Quelle voie pour nouveau réseau ?

Bonsoir,

Je réfléchis au plan de mon deuxième réseau.

Je souhaite absolument des aiguillages élancés car ma gare sera du type secondaire donc avec peu de voie et l’esthétique est très important pour moi.

Je n’ai pas de stock et du coup, comme je dois tout acheter , je me demande s’il faut que je choisisses la voie K ou la C.

La C, je connais, c’est facile, la motorisation est invisible et on peut la patinée facilement. La K, je connais pas. Y’a un TJD élancé et de la voie flexible. Normalement, on peut mettre une motorisation lente avec décoder (celle de viessmann 4554) sous la table donc c’est plus propre.

Pouvez-vous me donner un retour d’expérience entre ces deux voies ?

Merci.

Personnellement ,si tu recherches l’esthétisme et le réalisme ,je te conseillerais la K ! :french:

Personnellement ,si tu recherches l’esthétisme et le réalisme ,je te conseillerais la K ! :french:
Entièrement d’accord!

Par contre, oublies les TJD, même élancées, c’est pas top, il n’y a que le Märklin et le HAG qui passent dessus, et encore, ça brasse dur!

Denys

Bonjour

+1

Tu dois choisir “K”!

:wink:

Bonjour :wink: ,

+1 aussi

La voie K est beaucoup plus réaliste et te permet de réaliser des tracés “plus pur” que la voie C grâce à sa plus large gamme de rails ( il suffit de regarder les réseaux parus dans les insider en C et en K pour en être convaicu :smiley: ).

l’avantage de la C c’est que tu as beaucoup moins voire plus du tout de problème de géométries et une meilleure conductivité électrique grâce aux liaisons doublées entre les rails ( chez marklin, ils disent même qu’elle est meilleure pour le numérique :lol!: )

Donc pour l’esthétique :arrow_right: Voie K

Moi, je suis en C car mon coffret de démarrage était en C :slight_smile:

Bonne journée.

Laurent

:smiley: Bonjour… tout dépend de ce que tu vas faire rouler…

si c est pour faire un réseau de montagne ou une voie qui serpente dans la campagne…
la voie C sera idéal…

tu y fairas rouler des trains de campagne type 232 tc ,040 ,030 autorail en petite vitesse, diésel…
des voitures voyageurs type 3 pattes ou au centiéme…

si c est pour y faire rouler, des trains TEE, des express, des longs train de marchandises…
la voie K avec des grand rayon dans les courbes rayon 600 mini, tu pourras faire rouler a vitesse normal des TGV, train TEE cc40100, et tout ce qui ce vend actuellement sur le marché…sans probléme majeure… :study:

beaucoup ont des problémes car ,ils veulent faire rouler des voitures a l échelle HO sur des petites courbes , ou des aiguillages a petit rayon, impossible ou des longues machines ,du tgv impossible…
:study:
A toi de choisir et de savoir que tu sera contraint de faire rouler le matos , non pas celon ton choix mais du rayon de courbure que tu as choisis… :study:

Je préfère la voie K :laughing:

Avec la voir flexible, tu peux même faire un looping

Bon :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonne journée :sunny:

Re,

Un autre avantage non négligeable, on peut marier la voie K avec des aiguilles d’autres marques, comme Peco, si on rajoute des picots, et là, il y a un vaxte choix en grands rayons, dont des courbes enroulés!

La C est un système complet, mais cloisonné.

Perso, je n’aime pas du tout son aspect “jouet”!

Denys

Re,

Un autre avantage non négligeable, on peut marier la voie K avec des aiguilles d’autres marques, comme Peco, si on rajoute des picots, et là, il y a un vaxte choix en grands rayons, dont des courbes enroulés!

La C est un système complet, mais cloisonné.

Perso, je n’aime pas du tout son aspect “jouet”!

Denys
Je suis d’accord qu’avec la voie K on peut marier avec des autres marques …

mais par contre après une bonne patine de la voie C ( couleur rouille et ballastage ) on ne la reconnais plus et l’effet est tout de suite plus

réaliste !!!

voilà voilà

clément :bounce:

Bonsoir,

Pour ma part, je suis devenu un adepte de la voie C :

  1. Pour la facilité de sa mise en oeuvre
  2. Pour sa solidité
  3. Pour la fiabilité de ses contacts électriques
  4. Pour la discrétion, relative, de ses plots de contact
  5. Pour le support de roulement fiable qu’elle offre aux locos, voitures et wagons, même s’ils ne sont pas équipés de roues d’origine Märklin
  6. Pour la grande facilité avec laquelle elle peut être retravaillée en vue de son intégration harmonieuse dans un décor
  7. La référence 24912 est géniale pour la conception de courbes réalistes, même si je regrette l’absence de rayon intermédiaire entre le R5 et le 24912. Dommage, aussi, l’absence de TJDet d’aiguilles courbes à large rayon

Je place ci-dessous quatre photos prises lors de la construction de mon petit réseau “Viroinval”, pour illustrer une partie de mes propos.

Voilà, c’est juste un belge avis parmi tant d’autres, beaucoup plus pertinents.

