Quelle voie pour nouveau réseau ?

Merci Pierre pour les photos… :drunken:
cela fait un momment que je suis ta construction… :pirat:

Bonjour à tous et merci pour ces exemples (et contre-exemples :blush: )

A ce que je vois, les 2 systèmes permettent un rendu comme je les aime à condition de les travailler.

Rockandrail : as-tu garder l’entraxe standard (77.5 mm) où as-tu quelque chose de plus fin grâce aux aiguillages élancés ?

Faut-il toujours mettre le rail de transition 24071 à la suite car il me semble que sans lui on peux obtenir un entre-axe plus petit ?

Merci.
Avec les aiguilles à grand rayon, l’entraxe est de 64 mm. C’est encore un peu large par rapport à la réalité, mais ça passe, surtout en gare où les entraxes sont toujours plus larges qu’en pleine voie.

Bonjour Pierre :smiley: ,

Ta gare est magnifique !!! J’espère que tu nous fera bientôt un petit reportage sur l’avancée de tes travaux !! :cyclops: :cyclops: :cyclops:

Je suis preneur de toutes solutions "esthétiques "permettant de passer de l’entraxe 77.5 à 64 (et inversément :nerd: )!?!?!

J’adore les aiguillages élancés, mais ils posent beaucoup de problèmes pour revenir à d’autres aiguillages. On déplorera encore l’absence d’une TJD élancée en voie C. :cry: :cry: :cry: :cry:

Les rails de transition 24071 sont obligatoires avec les aiguillages élancés. Pas moyen de s’en passer :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Reste cependant à la voie K ses longueurs flexibles et sa compatibilité avec d’autres marques pour les aiguilles, ainsi qu’un argument que l’on a oublié jusqu’ici: à pose sur support similaire, c’est la plus silencieuse, il n’y a pas de caisse de résonnance.

Il y a aussi la tenue dans le temps du plastique de la voie C, mais si c’est pour monter un réseau, que ce soit en K ou C, elle sera difficilement réutilisable après un démontage dès qu’elle aura été ballastée.
Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter mon ancien réseau en voie K pour en monter un autre …

Le ballastage n’est pas vraiment un problème, il suffit de mouiller et attendre une petite heure, ça se décolle …
Par contre les vis de fixation sont rouillées et sont extrêmement difficiles à retirer, ce sont des vis Märklin …

Est ce que quelqu’un aurait trouvé des petites vis en inox?

Pour le côté silence, j’aimerai bien éviter les “erreurs” de mon ancien réseau, le ballastage sur la voie K la rend plus bruyante …
J’ai essayé une semelle de liège, mais on ne retrouve pas le bas niveau sonore de la voie sans ballast …
Il y a bien le ballast Merkur, mais ce type de mousse a tendance à très mal vieillir … De plus il est très cher :no:

Si quelqu’un a une solution miracle à un prix canon, je suis preneur :laughing:

Le support y fait beaucoup aussi, sur un matériau lourd (plancher par exemple) le niveau sonore est bien plus faible que sur un matériau léger (contreplaqué).

Bonne journée :sunny:

PS : un conseil pour la voie K: coller de l’adhésif en dessous avant de la poser pour éviter que l’humidité ne fasse rouiller le rail conducteur …

Le meilleur système anti-bruit reste de coller une semelle de Depron sur la table de roulement. Il faut coller cette semelle avec une colle souple, qui ne durcit pas et qui donc ne transmet pas les vibrations. Ensuite, on peut coller la voie sur la semelle de Dépron et ballaster en veillant toujours à ce que le ballast n’entre pas en contact direct avec la table, mais reste sur le Dépron.

Pour Bruxelbourg, j’ai testé, avec une satisfaction globale, une couche de carton plume de 5 mm. Les voies C sont collées à la colle à bois sur le carton. Ensuite, le ballastage fixe le tout définitivement. Il n’y a que sous la halle de la gare que les voies reponsent directement sur le plancher en plastique car il n’y a pas la hauteur suffisante pour rehausser le tout de 5 mm.

