Débutant en modèlisme ferroviaire Marklin Digital HO

Bonjour à tous!

Novice en la matière, mais passionné de trains éléctriques depuis ma plus tendre enfance, je viens de m’offrir un coffret de démarrage Marklin Digital HO en voie C, le coffret ICE avec la mobile station 2.

Je parcours ce forum depuis plusieurs jours, mais je peine à trouver des réponses simples à mes questions.

Donc si certains d’entre vous ici peuvent prendre un peu de temps et se munir de patience pour m’expliquer quelques petites choses de base, je leur en serai infiniment reconnaissant.

Ma première question est des plus simple :

Je cherche a faire rouler sur une même voie par exemple une voie ovale plusieurs trains dans le même sens. Afin que ceux-ci ne se rentrent pas les uns dans les autres, j’ai compris qu’il fallait réaliser un système de cantons, à raison de N+1 cantons si mon circuit comporte N trains.

Au fur et à mesure de mes lectures, j’ai vu qu’il me fallait réaliser des blocks systèmes, avec détection d’essieu (car certains de mes wagons sont alimentés pour éclairage donc une detection par contact ne fonctionnerait pas).

La question est là : que dois-je acheter et comment dois-je câbler tout cela afin que ça fonctionne tout seul?

J’ai entendu parler sur le forum de rails 24995, 24195 et 24295 de détection d’essieu, ainsi que de sémaphores 7188. Est-ce la bonne solution et la plus simple? Et si oui, comment réaliser le montage avec ces éléments, pour que les trains s’arrêtent si le canton devant eux n’est pas libre?

Merci par avance de vos précieux conseils!!!

Ykb.

1 « J'aime »

Bonjour Youngkoolboy,

Pour un premier message, la question sur le fonctionnement avec cantons n’est pas anodine et fait l’objet de nombreuses discussions sur ce forum.
Un certain nombre de questions pourront être démystifiées en lisant le document sur la signalisation dont vous trouverez le lien ci après. Il n’est pas tout jeune, mais les principes sont bien expliqués et il suffit de faire une transposition voie M vers voie C.
On pourra vous y aider sans problème.

marklin.com/tech/SignalManual.pdf

Il existe un autre document Marklin plus récent qui permettra d’aller pus loin : Commander, commuter, rouler NR 07423 qui montre comment on peut faire en voie C et Digital.
Le lien à la Docuforum est nécessaire, qui nécessite un mot de passe spécifique, que vous donnera un membre habilité du forum, mais il faudra d’abord passer par la case “présentation” pour mieux vous faire connaître et vous accueillir sur le forum, car vous êtes rentré très vite dans le vif du sujet sur “présentation de vos réseaux” et quel sujet !!

Je ne vous en dit pas plus pour le moment je vous laisse déjà découvrir les documents.

Amitiés bretonnes

Merci beaucoup pour vos informations qui j’en suis sûr me seront très précieuses!

Je me fournis le manuel 07423 dès que je peux et m’attache très vite à l’étudier!

Je regarde votre lien de suite!

Pour ma présentation, et bien je fais ça dès que je peux, il y a une rubrique spéciale pour la faire?

Encore merci et à bientôt,

ykb

Re-bonjour Youngkoolboy,

Pour la présentation, quand vous ouvrez la rubrique “Forum”, c’est la première ligne.

A bientôt

Merci beaucoup!

Et la présentation est faite! :smiley:

A très bientôt!

ykb

Bonjour Arnaud :smiley: ,

Il n’y a pas de “membre habilité” pour transmettre le mot de passe, juste avoir bien voulu se présenter ! :lol!:

L’adresse et le mot de passe se trouvent dans tes MessagesPrivés ! :wink:

Bonne :study:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Encore merci Christian!

Je vous tiens informé de mon évolution technique sur le sujet!

Amitiés

Arnaud

Bonjour,

Mon avis est un peu différent de celui de JPaul sur la doc Marklin. Elle est bien fichue, mais à mon avis elle sent un peu la naphtaline pour qui veut se mettre d’emblée à faire du digital, éventuellement commandé par un PC au travers de la CS2. Ce qu’elle dit est juste, mais trop compliqué à mon avis, et sent un peu trop fort l’ancien analogique.

Bref, de prime abord il faut savoir si tu veux commander ton réseau avec un PC qui va commander ta CS2, ou non, car ça conditionne la manière dont tu dois monter ton réseau.

