Quelques archives ferroviaires

Bonsoir Jean.

:cheers: Quelles merveilleuse série de photos ! Bravo ! Et heureusement moins morbides que les précédentes… même si je les ai aussi appréciées.

J’ai une préférence toute particulière pour les TGV en livrée orange Sud-Est d’origine ! :drunken:

Je n’en suis pas si sûr… Si je me souviens bien, le Cisalpin a eu vu son itinéraire détourné par Pontarlier-Les Verrières-Neuchâtel. De plus, la “Souris grise” RABe EC a circulé par Pontarlier, pour assurer la correspondance depuis Berne et Neuchâtel pour les TGV en gare de Frasne ; peut-être était-ce un repère spécifique pour cet ex-TEE qui arborait encore fièrement la cocarde TEE sur ses faces.

Continue à nous faire rêver avec tes magnifiques photos d’un temps aujourd’hui hélas révolu !

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir

Les photos sont toutes belles mais une petite préférence pour la 22000 sur les méandres de la gare de Lyon a Paris, ceci dit coté caténaire c’est pas mal non plus.

Superbes images
On n’est pas gêné par le grain, c’est comme un effet artistique…

Merci Jean pour tes photos. Continue comme le souhaite de nombreux membres à nous faire rêver.

Errol.

Bonsoir à tous,
Je poursuis ma (re-) découverte de mes archives “diapositives” avec des documents montrant du matériel roulant étranger en Suisse. Amusez-vous bien !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Le TEE Catalan-Talgo Genève-Barcelona tracté par une BB 67405 (Genève, 1973)


CC 7149 à Genève (1978)

Formation de l’EC* Lutetia* à Vallorbe, adjonction d’une voiture SNCF** Gril-Express** (1980)



Arrivée du TEE *Cisalpin *à Vallorbe, pantos baissés pour le changement de courant (1981)

Wagon-lit soviétique SZD Bern-Moscou à Bern (1983 & 1985)



Passage à Morges d’un autorail X 2100 SNCF, “tour du lac” organisé par l’IFC (1986)


TGV-PSE à Genève (1989)

Train de l’agence WASTEELS formé de matériel FS ancien à Montreux (1989)


Passage à Morges de l’ETR 500 FS remorqué par Re 4/4 II, transfert à une exposition à Genève La Praille [dernière image] (1993)




Passage à Morges de l’autorail X 4039 ex-SNCF ABFC (1994)

EC *Vauban *Bruxelles-Milano (Bern & Brig, 1995)



BB 25240 + TER au départ de Genève (1995)


BB 67563 + TER arrivée à Genève (1997)

EN Pablo Casals Talgo à Lausanne (1999)


Train d’agence* Ski-Alpin-Express* Genève-Copenhague formé de matériel DSB à Morges (2000)

WL FS à Lausanne (2003)

BB 26031 + train d’agence DB à destination de Bourg-St-Maurice à Genève (2005)

Merci pour ces images

Comme quoi on peut se permettre quelques « mélanges »sur nos réseau, la réalité présente des rames assez diverses

Bonjour à tous,
Suite et pas fin ! Voilà du matériel roulant DB / agence en Suisse.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Train d’agence DB APFELPFEIL à Morges (1978-1979)



Automotrice DB ET 491 “Gläsernerzug” à Lausanne, aussi avec TGV-PSE (1984)





Automotrice DB ET 491 “Gläsernerzug” à Morges (1985)



VT 601 DB TEE à Lausanne (1990)

IC Genève-St-Gall à Morges, tracté par loc DB EUROSPRINTER (1994)


30 ans TEE Rheingold, train spécial MThB à Yverdon (1995)




Voiture DB EUROTRAIN à Spiez (1999)

Merci une fois encore pour ces images intéressantes.

Petite question sur le gläsernerzug, la ballade dans ce genre de véhicule devait être très sympa pour voir le paysage, mais je suppose qu’il n’y avait pas de clim ? En cas de grand soleil, ce doit être une serre ?

