Quels wagons/voitures derrière...

La Chapelon peut être mise en train international PBA avec un mix de rapides Nord SNCF (LSM) et de plan D NS (Roco), notamment la voiture restaurant.
En train de nuit, on peut faire une composition comprenant des rapides Nord, des couchettes B10c10 DEV longues (jouef ou Lima) et une ou deux CIWL Type P en gérance SNCF ou SNCB (LSM).

Les 150 Z, ex BR 50, n’ont pas quitté l’Alsace (dépôts de Haguenau et Mulhouse). Les dernières ont quitté le service en 1956 (ou 58?). Bref, pas de matériel tracté postérieur à ces dates et essentiellement du matériel “Est”.

Les 232 TC sont restées plus longtemps en service. Mais également cantonnées à l’Alsace.

Bonsoir
Je me souviens aussi avoir vu une photo d’une 040D tractant un train de voyageurs rapides.

Pour autant, je ne pense pas que cela ait été son service de prédilection. Elle est plus orienté vers les omnibus ou les marchandises étant dotées de petites roues limitant ainsi sa vitesse en ligne

Je connais cette photo…je crois qu’elle figure dans un No. spécial Le Train sur l’histoire de la SNCF. Il s’agit d’une 2-040 D qui tracte un Rapide dans le Nord. Compo qui m’a vraiment surprise…

:smiley: Bonjour

Moi , je me souviens , en Alsace. Entre Mulhouse et Colmar .je devais avoir 4 ans d’ après les photos de famille , d’ un omnibus , tracté par une 232 TC avec des drôles de voitures avec des passerelles à l’ arrière, traversant le village…
nous faisions le marché, quand soudain, j’ ai vu les gens qui s’ écartaient , la machine ne sifflait pas, mais faisait sonner une cloche…
Et , nous l’ avons revue plus loin en voiture dans la traction de mon oncle ,la ,ou la voie longeait la route…

Mon oncle habitait dans la petite rue du jura , qui monte au ZOO de Mulhouse…

La passerelle avant la gare de Mulhouse ,ou l’ on pouvait voir les locomotives sifflaient ,les manœuvres…
et d’ une type 150 Z ou Y sur une voie de débord ,avec un Z à la peinture blanche…

toute une époque…


Je connais cette photo…je crois qu’elle figure dans un No. spécial Le Train sur l’histoire de la SNCF. Il s’agit d’une 2-040 D qui tracte un Rapide dans le Nord. Compo qui m’a vraiment surprise…
Bonjour,

Johannes, exact, c’est bien celle-ci ! :smiley:

Source documentaire : Le Train - Histoire de la SNCF, tome 2 - 1947 - 1958”

Légende : Non loin de Lille-Rougebarre, l’express n° 326, Tourcoing - Paris-Nord, est tracté par la 2-040 D 57, le 29.08.1948. La rame se compose de voitures métalliques Nord des types express et rapide. Coll. Le Train (N.B. auteur non mentionné)

À suivre…
Bonne journée :sunny:

Non loin de Lille-Rougebarre, l’express n° 326, Tourcoing - Paris-Nord, est tracté par la 2-040 D 57, le 29.08.1948. La rame se compose de voitures métalliques Nord des types express et rapide. Coll. Le Train (N.B. auteur non mentionné)

En effet, train Tourcoing - Paris-Nord , mais seulement de Lille à Tourcoing assuré par la 040 D (notez, d’ailleurs que cette dernière porte encore le macaron “Nord” sur la porte de boite à fumée , et que la voiture juste derrière est une mixte-fourgon type “Express Nord” pour l’instant seulement reproduite par “R.M.A.”.
Autre composition possible pour cette relation ( 040 D entre Tourciong et Lille) : celle du “Dijonnais” (Tourcoing - Lille - Cambrai - Tergnier - Laon -Reims - Châlon sur Marne - Vitry le François - Saint Dizier - Chaumont - Reims - ) composé de voitures à bogies ex D.R. reproduite par Märklin sous les ref 4244 / 45 / 46 + 1 ou 2 wagons-poste.assuré par une 231 K ou une 231 E de Lille à Reims .