Si la réponse est non, alors la doc Marklin peut être utile. Il faudra aussi envisager des modules de ralentissement arret, et sans doute des coupure d’alimentation traction (de mémoire, car ça fait qques temps que je ne suis plus à jour pour ça).

Si la réponse est peut-être, alors il faudra te documenter sur comment monter ton réseau en vue de communiquer avec un PC, mais il faudra à mon avis que tu te décides vite, car on ne peut pas avoir le beure, l’argent du beurre et la crèmière. Je veux dire qu’il y a du matériel et donc du coût qui peut être nécessaire dans l’interim, qui ne servira plus avec un PC.

Si la réponse est bien sûr je veux utiliser mon PC connecté à la CS2, alors tout devient clair et beaucoup plus simple à t’aider et aussi pour toi à monter ton réseau.

Voilà en 2 mots ce que tu dois te poser comme questions d’entrée de jeu.

De mon point de vue, comme tu débute un réseau avec un beau set digital, je crois qu’il faut d’emblée le concevoir pour le commander au travers d’un PC.

Mon avis à 2 sous :smiley:

Bonsoir Arnaud, bonsoir Jean

Jean, il ne s’agit pas d’une CS2 mais d’une MS2 :exclamation: :exclamation: Je n’ai pas voulu tout de suite pousser à la consommation :exclamation: :exclamation:
On peut déjà bien s’amuser pour démarrer avec cette MS :smiley: : voir mon petit réseau dans ma signature.
Tout dépend de ce que projette Arnaud pour le futur. Effectivement il faut voir à ne pas investir dans des solutions qui n’aurait pas d’avenir. Si l’objectif est un jour de piloter par PC les solutions mises en oeuvre peuvent être effectivement très différentes.
On l’aidera tous à faire le bon choix.
Il faut qu’Arnaud se définisse un projet et un mini cahier des charges d’abord.

[font=Arial Black]PS : Je n’ai rien dit car je n’avais pas vu qu’Arnaud avait posé une question sur la CS2 sur un autre fil. Cela va trop vite pour moi [/font] :blush:
Je laisse quand même mon commentaire :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul, bonjour Jean!

Effectivement (comme je viens de le préciser dans l’autre fil ^^) je n’ai qu’une MS2.

Mais comme je le précise aussi là-bas, la gestion analogique des blocs me paraît insurmontable et peu maléable en cas d’extension.

J’ai donc tendance à tourner ma reflexion sur “si j’ai une CS2 comment je fais?” et là ça m’a l’air plus simple!

Si je fais l’achat de cette centrale numérique, je pense Jean-Paul, que dans un premier temps je gèrerai le réseau uniquement via la CS2 qui me paraît déjà très apte à le faire! Du moins malgré le peu de doc disponible que j’ai pu lire! Et je dois dire que la documentation de Marklin est très très légères sur le fonctionnement de ses produits…

Je sais que la CS2 ne gère pas comme un PC les horaires de départ, etc… mais apparemment d’après ce que j’ai pu comprendre, elle gèrerait des itinéraires et si elle est bien programmée, les trains pourraient rouler tout seul une fois que je les ai lancé en se laissant la priorité sur les aiguilles, etc…

Parcontre Jean, je pense vite revenir sur le forum pour poser d’autres questions!!! D’ailleurs, si je projette une future gestion par PC, via la CS2, il faudra m’expliquer en quoi c’est différent de la CS2 seule, et ce que la gestion par PC apporte de plus!

Bonne journée et à très vite!

Arnaud

Bonjour :smiley:

OK, je comprends ta démarche un peu mieux et elle me parait bonne.

Pour répondre à ta question sur la différence entre la programmation d’une CS2 et via un PC, en 2 mots, c’est que, à mon humble avis, tu n’arriveras qu’à des choses basiques avec la CS2. Un itinéraire, une navette. Plusiieurs itinéraires protégés les uns des autres, ma foi je ne sais pas. e ne crois pas. Si d’autres membres peuvent donner leur expérience…

Pour dire vrai, bien que possèdant une ECOS2 (équivalent d’une CS2), j’ai d’emblée connecté la central au PC et ai acheté un soft (RRTC pour ne pas le nommer), et ai commencé à configurer mes itinéraires avec ce soft qui commande l’ECOS. Et là tu peux vraiment faire ce que tu veux.

La seule chose que j’utilise quand je n’allume pas le PC pour jouer au train, c’est le TCO dessiné aussi sur l’ECOS afin de controller, manuellement, 2 trains avec chaque bouton, et les appareils de voies (TJD, aiguilles, dételeurs, mais pas les signaux… je n’en ai pas… encore !). Sur ce TCO je vois aussi les cantons occupés, mais c’est essentiellement pour m’assurer que les aiguillages dirigent le train vers une voie libre. Voilà grosso-modo ce que je fais avec la centrale. J’ai essayé de faire un train navette, mais je me suis rendu compte que l’implémentation de mes cantons, avec 1 contact par canton, ne me permettaient pas de le faire correctement. Je m’explique. Pour faire une navette il faut 3 contacts. Un contact pour le départ, un contact pour le trajet, un contact pour l’arrivée et le départ du retour. Dans mon cas ça faisait 3 cantons… Après 5 minutes de réflexion, je me suis dit que si vraiment je voulais une navette entre 2 cantons, il valait mieux le configurer dans le soft, que c’était “piece of cake”, Plutôt que dans l’ECOS2.

On peut conclure que, même en digital, l’implémentation du réseau, la définition des cantons, des contacts dans un canton, est assez largement fonction de l’outil que tu utilises pour faire rouler tes ptits trains. De même, suite à une discussion ici sur le sujet des contacts et des cantons, l’implémentation sur le réseau peut être différente, je veux dire en nombre de contacts, selon le soft utilisé, en particulier il me semble que ça l’est entre RRTC et itrain.

Enfin, le soft lui même. Il y en a des gratuits, et des payants, plus ou moins chers. Moi, après étude principalement entre Widigipet et RRTC, j’ai choisi ce dernier car il m’a paru très “moderne” en ce sens qu’il est très orienté objet… étant un vieil ours informaticien son architecture m’a plu d’emblée et j’y suis allé. En plus en France un groupe de fans a créé un forum en français sur ce soft, un des participants éminents a même traduit complètement et donné de bons tutos pour démarrer, et enfin j’ai été déniaisé par qques autres membres quant à la meilleure manière de monter ma rétro en 3 rails, alors je n’ai plus hésité. Bon la version Silver de rrtc coute quand même 299€ et la version Gold (vers quoi je vais faire l’upgrade pour mon ptit Noël) 449€ (*), ça fait donc réfléchir. Mais bon. Il y a ici d’autres membres qui utilisent itrain, que je ne connais pas, mais qui doit donner satisfaction. A l’époque (en 2007) je ne connaissais pas. Mais peut-être m’aurait-il plu assez pour m’y lancer. Maintenant c’est trop tard… pour moi :smiley:

Voilou, bon week-end :smiley:

(*) l’upgrade ne coute que 199€ ouf !

Salut Arnaud :smiley:

En complément de la réponse de l ami Jean, j ajoute ceci concenant la CS2:

1- elle permet la cr.ation de trains navetttes par le mémory
2- elle permet la création d 1 TCO par le layout ( implantation des aiguilles, des feux de signalisations, rails dételeurs, etc…etc…)
3-a l inverse d un soft PC, elle ne permet pas la gestion des cantons

Voici comment je procède pour faire fonctionner mes trains de mon réseau en cours d installation ( que c est long calisse :mdr: )
1- soit je travaille avec le mémory mais là je dois activer mes signaux par le keyboard
2- soit je travaille par le layout , je clique sur 1 commande s88, le signal s ouvre, les aiguilles s enclenchent et les trains démarrent
3- pour stopper les trains je clique sur le signal qui passe au rouge et le train s arrête

Alors revient l éternelle question du PC ou pas PC (post que j ai crée voila quelques semaines ) et dans lequel furent échangés bien des avis selon que…

J en reparle parce que tu vas certainement poser des questions sur ce sujet Arnaud :smiley:

Il faut toutefois tenir compte de 2-3 choses importantes selon moi bien entendu :smiley:

1- tu peux embarquer avec 1 cs2 et envisager plus tard de passer au PC. …mais pas trop tard .
Je m explqiue :

Supposons que tu aies terminé ton réseau, tu auras acquis des modules de freinage ( et c est pas donné le prix ) puis tu décides tiens je passe au PC. Tu fais quoi avec tes modules de freinage ( 300 $ chez mon dealer + taxes ) et suppose que t en as 4, ca fait 1400 $ :affraid: A ce moment là le timing est mauvais pour passer au PC car t as pas besoin de modules de freinage.