Bonjour,
Oui en cas de grande chaleur, ça ne devait pas être agréable. On remarque des fenêtres ouvertes sur certaines photos. Le problème ne se pose plus, car le véhicule a été gravement endommagé lors d’une collision à Garmisch-Partenkirchen en 1995, et est depuis lors hors service. Il faudrait au bas mot 100’000 Euros pour le réparer, si vous avez de l’argent dont vous ne savez que faire…

Jean / Montreux

Bonjour Philippe,

le - regretté - train vitré n’avait pas de clim, mais il ne faut pas oublier non plus qu’il n’avait pas été conçu pour la Charente Maritime en 2019. :laughing: Il a beaucoup circulé en Bavière et en Autriche, donc des régions moins chaudes malgré des périodes ensoleillées. Les trajets ne duraient pas non plus des journées entières, c’était pour des trajets de deux heures, puis qu’on passe du temps sur place, et qu’on rentre le soir.
Et je me plais à supposer que le système de ventilation était plus sophistiqué que le chauffage, qui pourrait être assez sommaire pour un véhicule destiné aux sorties de week-end d’été. Comme dans les autocars de l’époque.

D’ailleurs, l’autorail diesel vitré dont je possède un modèle, avait des rideaux électriques pour occulter les petites vitres du toit.

Bonsoir à tous,
Encore quelques images que j’espère originales, tirées de mes archives diapositive.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Mon poste de travail à la gare de Lausanne-Triage de 1985 à 1989; souvenirs, souvenirs…

Wagon d’auscultation des tunnels destiné à la RENFE, vu à Morges (1980)


Train de meulage Scheuchzer en action au petit matin à Rivaz (1980)


Voiture de mesure du service de la voie (1990)



Hello Jean,

Richissime idée que de publier ces archives, merci à toi.

Gérald.

Merci Jean, voilà des véhicules originaux !

Bonsoir à tous,
Je vous propose maintenant quelques documents commentés ayant trait aux installations de sécurité (avec lesquelles j’ai travaillé aux CFF de 1972 à 1989). Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Passerelle à signaux de Renens VD (1971 & 1978)


Signal d’entrée et signal de passage de St-Prex, côté Allaman (1971)

Appareil d’enclenchement mécanique Bruchsal de Puidoux-Chexbres (1976)

Vue partiel du pupitre géographique à touche Integra de Rivaz, avec une voie hors service pour travaux (1978)

Commande de la cloche d’annonce au Day (1987)

Appareil d’enclenchement mécanique au Pont (1987)

Vue d’ensemble du pupitre d’enclenchement géographique à touches d’itinéraire Siemens du faisceau

de réception de Lausanne-Triage. Au niveau supérieur, ligne transitante Renens-Morges,

ordinairement gérée par la TC Lausanne. Au centre, le faisceau de réception (1987).

Détail du pupitre d’enclenchement géographique à touches d’itinéraire Siemens du faisceau de réception de Lausanne-Triage. Au premier plan les communications disponibles. Fond gris: interphones intérieur; fond bleu: interphones extérieurs; fond brun: radio; fond vert: haut-parleurs extérieurs (1987)

Détail du pupitre d’enclenchement géographique à touches d’itinéraire Siemens du faisceau de formation de Lausanne-Triage. Sur ce type d’enclenchement, les touches vertes et rouges servent à l’établissement des itinéraires de train (rouge = de gauche à droite, verte = sens inverse) et les touches jaunes et bleues à l’établissement des itinéraires de manoeuvre. Quelques touches sont plombées et ne doivent être utilisées qu’en cas de dérangement ou d’erreur de manoeuvre (annulation d’une occupation, talonnage, signal auxiliaire, destruction d’un itinéraire de train, etc.) (1987)

Signal mécanique sémaphore à Hindelbank (1989)


Vue partielle sur l’enclenchement mécanique d’Hindelbank. Les leviers verts servent à enclencher les divers itinéraires de train possibles (voies 1 et 2 dans un seul sens, voie 3 dans les deux sens, voie 4 seulement les itinéraires de sortie). Préalablement, les branchements parcourus doivent être mis en bonne position au moyen de leviers bleus (non visibles sur cette image); ensuite le signal correspondant est mis à voie libre au moyen d’un levier rouge (également non visible). Pour chaque itinéraire figure, de gauche à droite et de haut en bas: la voie (“Gl. 1”), la dénomination du parcours (“d1”), le ou les numéros des branchements a mettre en position déviée, s’il y en a (“9b”) et le nom et l’image présentée par le signal (“D1”). Au-dessus des levier de parcours figurent les voyants des occupations “fictives” des voies principales, mis au rouge en cas d’entrée et remis au blanc en cas de sortie, mais sans que cela ne garantisse la libération effective de la voie concernée (1989).

Appareil d’enclenchement de type “Integra vertical” de la gare-frontière de La Plaine. À l’époque la signalisation SNCF s’étendait jusqu’à Genève. Les tronçons en jaune sur le schéma des voies précisent les tronçons dont l’occupation est répétée (1991).

Tableau et enclenchement mécanique de la gare de Lengnau. Sur la seconde image, on voit au premier plan les leviers bleus servant à la manoeuvre des branchements (souvent 2 simultanément pour les diagonales), ensuite les leviers de parcours verts, et au fond les leviers rouges pour l’ouverture des signaux (1994).


Appareil d’enclenchement de type Integra vertical de Pieterlen. Il s’agit en quelque sorte d’une “électrification” du type mécanique; les branchements doivent être préalablement être mis en bonne position avant l’établissement d’un itinéraire au moyen d’une manette commune à l’enclenchement de l’itinéraire et de la mise à voie libre du signal (manette “parcours-signal”). Les manettes des branchements ou des parcours sont bloqués mécaniquement en cas de verrouillage de sécurité, contrairement aux futurs pupitre géographiques à touches libres (1994).

Appareil d’enclenchement de type VES de Morges, peu avant sa mise hors service et son remplacement par un enclenchement informatisé, simultanément avec l’extension de la gare. Les principes de dessertes sont similaires à ceux d’un Integra vertical. En bas à droite du tableau, la ligne à voie métrique du BAM (actuellement gérée par une commande centralisée dans le bâtiment de la direction MBC, qui a succédé au BAM).

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces magnifiques images d’archives. :study:
L’image de la passerelle de sémaphores est tout à fait étonnante.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Très chouette
Je ne pensais que les sémaphores étaient encore en service si tardivement !

Bonjour à tous,
Pour Philippe: il y a encore maintenant des sémaphores en service à l’ancienne gare de triage de Bienne, ainsi que des signaux de manoeuvre (dits “ciseaux”). En 2013 ils avaient été fraîchement repeint et étaient comme neufs ! Voir les images ci-après.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean


Bonsoir à tous,
Je vous propose aujourd’hui quelques souvenirs “oranges”… couleur initiale des TGV !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
1re apparition d’un TGV à Lausanne à l’occasion d’une exposition ferroviaire. Vu que les rames tri-courant n’étaient pas encore en service, c’est un TGV bi-courant qui est venu, remorqué par une BB 20205 bi-fréquences (31 octobre 1980)







Premiers essais d’une rame TGV tri-courant (numérotée 82 à l’origine) à Lausanne (1981)



Essai d’une rame TGV tri-courant à Lausanne (1983)


TGV à Martigny à l’occasion d’une exposition ferroviaire (1984)



Passage TGV à Morges & Tolochenay à l’occasion d’un détournement via Genève au lieu de Vallorbe (1987)



Montage de Signum sur une rame TGV à l’atelier wagons de Lausanne-Triage (1988)


Passage TGV près de Cossonay (1990 & 1992)




Bonsoir à tous,
Je vous propose quelques images de la plus ancienne locomotive à vapeur d’origine encore en état de marche: la Ec 2/5 “Genf” (la D 1/3 “Limmat” est une reconstitution de 1947). Elle avait été engagée lors du 120e anniversaire de la ligne de faîte du Hauenstein en… 1978. Heureusement, les diapositives Kodachrome se conservent bien !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean









Encore de superbes images :smiley:
merci Jean

le kodachrome avait un rendu superbe.