Question à propos d'un Northlander Roco III ... épilogue

Bonjour à tous, ci-dessous mon premier post … ben oui, il faut toujours bien une première fois :laughing:

Je publierai sous peu une présentation dans la rubrique ad hoc mais sachez déjà que je suis un fan inconditionnel des Ram/DE IV et du « Northlander » (je possède le 3150, le 37500 … et la dernière petite merveille de Roco). C’est donc avec grand intérêt que j’ai lu les posts d’Elefant « question à propos d’un Northlander Roco I et II » … ce qui explique d’ailleurs le titre du présent message !

Le mode d’emploi de Roco stipule que 14 fonctions sont disponibles. Mes connaissances en digital s’étant arrêtées au 6021, vous voudrez bien excuser la probable « naïveté » de mes questions :

  • le mode d’emploi du LokSound fourni avec le Northlander stipule que, je cite : « en vue d’exploiter la sonorisation intégrée au décodeur … il faut activer la 6021 au nouveau format Motorola … par les micro-contacteurs 1 et 2 situés à l’arrière du boîtier en position on ». Chez moi, les 2 micro-contacteurs se trouvent (comme à l’origine) en position off (le 1) et on (le 2) … et les 4 fonctions (sonores sur F1, F2 et F3) fonctionnent parfaitement ! Quel serait donc l’intérêt (ou l’avantage) de basculer les 2 interrupteurs sur on tel que recommandé par le mode d’emploi du Loksound et, de manière corollaire, que se passerait-il pour les autres locos Marklin (delta et digital) si ces 2 interrupteurs étaient commutés comme cela ?
  • Je suppose qu’avec la 6021, seules 4 fonctions sont disponibles et qu’il est donc impossible, avec cette Control Unit, d’obtenir 8 voire les 14 fonctions du Northlander ? … même si la 6021 a été commutée comme expliqué ci-dessus et que le CV49 du Northlander a été mis à 27 (comme expliqué par RAIL05 et Elefant)
  • A partir de quelle version de la Central Station les 14 fonctions sont-elles disponibles ?
    Voilà, voilà. Merci pour vos réactions, commentaires et réponses à ce sujet.

Bonsoir Dominique :smiley: ,

Je n’ai pas la réponse pour la 6021, si ce n’est qu’avec les décodeurs “sons” d’origine sur les locos Märklin, tu n’as au maximum que 5 fonctions disponibles (dont l’éclairage).

Avec une CS1, tu pourras débloquer 8 des fonctions (toujours en format MOTOROLA) ou 12 fonctions en mfx. Pour récupérer l’ensemble des fonctions “sons”, il faut piloter le décodeur en DCC, ce qui est maintenant possible avec la CS1 (+ mise à jour ESU 3.0) et la CS2.

J’ai une CS1 mise à jour, mais je n’ai pas encore “osé” essayer le DCC, n’ayant pas toutes les informations nécessaires.

J’espère que des spécialistes de la 6021 voudront mieux te répondre.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’avais compris que Marklin avait suspendu la compatibilité DCC sur sa dernière MAJ de la CS2…

Merci Christian pour tes réponses. Donc, si je récapitule:

  • il ne sera pas possible avec ma 6021 de piloter plus de 4 fonctions (+ éclairage) … à vrai dire, je m’en doutais un peu :cry:
  • la CS2 permettrait l’exploitation des 14 fonctions (bien que Jean-Pierre émette un doute !) Tiens, au fait, que signifie DCC (Courant Continu ? : désolé pour ma nullité :blush: )
  • par contre, quid de ma première question: quel est l’intérêt de basculer les 2 interrupteurs de la 6021 sur “on” tel que recommandé par le mode d’emploi du Loksound et, de manière corollaire, que se passerait-il pour les autres locos Marklin (delta et digital) si ces 2 interrupteurs étaient commutés comme cela ? :question:
    Merci pour la réponse des spécialistes 6021.