:smiley: Bonjour

Moi , je me souviens , en Alsace. Entre Mulhouse et Colmar .je devais avoir 4 ans d’ après les photos de famille , d’ un omnibus , tracté par une 232 TC avec des drôles de voitures avec des passerelles à l’ arrière, traversant le village…
nous faisions le marché, quand soudain, j’ ai vu les gens qui s’ écartaient , la machine ne sifflait pas, mais faisait sonner une cloche…
Et , nous l’ avons revue plus loin en voiture dans la traction de mon oncle ,la ,ou la voie longeait la route…

Mon oncle habitait dans la petite rue du jura , qui monte au ZOO de Mulhouse…

La passerelle avant la gare de Mulhouse ,ou l’ on pouvait voir les locomotives sifflaient ,les manœuvres…
et d’ une type 150 Z ou Y sur une voie de débord ,avec un Z à la peinture blanche…

toute une époque…

La dernière 232 TC de chez Märklin, la 411, est attachée au dépôt de Colmar. Elle est aussi équipée de la cloche dont tu parles :laughing: . Question que je me pose: Cette colche, était-elle juste un vestige de l’AL que les mécanos utilisaient parce que c’était pratique, ou alors c’était un avertisseur réglementaire SNCF? J’ai jamais vu de cloche sur une autre machine SNCF. En Allemagne, c’est autre chose… :laughing: Jusqu’aux années 70, tous les engins moteurs roulant sur les petites lignes devaient être équipés d’une cloche.

Marc, tu n’aurais pas par hasard une photo de la brave 150 Y frappée du Z de la mort ?!? :bounce: :bounce:

Je sais, je sais…on s’eloigne du sujet… :pig:

Bonsoir,

Voici l’article de Wikipedia sur les chemins de fer de l’Alsace-Lorraine.
fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_ferroviaire_d’Alsace-Lorraine

  • sur les vapeurs de l’Est.

fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_ferroviaire_d’Alsace-Lorraine
Filipi

Voici les 2 photos de mon livre.


Filipi

Est-ce que ce genre de citernes irait? Je ne sais pas trop si elles sont “'d’époque”, elles me semblent un peu “modernes”…
imageshack.us/scaled/medium/42/img4945i.jpg

Je pene comme toi que ces citernes à boggies sont trop récentes (époques IV - V - VI) pour être tractés par une locomotive à vapeur même si à l’époque III la technique de l’air liquide était maîtrisée (fr.wikipedia.org/wiki/Air_liquide)

Bonne soirée,

Adrien.

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Petit clin d’œil : 040 D tractant des wagons SMCF 2 essieux, à la sortie sud de Valence dans les années 50. C’est ce que vous cherchiez non ?



Non, non, je déc… :blush:
Amitiés
Pierre

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Petit clin d’œil : 040 D tractant des wagons SMCF 2 essieux, à la sortie sud de Valence dans les années 50. C’est ce que vous cherchiez non ?

:Coeur: Trop fort Pierre !

Mais bon, il y a quand même une petite erreur, dans les années cinquante, je n’étais pas encore né moi
:mdr:

Plus sérieusement, j’ai une préférence pour la deuxième composition de 5 wagons (les citernes, je les préfère un peu plus récente, style les VTG plus ou moins actuelles, ça me rappelle l’ambiance mon milieu professionnel… Oui je sais je suis pénible :clown: )

Bonne soirée

Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Là Xavier, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas né …!



Ce sont des citernes coudées MARKLIN du coffret 46551 .
Amitiés
Pierre :vieux:

Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Là Xavier, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas né …!

Pierre :vieux: Bonjour Pierre, bonjour à tous ! :wink:

Oui, et puis, né ou pas né, on l’aime bien cette période ferroviaire des années d’après guerre…
On avait la diversification en matière d’environnement ferroviaire (signaux, poteaux télégraphiques…), de traction (vapeur, thermique, électrique), des wagons pour tous usages et le moins possible de convois uniformes, sauf les belles citernes de Pierre ! :cheers:

Ah, les wagons SMCF, e la firme CGTE, j’en ai eu 4…bon, j’en parle au passé, car maintenant, un peu bricolés, ils seraient tout juste bon pour le dépôt du ferrailleur ! :cry:

Super le site “Just Train” ! :cheers: :heart: Présentation au top et que du beau matériel et qui roule…avec plein de nostalgie !

À bientôt !

:vieux: (aussi !)

Bonjour Daniel, rebonjour Xavier, rebonjour à tous,
Merci Daniel pour ce “commentaire de jeune” à propos de “Just Trains” ! “trop sympa” !
Ne voulant pas faire dérailler le sujet de Xavier, je complète par une vidéo de citernes SMCF tractées par une SEF 800 passant sous une passerelle Disque Rouge tout métal de 1957, alors que, de retour de la chasse, Monsieur le Baron MDM n° 109 et son épouse Diane MDM n° 110, regagnent leur automobile.