Pascal :study:

http://img141.imageshack.us/img141/1326/viroinval1956octobre201.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/1326/viroinval1956octobre201.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/1326/viroinval1956octobre201.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/1326/viroinval1956octobre201.jpg

Bonjour,

:unamused: :unamused: , Ici, une petite école essaye de doubler une grande école, l’infastructure des deux ne laissent aucun présage d’amortissement, ni de connectivité de courant elle se valent toute deux, l’une n’ayant pas encore était détroné de sa valeur professionnelle, l’enrobage de qualité d’esthétique de décoration, lui laisse encore de bien belles années !!
L’autre plus réscente, se doit de se faire noyer dans l’horizon, pour être totalement acceptable !!
Quand au systéme de roulement même les autres producteur y passent trés bien, à + de 75%, soyons juste, dans nos suffrages !!
Pour avoir créer pas mal de réseau dans mon existance, je peux te dire qu’il n’y a pas beaucoup d’impossibilités dans la voie K …

A ton seul jugement …

Merci pour vos conseils.

Je crois que je vais commencer mon design en voie K…

…Et me connaissant, je ferais le même en voie C pour comparer.

Je retiens l’info sur les TJD élancés, merci.

On en reparlera surement…

Pour Pascal : quand je pense à l’esthétique, c’est exactement ce que tu as fait :cyclops:

Johnny.

Ce que j’aime dans la voie K, c’est qu’avec 3 références 2275, 22715/6 et 2205 + éventuellement 2257, si tu es un peu bricoleur tu fais ce que tu veux sans faire de plan et sans t’embêter à calculer quels éléments de voie utilisés :laughing:

Tu dessines ton réseau à la main sur un bout de papier, tu positionnes tes aiguillages sur la planche et tu coupes tes coupons de voies flexibles 2205 pour relier …

Je dis ça parce que j’ai horreur de faire un plan :no:

Par exemple je suis en train de faire un tronçon en courbe que je veux être à plus grand rayon possible compte tenu de la place dont je dispose, j’ai ressorti l’équation de la parabole et du cercle pour qu’il soit esthétique et j’en ai rien à faire des rayons standards Märklin, je ne m’occupe que de l’encombrement :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Ce que j’aime dans la voie K, c’est qu’avec 3 références 2275, 22715/6 et 2205 + éventuellement 2257, si tu es un peu bricoleur tu fais ce que tu veux sans faire de plan et sans t’embêter à calculer quels éléments de voie utilisés :laughing:

Tu dessines ton réseau à la main sur un bout de papier, tu positionnes tes aiguillages sur la planche et tu coupes tes coupons de voies flexibles 2205 pour relier …

Je dis ça parce que j’ai horreur de faire un plan :no:

Par exemple je suis en train de faire un tronçon en courbe que je veux être à plus grand rayon possible compte tenu de la place dont je dispose, j’ai ressorti l’équation de la parabole et du cercle pour qu’il soit esthétique et j’en ai rien à faire des rayons standards Märklin, je ne m’occupe que de l’encombrement :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Entièrement d’accord, à la réserve près des 2275 que je préfère éviter!

Denys

:smiley: oui , comme nous le démontre Pascal , avec la voie C tu as aussi un trés jolie réseau …
je dirais méme plus de trés jolies voies… :drunken:

Bonjour,

Personnellement, je n’utilise que de la voie C. Avec mon peu d’expérience, je trouve la voie C plus réaliste.

Vous allez dire, il prend franchement son pied à nous contredire.

J’argumente, quand on regarde bien, le troisième rails est beaucoup plus discret sur de la voie C, le picot est de taille plus modeste.

Pour masquer le plastique gris (imitation ballast), j’ensevelis le plastique avec une couche de polystyrène extrudé.

Donc à mon avis, avec une bonne préparation, la voie C est plus esthétique.

bonne soirée

cependant, je reconnais que la voie K est plus adapté pour des courbures progressives.

Pour le réalisme, je vais prendre le contrepied de la majorité d’entre vous: la voie la plus réaliste n’est pas la K, dont les profilés sont d’une largeur des plus grossières, mais bien la C. La C, c’est du code 93, montée avec ajourage entre le profilé et les traverses, très proches de la réalité d’une voie allemande à forte armature.
Quant à son aspect jouet, un petit peu de travail de ballastage, de peinture et de patine le font totalement diparaitre:

Une photo de ma gare en construction. C’est de la voie C.

i29.servimg.com/u/f29/10/09/55/20/quais_10.jpg

Une vue d’ensemble:

i69.servimg.com/u/f69/10/09/55/20/grue_010.jpg

Les aiguilles à grand rayon C sont très réalistes et la motorisation+commande digitale sont d’une simplicité biblique.

Bonjour à tous et merci pour ces exemples (et contre-exemples :blush: )

A ce que je vois, les 2 systèmes permettent un rendu comme je les aime à condition de les travailler.

Rockandrail : as-tu garder l’entraxe standard (77.5 mm) où as-tu quelque chose de plus fin grâce aux aiguillages élancés ?

Faut-il toujours mettre le rail de transition 24071 à la suite car il me semble que sans lui on peux obtenir un entre-axe plus petit ?

Merci.

Bonjour à tous,

C’est vrai que lorsque l’on voit le travail réalisé par Pascal et Pierre, il faut bien admettre que coté esthétique et réalisme, on peut réaliser des miracles!

Reste cependant à la voie K ses longueurs flexibles et sa compatibilité avec d’autres marques pour les aiguilles, ainsi qu’un argument que l’on a oublié jusqu’ici: à pose sur support similaire, c’est la plus silencieuse, il n’y a pas de caisse de résonnance.

Il y a aussi la tenue dans le temps du plastique de la voie C, mais si c’est pour monter un réseau, que ce soit en K ou C, elle sera difficilement réutilisable après un démontage dès qu’elle aura été ballastée.

Denys