Bonjour 
OK, je comprends ta démarche un peu mieux et elle me parait bonne.
Pour répondre à ta question sur la différence entre la programmation d’une CS2 et via un PC, en 2 mots, c’est que, à mon humble avis, tu n’arriveras qu’à des choses basiques avec la CS2. Un itinéraire, une navette. Plusiieurs itinéraires protégés les uns des autres, ma foi je ne sais pas. e ne crois pas. Si d’autres membres peuvent donner leur expérience…
Pour dire vrai, bien que possèdant une ECOS2 (équivalent d’une CS2), j’ai d’emblée connecté la central au PC et ai acheté un soft (RRTC pour ne pas le nommer), et ai commencé à configurer mes itinéraires avec ce soft qui commande l’ECOS. Et là tu peux vraiment faire ce que tu veux.
La seule chose que j’utilise quand je n’allume pas le PC pour jouer au train, c’est le TCO dessiné aussi sur l’ECOS afin de controller, manuellement, 2 trains avec chaque bouton, et les appareils de voies (TJD, aiguilles, dételeurs, mais pas les signaux… je n’en ai pas… encore !). Sur ce TCO je vois aussi les cantons occupés, mais c’est essentiellement pour m’assurer que les aiguillages dirigent le train vers une voie libre. Voilà grosso-modo ce que je fais avec la centrale. J’ai essayé de faire un train navette, mais je me suis rendu compte que l’implémentation de mes cantons, avec 1 contact par canton, ne me permettaient pas de le faire correctement. Je m’explique. Pour faire une navette il faut 3 contacts. Un contact pour le départ, un contact pour le trajet, un contact pour l’arrivée et le départ du retour. Dans mon cas ça faisait 3 cantons… Après 5 minutes de réflexion, je me suis dit que si vraiment je voulais une navette entre 2 cantons, il valait mieux le configurer dans le soft, que c’était “piece of cake”, Plutôt que dans l’ECOS2.
On peut conclure que, même en digital, l’implémentation du réseau, la définition des cantons, des contacts dans un canton, est assez largement fonction de l’outil que tu utilises pour faire rouler tes ptits trains. De même, suite à une discussion ici sur le sujet des contacts et des cantons, l’implémentation sur le réseau peut être différente, je veux dire en nombre de contacts, selon le soft utilisé, en particulier il me semble que ça l’est entre RRTC et itrain.
Enfin, le soft lui même. Il y en a des gratuits, et des payants, plus ou moins chers. Moi, après étude principalement entre Widigipet et RRTC, j’ai choisi ce dernier car il m’a paru très “moderne” en ce sens qu’il est très orienté objet… étant un vieil ours informaticien son architecture m’a plu d’emblée et j’y suis allé. En plus en France un groupe de fans a créé un forum en français sur ce soft, un des participants éminents a même traduit complètement et donné de bons tutos pour démarrer, et enfin j’ai été déniaisé par qques autres membres quant à la meilleure manière de monter ma rétro en 3 rails, alors je n’ai plus hésité. Bon la version Silver de rrtc coute quand même 299€ et la version Gold (vers quoi je vais faire l’upgrade pour mon ptit Noël) 449€ (*), ça fait donc réfléchir. Mais bon. Il y a ici d’autres membres qui utilisent itrain, que je ne connais pas, mais qui doit donner satisfaction. A l’époque (en 2007) je ne connaissais pas. Mais peut-être m’aurait-il plu assez pour m’y lancer. Maintenant c’est trop tard… pour moi 
Voilou, bon week-end 
(*) l’upgrade ne coute que 199€ ouf !