Débutant en modèlisme ferroviaire Marklin Digital HO

Michel, dans la mesure où il faut une zone de freinge et une zone d’arrêt dans chaque canton, il faut donc 2 détections par canton ou je me trompe?
pas obligé,tu peux mettre la longueur de ralentissement et d’arrêt dans le même canton

Un exemple avec la zone de ralentissement en jaune et la zone d’arrêt en rouge

nsm08.casimages.com/img/2012/10/29//1210290339147137510492575.jpg

Et la même chose avec la circulation dans les 2 sens

nsm08.casimages.com/img/2012/10/29//1210290339427137510492585.jpg

A+

Michel

Effectivement je viens de voir ça, des zones virtuelles, dans la mesure où tu paramètres les courbes de vitesse de tes trains. C’est plus économique effectivement! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai dû traiter qque part le nombre de contacts nécessaires pour un canton. Faire une petite recherche. Avec rrtc on peut en mettre 1, 2 ou 3. Dans ces 3 cas on peut faire des cantons en sens unique ou dans les 2 sens. Attention, cette règle est valable avec rrtc. Je ne sais pas avec les autres softs. Il semble que ça soit différent avec itrain. Moi j’ai mis 1 contact par canton, comme Michel.

Oui, en Marklin 3 rails, il faut utiliser des S88 16 entrées, pas les 8 entrées. Voir le site LDT qui explique bien ce genre de choses. MAintenant il vaut mieux acheter des S88N qui sont reliés entre eux par du cable RJ45, moins sensible aux parasites, et préfèrer des S88N-O cad avec isolation galvanique.

Edit : Michel a montré un bon exemple…

et j’oubliais : @Jean-Paul, les sémaphores numériques à 75€ dont je parlais sont les Marklin 76391.

C’est cher certes, mais existe-t-il d’autres feux numériques à deux couleurs moins chers dans d’autre marques mais gérables par CS2 ?

A bientôt,

Arnaud

Bonsoir,
La réponse est oui : Chez Viessmann, la gamme des signaux 472X, à associer à des décodeurs externes 5229. Ce sont des signaux à LED de surface comme les signaux Märklin. Les décodeurs étant multi-protocoles (MM et DCC) tu peux donc adresser jusqu’à 2048 adresses, au lieu des 320 en MM.

Le coût est inférieur aux signaux M (signal+décodeur), du simple signal à 2 feux au signal de sortie avec signal avancé intégré. Plus le feu est complexe plus le rapport qualité-prix est en faveur de Viessmann, et de plus leur gamme de signaux est plus fournie. J’ai eu de nombreux soucis avec les signaux M: rupture de fil sur des soudures, comportement parfois aléatoire avec la CS2, et puis faux contacts et enfin blocage des LED…Ces signaux sont une catastrophe en termes de fiabilité. Ils sont donc tous démontés et tous remplacés par des signaux Viessmann programmés en DCC avec ma CS2. Depuis, ça marche nickel.

Bon train
Fabrice

Moi j ai des signaux 4011 de Veissmann…ils me coûtent même pas 20 $ l unitié + la taxe fédérale de 5 % + les frais de shipping…ca me revient a peu près à 19 $ tout compris et j en suis content…ils font leur job

Serge

Bonsoir Serge,

Mais comment commutes-tu tes 4011 (passer de rouge à vert ou vert à rouge) ? tu dois le faire avec un K84, non, ou alors un autre boitier Viessmann, qui vient s’ajouter au coût du signal en tant que tel ?

Fabrice

Helloo Fabrice :smiley:

Tu as raison :smiley:

J ai oublié de mentionner que je passais par le boitier Veissmann 5221 pour les signaux :blush:

J ai seulement parlé du prix du signal V4011 :smiley:

Me souviens plus du prix du boitier V5221 …mais je peux vérifier dans mes archives :smiley:

Mon delaer Mike m a conseillé de prendre du V car nettement moins onéreux que du M

Amitiés :cheers:

Serge

Re-bonsoir Serge (ou plutôt bonjour car chez toi c’est encore le jour),

Tu vas dire que je pinaille, mais en regardant la doc du 5221, la figure 8 montre que pour le piloter en digital, il faut aussi une entrée d’un K83/Vie5211, ou bien alors un pupitre de commande manuel - mais ce n’est plus de la commande digitale alors…

Donc un 4011 + un 5221 + 1/4 d’un K83/Vie5211, soit au tarif de “modellbahnshop-lippe” par exemple = 11,40+21,08+32,52/4 = 40.61€ + frais de port (9,5 € en Europe). Note: sans relais de coupure de courant
Ma proposition est un peu plus chère : Vie4721 + Vie5229 = 15,40+38,28 = 53,78€ + frais de port, également sans relais de coupure de courant, mais très proche du look des signaux M

à comparer au coût d’un 76391 = 52,44€ + frais de port (+risque de non fiabilité!), donc quasiment équivalente à ma proposition, mais avec en plus un relais de coupure (Si piloté par PC, totalement inutile !)

