Quels wagons/voitures derrière...

Ah, ces 232TC (à l’origine, T18 prussiennes et EL/AL)… des locomotives créées pour le service rapide à courte distance. Par exemple, les omnibus entre Francfort sur le Main et Mayence. Mais aussi, grâce à leur vitesse maximale de 100km/h, capables de tracter un rapide. Entre Mayence et Francfort, il est certain qu’elles tractaient même des express internationaux. En Alsace, sauf erreur de ma part, elles assuraient autant les omnibus des petites lignes que quelques accélérés entre Colmar et Mulhouse ou Colmar et Strasbourg.
Bref, on peut leur attacher tout ce qui est apte au transport régulier de voyageurs. Mais les 78 allemandes, vers la fin de leurs services, tractaient un peu tout et n’importe quoi et servaient même aux chantiers, où il faut souvent bouger les véhicules de pas grand’chose et où donc les locomotives diesel semblaient mal employées.


Je connais cette photo…je crois qu’elle figure dans un No. spécial Le Train sur l’histoire de la SNCF. Il s’agit d’une 2-040 D qui tracte un Rapide dans le Nord. Compo qui m’a vraiment surprise…Légende : Non loin de Lille-Rougebarre, l’express n° 326, Tourcoing - Paris-Nord, est tracté par la 2-040 D 57, le 29.08.1948. La rame se compose de voitures métalliques Nord des types express et rapide. Coll. Le Train (N.B. auteur non mentionné)

la photo est de Mr. Jacques-Henri Renaud aussi parue dans le n° 293 / 1972-2 de la revue “Chemins de Fer”.

:smiley: Bonjour Johannes…

en réponse à ta question…

:Question concernant les pare-fumées des 150X: Un certain nombre avait les p.f. “francisés” comme la 213 visible sur la dernière photo. Ces p.f., étaient-ils issus des pièces d’origine allemande par simple découpe, ou bien s’agit-il de pièces neuves fabriquées par la SNCF?

en effet il y a eu plusieurs type de pare fumées…

et c’ est celui de la photo qui a été retenue, car le plus efficace…

renseignement obtenu avec un vaporiste sur une type 150…