2- moi personnellement comme mon réseau est construit au tiers de sa totalité et vu que mon ami Jean ( j ai lu, relu, rerelu ses réponses et celles des autres amis sur le post PC ou pas PC ) et vu que l ami Jean et les autres amis m ont convaincu de l efficaité du PC, entendu que je ne suis qu au tiers de l installation, je vais passer au PC en 2013, la non acquisition des modules de frainge me permettra aisément d acquérir un PC même 1 d occase et le logiciel.
Mon dealer m avait fait une proposition; Serge je rerprends les modules de freinage dont tu n auras plus besoin pour 75-80 % du prix que je te les ai vendus et j ai répondu Thank you Mike my friend but since 8 months I 've played with my trains with 1 cs2, my marklin Québec is only 30 % of all his possibilities, I thhink that I am able to wait a few months for my PC

3- après le PC, je continue mon réseau et puis la décoration

J en connais un qui va être content :mdr: et j en connais 2 qui vont avoir du boulot lorsque j aurai mon PC :mdr:

Mais c est à toi de voir Arnaud mais n oublie pas ce qu a dit l ami Jean : tu dois décider PC ou pas PC parce que toute l installation de ton réseau va dépendre de cette décision

Désolé pour ma longue réponse :blush:

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Bonjour Jean, bonjour Serge!

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes!

Je pense effectivement que je vais brancher mon PC sur cette CS2 lorsque je l’aurai achetée (elle est pour le moment en rupture chez mon modèliste et également en rupture chez Marklin… Snifff).

Pour la gestion de cantons, j’ai l’intention d’intégrer des sémaphores numériques, signaux simples rouge/vert premier prix à 75€ tout de même. Je pense que cela m’évitera de couper les rails et ça fera je pense très sympa d’avoir ces feux de signalisation!

Vous me parlez de modules de freinage. J’ai effectivement lu des petites choses là-dessus, et qu’il sont hors de prix… Ces modules sont utiles uniquement pour faire une décélération plus belle en cas de canton occupé plûtot que d’un arrêt brusque? Même chose pour l’arrivé de mes trains en gare cachée?

Et si j’intègre mon PC sur le réseau via la CS2, je serai obligé de couper les rails???

Quant à la gestion des cantons, j’avais crû lire dans une doc Marklin que la CS2 le faisait (du moins avec des sémaphores numériques). J’ai peut être mal compris…

Je m’enquières encore sur le sujet cette semaine !

Quant aux logiciels, ils s’adaptent tous sur ECOS2 ou CS2 ? Par quel moyen? Câble série? USB? Car mon PC est récent et les ports série on n’en trouve plus sur les machines maintenant…

Encore merci et à très vite,

Arnaud

Bonjour,

Voici qques éléments de réponses.

1/ Signaux : Dans le cadre d’une gestion par PC, les signaux “font partie du décor” cad ils n’ont aucune action sur les trains. Il faut simplement configurer le soft de manière à ce qu’il envoie le code de couleur désiré fonction de l’occupation des voies et de la position des aiguillages. En utilisation avec la CS2, ben je ne sais pas, mais je pense que c’est manuel, il faut cliquer sur le signal pour le faire changer de couleur, un peu comme quand tu cliques sur l’aiguille pour la faire changer de position (sur le TCO que tu as dessiné, avec le doigt ou un pointeur plastique à pointe douce. En tous cas c’est comme ça que ça marche avec mon ECOS2 qui est une cousine de la CS2).

2/ Module de freinage : Si tu penses utiliser ton PC, oublie ça. Ca coute cher et ça n’est pas utile avec un PC. De plus c’est trop de luxe pour une gare cachée où tu ne vois pas les trains en principe.

3/ Avec intégration du Soft, qui est sur le PC, lequel est est branché sur la CS2 au moyen d’un cable RJ45 (comme celui qui sert à brancher au réseau. Du reste si ton PC est branché sur une box, le cable qui relie la CS2 doit être branché sur la box et pas sur le PC où d’ailleurs il n’y a qu’une seule prisé réseau RJ45), tu as besoin de définir des cantons.

4/ D’une manière générale je prèche pour définir des cantons avec les voies standards, pas besoin de voies spéciales type 24994, ni de dispositif spéciaux type ILS. Il faut alors isoler le tronçon de voie. En voie K il faut faire une coupure sur une des 2 voies dorites ou gauche à la Dremel. En voie C, il faut couper la liaison de chaque coupon du tronçon sous le ballast. Tu n’y coupes pas :clown: mais franchement ça n’est pas un drame je pense ! en voie C ça ne se voit pas, et en voie K ça touche 2 rails par canton à chacun des bouts. Bien sûr ne pas faire ça sur les appareils de voies tant en voie K que C.

5/ Enfin la liaison CS2/PC. Comme dit plus haut elle se fait par un cable RJ45 dans la prise réseau du PC ou de la box. Si tu utilise une centrale plus ancienne qui connecte en RS232, il existe des cables d’adaptation RS232/USB2 dans le commerce.

Bonne journée :smiley:

Bonjour Arnaud,

Je vois que vous n’allez pas tarder à migrer vers une solution où vous pourrez associer un PC, donc c’est vrai que ce n’est pas la peine d’investir dans des modules de freinage que vous pourrez avantageusement remplacer par une décélération faite par programmation su PC.
Mon réseau étant assez petit, je n’ai pas encore fait le pas vers la solution commande PC qui me démange, mais je voulais avoir à cours terme un fonctionnement un peu réaliste sur mon petit réseau.
En effet, les machines digitales et de plus sonores ne sont pas du plus bel effet quand on les arrête brutalement sur un feu rouge : plus de feu, plus de “tchou-tchou” pour les vapeurs, et redémarrage chaotique pour certaine machine, indépendamment de la programmation accélération / freinage. Voir mes vidéos comparatives sur mon réseau (lien dans mon adresse). Je ne fais pas de pub, mais c’est quand même plus sympathique avec un dispositif de freinage. Je n’en ai intégré que 2 sur mon réseau, et il n’y en aura pas plus. C’est vrai que vu ce qu’il y a dedans, c’est fort cher !!

Le premier prix de vos signaux me semble bien cher. De quelle origine sont-ils !

L’interface sur PC se fait par liaison Ethernet 10M et cable RJ45 sur ECOS2 et je pense que c’est la même chose sur 60215.

Je vois que Jean a dégainé beaucoup plus vite que moi, et en plus il est beaucoup plus compétent sur tout ce qui tourne autour de l’association avec un PC.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Hey JPaul bonjour :smiley:

Non, non, pas beaucoup plus vite, seulement 1 minute :wink:

Quant à mon expertise, ma fois, ça fait maintenant 5 ans que je m’y suis remis, et suis passé par toutes les affres ou presque du montage d’un réseau digital ! J’ai fait des erreurs, des expériences, j’ai dépensé qques sous parfois inutiles, mais maintenant mon réseau fonctionne bien, et c’est pourquoi j’explique, ou je tente de le faire. J’ai, en son temps, moi aussi bien été aidé sur le forum rrtc pour la construction de mon réseau et je dois dire que ça a été une révélation. A l’époque je ne connaissais pas encore le forum 3rails. Par contre je ne suis pas doué en électricité, électronique, soudure, et même le décor, etc… Je reste donc un peu muet sur ces questions… mais j’apprends !

Allez bonne journée :smiley:

Je viens de lire quelques docs sur RRTC, et effectivement ça me paraît pas mal du tout!!!

Les docs que j’ai lu ne traitent pas de tout, mais ça m’a quand même un peu ouvert les yeux sur la gestion par PC!

Plus de modules de freinage, simplement des points de détection des trains dans les cantons (en général 2 quand ils sont à sens unique.)

J’aimgine que ces points se connectent sur un S88, donc au minimum, il faut un S88 tous les 8 cantons, ce qui me paraît assez raisonnable.

En tout cas ça donne envie, je poursuis mes lectures! :slight_smile: )

salut Arnaud,

Un s88 a 16 sorties donc 16 cantons

A+

Michel

et j’oubliais : @Jean-Paul, les sémaphores numériques à 75€ dont je parlais sont les Marklin 76391.

C’est cher certes, mais existe-t-il d’autres feux numériques à deux couleurs moins chers dans d’autre marques mais gérables par CS2 ?

A bientôt,

Arnaud

Michel, dans la mesure où il faut une zone de freinge et une zone d’arrêt dans chaque canton, il faut donc 2 détections par canton ou je me trompe?