Question à propos d'un Northlander Roco III ... épilogue

Sinon le motorola 2 est tout bêtement passé sur un vrai système binaire complètement compatible avec nombre de sytèmes informatiques si j’ai bien compris le truc ?
Non le Motorola 2 est un panachage, Märklin a cherché à garder la compatibilité, donc pour pouvoir utiliser une vieille centrale avec une nouvelle machine, il faut qu’un message trinaire envoyé à une machine binaire puisse être compris par la machine !!!

Du coup Märklin s’est privé d’une belle occasion et c’est à mon avis fort dommage.

S’ils avaient renoncé à cette compatibilité, ils auraient pu avec le Motorola 2 exploiter beaucoup plus de possibilités comme 255 adresses, 127 pas de vitesse et 16 fonctions et ce de façon très simple :laughing: :laughing:

C’est comme cela qu’ESU en profite pour exploiter ce que Märklin a laissé de côté, ESU se moque bien de rester compatible avec le matos des années 80 de Märklin :laughing:

Bonne journée :sunny:

ta_prohm a écrit :
ESU en profite pour exploiter ce que Märklin a laissé de côtéC’est une des raisons qui m’a fait adopter le LokPilot V3 comme décodeur “standard”.
Je suis en train de virer les Delta, Tams, Uhlenbrock, Viessman, etc…
Même avec des locos “neuves” équipées d’usine d’un Uhlenbrock (Piko), je lremplace systématiquement celui-ci par un LokPilot V3.
Le seul inconvénient du LokPilot est la nécessité de remplacer l’inducteur bobiné Märklin par un inducteur à aimant permanent. ESU fait à peu près tous les modèles compatibles.
Malgré le rotor 3 pôles, les Märklin ainsi modifiées roulent parfaitement sous le contrôle de RRTC. Ralentis super, vitesse maxi “à l’échelle”, comme l’originale.Idem pour les Piko, dont le fonctionnement n’a plus rien à voir avec celui de l’Uhlenbrock. Toutes mes locos équipées LokPilot “décollent” au cran 1 (/28), vitesse entre 5 et 10 km/h, à l’échelle.
J’ai équipée une 232TC (3107) pour pouvoir comparer avec la 232TC mfx. Je défie quiconque de voir une différence. Et 28 crans au lieu de 128, ce qui est loin d’être négligealble avec une CS1 dont le fonctionnement des régulateurs est pour le moins “aléatoire”… Mais je ne l’utilise plus que comme interface ou pour programmer les CVs.
Par contre, autre “inconvénient”, il faut jouer avec les CVs (2, 5, 6, 53, 54 et 55). Lire la notice ESU.

Je pense que c’est aussi pour ces raisons que Roco, Mehano et Electrotren utilisent des LokPilots.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonsoir Jean-Louis, Jean-Yves et Daniel. Merci à tous trois pour ces précieuses infos relatives au fonctionnement des formats Motorola 1 et 2: c’est très instructif. 2 petites questions à Jean-Louis relatives à son premier post. Vous dites:

  • *“La position “OFF” n’est utile que si vous avez des machines anciennes de la toute première génération digitale Märklin”: *entendez-vous par là les machines dont les références commencent par “36” ou est-ce plus complexe que cela ? Qu’en est-il également des machines “Delta” ?
  • “Switch 1 OFF : la 6021 émet les messages en double, à savoir au format Motorola 1 et au format Motorola 2. Switch 1 ON : seul, le format Motorola2 est émis”. Selon le principe qui dit “qui peut le plus, peut le moins”, et en toute naïveté, pourquoi, dès lors, ne pas laisser le switch 1 en “off” :unamused: … à moins que la machine ne soit pas capable de choisir, d’elle-même, entre Mot 1 et Mot 2 et qu’elle ne choisisse, par défaut, Mot 1 ?

Bonsoir Jean-Louis, Jean-Yves et Daniel. Merci à tous trois pour ces précieuses infos relatives au fonctionnement des formats Motorola 1 et 2: c’est très instructif.
Ben moi tu sais je n’ai fait que poser des questions vu que je ne suis pas un habitué du digital, mais c’est vrai que j’aime bien comme toi comprendre le pourquoi du comment :slight_smile:

Je n’ai pas la doc de la 6021 sous la main ni de 6021 à coté de moi pour te donner le réglage des switchs. Je pourrai te dire demain. Et je n’ai pas envie de traverser la cour car il flotte des cordes.

De tête, si mes souvenirs de petit vieux sont exacts, il y a une histoire avec certains décodeurs (voiture dancing, px.). Les décodeurs au format Motorola “27” sur la CS1, me semble-t-il.
J’ai à peu près tous les types de décodeurs Märklin, vu mon parc (253 Märklin sur 378 locos…). J’utilisais les 6021 avec la position des switchs pour Motorola 2 et je n’ai jamais eu aucun pb. Mais je n’ai pas la voiture dancing ou équivalent (panoramique avec serveur).
Idem avec la CS1, toutes mes locos sont en Motorola 28 (mfx excepté). Quand la loco ne fonctionne pas en Motorola 28, je la repasse en Motorola 14. Je ne tiens absolument pas compte de ce qui est enregistré dans la base de données locos de la CS1.

Cordialement Daniel :wink:)

Je confirme Il n’y a aucun problème à faire circuler la rame sur un réseau Marklin. Personnellement, j’utilise la rame sur de la voie “M” et aucun déraillement à signaler (avec élément moteur en tête) même sur les “5100” ! Elle fonctionne parfaitement tant en analogique qu’avec ma vieille 6021. Le seul but de mon post est que le mode d’emploi du Northlander Roco renseigne 14 fonctions disponibles alors que seules 5 fonctions sont accessibles avec ma 6021. Elefant explique dans ses réponses le moyen de doubler le nombre de fonctions disponibles avec la 6021 ! That’s all !

Merci c’est rassurant. Je vais peut-être franchir le pas et agrandir mon parc de Northlander un de ces 4…

Pour le reste, merci de ce post de haut niveau technique sur les différents formats. C’est super instructif.

Je vais peut-être franchir le pas et agrandir mon parc de Northlander un de ces 4…

Bonsoir Jean-Pierre

Tu n’avais pas encore… :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

:wink:

  • *“La position “OFF” n’est utile que si vous avez des machines anciennes de la toute première génération digitale Märklin”: *entendez-vous par là les machines dont les références commencent par “36” ou est-ce plus complexe que cela ? Qu’en est-il également des machines “Delta” ?
  • “Switch 1 OFF : la 6021 émet les messages en double, à savoir au format Motorola 1 et au format Motorola 2. Switch 1 ON : seul, le format Motorola2 est émis”. Selon le principe qui dit “qui peut le plus, peut le moins”, et en toute naïveté, pourquoi, dès lors, ne pas laisser le switch 1 en “off” :unamused: … à moins que la machine ne soit pas capable de choisir, d’elle-même, entre Mot 1 et Mot 2 et qu’elle ne choisisse, par défaut, Mot 1 ?
    Bonsoir Dominique,

Question 1 : les 36xx ? je ne suis pas sûr, mais je crois que ce ne sont que les plus vieilles des 36xx, le mieux est d’essayer de mettre le switch sur “ON” et de voir, il n’y a aucun risque sauf de voir la loco immobile sur les rails.

Question 2 : l’intérêt? L’envoi d’un message est relativement long. Avec le switch sur “OFF”, si tu as une dizaine de locos, si tu pilotes des aiguillages … tu risques de rencontrer des aléas de fonctionnement … en mettant le switch sur “ON”, tu accélères le rythme du cycle de rafraichissement et tu réduis la probabilité de rencontrer ces aléas sans pour autant arriver à une probabilité nulle.

Bonne soirée :sleep:

Bien, voilà: j’ai effectué les différentes manipulations telles que décrites tout au long de ce post. Résultats: une bonne nouvelle … et une mauvaise :cry:

  • la bonne tout d’abord: j’ai basculé le switch 1 de la 6021 sur “on”, changé le CV 49 du Northlander et là, miracle: 5 nouvelles fonctions disponibles sur l’adresse 4 dont la cloche … adorable :heart: J’ai également, par la même occasion, récupéré 5 fonctions supplémentaires sur ma vapeur belge “Type 12” de Treinshop Olaerts (à l’adresse 13) ! Génial. J’ai également testé le reste de mon matériel digital et delta qui répond, sans aucun problème, de la même manière que lorsque le switch 1 était sur “off” (mais je ne possède pas non plus, comme le dit Daniel, la voiture dancing ni la voiture panoramique avec serveur).

  • bon, la mauvaise: durant tous ces tests, le Northlander a “tourné” plus que d’habitude. J’ai malheureusement dû constater un phénomène semblable à celui que décrit Antoine (Elefant) dans son post “Question à propos d’'un Northlander Roco II… le retour…” à savoir, qu’après quelques minutes de fonctionnement, le(s) son(s) disparaît(ssent) ! Je garde cependant la maitrise de la traction. Au contraire d’Antoine, le phénomène n’apparaît qu’après quelques minutes (et pas secondes) et je n’ai pas (encore !) eu le problème d’impossibilité de commander une marche avant ou arrière. La dernière fois où le son a disparu, j’ai laissé tourner la rame … et le son est réapparu environ une minute plus tard ! Voilà ! Quel est votre avis sur la question : décodeur déconneur (please, dites-moi non) ou cela pourrait-il être dû à ma vieille 6021 et / ou à ma vieille voie “M” (euh, là vous pouvez dire oui) ?

Finalement:

  • Pour Antoine, au cas où ce serait le décodeur, combien coûte un nouveau et est-ce possible de le remplacer soi-même ?
  • Pour Jean-Pierre, je me vois au regret de revoir fondamentalement mes propos qui disaient: “Je confirme Il n’y a aucun problème à faire circuler la rame sur un réseau Marklin” ! S’il s’avère que mon décodeur est également “foireux”, cela commence, avec celui d’Antoine, à faire beaucoup … à moins que ce ne soit moi qui ai hérité de son décodeur foireux :laughing: Non, je blague, j’ai acheté mon Northlander en Belgique.

Zut, c’est rageant !!!
J’espère que ce n’est qu’une histoire de réglage…
Tiens nous au courant.

Amitiés

Northlander parti en réparation aujourd’hui :frowning: Direction: la France et de là, peut-être l’Autriche. Mon détaillant m’a dit “pas de nouvelles avant au moins un mois (cfr les congés)”. Bref, tout va bien :unamused:

Toujours sur mon lieu de vacances je serai rapide…(fastidieux d’ecrire avec un téléphone)
Tu as bien fait de renvoyer ton northlander, même si les symptômes ne sont pas exactement les mêmes, le décodeur semble défectueux.
Pas de chance !
Wenceslas du magasin Au Pullman a effectué le remplacement du décodeur d’origine par un loksound v3.5 non Roco. Cette réparation fut à ma charge puisque j’avais acheté le train sur eBay.
Je n’ai maintenant plus aucun problème!!
Courage tu profiteras bientôt de ton north pleinement !

Merci pour ta réponse … et tes encouragements ! Sauf, qu’à mon avis, Roco va remplacer son décodeur déconneur Roco par … un autre Roco ! Enfin, on verra. Wait and see. Suite dans un bon mois :pale:

Merci pour ta réponse … et tes encouragements ! Sauf, qu’à mon avis, Roco va remplacer son décodeur déconneur Roco par … un autre Roco ! Enfin, on verra. Wait and see. Suite dans un bon mois :pale:
Bonjour Dominique

Ici à Lisbonne, dans mon magasin, divers clients ont aussi des problemes avec cette rame, soit en Northlander, soit en TEE Edelweiss. Mais ici le pobleme principal est le deraillement en courbes, dans le mode “pull”. :no:

:wink:

Merci Joao pour le partage de ton expérience. Je suppose, cependant, que tu veux dire des problèmes en mode “push” (motrice à l’arrière). Personnellement, j’ultilise (ou plutôt utilisais :cry: ) la rame en mode “pull” (motrice à l’avant) sur de la voie M (5200 et 5100 !) et je n’ai connu aucun déraillement ! (c’est déjà çà !)