Logique des numéros de modèles chez Märklin

Bonjour, voici ma question:

Quelle est la logique qui préside aux numéros des modèles de locos chez Märklin, genre 34xxx, 36xxx,37xxx, 39xxx ?

D’avance merci! :thks:

bonsoir,

pour faire simple Serie: 30xx, et 33xx analogique.

34XX :delta
35XX: analogique avec moteur 5* et platine électronique spécifique.
36XX modèles entrées de gamme qui sont aussi très bien ou modèles digitaux avec moteur 3* et décodeur C80. par ex ma 3618/ Br18.4 DRG
37XX modèles digitaux avec moteur hautes performances.
39XX modèles avec moteur C/ Sinus ou Sinus Soft Drive ( à l’époque!) modèles plutôt hauts de gammes! par ex 39561 Ce6/8/ 39640 Br64(C/sinus et sinus soft).

ils y aura d’autres membre qui seront plus précis

Bonsoir Pilou

C’est ancien et cela a progressé. Et a part pour la catégorie 39xx, c’est la même chose entre …xx et …xxx (numéro à 4 ou 5 chiffres)

30xx et 31xx: inverseur mécanique.
33xx et 34xx: inverseur mécatronique (mécanique avec assistance électronique) ou électronique, les Delta furent également placé dans le 34xx. Mais contrairement à ce que dit Laure tous les 34xx ne sont pas des Delta!!
35xx: moteur 5* analogique et régulation de vitesse.
36xx: Décodeur digital sans régulation de vitesse, (de 1982 à 200?) puis utilisé également pour les machines numérique de la gamme hobby avec un décodeur 60760 (même si il possède une régulation de vitesse critère pour entrer dans la catégorie 37xxx)
37xx: Moteur HP et décodeur à régulation (le C90 au début), puis plus largement moteur DC et régulation de vitesse (à l’exception des Hobby en 36xxx et des 39xxx)
38xx, puis 83xx: modèle Hamo pour le 2 rails.
39xx: modèle à monter (années 70 :question:)
39xxx: Digital à moteur Sinus, puis SoftSinus, et depuis l’abandon de ceux-ci, décodeur mfx+ (mais sinon techniquement dans les critères des 37xxx)

Il y a quelques exceptions en mémoire des numéros ayant marqué l’histoire de Märklin: la 30000 qui est une version moderne 36xxx de la 3000 la loc la plus fabriquée de la marque, les 30501 reproduction en 37xxx du mythique 3050.

Delias

j’ai simplifié et oublié des détail pour ne pas trop m’embrouiller car il y a eu des Sinus soft avec le numéro 37XXX ( 37902, 37901)

En tout cas, merci beaucoup, ça éclaire déjà bien ma lanterne!