Bien, le moindre de ce que l’on puisse dire est que ce sujet ne déchaîne pas les passions :scratch:

Bien, le moindre de ce que l’on puisse dire est que ce sujet ne déchaîne pas les passions :scratch:
Ben en même temps tout le monde ne fait pas dans l’américanien :smiley:

En attendant bienvenue sur le forum quand même :wink:

Merci Christian pour tes réponses. Donc, si je récapitule:

  • il ne sera pas possible avec ma 6021 de piloter plus de 4 fonctions (+ éclairage) … à vrai dire, je m’en doutais un peu :cry:
  • la CS2 permettrait l’exploitation des 14 fonctions (bien que Jean-Pierre émette un doute !) Tiens, au fait, que signifie DCC (Courant Continu ? : désolé pour ma nullité :blush: )
  • par contre, quid de ma première question: quel est l’intérêt de basculer les 2 interrupteurs de la 6021 sur “on” tel que recommandé par le mode d’emploi du Loksound et, de manière corollaire, que se passerait-il pour les autres locos Marklin (delta et digital) si ces 2 interrupteurs étaient commutés comme cela ? :question:
    Merci pour la réponse des spécialistes 6021.
    Bonjour,

Désolé pour le retard à l’allumage mais j’avais raté un épisode…
Alors pour répondre à tes questions :

Lorsque tu auras activé la deuxième adresse via le CV49 en entrant la valeur 27, tu pourras utiliser les nouvelles fonctions (débloquées) grâce à l’adresse N+1 (“4” si tu n’as pas changé l’adresse par défaut)

La CS2 te permettra de commander la totalité des fonctions disponibles lorsque cette dernière sera mise à jour avec l’update payante DCC. Date de sortie de cette mise à jour inconnue…

J’utilise cette rame Northlander avec ma CS2 et tu trouveras une video illustrant la façon de faire (comment ajouter les nouvelles fonctions manuellement…). Puisque nos CS2 ne sont pas encore DCC tu ne pourras donc commander que 9 fonctions et non 14 comme le DCC pourrait le permettre…mais c’est déjà pas mal, non ? :wink:

J’ai basculé les interrupteurs de la 6021 comme indiqué dans la notice du Northlander et je n’ai pas noté de différence ou de problème depuis avec les anciennes génération de digital…Cette configuration permet une compatibilité parfaite avec le loksound multiprotocoles.

Encore désolé pour le temps que j’ai mis à me rendre compte que tu avais des questions auxquelles je pouvais peut-être répondre…J’ai vraiment zappé ton post :no:

Bonne soirée,

Woaw ! Cà c’est une réponse ! Merci Antoine pour cette mine d’infos … qui engendre, bien évidemment, d’autres questions !

  • Tu dis: “Lorsque tu auras activé la deuxième adresse via le CV49 en entrant la valeur 27, tu pourras utiliser les nouvelles fonctions (débloquées) grâce à l’adresse N+1 (“4” si tu n’as pas changé l’adresse par défaut)” : ceci est-il valable avec la 6021 :question: (pour rappel, mon “digital” se limite, pour l’instant, à cette dernière; la CS2 est … en projet :wink: ). En cas de réponse positive, je suppose, alors, que F1 devient F5; F2 devient F6; etc. Quid alors de la fonction “function” sur cette 2ème adresse (“4” car, effectivement, je n’ai pas changé l’adresse d’origine) ?

  • Pour ce qui est de commuter les 2 interrupteurs de la 6021 sur “on”, tu dis donc que ceci n’engendre aucun effet sur le reste du matériel digital. Quid du matériel Delta ? Penses-tu que je peux, sans risquer un quelconque problème, commuter ces 2 interrupteurs sur “on” :question: J’ai, à ce sujet, relu le mode d’emploi de la 6021 et cette position d’interrupteurs … n’est pas mentionnée ! Pourquoi ?

  • Dernière question: es-tu également (tout comme moi) fan du Northlander à l’échelle 1/1 :question: Si tel est le cas, ce serait peut-être sympa de démarrer un nouveau post avec pour objet ce train mythique !

Grand merci, par avance, pour tes réponses :cheers:

  • Tu dis: “Lorsque tu auras activé la deuxième adresse via le CV49 en entrant la valeur 27, tu pourras utiliser les nouvelles fonctions (débloquées) grâce à l’adresse N+1 (“4” si tu n’as pas changé l’adresse par défaut)” : ceci est-il valable avec la 6021 :question: (pour rappel, mon “digital” se limite, pour l’instant, à cette dernière; la CS2 est … en projet :wink: ). En cas de réponse positive, je suppose, alors, que F1 devient F5; F2 devient F6; etc. Quid alors de la fonction “function” sur cette 2ème adresse (“4” car, effectivement, je n’ai pas changé l’adresse d’origine) ?
    Oui tu pourras appeler les nouvelles fonctions grâce à ta 6021 et exactement tel que tu l’as déduit. La touche function devient une nouvelle fonction…

