Quelques archives ferroviaires

Bonjour,
Je suis en train d’essayer un accessoire photo de la marque Kaiser permettant de photographier une diapositive 24x36. Les résultats sont prometteurs, même si je suis à la recherche de solution pour réduire le grain.
Ci-après quelques photos ferroviaires tirées de mes archives:

  1. 1972, inauguration de la locomotive Re 6/6 11602 (prototype, caisse articulée) “Morges” à Morges
  2. 1984, passage du TEN Rome-Genève près de Lonay; en queue Bcm et WLAB
  3. 1990, Ae 6/6 en tête d’un train direct à Arth-Goldau
  4. 1991, passage à Montreux de l’EC Milan-Genève assuré par une RABe ex-TEE dite Souris grise
  5. 2001, RBe 4/4 1402 à Lausanne
    Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux
    Jean





Bonsoir Jean et merci pour les photos

Le grain c’est pas celui de la pellicule? Je sais que cela existe, mais aucune idée de l’ordre de grandeur.
C’est avec intérêt que je suivrai la mise en ligne des autres sur ton site. Tant de bonnes références sur des temps passés.

Bonne nuit

Sylvain

Bonsoir Jean,

Pourrait-on en savoir un peu plus sur cet accessoire Kaiser ?
D’avance merci.

Bonsoir Jean,

Quand on faisait des diapos, pour avoir la possibilité de photographier en plus faible lumière, on pouvait utiliser des films plus sensibles de 400 voire 800 ASA, et ces films avaient naturellement du grain.

Ce qui était quelquefois utilisé en effet artistique.

Aujourd’hui certains logiciels de traitement d’image ont une fonction de réduction de grain, mais il s’agit d’atténuer le “bruit” numérique lorsqu’on augmente la sensibilité sur les appareils numériques. Je ne pense pas que cela permette de récupérer le grain sur d’anciennes diapos.

Il semble que certains scanner epson soient livrés avec un logiciel qui permette une certaine réduction du grain des diapos, mais je n’ai jamais essayé.

Sur le mien (minolta) cette fonction n’est pas très efficace.

ceci dit tes images sont très belles comme cela… :smiley:

Bonsoir à tous,
Merci de vos messages. Effectivement la granulation provient des pellicules utilisées, mais la reproduction semble accentuer leur apparence. Il est clair que toute méthode pour la réduire va en même temps induire un flou supprimant les détails: le remède est donc pire que le mal.
Ci-après un scan de l’emballage de l’accessoire Kaiser. À noter qu’il doit se monter sur un objectif de 80 à 120 mm de focale 24x36 (j’ai utilisé un 85 mm). Il peut se visser sur des objectifs avec un diamètre de 52 ou 58 mm, sinon il faut acquérir des bagues supplémentaires.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir à tous,
Encore quelques archives de 1989 et 1994 concernant les locomotives Am 4/4 CFF, ex-V200 de la DB.
Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
Jean





Ooh, magnifiques photos, Jean ! Ça rappelle le bon vieux temps… :drunken:

Pouah, ces grosses allemandes… Elles n’étaient pas aux normes antipollution actuelles, en tous cas ! Je me rappelle qu’elles stationnaient entre autres à Lausanne et Bienne, et à chaque fois qu’elles devaient être mises en service, c’était un branle-bas de combat.

Tout de suite après avoir été démarrées, un immense panache de fumée s’élevait dans les airs, et ça ne ratait presque jamais, les riverains craignant un incendie, appelaient les pompiers ! Tout au moins dans les débuts, après, nos braves hommes du feu prenaient l’habitude et rassuraient la populace…

Ces mastodontes avaient de temps à autre effectué des prestations voyageurs, notamment lors d’une finale de coupe suisse de football à Berne. Le FC Sion était présent, et les supporters de tout le Valais montaient au Wankdorf (aujourd’hui, on dirait “Stade de Suisse”, en français dans le texte) en car (près de 200 !) et en train. Trois convois reliaient Berne, un via le Lötschberg et deux par Vevey et Fribourg. Ils empruntaient alors le “Talus”, la ligne de Vevey à Puidoux-Cherbres, qui avait une déclivité de 40 pour mille (4 %). Cette ligne, sans block, ne voyait pour ainsi dire passer qu’un seul train navette composé d’une BDe 4/4 et d’une Bt légère ex-ABt, et quelques courts trains de marchandises locaux, notamment de Tgpps entre le moulin du Verney et celui de Rivaz. La caténaire datait de l’électrification de 1940 et n’était plus en mesure de supporter la consommation des 10’600 CV d’une Re 6/6 tractant un long convoi de 15 voitures UIC-X chargées de supporters ! Afin de soulager la ligne de contact, une paire de ces Am 4/4 était attelée en tête du train à Vevey, puis dételée à son arrivée à Puidoux-Chexbres, pour redescendre en solo chercher le second train. Ça sentait bon le Diesel dans les vignes du Lavaux…

Ça se passait avant 1995, depuis la ligne a entièrement été refaite : nouvelles voies, nouvelle caténaire et block de ligne.

Le surnom de ces ex-V200 auprès des cheminots, c’était “Mercedes” ; sauriez-vous me dire pourquoi ? :vieux:

Bon dimanche, amicalement.
Stef

Bonjour à tous,
Le surnom de “Mercedes” provient du fait que ces locs avaient été rachetées d’occase à une entreprise de ferraillage et qu’un directeur CFF (Eisenring) avait été accusé à l’époque d’avoir pu acquérir à prix cassé une Mercedes. Il y avait eu soupçon de lien entre cette faveur et l’acquisition des locomotives, mais finalement il avait été blanchi. Le surnom est resté…
Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux ensoleillé.
Jean

Bonjour à tous,

en plus de ce que Jean a expliqué : certaines V200 avaient des moteurs Mercedes. Si celles-ci en faisaient partie, je l’ignore, mais jusqu’à preuve du contraire il est possible que leurs moteurs aient porté l’estampe à l’étoile à trois branches dans le cercle.

Mais oui, c’est bien ça ! Il était même question, selon la rumeur, de trois grosses Mercedes, une pour chaque directeur général (Eisenring, Weibel et Roux).

Il semblerait plutôt qu’il s’agisse de deux moteurs Maybach MD650 avec transmission Voith L306rb, mais Maybach faisant partie depuis 1960 du groupe Daimler-Benz, on est en droit de confondre, même si la dernière V200.0 est sortie d’usine en 1959.

:vieux: Fait notable : les CFF avaient fait couler 16 tonnes (14 selon les sources) de béton dans le fond de chaque Am 4/4, ceci afin d’en améliorer l’adhérence !

Amicalement,
Stef

Bonsoir à tous,
Une série de photos datant de 1986 à 2001 consacrée à la ligne Bouveret - St-Gingolph - Meillerie - Evian-les-Bains. Le tronçon entre la frontière à St-Gingolph et Evian (non compris) est hors service depuis 2000. Des projets existent pour sa réhabilitation, mais personne n’a encore signé le chèque (d’environ € 120’000’000.-).
Cordiales salutations de Montreux.
Jean





















Re-bonsoir,
Encore quelques images d’archive, datant de 1996. Cette année une composition réduite de l’ETR 470 (3 véhicules seulement) dénommé Treno Zero effectuait des essais sur la ligne Lausanne-Genève. Quelques images prises à Allaman, St-Prex, Morges et Lausanne, ainsi qu’à l’intérieur de la rame (à l’époque j’étais encore actif aux CFF).
Cordiales salutations de Montreux.
Jean












Merci Jean pour le partage de ces archives :smiley:

Bonsoir,

je ne sais absolument pas quels moteurs avaient les Am 4/4 ex V200.0 - mais :

Dans la V200.0 ont été utilisés dès moteurs V12 turbo à 1500/min :
]Maybach MD 650, après création de la MTU ce moteur fut appelé MTU MD 12 V 538 TA 10/:m]
]Mercedes-Benz MB 820 Bb, plus tard appelé MTU MB 12 V 493 TZ 10/:m]
]Man L 12 V 18/21 (seulement dans cinq machines, remplacé plus tard par d’autres types) /:m]
Ces moteurs étaient interchangeables.

Les transmissions furent :
]Maybach Mekydro K 104 US ( V 200 001 - 005)/:m]
]Maybach Mekydro K 104 US-SU (V200 006 - 025, 076)/:m]
]Voith LT 306r (les autres) /:m]

Étant donné que les Am 4/4 sont les ex V200 013 - 017, 053 et 077, seules ces deux dernières avaient la transmission Voith.

Comme tu dis, on peut s’y tromper.
Mais n’en polluons pas davantage le fil de Jean avec ses photos magnifiques.

Hello Jean,
Superbe archive, merci beaucoup pour l’avoir partagée.

324 (Roma - Milano PG -) Domodossola (5:55) - Brig (6:27-6:37) - Genève (9:08)
Ce train comportait de Rome à Brig une tranche pour Bern - Basel via le Lötschberg et celle ci pour Genève qui était accrochée aux unifiées I/II (je n’arrive pas à distinguer sur la photo) à Brig.