Le meilleur système anti-bruit reste de coller une semelle de Depron sur la table de roulement. Il faut coller cette semelle avec une colle souple, qui ne durcit pas et qui donc ne transmet pas les vibrations. Ensuite, on peut coller la voie sur la semelle de Dépron et ballaster en veillant toujours à ce que le ballast n’entre pas en contact direct avec la table, mais reste sur le Dépron.

Pour Bruxelbourg, j’ai testé, avec une satisfaction globale, une couche de carton plume de 5 mm. Les voies C sont collées à la colle à bois sur le carton. Ensuite, le ballastage fixe le tout définitivement. Il n’y a que sous la halle de la gare que les voies reponsent directement sur le plancher en plastique car il n’y a pas la hauteur suffisante pour rehausser le tout de 5 mm.
Merci Pierre,

Cela me sera très utile …

J’avais bêtement fait un essai en remplaçant le CP par du polystyrène de 20 mm …En fait, le polystyrène étant très léger résonne comme une peau de tambour tendue, j’aurais pu y pense avant :clown:

Qu’est ce que tu utilises comme support?

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Pierre,

Je ne dirai pas ce que je pense de la voie C, par contre je souhaite dire mon admiration devant la qualité esthétique de ton travail.

Pascal :study:

Le meilleur système anti-bruit reste de coller une semelle de Depron sur la table de roulement. Il faut coller cette semelle avec une colle souple, qui ne durcit pas et qui donc ne transmet pas les vibrations. Ensuite, on peut coller la voie sur la semelle de Dépron et ballaster en veillant toujours à ce que le ballast n’entre pas en contact direct avec la table, mais reste sur le Dépron.

Pour Bruxelbourg, j’ai testé, avec une satisfaction globale, une couche de carton plume de 5 mm. Les voies C sont collées à la colle à bois sur le carton. Ensuite, le ballastage fixe le tout définitivement. Il n’y a que sous la halle de la gare que les voies reponsent directement sur le plancher en plastique car il n’y a pas la hauteur suffisante pour rehausser le tout de 5 mm.
Merci Pierre,

Cela me sera très utile …

J’avais bêtement fait un essai en remplaçant le CP par du polystyrène de 20 mm …En fait, le polystyrène étant très léger résonne comme une peau de tambour tendue, j’aurais pu y pense avant :clown:

Qu’est ce que tu utilises comme support?

Bonne journée :sunny:

Comme je l’ai dit plus haut, c’est une base de carton plume 5mm elle même collée sur une ou plusieurs autres couches du même carton. C’est ultra léger et très résistant en même temps (sauf à l’humidité très forte mais ce n’est pas le cas du réseau qui est en appartement). Pour éviter les résonnances aussi, il faut absolument éviter de renforcer la table par des couples posés à intervalle régulier car on crée des effets d’harmoniques. Il faut disposer les couples de manière irrégulière.

Bonsoir Pierre,

Je ne dirai pas ce que je pense de la voie C, par contre je souhaite dire mon admiration devant la qualité esthétique de ton travail.

Pascal :study:
:smiley:

C’est ce que l’on appelle le modélisme d’atmosphère. Bien que je sois l’inverse d’un pointu compteur de rivets, je cherche à rendre une “atmosphère” en soignant non pas chaque détail individuellement, mais en recherchant les associations de détails qui vont bien ensemble.

Un poteau, quelques personnages, une ou deux voitures, une rembarde et tout un décor se forme. Un exemple dans un tout autre registre avec ce module forestier en H0m que j’ai réalisé en 2007:

i69.servimg.com/u/f69/10/09/55/20/saroul10.jpg

Alain B, nouvellement inscrit sur ce forum, est en train de se construire un réseau en voie K, et a connu les pires déboires. La qualité Märklin n’est pas au rendez-vous (elle l’était il y a quelques années pour cette voie, mais beaucoup moins maintenant) Et en particulier, cette voie accepte très mal sur la plupart de ses aiguilles le matériel d’autres marques : risques importants de déraillage :imp: Mais Il est bien clair qu’il n’y a a priori aucun souci avec le matériel Märklin.

