Bonsoir Christian
Chez Märklin le deuxième chiffre de la référence a effectivement une signification sur la motorisation et l’inverseur ou le décodeur du modèle. Avec une légère évolution selon les années. Déjà vu par exemple ici : Logique des numéros de modèles chez Märklin.
Pour le Hamo/Trix, je ne connais pas mais:
Jusqu’en 1997 la production 2 rails est sous les références Hamo et uniquement en 3 pôles analogique (pour les modèles équipé du moteur classique Märklin).
En 1998 c’est la reprise de Trix et le basculement de la production 2 rails Märklin sous cette marque (en plus de la production Trix propre qui subsiste ???).
La présence d’un décodeur son ou du fumigène n’est pas repris dans la référence, il faut aller chercher la description du catalogue. A partir de cette page : https://www.trix.de/de/service/produktdatenbank/, tu trouveras la majorité des modèles de la production commune Märklin / Trix.
Avec une petite recherche sur les premières références que tu donnes, la 22013 est la version analogique de la 22012 digital son et donc, à priori, la logique de la gamme Märklin ne se retrouve pas chez Trix.
Le fumigène installé d’origine c’est rare, il y a eu les 3047 et 3048 dans les années 60, éventuellement quelques autres de cette époque et plus récemment quelques rares modèles où soit c’est installé car compliqué par après soit c’est des modèles avec une valeur ajoutée comme les Insider et MHI
Bonne suite
Sylvain