La composition sur la photo semble être
Re II - A - AB - B - B - B - Bm X - Bm X - Dms X - Bm X - Bm X - A Schlieren - WLABm MU - Bcm61
Toutes les internationales (en gras) venaient de Rome, et normalement le WLABm aurait pu être un italien.

La présence des deux première voiture UIC-X CFF dans la tranche internationale indique que tu as pris la photo un des dimanches d’été 1984 entre le 1er Juillet et le 30 septembre 1984 inclus (:

Meilleures salutations

edit: je me suis attardé sur ce Rome - Genève, mais les autres images partagées sont tout autant interessantes. Surtout concernant l’Etr 470 :coeur: :coeur: :coeur:

Bonjour à tous,
Sur nos chers réseaux, les accidents sont fréquents (surtout s’il y a des visiteurs…). Grâce au montage, la vidéo permet de “lisser” l’image de la circulation des trains. Dans la réalité heureusement les accidents et incidents sont plus rares, mais j’en ai retrouvé pas mal dans mes archives, et je vous en propose un extrait ci-après.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1971: collision entre le tracteur de manoeuvre de la gare et un train de marchandises transitant

1973: déraillement d’un train-bloc à St-Prex; sur la voie voisine se trouvait un train régional qui a été impacté par le déraillement. Les trains transitants circulaient ensuite par la voie de halle 4 (dernière image)




1977: accident au passage à niveau de Mammern

1977: déraillement d’un train de marchandises à Puidoux-Chexbres

1978: huile en feu sur une Ae 3/6 I entrant en gare de Morges

1978: déraillement de la voiture AB n° 25 du BAM, suite collision

1978: très grave accident à Vaumarcus suite collision unidirectionnelle entre deux trains de marchandises



1979: voiture A type “Schlieren” à Morges après un incendie


1984: extinction d’un feu de talus par le train d’extinction et de sauvetage à Lausanne

1985: grave accident près de Renens après la collision latérale entre un train régional et deux Ae 4/7 en UM rentrant hlp de LT au dépôt



1987: ça n’arrive pas que sur nos réseaux ! Croisement de tampons et déraillement à LT

1987: à l’AWLT en attente de transfert, Bt+BDe 4/4 1,5 kV de la ligne Genève - La Plaine après collision avec le butoir de la voie 5 à Genève

1990: passage à Sonceboz d’un eBt NTN remorquée par Re 4/4 II + wagon de secours, après une collision à un PN

1990: LC arrachée à Cully

1990: grave collision à Saxon entre un train de nuit et un tracteur du service de la voie


Une collection étonnante, merci du partage.

A l’échelle Nos petits trains résistent finalement mieux !

Bonjour Jean et à tous,

merci beaucoups de la variété des photos d"accident, ce qui me surprend à la photos “1978: huile en feu sur une Ae 3/6 I entrant en gare de Morges” le personnels de la gares et les futurs passagers sont pas paniquer par rapport au feu de la locomotive.

Bonne journée.

Gilles

@ Gilles

Plus la situation paraît désespérée, plus il importe de garder son sang-froid… :unamused:

Ce n’était pas non plus l’incendie du siècle. Sûrement une fuite d’huile allumée par les particules de métal chaud projetées par un sabot de frein. Les incendies de transfo à la suite de l’explosion du graduateur sont autrement plus violents et spectaculaires, surtout depuis que l’on a remplacé le pyralène par de l’huile minérale soi-disant non toxique. :smiling_imp:

Bonjour à tous,
Je poursuis la numérisation d’une partie de mes archives photographiques. Ci-après des photos prises en France (diapositives).
Cordiales salutations de Montreux sous la pluie.
Jean
Mulhouse - 1980

Lyon-Brotteaux - 1981

Evian - 1984

Paris-Lyon - 1984

Thonon - 1984

Besançon - 1985

Chambéry - 1985

Viaduc près de Morez - 1986


Turbotrain & X2800 à Mouchard - 1986


Paris-Lyon - 1990




Lyon-Part Dieu - 1992




Culoz - 1999





Pontarlier - 1999 (remarquez sur la 4e image la plaque “TEE”, alors qu’aucun TEE n’a jamais
circulé à Pontarlier)




Valence-Ville - 2000

Lyon-Part Dieu - 2000

L’Hôpital-du-Gros-Bois (ligne Le Locle-Besançon) - 2000

St-Claude - 2001

Mouchard - 2001


Lyon-Part Dieu - 2002



Besançon - 2002

Genoble - 2003

Chambéry - 2005