Pour corriger le tir, il a dû transformer des aiguilles Peco avec ajouts de picots pour s’affranchir de tous les problèmes rencontrés. En revanche, bien évidemment, aucun problème en courbes et voies droites.

Pour ma part, je suis en voie C, et je n’ai pas de problème avec le matériel d’autres marques (Roco, Electrotren ou LS Models par ex.) La qualité est bien meilleure qu’avec la voie K, mais le réalisme en souffre un peu.

Donc si, c’est pour faire rouler uniquement du matériel Märklin, voie K ou C, pas de problème. Dans le cas contraire, attention à la voie K !

Pour le réalisme, je vais prendre le contrepied de la majorité d’entre vous: la voie la plus réaliste n’est pas la K, dont les profilés sont d’une largeur des plus grossières, mais bien la C. La C, c’est du code 93, montée avec ajourage entre le profilé et les traverses, très proches de la réalité d’une voie allemande à forte armature.
Quant à son aspect jouet, un petit peu de travail de ballastage, de peinture et de patine le font totalement diparaitre:

Une photo de ma gare en construction. C’est de la voie C.

i29.servimg.com/u/f29/10/09/55/20/quais_10.jpg

Une vue d’ensemble:

i69.servimg.com/u/f69/10/09/55/20/grue_010.jpg

Les aiguilles à grand rayon C sont très réalistes et la motorisation+commande digitale sont d’une simplicité biblique.

+1000000

Tout passe sur la voie C, du vieux Jouef au Lematec. Et d’un point de vue réalisme, j’insiste, elle est beaucoup plus proche d’une voie réelle que la K dont ni les profilés, ni les traverses ne sont à l’échelle.

Et la voie C se prépare et se patine: ceci est un coupon de voie C!

i69.servimg.com/u/f69/10/09/55/20/voie_c10.jpg

Bravo, Pierre.

Pascal :study:

Alain B, nouvellement inscrit sur ce forum, est en train de se construire un réseau en voie K, et a connu les pires déboires. La qualité Märklin n’est pas au rendez-vous (elle l’était il y a quelques années pour cette voie, mais beaucoup moins maintenant) Et en particulier, cette voie accepte très mal sur la plupart de ses aiguilles le matériel d’autres marques : risques importants de déraillage :imp: Mais Il est bien clair qu’il n’y a a priori aucun souci avec le matériel Märklin.

Pour corriger le tir, il a dû transformer des aiguilles Peco avec ajouts de picots pour s’affranchir de tous les problèmes rencontrés. En revanche, bien évidemment, aucun problème en courbes et voies droites.

Pour ma part, je suis en voie C, et je n’ai pas de problème avec le matériel d’autres marques (Roco, Electrotren ou LS Models par ex.) La qualité est bien meilleure qu’avec la voie K, mais le réalisme en souffre un peu.

Donc si, c’est pour faire rouler uniquement du matériel Märklin, voie K ou C, pas de problème. Dans le cas contraire, attention à la voie K !
Bonjour,

Surprenant, les seuls problèmes que j’ai rencontrés avec la voie K sont avec du matériel Märklin très ancien en particulier une F800 et une 3046 qui font des courts circuits au passage de certains aiguillages … sinon tout le reste (Roco, Fleischmann, Jouef, Electrotren, Rivarossi, MMRG, Piko, …) passe bien (LSM pas essayé :laughing: ), il faut que je dise quand même que je n’ai pas de courbe en dessous de 600 mm, que des appareils de voie élancés et que je n’ai pas de pente ou presque (1% max en ligne droite) :laughing:

Un point important : les appareils voie K sont souples, on peut les vriller à la pose si le support n’est pas parfaitement plan, il faut prendre des précautions pour les poser parfaitement à plat …

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous

  1. J’admire le travail qui a été fait par Pierre sur les photos de voies C. Je serai preneur (et sans nul doute d’autres) d’un tuto sur ce sujet. Le modélisme à ce niveau tient de l’art.

