Question Central Station 60215

Bonjour,

Combien de décodeur S88 peuvent être connectés sur la CS2?

Apparemment il n’y a qu’un connecteur sur la CS2 pour un S88, mais le S88 gérant seulement 16 signaux analogiques de rétrosignalisation, c’est peu non? Et ça m’inquiète un peu…

Merci pour votre réponse

Bonjour,

On peut raccorder 31 S88. Ils sont en série, d’où la seule entrée sur la CS2. Ca devrait suffire non :open_mouth:

Bon train

Hello Arnaud :smiley:

Un seul s88 sur la CS2…mais tu peux raccorder plusieurs s88 à la suite l un de l autre…il suffit de les connecter par le câble adéquat…mais le nombre de s88 comme le nombre de k83 et k84 dépendrtont de la grandeur de ton réseau et de ce que à tu veux faire à l avenir…tu verras qu en lisant les différentes rubriques du forum tu te poseras bon nombre de questions comme par exemple gestion du réseau par PC ou pas .

Mais ne t inquiète pas toutes les questions ont une réponse…moi je te conseille ceci:
ne brule pas les étapes…vois ce que tu vas disposer comme place pour ton réseau…et ensuite fais un plan et n oublie pas que tu as des as , des mecs talentueux dans le forum et ils t aideront :smiley:

Lorsque tu auras fait un plan, n aie pas peur de le poster sur le forum et tu verras que les idées vont fuser de toutes parts et j ai cru lire que tu es ingénieur en informatique :smiley: Tu vas intéresser pas mal de monde

Serge le caribou belge

Jean :smiley:

L homme qui dégaine + vite que le caribou belge :mdr:

Salut Serge-le-caribou :smiley:

Heu ben non quoi !.. je suis sur mon PC en train de faire du montage video et comme ya des longueurs j’en profite pour faire un tour sur le forum et je réponds à ce que je peux ma fois… :smiley:

Bon alors, Arnaud, tu as une CS2 ou une MS2 je suis confus là :suspect:

Hello Jean :smiley:

Si Arnaud pose une question sur la 60215, c est qu il devraait avoir une cs2…du moins c est ce que j en déduis

Pas sûr mon cher. Voir son autre fil… :pirat:

Bonjour à tous!

Tout d’abord, merci pour vos réponses, je sais maintenant que l’on peut raccorder plusieurs S88 sur une CS2! Et ça me rassure!

Pour clarifier la situation, je n’ai pas de CS2 mais bien une MS2.

En fait, je suis allé hier faire un petit tour “Au Pullman” à Paris pour poser quelques questions concernant les blocs systèmes en analogique, car la MS2 ne peut pas gérer de tels blocs en rétrosignalisation. Quand on m’a expliqué et montré le câblage à faire, j’ai failli tomber parterre dans la boutique!

Le technicien m’a alors dit qu’il y avait aussi la solution rétrosignalisation avec la CS2 et un S88 et franchement je trouve cela beaucoup plus simple et plus compréhensible et aussi bien plus maléable en cas de rajout de cantons. De plus comme c’est numérique, ça se rapproche de l’informatique et là je comprends tout de suite beaucoup plus vite!

D’où ma question du nombre de S88 gérables par une CS2.

La conception physique de mon circuit n’est pas encore établie certes car évidemment je me pose énormément de questions techniques sur comment je vais pouvoir gérer ça ou ça. Du coup je me fais des petits schémas de base dans la tête tels les systèmes de cantons, les gares (cachées ou pas), les itinéraires automatiques, la gestion des navettes, etc…

En regardant les docs que j’ai pu trouver sur la CS2, je comprends en fait bien mieux comment je vais pouvoir m’en sortir, du coup, ma reflexion porte un peu maintenant sur la chose :

  • si je garde ma simple MS2, alors comment je m’y prend?
  • si j’ai une CS2, comment je m’y prend?

et la toute la reflexion qui suit n’est plus du tout la même quant à la création de mon futur circuit.

Là j’en suis au point où je continue mon étude des deux solutions, en me disant que quand même avec une CS2 se serait peut être beaucoup plus simple, du moins pour moi!