  • Pour ce qui est de commuter les 2 interrupteurs de la 6021 sur “on”, tu dis donc que ceci n’engendre aucun effet sur le reste du matériel digital. Quid du matériel Delta ? Penses-tu que je peux, sans risquer un quelconque problème, commuter ces 2 interrupteurs sur “on” :question: J’ai, à ce sujet, relu le mode d’emploi de la 6021 et cette position d’interrupteurs … n’est pas mentionnée ! Pourquoi ?
    Aucune idée, je n’ai plus de matériel Delta. Je t’encourage à tester puisque manœuvrer ces interrupteurs n’est pas trop contraignant, tu ne cours aucun risque pour le décodeur Delta.

  • Dernière question: es-tu également (tout comme moi) fan du Northlander à l’échelle 1/1 :question: Si tel est le cas, ce serait peut-être sympa de démarrer un nouveau post avec pour objet ce train mythique !
    Je t’encourage à lire le sujet de Jean-Pierre concernant le Northlander HO dans tous ses états : 3rails-forum.org/us-mrklin-f8/northlander-une-tentative-d-tude-exhaustive-t1609.htm
    Concernant le vrai train, je ne possède pas assez de “matériel” (photo ou autre) pour commencer un sujet à son propos. Je serais très intéressé de lire ce que tu as à dire et à nous apprendre à ce sujet !! Dozo comme disent les japonais :slight_smile:

Bonne nuit,

Génial ! Tellement génial … que je n’ai plus d’autres questions :smiley:
Il me reste donc à tester tout ceci; çà tombe bien, je suis en congé la semaine prochaine; je ne manquerai pas de te faire part des résultats !

Pour ce qui est du sujet de Jean-Pierre concernant le Northlander HO dans tous ses états, je l’ai lu … et imprimé ! C’est la première fois que je retrouve au sein d’un seul article, toutes les versions Marklin du Northlander et de ses dérivés (officiels ou non) ; c’est un post vraiment très instructif et je l’envie de posséder toutes ces versions (je suppose, en effet, qu’il est le propriétaire de tous ces trains :king: !)

Pour le post du Northlander en 1/1, c’est vrai que je connais son histoire et que je le “suis” à la trace: Europe - Canada - North Bay - Hambourg - Göppingen - Lucerne - Nürnberg - Heilbronn - Zwolle et enfin Amsterdam (où il se trouve encore actuellement). Après avoir fait mon post de présentation (qui n’est toujours pas rédigé :blush: ), j’envisagerai peut-être de lancer une conversation sur le sujet.

En vous lisant, je crains d’être confronté à du chinois. Est-ce si compliqué que cela de faire tourner un Northlander Roco sur des voies marklin ?
Cela ne m’incite pas à franchir le pas :frowning: :frowning:

En vous lisant, je crains d’être confronté à du chinois. Est-ce si compliqué que cela de faire tourner un Northlander Roco sur des voies marklin ?
Cela ne m’incite pas à franchir le pas :frowning: :frowning:
Bonsoir Jean-Pierre

Non, pas du tout. J’ai deja vu plusieurs RAm TEE I de Roco, circuler sans aucune probleme dans les voies C. A moi, me parait que le probleme c’est que le train (strictement à l’echelle) est un peu long et dans certaines courbes (dans le mode “pull”, cela veut dire, l’automotrice derriére) - soit Roco, Marklin - il deraille. Dommage, car est une superbe rame.

Je confirme :exclamation: Il n’y a aucun problème à faire circuler la rame sur un réseau Marklin. Personnellement, j’utilise la rame sur de la voie “M” et aucun déraillement à signaler (avec élément moteur en tête) même sur les “5100” ! Elle fonctionne parfaitement tant en analogique qu’avec ma vieille 6021. Le seul but de mon post est que le mode d’emploi du Northlander Roco renseigne 14 fonctions disponibles alors que seules 5 fonctions sont accessibles avec ma 6021. Elefant explique dans ses réponses le moyen de doubler le nombre de fonctions disponibles avec la 6021 ! That’s all !

Bonsoir Dominique :smiley: ,

Et pour le reste des fonctions, il te faudra une centrale qui gère le format DCC.

