujours une solution… :scratch: :study:
Bonne journée ! :sunny:
Bonjour Daniel,

C’est un peu casse tête de jouer avec les coupons de rails, on n’a jamais celui qu’il faut :face:

Quand j’ai abandonné la voie M, je suis passé à la K et je n’ai acheté que des éléments flexibles même pour les lignes droites.
On fait les courbes qu’on veut comme on veut, on coupe la longueur qui convient et on fait un minimum de raccords, ce qui réduit le bruit, minimise les risques de déraillement et procure une meilleure continuité électrique; je trouve cela génial :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Bonjour Daniel,

C’est un peu casse tête de jouer avec les coupons de rails, on n’a jamais celui qu’il faut :face:

Quand j’ai abandonné la voie M, je suis passé à la K et je n’ai acheté que des éléments flexibles même pour les lignes droites.
On fait les courbes qu’on veut comme on veut, on coupe la longueur qui convient et on fait un minimum de raccords, ce qui réduit le bruit, minimise les risques de déraillement et procure une meilleure continuité électrique; je trouve cela génial :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.Bonjour (re) Jean-Louis ! :smiley:
Oui, on est parfaitement d’accord, mais pour mon réseau actuel, je me suis placé dans l’optique de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf (désolé pour la référence à La Fontaine… :blush: ), donc d’un réseau qui voudrait aussi bien grandir…et qui risque d’être démonté un jour (déménagement probable)… :open_mouth: …et pour cela, la voie C se prête parfaitement à ce genre d’exercice, sans trop de dégâts ensuite… :smiley: …Par contre, la voie K me semble plutôt appropriée à des réseaux…disons, pour un horizon plus lointain… !!
Bonne journée également ! 8)

Par contre, la voie K me semble plutôt appropriée à des réseaux…disons, pour un horizon plus lointain… !!
Bonne journée également ! 8)
Elle est aussi parfaite pour du modulaire, dans ce cas le déménagement n’est plus vraiment un problème ! :smiley:

A propos d’aiguillages réalistes, je m’étonne que Marklin ne commercialise pas d’aiguillages courbes plus elancés que les 24671 24672 actuels pour la voie C. Ceux-ci sont en rayon 1 pour la deviation intérieure et en rayon non standard pour la voie exterieure (j’ai juste ? :question: ).

Donc si on est un maniaque des courbes a grand rayon type 4,5 ou 1114.6, comme intégrer un aiguillage courbe sans trop jurer ? :unamused: Bonsoir Jérome :smiley:
Il semble bien que l’on puisse intégrer les aiguilles enroulées (ou aiguillages) dans des grands cercles, au moins jusqu’au rayon R5 comme le démontre le schéma inclus dans le dernier catalogue Märklin. :open_mouth:
On y ajoute quelques coupons de rail droit de 77,5 mm (réf. 24077) et le tour est joué ! :laughing:
Comme dans la réalité, il y aura des courbes, parfois “redressées” par des droites…
Intéressant !
Bonne soirée 8)
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/aiguil10.jpg
Bien vu le catalogue…j’aurais du commencer par lire la section sur la géométrie :blush:

jyl a écrit :

Elle est aussi parfaite pour du modulaire, dans ce cas le déménagement n’est plus vraiment un problème !
A mon humble avis, non ! Une fois que tu as coupé la voie K “courbable” (Réf. 2205) pour faire ton réseau, si jamais tu le démontes, que fais-tu de tes tronçons de voie ?
A moins de tout remonter à l’identique… et encore !

Daniel :slight_smile:)

jyl a écrit :

Elle est aussi parfaite pour du modulaire, dans ce cas le déménagement n’est plus vraiment un problème !
A mon humble avis, non ! Une fois que tu as coupé la voie K “courbable” (Réf. 2205) pour faire ton réseau, si jamais tu le démontes, que fais-tu de tes tronçons de voie ?
A moins de tout remonter à l’identique… et encore !

Daniel :slight_smile:)Bonjour ! :smiley:
Bien vu, Daniel ! :laughing: …et j’en parle en connaissance de cause, pas en HO voie K, mais en HOe, Peco, Roco et autres…rails encore plus fragiles…maintenant après le démontage, tout est bon pour la poubelle (ou presque… :bounce: ), surtout sur du ballast collé…les rails quittent les traverses…tout part en “vrille”…y’a eu de la casse les amis !! :angry: :angry:
Il y avait peut être d’autres solutions (le modulaire, oui, mais sur une base rigide, fixe… ?)… :confused:
Par définition, la voie courbable, c’est pour du “sur-mesure”… et si tu n’as pas la bonne taille, tu prends du “prêt à porter” !!! (voie C ou autres…) :laughing: :laughing:
En définitive, on peut toujours choisir sa voie (dans les deux sens du terme…) :stuck_out_tongue: …comme son costume… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:

bonjour tout le monde.
Alors si j ai tout compris ( et j ai pas friiiiie) je vais devoir me faire tailler un costar.
A +
Charly

jyl a écrit :

Elle est aussi parfaite pour du modulaire, dans ce cas le déménagement n’est plus vraiment un problème !
A mon humble avis, non ! Une fois que tu as coupé la voie K “courbable” (Réf. 2205) pour faire ton réseau, si jamais tu le démontes, que fais-tu de tes tronçons de voie ?
A moins de tout remonter à l’identique… et encore !

Daniel :slight_smile:)Bonjour ! :smiley:
Bien vu, Daniel ! :laughing: …et j’en parle en connaissance de cause, pas en HO voie K, mais en HOe, Peco, Roco et autres…rails encore plus fragiles…maintenant après le démontage, tout est bon pour la poubelle (ou presque… :bounce: ), surtout sur du ballast collé…les rails quittent les traverses…tout part en “vrille”…y’a eu de la casse les amis !! :angry: :angry:
Il y avait peut être d’autres solutions (le modulaire, oui, mais sur une base rigide, fixe… ?)… :confused:
Par définition, la voie courbable, c’est pour du “sur-mesure”… et si tu n’as pas la bonne taille, tu prends du “prêt à porter” !!! (voie C ou autres…) :laughing: :laughing:
En définitive, on peut toujours choisir sa voie (dans les deux sens du terme…) :stuck_out_tongue: …comme son costume… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:
Bonjour les deux Daniel,

J’avais zappé çà, pour vous si vous déénagez vous démontez complètement les modules ? Ben à quoi çà sert de faire du modulaire dans ce cas ? :open_mouth:

Mon idée est qu’avec un module en voie K est, qu’en plus du réalisme, tu as une meilleur stabilité, une meilelure conduction électrique comme le dit Jean-Louis et moins de problèmes de raccordement sur le module lui-même. Bien sûr, cahque extrémité du module et la liaison entre modules se fait avec des éléments de voie classiques.

Au pire si c’est celà que tu perds, au moins tu ne mets pas tout à la benne !

Bonjour Fredo,

Personnellement (suis en voie K, mais ça revient au même pour la question de fond) j’ai fait des essais entre les aiguillages “élancés” et les aiguillages de [strike]tramway[/strike] oups :lol!: . Je possède beaucoup de matos de marques différentes et il n’y a pas photo. Même si tes longueurs de voies en prennent un coup vas-y…

Normalement un réseau dure dans le temps, et tu sais pas quel matos tu seras tenté d’acheter demain… :santa:

PS : j’utilise également des aiguillages élancés dans mes parties cachées… (tu peux voir mon projet dans la partie “présentation réseau”)

à+
D.

:study: Bonjour , tout a fait d accord avec Jean-louis et Dimitri…
il est tres important pour avoir un bon roulement et la beautée du convoi de mettre les plus grandes courbes, le summum de grande courbe aves le rail de 900 mm, ensuite une suite de rails 2274 , le rail courbe qui accompagne l aiguillage a grand rayon et le 2251 qui est d aprés le catalogue ,la plus grande courbe.En dessous cela peut finir dans la galére , surtout et surtout ne pas tomber dans le piége des voies cachées , en y mettant des vois a tres petits rayons ainsi que les aiguillages , car c est toujours a cet endroit que tu auras des gros problémes de déraillement …Voila une photo de mon gril , en cour de montage, je suis pour l instant occupé de faire le cablage électrique et aprés un bon fonctionnement je passe a la voie suivante… :malade:
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