Quelqu'un pourrait-il nous mettre Qui-que chose ???

Bonsoir à vous tous les historiens …

Auriez-vous derriére les fagots, les rames faisant les liaisons France-Suisse à l’époque de la fin des vapeurs jusqu’au début de l’électrification ??

Si_ou_plait !!???

Merci, dundee… :drunken:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut christian du ? bon croco c est aussi rapide , commence a avoir beaucoup de christian sur le forum…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

bon ,comme personne ne veux te donner d infos , je m y colle…

donc en traction vapeur 141 R plus une voiture suisse premiére seconde classe… de la gare de B…? a la gare de Dole suisse, zut excuses j ai un trou de mémoire, te promet de faire une recherche dans mes bouquins.

par la suite ,traction de la voiture avec BB 12000…
c est le train liaison international le plus court…veinard
facile a faire en modélisme , le mien fait 14 voitures…
a 50 euros la voiture…http://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gif

Bonjour Christian (Dundee)
Pourrais-tu préciser ta question ?
Des rames franco-suisses entre la fin des vapeurs et l’électrification ; il s’agirait donc de diesels ?
Je ne comprends pas très bien la question car les CFF ont procédé très tôt à l’électrification du réseau qui a suivi dans la foulée .
J’ai de la doc sur toutes les liaisons transfrontalières franco-suisses à savoir du nord au sud : Mulhouse - Bâle, Delle-Boncourt - Délémont; le Locle - Neuchâtel ; Pontarlier- Val de Travers - Neuchâtel; Frasne - Vallorbe - Lausanne et dans le temps Morez-Saint Cergue -Nyons .
Pour la petite histoire, une diesel "Sous marine " de la Rochelle circulait de Mulhouse au centre de triage de Bâle marchandises vers les années 60 car les Suisses avaient interdit l’utilisation des locs à vapeur SNCF sur leur réseau , la pollution déjà !
Cordialement
Jean

Bonjour Marc,

Peut-être n’a-t-il pas eut d’archives informelle sur cette ligne, :suspect: , pourtant cela occassionnera des doutes, vu que sous certaines conditions il y avait eut des essaies de pousser de collaboration franco-suisse de savoir quel type de machine serait mieux pour travailler en frontalier. D’aprés le peu de sources écrites que j’ai … Pas de photos :frowning: :frowning:

Merci d’y avoir mis ta griffe …
Christian… :drunken:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif Salut vieux tu as de la chance, mais cela va te couter une bonne biére…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif
Bien , apres avoir passer une nuit blanche a fouiller dans ma bibliothéque , 50 classeurs ,t y passe la nuit…et j ai finalement retrouvé l article…

Source :article …sur loco revue septembre 98 numéros 617…141.P

Le plus court express international assuré ici par une 141 P…
Ce compose d une seule voiture mixte 1/2 cl du directe Paris-EST / Berne
La voiture est dételée du rapide 43 a Belfort et tractée par la P jusque Delle…
Amicalement…MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Slt:oui comme dit par la suite , il y avait d autre train.
ligne : Dole-Pontarlier-Vallorbe…
Contact le service des archives SNCF. Tu auras surement tous les trains ,toutes les lignes et la composition des convois…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Re -bonjour Christian,
Je suppose que par le nom “Rames” tu entends aussi bien les trains que les rames automotrices .
Ci-joint la page de garde de la revue “Trains” encore disponible sur les relations ferroviaires franco-suisses évoquées plus haut et donc des origines à nos jours (1996 )
Les liaisons Lyon -Genève et Annemasse -Genève ne sont pas évoquées .
Cordialement
Jean

http://img706.imageshack.us/img706/7576/img2546b.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif slt : Attention ,il me semble que les machines SNCF,ne roulaient pas sur les lignes cff, juste dans les gares frontaliéres…
Bien que :
Actuellement ,tu peux …
sur les cff …141 R . 241 A 65 . 241 P 17 …

dailymotion.com/video/xc2jam_241-a-65-et-241-p-17-en-escapade-en_travel

141r568.ch/fr/l-histoire-de-la-141r-568

cela dit : bien dommage que le musée de chemin de fer français ne soit pas en suisse…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bah oui radin …
achéte le bouquin …LE TRAIN…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Bonsoir Marc,

:appl: :appl:

çà fait chaud , quelque part, belle ambiance de départ des 2 vapeurs, Sifflet d’accompagnement, Merci de ta sympathie, pour la bonne biére, se sera avec plaisir, mon ami, il y aura bien une autre fois !!!

Christian… :drunken:

Bonsoir Jean,

Je vais présciser un peu, voilà, n’étant pas mysogine à ce point, je voudrais savoir quel type et sous époque , circulait telle rame, telle rame ??