Exemple : j’avais rentré dans la base de données de ma CS1 une Mehano G2000 3R avec un décodeur loksound V3. Au format Motorola, il m’était impossible d’utiliser deux des fonctions (d’ailleurs renseignées “DCC only” sur la notice ESU).
Depuis ma mise à jour v3.0.1, j’ai modifié la loco et l’ai renseignée en format DCC …et j’ai immédiatement pu disposer de ces deux fonctions.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous,

Le switch 1 de la 6021 permet cela:

Switch 1 OFF : la 6021 émet les messages en double, à savoir au format Motorola 1 et au format Motorola 2

Switch 1 ON : seul, le format Motorola2 est émis

La position “OFF” n’est utile que si vous avez des machines anciennes de la toute première génération digitale Märklin, à savoir celles qui ne connaissent pas la direction absolue.

Les 2 grosses différences entre Mot 1 et Mot 2 sont :
1- en Motorola 2 on dispose de 4 fonctions étendues
2- en Motorola 2 la direction est fixée de façon absolue

Pour la direction, j’explique :

En Motorola 1, la centrale envoie une instruction qui dit “inverser le sens de marche”
En Motorola 2, la centrale envoie une instruction qui dit “marche avant” ou “marche arrière”

Bonne journée :sunny:

En Motorola 1, la centrale envoie une instruction qui dit “inverser le sens de marche”
En Motorola 2, la centrale envoie une instruction qui dit “marche avant” ou “marche arrière”
Salut Jean-Louis, je ne pige pas vraiment la différence ou l’intérêt de ces deux types de Motorola.

Pour moi je pensais que le décodeur se paramétrait sur courant alternatif ou continu et qu’en fonction de ce paramétrage il y avait une seule instruction qui était “envoi d’une impulsion pour inverser le sens de marche” dans le premier cas et “inversion de la polarité” dans le second cas.

Bonjour Jean Yves,

En digital, la centrale envoie des informations codées sous la forme de signaux “carrés” compris entre -18 et +18 Volt de cette forme :

1 = une longue impulsion suivie d’un court temps mort
0 = une courte impulsion suivi d’un long temps mort

Le message ci dessus est donc 101010101101010100

En Motorola 1 les bits étaient groupés par deux, cela s’appelle un “trit” en faisant les combinaisons suivantes

0 = 00
1 = 11
2 = 10
3 = 01 n’est pas utilisé

On appelle cela un “trit” parce que 3 valeurs sont utilisés.
L’adresse d’une loco est codée sur 4 trits, c’est parce ce que 3^4 = 3x3x3x3 = 81 qu’il y a 80 adresses chez Märklin :laughing:

Pour inverser le sens de marche, il faut donc envoyer un message. En Motorola1, il existe donc un message pour dire “Inverser”

Avec la première génération de digital, quand un décodeur avait reçu un ordre, sous l’effet de parasites, il pouvait y avoir des problèmes de perte d’informations à plus ou moins longue échéance et soudainement la loco accélérait ou ralentissait ou inversait son sens de marche de façon non contrôlée :no:

Pour éviter cela Märklin a eu l’idée de construire une centrale qui renvoie cycliquement l’information aux décodeurs même si celle ci n’a pas changé.

Donc pour rappeler à la loco dans quel sens elle doit rouler, il a fallu créer les codes “marche avant” et “marche arrière”

Je ne sais pas si je suis clair :question: :question:

Bonne journée :sunny:

On appelle cela un “trit” parce que 3 valeurs sont utilisés.
L’adresse d’une loco est codée sur 4 trits, c’est parce ce que 3^4 = 3x3x3x3 = 81 qu’il y a 80 adresses chez Märklin :laughing:
Je ne sais pas si je suis clair :question: :question:

Bonne journée :sunny:
Parfaitement clair en ce qui me concerne en tout cas :slight_smile:

J’imagine que certains décodeurs permettant 255 adresses sont basés sur un système 4^4 en utilisant la valeur 3, c’est à dire 01 ? Ou c’est plus complexe ?

Sinon le motorola 2 est tout bêtement passé sur un vrai système binaire complètement compatible avec nombre de sytèmes informatiques si j’ai bien compris le truc ?

J’imagine que certains décodeurs permettant 255 adresses sont basés sur un système 4^4 en utilisant le “trit” 3, c’est à dire 01 ? Ou c’est plus complexe ?
C’est tout à fait cela …

Les 4 premiers trits qui servent à l’adresse ont été recoupés en 8 bits et on utilise tous les codes, d’où 255 adresses !!

Bonne journée :sunny:

Bon, ben je me coucherais moins c… ce soir alors :slight_smile: