Quels attelages pour rame reversible

Pour le dételage, rien de compliquéBonsoir Bernard,
Je cherchais tout simplement à proposer une solution (s’il ne l’a pas déjà explorée) à la question posée par Pitiben concernant la “pousse de rame réversibles”.
Cordialement
Pierre

Bonsoir, je me suis procuré il y a deux ou trois ans des attelages 7204 sur la boutique en ligne Märklin (train-modelisme.com/mag.php? … 0entretien) qui semble en avoir encore.
Sinon, on peut aussi utiliser les attelages conducteurs 7319 si les voitures sont éclairées.

Voila le secret de ma combinaison
Bonsoir** pitiben**,

En pricipe je prends acte sans plus si un co-forumiste comme toi pense avoir trouvé une solution pour un problème. Si tu es content pourquoi me mêler encore dans la discussion?

mais

ta solution n’obéit pas à la règle impérative que la connexion entre la locomotive et celle entre deux voitures doit être rigide en tout cas si tu veux **pousser sans problèmes des rames réversibles sur ton réseau. Les systèmes d’attelage courts sont basés sur le principe que dans les courbes les deux **attelages qui forment une liaison **rigide **entre les deux voitures active par ce fait leurs dispositifs d’allongement. Des attelages classiques RELEX (même un) laissent ce système d’allongement des voitures dans les courbes **inactif **.

Je ne comprends pas pourquoi tes voitures I 11 ne peuvent pas être courtcouplées comme il faut. Je les connais à fond (les LSM et les Heris). Leurs systèmes d’attelage court sont tous les deux OK. Une avantage non négligable de la courtcouplage est aussi que les deux attelages forment une barre droite et horizontale entre les voitures comme la barre indissociable qui Pierroviaire a illustrée dan sa poste ci-devant.

La raison que j’ai réagi c’est que j’ai peur que d’autres forumistes suivront ton exemple.

C’est avec regret que je me voyais obligé d’agir ainsi.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY