Quels attelages pour rame reversible

Bonjour a tous,

Je suis face a un probleme technique. J’ai attele ma locomotive sncb serie 16 marklin a la ram e de voitures I11 de lsmodels qui comprend un e voiture pilote. Lorsque je vais en mode poussee de lq loco et bein va ne va pas. Ca deraille dans les courbes. Je pense que c’est lie aux attelages et sur cette rame je ne peux mettre les attelages courts marklin…

Que faire?

Les rames poussées, c’est un grand problème - souvent dû à une voiture de pilotage trop lourde ou à trop grande résistance. En tracté, ça se fait moins ressentir, bizarrement, mais en poussé, il y a une voiture légère intermédiaire qui commence à monter dans les virages. Je suppose que c’est ton problème ?
Du moins c’est le mien avec la bonne vieille 23 014 (Px 3197 si je ne me trompe pas, mais d’après ce que je sais, Primex n’a jamais vendu en France, donc le n° ne vous dit pas beaucoup.), le tender est trop léger et monte dans les virages. Je ne vois d’autre solution que de bien lester la voiture trop légère (ou le tender, en mon cas).

Mais, c’est un problème aussi sur le rail 1:1 - en 1971, un TEE NS/CFF (ceux qui étaient dans les catalogues Märklin pendant longtemps, avant de devenir Northlander au Canada) a pris un virage un peu vite, en poussée, et a déraillé. Et il y a eu d’autres accidents de ce genre.

Bonjour,

Modèles des rames reversibles poussés fonctionnent seulement comme il faut lorsque **toutes les voitures et la locomotive **sont courtcouplées. C’est impératif! J’ai environ quinze rames reversibles de trois à neuf(!) voitures sur mon réseau qui ainsi préparées peuvent être poussées malgré des longues pentes de 30‰. Personellement je préfère les attelages “harpon” de Roco. Les locomotves de la série 16 belge de Märklin ne sont pas munies d’un système permettant un couplage court, **mais dans la réalité ces locomotives ne peuvent pas pousser des rames reversibles. Elles ne sont pas équipées pour cela **! Alors tu dois choisir une autre locomotive belge (diesel ou électrique) pour pousser tes rames!

Dans la plupart des locomotives anciennes de Märklin on peut remplacer l’attelage d’origine par une adapteur où l’on peut introduire un attelage court NEM. Ça suffit pour la locomotive, les voitures en revanche** doivent** posséder un sytème qui permet de les atteler court. C’est le cas avec tes voitures belge I 11.

Bon rail pitiben!

Robert M. VAN KOOY

Merci Robert.

Je cite la serie 16 en exemple mais c’est pareil pour ma serie 13 ou serie 27.
Je vais essayer avec les attelages roco mais je pense que c’est lie l’angle de braquage des attalages. La qualite LSM est tres bonne sur les details et finition (meilleure que Marklin) mais cote roulement Marklin est encore devant je pense car toutes mes voitures marklin passent en rames reversibles sans problemes.

Je vais ausi envisager de lester une des voitures…

je vous tiens au courant

Peronnellement j’utilise au possible les attelages Profi de Fleischmann.
J’ai une rame Swiss-Express Liliput nouvelle génération et la loc est une Roco. La rame roule à merveille en pousse comme en traction.

Je cite la serie 16 en exemple mais c’est pareil pour ma serie 13 ou serie 27.

Bonjour pitiben,

Veux-tu dire qu’avec** les modèles** de la série belge 13 ou 27 (probablement de LSM) tu as les mêmes problèmes? J’espère alors pour toi que mes conseils donneront un meilleur résultat!

Fais moi savoir la suite de tes essais pour faire rouler sans problèmes tes rames reversibles.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Peronnellement j’utilise au possible les attelages Profi de Fleischmann.

Pourquoi pas Philippe?,

je te crois immédiatement que les attelages profi de Fleischmann donnent les mêmes résultats positifs.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Bonjour à tous,

Les attelages PROFI Fleischmann sont en effet excellents et très pratiques (un tout petit peu plus aisés à manipuler que les ROCO je trouve).
Leur seul problème est que, selon la hauteur de fixation de la boîte NEM de la voiture, il arrive parfois que l’attelage frotte (par moments) un tout peu sur les plots centraux des voies (expérience en voie C)… A essayer donc avant de les adopter ! :cheers:

Cordialement,

il arrive parfois que l’attelage frotte (par moments) un tout peu sur les plots centraux des voies (expérience en voie C)…
Exactement Bertrand!

Robert M. VAN KOOY

si je ne me trompe pas, mais d’après ce que je sais, Primex n’a jamais vendu en France,
En effet très peu diffusé en France, malgré tout 2 détaillants parisien en vendaient = Un certain “Baby Train”, rue du Petit Pont (près de Notre Dame) et “Le Pullmann” … j’ai aussi commandé et reçu une BR 01 Primex par “Tous les Trains” rue de Charenton (en face de l’Hopitale des “Quinze-Vingt” près de la Bastille

Salut à tous,

Je confirme que le mieux pour une navette avec la loc en pousse,c’est les attelages roco

Ou alors les attelages de contact( broche ) de Märklin

A+

Michel

Bonjour Benoît :smiley: ,

La problématique des attelages LSM n’est pas nouvelle. Je te laisse le lien vers un poste (voir pages 2 à 4) qui traite du sujet.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour a tous,

Apres analyse et multiples essais. Je suis arrive a la conclusion suivante:

Le probleme est la partie apres l’attelage. C’est trop leger et se deboute tres vite.
Je suis parvenu a resoudre en faisant une combinaison des attelages courts et longs de marklin.

Je parviens rouler ma rame en sens inverse donc… Meme si la vitesse maximale est plus basse que en mode traction.

Merci pour votre aide.

Et si, en plus, tu lestais un peu les wagons susceptibles ?

des attelages courts et longs de marklin
Tiens** pitiben**,

Je ne savais pas qu’ils existent des attelages Märklin courts et** long**.

Je sais que Roco est producteur des attelages courts “harpon” que Michel (BLS Lötschbergbahn) montre dans son post, et que le même Roco offre aussi des attelages courts dénommés en France “Goldorak” (qui donnent une distance un peu plus grande entre deux voitures). Mais de Märklin? :open_mouth:

Il y a alors un trou dans ma connaissance lorsqu’il s’agit des attelages courts disponibles sur le marché. Bref: je me laisse informer volontiers.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Voila le secret de ma combinaison :fete: :fete: :fete: :fete:

Ah ! Celui de gauche, c’est un attelage RELEX pour fixation NEM. Il a l’avantage de laisser plus de jeu, d’atteler en courbe, mais de ne pas se plier comme les vieux attelages RELEX sur pivot.

La jonction de deux attelages courts ne te réussit donc pas ?

Buenos dias Pitiben, bonjour à tous,
Sans grande connaissance en matière d’attelages, je me permets de poser une question de béotien :
“pourquoi ne pas essayer les attelages à vis MARKLIN 7204 ?”
En plus je les trouve particulièrement réalistes.
Cordialement
Hasta luego
Pierre

Excusez-moi , j’aurais dû illustrer mes propos par un 7204.
Le 7204 c’est ça :

Le seul défaut, à mon sens, des 7204 c’est lorsque l’on veut dissocier un wagon ou une voiture d’une rame … c’est assez compliqué !
Mais si vos rames réversibles sont indéformables, alors le but recherché devrait être atteint.
Bon après-midi
Pierre

Bonjour, je crois que Märklin a abandonné ces attelages, j’en avais trouvé au Mondial sous une autre marque.
Pour le dételage, rien de compliqué: tirer les deux wagons à séparer dans le sens de la voie, l’attelage sort du boîtier sur un des wagons et c’est tout!