Ensuite, plus on monte en gamme de signaux, plus la solution Vie à base de 401X+522X+K83 devient complexe (et un peu ancienne à mon goût) et donc plus chère, et plus ma proposition à base de 472X+5229 devient simple et d’un rapport qualité/prix imbattable.

Après, il y a les goûts et les couleurs et là c’est plus subjectif…Chacun pourra faire son choix.

Bien cordialement
Fabrice

Hello Fabrice :smiley:

Tu as tout à fait raison :smiley:

Comme j envisage très sérieusement de passer à la gestion de mon réseau par PC en 2013 et vu qu il n est construit que sur 1/3 de sa totalité, je sais que je vais me retrouver avec quelques bidules non nécessaires.
Par contre ce dont je n aurai plus besoin ce sera mis en place bien soigneusement au cas où mon frère ou mon petit fils en aient besoin . D’un autre côté je sais qu avec la gestion par PC, nul besoin de signaux, de k84…mais les signaux j aime ca :smiley:

Et le k84 peut me servir si je ne me trompe pas pour les lumières de maison, de quai, bref pour le décor :smiley:

Bref je suis un peu dans l indécis…je lis de trop sur le forum…j essaie de trouver mon chemin à travers tous les avis…la seule fois où j ai monté un réseau…c était en 1972 avec mon père pour les 6 ans de mon frère…un ovale avec 2 voies de service en analogique et 2 locos …puis le virus m a repris voila 1 an a peu près :cheers:

Mais j adore mes ptits trains…c est une source d apaisement pour moi :smiley:

Amitiés :cheers:

Serge

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions.

J’envisage également la gestion de mon réseau via RRTC (ça y est, ma décision est prise!!! je n’ai plus qu’à m’acheter la CS2 en rupture pour le moment et RRTC version silver : la gold est très chère je trouve et je me demande si la silver ne suffit pas… Bref un assez gros investissement à faire là… Ca va faire mal au porte-monnaie…)

Comme je le disais, je vais donc gérer mon “futur” réseau par PC, donc la signalisation en soit est inutile. Mais pareil que certains d’entre vous, je veux que ça fasse réaliste et joli, donc je veux mettre des sémaphores qui bien évidemment ne serviront qu’à passer du rouge au vert sans aucun effet sur quoi que ce soit sur le réseau lui-même.

D’ailleurs, RRTC sait-il gérer sur un changement de canton des sémaphores? Genre il sait que le train entre sur un canton donc ordonne un passage au rouge du feu du canton et le passage au vert de celui du canton précédent?

J’ai encore tellement de questions dans la tête que parfois je m’y perd un peu!

Merci à tous en tout cas, vos conseils me sont très très précieux!

Arnaud

Bonjour Arnaud,

Tu vas déjà bien t’amuser avec la version Silver en effet. Je suis avec rrtc depuis 5 ans et c’est un programme très complet. Mes recommendations seraient les suivantes.

1/ Inscris toi sur le forum rrtc. Ici nous sommes qques uns à connaitre, mais sur ce forum il y a 2 ou 3 pointures en cas de question pointue == Cliquer ici

2/ Fais un tour sur le site de Jean Dagron (je dis bien Dagron, pas Dragon !). Va dans sa page paquet cadeau et clique sur télécharger la doc de rrtc en français== Cliquer ici. Jean est un beta-testeur de rrtc et il a entrepris i/ de traduire la doc… et aussi ii/ traduire le soft… si tu ne maitrises ni l’allemand ni l’anglais. Mois je travaille en anglais et c’est parfait comme ça, mais la doc en français c’est plus cool quand même.

3/ rrtc Gold vs Silver. He oui ce soft est cher. La version SIlver est généralement la plus approprié. Mais, mais, mais, si vraiment tu souhaites arriver à faire les choses suivantes. i/ Gérer un plaque tournante, ii/ développer la signalisation SNCF (ce que je suis en train de faire), iii/ conditionner des trajets par train/groupe de trains (par exemple faire arreter uniquement les trains voyageurs en milieu de quai et pas les trains marchandises), et iv/ une centaine d’autres particularités plus cosmétiques mais de confort, alors prend la Gold directement tu économiseras 50€ que de passer par la Silver avant la Gold.

4/ Enfin sache que d’emblée tu peux télécharger rrtc Solver et aussi Gold sur ton PC pour les essayer. La version démo n’est pas bridée. Il y a seulement les contraintes suivantes. i/ Elles ne permettent de sauver ton travail que pendant 30 jours d’utilsation (si tu utilises 1 fois tous les 2 jours, ça fait 60 jours en durée), et ii/ Pendant cette période tu peux brancher un réseau, mais seulement pendant 1/4 d’heure. Sans branchement, donc en mode simulation pas de limite d’utilisation à part les 30 jours) == freiwald.com/pages/hardware.htmCliquer ici

5/ En mode simulation, tu peux y faire virtuellement circuler tous les trains que tu as défini, selon les itinéraires que tu as défini. C’est très pratique pour le debuging.