L’investissement n’est pas mince c’est clair mais si ma reflexion m’emmène finalement dans ce sens, je sais ce que je vais demander au père Noël!!!

Bonne journée à tous, encore merci, et à très vite! :slight_smile:

Salut Arnaud :smiley:

J’ai fait une réponse sur ton autre fil. Va d’ailleurs falloir choisir l’un des deux pour poursuivre la discussion :clown:

Oui la conception physique du réseau est bien plus simple en tout digital. Au panier les modules de décelération, et les coupures de courant traction, les relais en cascade etc. ! En plus ainsi tu verras tes rames et locos éclairées tout le temps !

Au fait il y a une autre différence importante entre la MS2 et la CS2. Avec la MS2 tu es limité à 3A (sauf erreur. Peut-être moins). Avec une CS2 tu montes à 5A. Ca te permet de pouvoir faire circuler plus de trains simultanément. Dans le cas de réseau très grands, il faut diviser le plan en 2 parties égales et brancher la CS2 sur une parie et un booster sur l’autre afin de répartir la puissance consommée au mieux. Le passage de la partie 1 à la partie 2 est transparente la CS2 controlant l’ensemble du réseau.

Sans aller jusque là (j’ai un réseau de 75-80 m de voies où 5-6 trains peuvent circuler ensemble, et j’ai débranché le booster que j’avais installé sans pb). Il faut aussi réalimenter le réseau tous les 2 m environ afin que le signal passé à la voie pour commander les locos ne soit pas affaibli par la distance.

Pour la rétro en 3 rails, je prêche ici pour faire des cantons par détection de présence, cad que 1/ tu n’as besoin d’aucun rails de contacts spéciaux (les 24995 etc. en voie C, à la corbeille !) et 2/ Les S88 “voient” la présence du train tant qu’il est sur le canton. Ils “voient” même un ouagon en perdition sur un coin du réseau. Pour ce faire cependant, l’hérésie réside dans le fait qu’il faut couper, sous le ballast, les liaisons rail droit/rail gauche :affraid: pour TOUS les coupons de voie droite, courbe et dételeur. Ne pas faire ça sur les aiguilles et TJD car d’une manière générale ces appareils de voie sont hors cantons.

D’où la 1ère définition simple des cantons : Une portion de voie entre 2 aiguillages. Si cette portion de voie est (très) longue, alors tu peux installer 2, ou 3, ou plus (très, très longuealors) de cantons entre ces 2 aiguillages.

La 2ème définition des cantons : Une longueur de voie pouvant accepter le plus long train que tu envisages de faire circuler en entier… plus 15-20 cm de voie franche de chaque coté de ce train. Donc, si tu veux faire circuler un train de voyageurs avec 5 voitures de 30 cm + un loco de 27 cm, le canton devrait faire 30 x 5 + 27 + 2 x 20 = 2,17 m arrondi 2,20. Il se peut que tu doives définir des cantons de longueur inférieur, voire très inférieure. Ces cantons devront alors être définis comme “critiques”, cad que jes trains ne devont pas s’arrêter dessus. Le soft sait gérer ce genre de cas. Pas la CS2.

Voilou pour commencer. Bonne continuation :smiley:

Bonjour,

Combien de décodeur S88 peuvent être connectés sur la CS2?

Apparemment il n’y a qu’un connecteur sur la CS2 pour un S88, mais le S88 gérant seulement 16 signaux analogiques de rétrosignalisation, c’est peu non? Et ça m’inquiète un peu…

Merci pour votre réponse

Bonsoir Arnaud,

La réponse est 64 modules s88, soit 1024 contacts de rétro-signalisation

La preuve en image…

Donc je pense que cela devrait être suffisant :laughing:

A+

Merci Jean, Merci Roland!

Ayant ouvert 2 fils, je vous propose de laisser celui-ci en stand-by et de poursuivre sur l’autre!

Voici l’adresse : Débutant en modèlisme ferroviaire Marklin Digital HO

Bonne journée à tous et à très bientôt!

Arnaud