Bien-sur je n’emploie peut-être pas la bonne terminologie pour expliquer ce mot, , j’entends par là , machine + voiture !!!

Disons que j’aimerais mettre une seule et une seule rame dans mon réseau, histoire d’honorer, notre chere vieille SNCF, sur mon réseau, frontalier, mais j’aimerais mettre quelque chose en partenariat, avec mon époque, fin des vapeurs // début de l’electrification, se qui me permettrait de partir en chasse d’une motrice ou vapeur, tout comme, et là c’est une autre histoire, je rechercherais un jour , la même idée chez nos italiens, "une , c’est mieux que rien du tout !!! "…
:wink: Ne soyons pas anti- social !!! :laughing: 8)

Mais c’est trés difficile quand on ne posséde que des écris et rien en photogtaphie …
voilou_voilou, est-ce plus limpide, mon ami ???

Christian… :drunken:

*je voudrais savoir quel type et sous époque , circulait telle rame, telle rame ?? *
Bonjour Christian,
Dans mon bouquin représenté plus haut, on trouve une historique assez précise de la circulation transfrontalière CH -F avec photos à l’appui .
Le matériel moteur français s’arrêtait aux gares bi-courants de Delle; Pontarlier; Le Locle et Frasne et la relève était assurée par du matériel moteur suisse .
De nos jours les TGV Lyria s’affranchissent de ces contraintes .
Le mieux encore c’est de se procurer la revue de “Trains” citée plus haut : Le Jura et les relations transfrontalières .
Tu trouveras d’excellents reportages avec de nombreuses photos à l’appui et l’ensemble des réponses à ta question citée plus haut .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Je te remercie, je vais voir avec Hacker pour essayer de me le procurer…
et d’obtenir certaine photos…
Merci…
Christian… :drunken:

Bonsoir Christian (Dundee) ,
Je me suis renseigné , le hors série/spéciaux “le train” est disponible .
Demande très précisément :
le hors série/spéciaux “le train” n° 5
Le Jura - les lignes transfontalières et les autres
Prix : 12,05 Euros
Adresse : Editions Publitrains eurl
18 Rue du Dr. Deutsch
F-67660 Betschdorf
tél. 03 88 54 51 03

Cette maison d’édition alsacienne est ultra-sérieuse et dirigée par des modélistes passionnés comme toi .
Je vois que nous avons un “dada” en commun : les relations transfrontalières franco-suisses
Cordialement
Jean

Bonsoir Jean,

:appl:

Remerciement pour ses coordonnées et tarification, rien à dire :wink: , et puis pour la déduction, et oui !! Tout arrive à celui qui s’est attendre, mais “chut!!”, parole d’Emmenthal, c’est dans les meilleures trous que l’on garde les meilleurs secrets … :wink:

Trés bonne soirée,
Christian…

*parole d’Emmenthal, c’est dans les meilleures trous que l’on garde les meilleurs secrets … *
Bonjour Christian (Dundee)
Celle-là, je vais me la garder bien au chaud , je ne la connaissais pas .
Cordialement
Jean

Jean …

    1. :wink:

Salut Christian,
Je ne sais pas si tu surveilles encore le sujet, mais en fouillant dans mes archives, j’ai trouvé encore plus exotique dans un vieux numéro de la revue “Voies Ferrées”: la photo de nuit d’un autorail DeDietrich en gare de Lausanne, assurant la liaison directe Lausanne-Dijon. La photo datait de 1952…
La revue “Voies Ferrées” a des archives et des ouvrages intéressants.
Christophe

Salut Christian,
Je ne sais pas si tu surveilles encore le sujet, mais en fouillant dans mes archives, j’ai trouvé encore plus exotique dans un vieux numéro de la revue “Voies Ferrées”: la photo de nuit d’un autorail DeDietrich en gare de Lausanne, assurant la liaison directe Lausanne-Dijon. La photo datait de 1952…
La revue “Voies Ferrées” a des archives et des ouvrages intéressants.
Christophe
Hello, le compatriote,

Merci, suis toujours ,là !!!
:arrow_right: :arrow_right: MP…

le krok… :drunken:

Salut Christian,
J’ai encore trouvé quelque chose d’amusant dans un vieux “Voies Ferrées”.
La photo couleur date de la fin des années 50: sur la ligne impériale à 4 voies entre Paris et Laroche, une BB9200 bleu turquoise flambant neuve tire un train pour la Suisse composé d’une voiture lourde CFF transformée (voir modèle Fleischmann) et de voitures à tablier du type RIC Schlieren (voir modèle Lima). Le marcage des voitures CFF est celui des années 50. Je vais voir si j’arrive à scanner ces photos pour te les faire parvenir…
Essaie de consulter aussi la revue suisse “Eisenbahn Amateur” (bilingue français-allemand) qui doit posséder des archives impressionnantes.
Christophe