Quelle voie pour nouveau réseau ?

Il y a une différence très visible entre les profilés C et K. Ce n’est pas tant la hauteur du profilé (100 pour le K = 100/1000è de pouce et 93 pour le C = 93/1000è de pouce) qui fait la différence mais la largeur hors norme du profilé K:

A gauche, du profilé C. A droite, du profilé K. C’est sur un rail de transition.

i69.servimg.com/u/f69/10/09/55/20/voie_c12.jpg

Re,

Il y a malgré tout un avantage qui découle directement d’un inconvénient de la voie K!

La largeur exagérée et le profil bien plat du sommet du rail en voie K autorise une adhérence supérieure aux engins moteurs, et de là une plus grande aptitude à la traction.

La vérification se fait aisément avec les Köf démunis de bandages d’adhérence.

Denys

Re bonsoir,

Je suis en train de “faire des plans” (notez les guillemets :laughing: ) pour mon futur réseau qui verra peut-être (notez le peut-être) le jour !

Et je viens de remarquer un petit détail non négligeable, c’est la hauteur totale de la voie.

La voie K fait 5 mm traverses comprises, la voie C fait 12 mm …

Du coup pour réaliser un chevauchement avec une pente maximale de 1,5%, on peut réduire de 46cm la longueur de cette pente, presque un demi mètre !!
C’est loin d’être négligeable quand la place est comptée …

Bonne soirée :sunny:

Pour les amateurs de voie K, il y a ça:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/2011_010.jpg

on les trouve ici

C’est un peu cher !

Bonne soirée :sunny:

re
Heureusement que dans ma nouvelle demeure j ai prévue une annexe de 60m2 ,car pour ce genre de voies il faut de la
place: tu ne penses pas J-I???
Charly

Heureusement que dans ma nouvelle demeure j ai prévue une annexe de 60m2 ,car pour ce genre de voies il faut de la
place: tu ne penses pas J-I???
Bonjour Charly,

60 m2 tu peux commencer à économiser pour en acheter une petite douzaine :mdr: :mdr: :mdr:

De mon côté, je crois que je vais m’offrir une V60 et 3 boites à tonnerre en Z pour résoudre le problème de place :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous

  1. J’aimerais bien savoir ce que Pascal pense des voies C. Il sait être plus loquace lorsqu’il le veut…
    .
    Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

Je suis heureux de pouvoir à nouveau converser avec toi.

Je ne sais pas qui est le Pascal auquel tu fais allusion ici. :clown:

Pour ma part, j’ai donné mon avis sur la voie C en sept points et trois photos, le samedi 26 février à 17 h 47, page un de ce sujet.

Amicalement,

Pascal, dusudouestduplusrigolodetouslesroyaumesdunord :study:
Oouuuuuuuuppppppps :blush: :blush: :blush: je n’ai repris que la fin du fil et je n’avais pas lu ta première contrbution. pan sur le pantographe !
Bonjour Jean-Pierre,

:smiley:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour à tous,

Je démonte actuellement mon vieux réseau en voie K et en retirant un aiguillage, je me suis souvenu d’un détail qui peut intéresser certains.

Un de mes aiguillage était mal monté, positionné dans une rupture de pente, en courbe avec un dévers et évidemment il y avait de temps à autre de petits déraillements principalement avec des vieilles voitures France Trains.

Comme je n’avais pas envie de tout démonter (c’est un problème de la voie K, pour sortir un aiguillage, il faut virer 50 à 80 cm de rail dans au moins deux des directions) j’ai utilisé une petite supercherie.

J’ai collé un contre rail à l’araldite et plus de déraillement, problème réglé :laughing:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/aig11.jpg

Bonne journée :sunny:

C’est effectivement une excellente solution…