Amitiés
Pierre

Allez, encore une petite …!


La banque de photos de Daniel est vraiment de toute beauté !
Amitiés
Pierre
1 « J'aime »


La banque de photos de Daniel est vraiment de toute beauté !
Amitiés
Pierre
Merci :thks: Pierre !

De nombreuses années d’archives de revues et autres ouvrages, effectivement, mais c’est surtout le temps qui me manque justement pour enrichir la banque de photos encore fort modeste ! :blush: [size=75](et dans le même espace, le réseau en construction à achever !! :suspect: )[/size]

Comme indiqué dans la revue “Le Train” 4/1998 (“Les vapeurs allemandes SNCF”), les 150 Y et 150 Z présentaient beaucoup de caractéristiques communes. Alors, faute de trouver (ça viendra !) un convoi de marchandises avec, à sa tête, une 150 Z, en voici un avec une 150 Y à Stambach en juin 1954 (Photo J. Renaud - source "Rail Magazine * n° 51 juillet 1981)

** une superbe publication, avec des auteurs très compétents, hélas elle n’existe plus !*

Tous ces wagons ont été produits chez Märklin…

À suivre avec le soleil et la chaleur ! :sunny:

Bonsoir,

Que de belles photos, ce fil est très instructif. Moi aussi j’aime les chemins de fer d’après guerre, et ceux de ma jeunesse des années 60-70.
Merci encore pour toutes ces superbes. Au moins sur ce fil on ne se dispute pas, on s’enrichit.
Voici la photo d’une 150X 213, stationné à Audun-le-Roman en 1955.


Filipi.

Wouaaaaaaah! Arrêtez! Je suis déjà sur le cul! :laughing:

Je connaissais PAS DU TOUT cette photo de mon frère Y 16 à Stambach. Merveilleuse photo!!! Merci! Les “anciens” numéros Le Train sont des mines d’infos et de photos…
On y voit de détails très intéressants, comme les lanternes qui sont d’un type unifié SNCF, je dirais. En plus, la loco n’a plus de chasse-pierres.

Snif…tellement rare de voir ces machines en photo…et aucune photo de la Y 17. Je me demande si Märklin n’avait pas un seul document entre les mains en réalisant le modèle…

Question concernant les pare-fumées des 150X: Un certain nombre avait les p.f. “francisés” comme la 213 visible sur la dernière photo. Ces p.f., étaient-ils issus des pièces d’origine allemande par simple découpe, ou bien s’agit-il de pièces neuves fabriquées par la SNCF?

En tout cas, ca change toute l’allure de la loco!

D’accord aussi pour les “caractéristiques communes” entre 150 Y et 150 Z. La 150 Y (BR 52) était une descendante de la BR 50 alias 150 Z. Les premières “locomotives de guerre” de type décapod étaient des BR 50 en version réduite. Puis ils ont dévellopé la BR 52 pour avoir une machine plus économique. Voici en quelques mots les relations entre Y et Z…

Un fil vraiment très enrichissant!!

Je connaissais PAS DU TOUT cette photo de mon frère Y 16 à Stambach. Merveilleuse photo!!! Merci! Les “anciens” numéros Le Train sont des mines d’infos et de photos…

Un fil vraiment très enrichissant!!
Bonjour à tous,

Johannes, si tu veux que l’on arrête…on peut ! :suspect:
:laughing:
Autrement, on pourrait effectivement reprendre la thématique lancée, il y a 3 ans environ, dans la rubrique “Historique”, par type de locos, à vapeur, mais pas uniquement, pour autant que celles-ci présentent un intérêt historique, qu’elles soient reproduites ou non par Märklin… :bulb:

Comme indiqué, plus haut, c’est le temps qui fait un peu défaut, pas la doc ! :joker:

Certes, il y a “Le Train”, certaines anciennes publications de LR Presse (Correspondances…), mais aussi “Rail Magazine”, ancienne revue souvent utilisée comme source documentaire (à rappeler à chaque photo SVP). :charte:

À voir ! :study:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Cette courte vidéo, est dédiée à Xavier.
Il s’agit d’un train du RA (Régime Accéléré), remontant vers Paris, des abricots du Roussillon, chargés à la gare frigorifique de Perpignan.
Il est filmé à l’entrée sud de la gare de Valence.


Amitiés
Pierre