Amuses toi bien :smiley:

Je suis en version Silver pour l’instant. Je vais bientot passer à la Gold pour toutes les raisons données plus haut. Voici mon TCO avec la Gold Démo. Ces signaux SNCF ont été configurés par moi. Ils ne sont pas dispo, ni en Silver ni en Gold standard. Ce réseau est ma version 6.2 dont je suis en train de reprendre les modules des gares Ouest et Est pour y faire passer respectivement 9 voies et 6 voies, au lieu des 6 et 3… ya du boulot, je suis en plein dedans. Donc les circulations sont en panne. snif ! Si tu veux voir plus de détail clique sur le lien approprié sans ma signature :smiley:
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/tco_v610.jpg

Merci Jean!

Je suis justement tombé hier sur les docs de Jean Dagron que je trouve très bien faites, et vraiment bien expliquées! Pour l’inscription sur le forum RRTC, j’attend encore un peu, le temps d’avoir le matos! :slight_smile:

Quand tu parles de signalisation SNCF, qu’entends tu par-là?

Très bonne journée et encore merci pour tes posts, ils me sont forts utiles!

Amicalement,

Arnaud

Je suis allé voir justement tes débuts de passage de ta V6 à ta V7 ce matin! J’ai vu le gros travail que tu as fait sur les courbes, tu as dû en passer du temps!

J’ai bien vu aussi que Six t’a bien conseillé, c’est vraiment génial ce forum!

Je viens de modifier un peu mon précédant post pendant que tu faisais le tien. Relis donc la fin sans doute…

Pour la signalisation ,chaque pays a son système. Le système français est complexe et n’est pas dispo dans rrtc, il faut se le cosntruire de a à z. rrtc dispose bien sûr du systeme de la DB de la DRG, et qques autres.

A savoir aussi qu’il faut des décodeurs. Pour la DB, DRG, et Autriche pas de pb LDT fournit. Pour la SNCF, tu ne trouves pas sur le marché. J’ai acheté les miens à Elie un membre éminent du forum rrtc.

Expo d’Orléans du 10-11 NOvembre. Nous serons 6-8 à nous rencontrer là-bas. Si ça te tente si tu n’es pas trop loin… Nous avons RV le Samedi à 16h devant un stand dont je pourrai te préciser le nom plus tard.

A+

Edit : Oui Six a été très sympa et m’a obligé à sortir de ma flemme :unamused:

J’ai vu que tu avais modifié ton poste, j’en ai donc fait la lecture! :slight_smile:

Il faudra que tu me parles quand tu auras plus de temps et aussi de patience comment gérer simplement des signaux allemands qui font joli via RRTC (et aussi leur câblage et le matériel que tu utilises pour la signalisation allemande standard)!

Pour Orléans, je n’étais pas au courant qu’il y avait une expo. Je vis en région parisienne donc pas trop loin, mais malheureusement j’ai d’autres impératifs ce WE là… C’est dommage, ça m’aurait fait plaisir de vous rencontrer.

Ce sera pour une prochaine fois je pense! :slight_smile:

Hello Arnaud :smiley:

Bien content d apprendre que tu passes au PC…tout comme moi :smiley:

Faut dire que Jean avec sa face sympathique sait se montrer convaincant :smiley: sans oublier Six qui est une source de bons conseils :smiley:

Amitiés

Serge

Et bien Serge, nous allons tous pouvoir nous entraider, ça va être bien sympathique tout ça!

Moi j’attend que la CS2 redevienne disponible à la vente et je me lance!

Arnaud :smiley:

Let’s go :smiley:

Serge

Bonjour,

Pour les signaux, je n’ai pas implémenté la signalisation allemande Arnaud. J’ai acheté des signaux SNCF et les cartes décodeurs qui vont avec, mais pour l’instant c’est au point mort pour cause d’évolution de réseau… et là ben je suis dans le dur car je n’ai pas assez chiadé les tolérances, il faut donc que je m’y attelle et que je commande les voies manquantes… c’est donc un peu le bazard dans mon bureau en ce moment. :face:

Toutefois pour les signaux, fais un tour sur le site de LDT et cherche des schemas de branchement, tu devrais trouver. Tout est documenté == Cliquer ici

Pour dire en 2 mots, en principe, il faut brancher chaque couleur sur la borne correspondant, puis le commun sur le plus. Attention au moment de l’achat du signal, s’assurer que le commun soit au plus ou au moins, mais que ça soit compatible avec le décodeur. De mémoire je ne me souviens plus. Je te dirai plus tard.

Bon train :smiley:

Chez LDT voir leur décodeur LS-DEC-DB pour connecter 2 Hauptsignal et 2 vorsignal

Comme tu dis, let’s go Serge!

Je viens d’acheter AnyRail 5, pour commencer à concevoir mon circuit, y’a du progrès!

Merci Jean pour tes liens et tes conseils!

Et aussi bon courage pour ton étude des signalisations SNCF! J’espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées sur le problème et que tu nous expliquera tout ça!

Arnaud