Quels wagons/voitures derrière...

Bonsoir,

Quelles wagons/voitures attacheriez vous derrière:

  • une 231 E30 SNCF
  • une 150Z SNCF
  • une 040D SNCF
  • une 232TC SNCF

je recherche une touche de réalisme historique sans être un compteur de rivets non plus…

Si en plus ce pouvait être des compositions qui ont une fois au moins circulé (ou qui aurait pu :clown: ) du côté de Lyon et la vallée du Rhône, ce serait parfait pour moi !

Merci d’avance de vos suggestions :cheers:

PS: si d’autres se posent ce genre de questions, qu’ils n’hésitent pas à compléter la liste de locos !

Hello Xavier :smiley: :smiley:

Je ne peux t aider car je ne suis pas porté ni vers une touche historique encore moins sur une époque en particulier.

Je suis du genre à posséder des wagons, des voitures et des locos qui me font des pincements au cœur quelque soit l époque, le pays

Je vais avoir du matos belge, allemand, suisse et français

Serge le caribou belge

Bonsoir Xavier,

Au moins sur 3 locos (d’ailleurs en ma possession) sur les 4, je vais pouvoir apporter quelques informations, également avec des photos, mais pas avant demain ; car tout est “rangé” dans “la maison des trains”, séparée et fermée à cette heure ! Désolé ! :blush:

D’ores et déjà, pour la 040 D (Est), on a le choix entre les “boîtes à tonnerre” à deux essieux et les voitures à portières latérales à trois essieux sorties en même temps que la 232 TC SNCF (la dernière en date), réf. 42040 (coffret de 4 voitures).

Des voitures à 2 essieux issues d’un coffret de 3 (également à portières latérales) référence 43972 feraient également l’affaire…

Pour la 232 TC, les voitures à 3 essieux à portières latérales, mentionnées ci-dessus.

La 150 Z était plutôt destinée au trafic des marchandises ; on a alors le choix avec les couverts, plats, tombereaux et citernes, SNCF (notamment en coffret de 3 ou 4) époques II ou III, par exemple.

La 040 D convient également parfaitement aux convois de marchandises…

À suivre avec plus de doc…photos, etc.

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonsoir Xavier.
A priori, la 231 E et la 232 TC sont des machines pour trains de voyageurs.
Derrière la 231 E, on trouve plutôt des voitures grandes lignes (Rapides ex-Nord existant chez LSM, voitures OCEM chez LSM ou Hornby/Jouef, voitures CIWL chez Jouef, Rivarossi, LSM, DEV inox, etc)



Au crochet de le 232 TC, on trouve plutôt des voitures de banlieue (Voitures à 3 essieux SMCF -pas faciles à trouver et nécessitant de créer un aménagement intérieur, ou modernisées LSM).

ou une rame mixte avec des “boites à tonnerre” ex-allemandes qui sont dans les gammes Märklin, Fleischmann, Roco, etc.


Les deux autres machines ont plutôt une vocation marchandises, même si elles ont tracté des trains de voyageurs à l’occasion.
Derrière la 150 Z, on peut imaginer une longue rame de tombereaux, de wagons minéraliers ou citernes.
La 040 D peut tracter des rames de wagons marchandises variés.


Les deux autres machines ont plutôt une vocation marchandises, même si elles ont tracté des trains de voyageurs à l’occasion…
Bonsoir,

Oui, notamment, pour la 040 D, ICI (je dois rechercher la source de la photographie… :study: )

Bonne nuit ! :zzzz:

Et bien voilà de bons débuts de réponse !

Je savais que la 231 E était plutôt destinée aux rames voyageurs et Francis tu as l’air de confirmer que mes voitures CIWL jouef conviendraient bien (voir ci-dessous). Génial!
http://img547.imageshack.us/img547/5701/m4yo.jpg

Pour la 150Z, aussi, je me doutais qu’elle tracterait de longs et lourds convois marchandises. Là faudra que je me trouve de jolis wagons. Est-ce que ce genre de citernes irait? Je ne sais pas trop si elles sont “'d’époque”, elles me semblent un peu “modernes”…
imageshack.us/scaled/medium/42/img4945i.jpg

Par contre j’avais des doutes sur les deux autres.
Mon idée était de faire un petite rame marchandise de 6 ou 7 wagons derrière la 040D avec notamment mes 3 wagons stef LSM (un peu comme chez Pierre :wink: )
imageshack.us/scaled/medium/402/img8502u.jpg

Est-ce que des voitures Bruhat iraient derrière une 232TC ? Ou est-ce un énorme anachronisme :face:

Dans tous les cas, n’hésitez pas à continuer à alimenter le débat, ça m’intéresse :study:

:smiley: Bonjour

Bien vu les gars et toujours un grand plaisir de voir de superbes photos de jc Dan…

040 D ,oui une machine pour tous les services sur lignes secondaires, pour trains Express comme sur la photo ou avec des trains marchandises…

232 TC et voiture Bruhat , oui pourquoi pas ou même avec les super Romilly de De_Massini…

machine avec des trains de banlieue ou omnibus sur les lignes principale…

ici: machine Allemande du type 232 tc:


source:http://fr.wikipedia.org/wiki/T18_AL_8401_à_8427

231 E pour les trains rapide, trains Express aussi sur la fin, et bien sur le train CIWL…

150 Z : oui plus pour les marchandises , mais aussi plausible avec une rame de voitures ex DR…ou voitures réseau EST…

youtu.be/IlN6TCi-sr8

Cela peut aussi être un train spécial pour fêter un centenaire d’ une gare de nos jours,
donc avec des voitures USI ou UIC…egalement avec un panachage de voitures OCM…

Moi, je combine les voitures à portières latérales et les boites à tonnerre dans une seule rame, derrière la 232 TC. Ca donne un joli effet “après-guerre” ou la SNCF était obligée d’utiliser tout ce qu’elle avait. On pourrait aussi y melanger des voitures 100% francaises, sans racines allemandes, pour plus de réalisme.

Ma 040 D tracte des convois de marchandises mixtes EP. III. J’utilise les wagons Märklin, bien sûr. Ceux-là, ce sont surtout des types allemands ou UIC. Pour plus de réalisme je prends des modèles REE, Makette etc. de types OCEM et autres francais.

Je n’ai aps de 150 Z, mais de 150 Y :laughing: . Mais le type de trains est le mème: Les longs convois de marchandises sur ligne principale! Mêmes principes de compo que pour la rame de la 040 D. Une rame bloc de tombereaux chargés de charbon ferait merveille derrière une 150…

ET, finalement, une 231 E devant une rame CIWL. Que du bonheur!

Bien vu les gars et toujours un grand plaisir de voir de superbes photos de jc Dan…

040 D ,oui une machine pour tous les services sur lignes secondaires, pour trains Express comme sur la photo ou avec des trains marchandises…


Bonjour,

Oui, merci pour la remarque :thks: Marc !
D’ailleurs, on retrouve une 040 D, cette fois avec des marchandises aussi diverses que variées, dans ce topic… :study: :

LIEN "HISTORIQUE"

La source est probablement la même : “Les dernières années de la vapeur” par Yves Broncard (Éd. La Vie du Rail)

Xavier les wagons citernes à boggies, plus haut, ne sont probablement pas de la même époque, ni II, ni III en tous cas ! Mais bon, dans un réseau, on peut tout imaginer ! :joker:

Les wagons STEF, c’est mieux !

À suivre…, bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

Pour la 040 D : ne pas oublier les “3 pattes ex PLM” de Fleischmann ou LS models voir CPMR / RMA
Pour les wagons marchandises = tous types un peu anciens ( Märklin, Fleischmann, Roco, VB, Hornby Acho, REE, LS models…) de tous types : couverts, citernes, plats, tombereaux, “TP”, frigorifiques, foudres, trémis SNCF ou des réseaux étrangers des CFL, CFF, FS,NS, de la DB le tout en époque III naturellement !

exemple : 040 D assurant un train de desserte en 1963 en Picardie ( ici modèle “Trix”)

Pour la 231 E =
Rame de voitures type " Rapide Nord" époque IIIb de LS models (en attendant d’être complêtée par les “Express Nord”

Ou rame de voitures “Night Ferry” type “F” de la CIWL de LS modèle ( peut être complétée par les Rapide Nord" et le fourgon à essieux Nord de MM.M.

Sinon rame “Pullmann” type " Flèche d’Or" , “Etoile du Nord” ou “Oiseau Bleu” avec voitures CIWL Rivarossi ou HJ voir RMA

Plus classique = Voitures “DEV” courtes Lima et Voitures “DEV” longues de HJ

A la rigueur composition d’un train international vers l’Allemagne : “Rapide Nord”, I2 SNCB,(Fleischmann, LS models à venir), “Plan D” NS ( Roco, Fleischmann), “Schürzenwagen” pour la DB et voitures restaurant et lits CIWL (R.M.A., Jouef, HJ, LS model) à compléter par une voiture de la DSB et une de la D.R.

Bonjour à Tous, :smiley: :smiley: :smiley:

Si ma mémoire est bonne (les membres de Ch’Nord pourront confirmer ou corriger), c’était une 040D qui reprenait à Lille Flandres (gare en cul-de-sac) les rames express de Paris pour les amener jusqu’à Roubaix et Tourcoing, terminus de ces rames voyageurs (rapide nord et jusqu’à des Corail vu la longue période durant laquelle ces machines ont opéré sur cette courte distance).

Et vice-versa bien entendu.

C’était une utilisation exceptionnelle de ces machines dont la faible vitesse maximale ne prédisposait pas à tracter des rames (parfois longues) de voitures grandes lignes (mais leur puissance suffisait grandement pour effectuer ce trajet relativement court!).

En plus, voilà de belles manœuvres en perspective pour une gare en cul-de-sac

Cordialement, :trainregard:

JEAN

Bonjour à Tous, :smiley: :smiley: :smiley:

c’était une 040D qui reprenait à Lille Flandres (gare en cul-de-sac) les rames express de Paris pour les amener jusqu’à Roubaix et Tourcoing, terminus de ces rames voyageurs (rapide nord et jusqu’à** des Corail **vu la longue période durant laquelle ces machines ont opéré sur cette courte distance). JEAN
Les 040 D n’ont pas assuré le trajet Lille-Tourcoing avec des rames “Corail” ( Ni même les rames composée de voitutres type “USI” ou “UIC” ) , celui-ci étant assuré par des BB 66000.
Par contre ont dû assuré les trains rapides Paris-Lille composés de voitures DEV inox (avant ou après les 242 TA ex PLM)

Pour les 040 D, voir le sujet déjà abordé ici

Bonjour Bouillant 46 :smiley:

Tu as tout à fait raison.
Je me suis mal exprimé (je voulais dire jusqu’aux Corail … et encore … ce fut jusqu’à l’époque où les voitures étaient encore équipées du chauffage à la vapeur).

Mea culpa …

Cordialement, :wink:

JEAN:sunny1:

Pour les 040 D, voir le sujet déjà abordé ici
Bonjour,

Impardonnable, suis-je ! :blush: J’avais oublié…

Merci pour ce lien fort intéressant ! :blush:

Bonne journée (avec la pluie !) 8)

Bonsoir

J’arrive un peu tard pou éclairer un peu ce fil, mais bon, mieux vaut maintenant que jamais.
Derrière ma 232TC SNCF je mets des boites à tonnerre. J’ai à la maison un livre d’Yves Broncard, en allemand, Dampf lokomotiven in Frankreich.
Un très beau livre en noir et blanc avec pleins de photos entre 1960 et 75, classées par région. En première page, y a une très jolie photo d’une 232TC avec des boites à Tonnerre. Le convoi est stationé en gare de Masevaux dans l’Est.
Derrière ma 040D de l’Est je mets des petits wagons de marchandises.
Dans le livre ya aussi une photo d’une 040D tractant un convoi de marchandises entre Metz et Diedenhofen.

Ce sont de très belles machines.

Filipi.

Bonsoir

Je me souviens aussi avoir vu une photo d’une 040D tractant un train de voyageurs rapides.

Pour autant, je ne pense pas que cela ait été son service de prédilection. Elle est plus orienté vers les omnibus ou les marchandises étant dotées de petites roues limitant ainsi sa vitesse en ligne

Waouh ! Un grand merci à tous pour vos contributions, je ne m’attendais pas à autant de propositions, surtout en pleine période estivale plus propice à :sunny1:

Je vois bien maintenant comment “équiper” ma 040D et je crois que j’ai ce qu’il faut en stock :smiley:

Idem pour ma 231E30 avec ma rame jouef CIWL (j’ai retrouvé une cinquième voiture dans mes cartons :cheers: )

Va peut être falloir que je me creuse pour la 150Z. J’ai un faible pour une rame de citernes de produits chimiques mais l’idée de Johannes pour une rame de tombereaux remplis de charbon me plait bien aussi. Comme je suis plutôt tenté par des citernes de l’époque actuelle, je les mettrai en tête d’une autre loco plus récente :wink:

Reste la 232TC: je vois qu’il y a de nombreuses solutions ce qui me réjouis :smiley: . Les boites à tonnerre me permettraient peut-être de faire une jolie petite rame avec 5 ou 6 voitures qui se caserait bien sur les voies les plus courtes de l’une de mes deux gares cachées. Il faut que je veille à cette donnée de mon réseau…

A vrai dire pour mon réseau, je voudrais essayé de créer un lot de rames tractées par des vapeurs (5 ou 6) et un lot de rames d’époque plus récente tractées en électrique et diesel. Mon idée étant d’alterner les circulations mais à l’intérieur de chaque lot. Enfin, c’est mon idée actuelle, elle changera peut-être au fil du temps :laughing:

Mais allez y continuez à alimenter ce post avec vos idées et vos photos, c’est vraiment intéressant!
(c’est marrant parce qu’il y a quelque temps encore, je ne prêtais pas vraiment attention à la compo des trains, je prenais ce qui me plaisait ou… ce que j’avais sous la main mais là je change… :tongue: )

hello Xavier:D

Pour alterner tes rames, pourquoi pas une loco de manœuvre pour amener tes rames là où tu veux et ensuite la loco de traction vient s accoupler à la rame ?

Ca n engage que moi

Le caribou belge