  2. Je partage l’avis réservé sur le caractère tout terrain des voies K. Elles n’acceptent sur mon réseau que du matériel Marklin. Le passage des aiguilles est rédibitoire pour le matériel des autres marques.

  3. J’aimerais bien savoir ce que Pascal pense des voies C. Il sait être plus loquace lorsqu’il le veut…

  4. Pour atténuer le bruit sur la voie K, je l’ai posée sur une semelle de type AMI Instant roadbed qui est une semelle noire ou grise très pratique que l’on trouve chez les revendeurs de produits US.

Et d’un point de vue réalisme, j’insiste, elle est beaucoup plus proche d’une voie réelle que la K dont ni les profilés, ni les traverses ne sont à l’échelle.
Je ne te contredis pas vue la très grande qualité de ton travail que j’admire sans rien dire :laughing: , mais ni l’une, ni l’autre ne sont à l’échelle et la différence entre le profil 100 de la K et le profil 93 de la C est à peine visible …

Comme j’ai dit si ma préférence va à la voie K c’est surtout pour sa voie flexible et le fait qu’on peut couper n’importe quel élément pour l’adapter aux besoins … Je n’ai pas de magasin approvisionné avec toutes les références de voies à proximité de chez moi; donc il est très pratique de pouvoir faire soi même l’élément dont on a besoin :laughing:

En bricolant un peu, on peut aussi raccorder la voie K au vieux pont tournant Märklin, au pont transbordeur, à de la voie Roco ou Peco sans mettre aucun élément de transition …
J’ai utilisé de la voie Roco raccordée à de la voie K pour une zone industrielle, en mettant en dessous une languette de cuivre (qui sert de conducteur central) et une pointe sur chaque traverse, ce sont les pointes qui servent de plots … On peut alors faire un rail noyé dans le macadam, il suffit que les tête de pointe dépassent du macadam :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Le passage des aiguilles est rédibitoire pour le matériel des autres marques.
Bonjour Jean-Pierre,

Quel type d’aiguille utilises tu?

Je n’ai que des aiguilles 2271 avec la pointe de cœur mobile (les vieilles) et des TJD 2275 et je n’ai pas de problème sauf comme j’ai dit avec le vieux matériel Märklin avec des boudins sur dimensionnés qui font des courts circuits.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour à tous

  1. J’aimerais bien savoir ce que Pascal pense des voies C. Il sait être plus loquace lorsqu’il le veut…
    .
    Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

Je suis heureux de pouvoir à nouveau converser avec toi.

Je ne sais pas qui est le Pascal auquel tu fais allusion ici. :clown:

Pour ma part, j’ai donné mon avis sur la voie C en sept points et trois photos, le samedi 26 février à 17 h 47, page un de ce sujet.

Amicalement,

Pascal, dusudouestduplusrigolodetouslesroyaumesdunord :study:

Le passage des aiguilles est rédibitoire pour le matériel des autres marques.
Bonjour Jean-Pierre,

Quel type d’aiguille utilises tu?

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis :slight_smile:

J’utilise toute la gamme !!! et cela ne rate pas… J’ai du mal la poser cette foutue voie K qui est si pratique comme tu le soulignes.

Bonjour à tous

  1. J’aimerais bien savoir ce que Pascal pense des voies C. Il sait être plus loquace lorsqu’il le veut…
    .
    Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

Je suis heureux de pouvoir à nouveau converser avec toi.

Je ne sais pas qui est le Pascal auquel tu fais allusion ici. :clown:

Pour ma part, j’ai donné mon avis sur la voie C en sept points et trois photos, le samedi 26 février à 17 h 47, page un de ce sujet.

Amicalement,

Pascal, dusudouestduplusrigolodetouslesroyaumesdunord :study:
Oouuuuuuuuppppppps :blush: :blush: :blush: je n’ai repris que la fin du fil et je n’avais pas lu ta première contrbution. pan sur le pantographe !