Quelles versions de motorisations choisir?

Bonjour à tous, ma question peut paraître bête mais avant de reprendre du matériel Trix (je ne fais que du 2R CC), j’aurais aimé savoir quelle version de machine prendre.
Je m’explique, une même série est déclinée sous différentes références qu’elle soit ancienne ou récente.
Quelle est la différence entre les références à 4 chiffres et celles à 5 (36xxx, 37xxx, 39xxx).
Chez Trix les références “récentes” commencent toutes par 22xxx, et aujourd’hui certaines par 25xxx.
Exemple de la BR 96:
Elle est sortie chez Trix sous différentes références (Hamo 8396, Trix 22007, 012 ,013, 055, 016, 017, 512 etc… et pour 2020 22326).
Je souhaite une machine sonorisée et avec le fumigène.
Laquelle de ces références est la plus fiable ? Est-ce que la motorisation est toujours la même depuis la version Hamo (1995)?
Merci de vos réponses.
Amicalement
Christian

Bonsoir Christian

Chez Märklin le deuxième chiffre de la référence a effectivement une signification sur la motorisation et l’inverseur ou le décodeur du modèle. Avec une légère évolution selon les années. Déjà vu par exemple ici : Logique des numéros de modèles chez Märklin.

Pour le Hamo/Trix, je ne connais pas mais:
Jusqu’en 1997 la production 2 rails est sous les références Hamo et uniquement en 3 pôles analogique (pour les modèles équipé du moteur classique Märklin).
En 1998 c’est la reprise de Trix et le basculement de la production 2 rails Märklin sous cette marque (en plus de la production Trix propre qui subsiste ???).

La présence d’un décodeur son ou du fumigène n’est pas repris dans la référence, il faut aller chercher la description du catalogue. A partir de cette page : https://www.trix.de/de/service/produktdatenbank/, tu trouveras la majorité des modèles de la production commune Märklin / Trix.
Avec une petite recherche sur les premières références que tu donnes, la 22013 est la version analogique de la 22012 digital son et donc, à priori, la logique de la gamme Märklin ne se retrouve pas chez Trix.

Le fumigène installé d’origine c’est rare, il y a eu les 3047 et 3048 dans les années 60, éventuellement quelques autres de cette époque et plus récemment quelques rares modèles où soit c’est installé car compliqué par après soit c’est des modèles avec une valeur ajoutée comme les Insider et MHI

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Merci pour tes explications, les modèles qui m’intéresseraient sont les versions DRG, soit les BR 96 (23326 MHI, avec fumigène et sons) et éventuellement la BR 95 pour commencer (25098, Märklin 39098). Donc les moteurs sont ceux des références 39xxx .
Il faut donc passer par la référence Märklin pour connaitre la motorisation des produits Trix.

Bonjour Christian

Et pourquoi ne pas simplement aller lire la description de chaque machine ? C’est le même texte que dans les catalogues.
22326 : https://www.trix.de/de/produkte/details/article/22326
25098 : https://www.trix.de/de/produkte/details/article/25098
Et si le texte est en allemand ou anglais, tu peux mettre le français en cliquant sur la boite située à gauche sous le logo Trix. (Ce n’est apparemment pas configurable par l’intermédiaire du lien)
Avec juste une petite lecture, les machines correspondent plus aux Märklin 37xxx que 39xxx (décodeur mfx et non mfx+). Par le passé il y déjà eu des variations technique entre le modèle Märkin et le Trix. Et notamment toute une période équipée Sinus sur Märklin et HP sur Trix.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

C’est ce que je fais, je fais du 2rails CC depuis plus de 40 ans. Je n’ai pas forcément suivi l’évolution des motorisations Märklin, bien qu’ayant eu des modèles Trix avec moteur C-sinus par exemple. Il est clair qu’avant de choisir tel modèle je lis le descriptif en entier. Bien que n’y comprenant pas grand chose aux termes mfx, mfx+, mSD3, mLD3, etc…etc…
Pour la réf.23326 il est indiqué mfx, et pour la version Märklin mfx+.
Quelles sont les différences ?