qu'elle loc?

Bonsoir David,
Ce n’est pas grave, il vaut mieux poser les bonnes questions avant qu’après. J’ai mis dans mon dernier post un lien montrant le modèle **Märklin 3072 **. C’est une BR 212 (V100), une locomotive de ligne, donc pas besoin d’attelage TELEX. D’ailleurs, si tu regardes bien sur la photo le couvercle de la boîte Märklin, la mention V100 est parfaitement lisible juste devant la loco. Tu l’as confondue avec la BR 260 (V60), loco de manoeuvres, modèle Märklin 3065 avec attelage TELEX dont tu as une photo plus haut dans ton sujet.
C’est vrai, les deux engins ont un petit air de famille…

Voici le lien d’une photo un peu meilleure du modèle 3072 BR 212 (V100) à vendre pour 129 euros ici:
williwill.de/product_info.ph … c115b73e3a

Pour comparer, voici le lien d’une photo du modèle **3065 BR 260 (V60), **même prix, même revendeur:
williwill.de/originalverpac … 8a779a7cf0

La digitalisation d’une V100 ancienne se fait comme pour le “Schienenbus”: un aimant permanent HAMO et un décodeur ESU-LokPilot. Ce n’est pas une opération très difficile, et ça te permet de conserver le moteur d’origine.

Quant à l’autorail Schienenbus 3016, il a un** attelage spécial **uniquement pour sa remorque 4018. Cet attelage est incompatible avec les attelages actuels.

Christophe

Bonjour David,
Voici encore quelques liens photos de jolies locos vapeur pour lignes secondaires, chez le même revendeur que dans mon post précédent, même prix que les diesels:

Modèle 3313, BR 75, loco-tender 131T:
williwill.de/neuwertige-und … d=wltwrnxo

Modèle 3106, BR 78, loco-tender 232T:
google.ch/imgres?imgurl=http … 276bih=839

Ces sont des modèles analogiques, mais aisément transformables en digital - comme les autres anciens modèles. Il y a aussi, pour ces 2 modèles, le set de transformation avantageux Märklin 60760 livré avec moteur hautes performances.
Là aussi, la transformation “maison” vaut la peine, car les mêmes modèles digitalisés d’origine coûtent un saladier.
Christophe

bonjour christophe. En effet avec le biais de la photos je n’ais pas vu que c’etait une v100 :blush: .Personellement je penche plus vers une V60.Je pense faire une “folies” début d’année prochaine et me l’acheter neuve!!
Par contre si je me procure un “vieux schienenbus” d’occase il faudre automatiquement que je retrouve sa remorque en ref ancienne.OK merci pour ces précisions.(le schienenbus je vais peut-etre me laisser tenter par une dégilitisation d’une ancienne ref :pirat: )

cordialement david.

Bonjour David,
Alors pour la V60 (BR260), je crois que c’est râpé: le seul le modèle figurant encore sur le site Märklin, réf. 37649 (digital) n’est plus en production . De plus, c’était une version modernisée DB AG couleur rouge-tomate, pas franchement l’époque que tu recherches.

Pour la V100 (BR 212), il y a encore le modèle 37723 pour 209 Euros (prix catalogue), mais lui aussi en version DB AG “cargo” modernisée rouge-tomate.

A mon avis, tu aurais meilleur temps de te procurer les modèles analogiques que je t’ai signalés plus haut et de te les digitaliser toi-même, ce sera moins cher. A toi de voir.

Voilà encore le même revendeur pour une remorque 4018 - mais un peu cher (49 Euros):
williwill.de/maerklin-schie … d=wltwrnxo

Cordialement
Christophe

Bonsoir David,
Voici encore une référence “hessoise” chez Faller:

On anticipe un peu…
Cordialement
Christophe

Pour la v60 ce n’est pas la ref 37649,c’est la ref 37655 que j’envisage d’acquérir,spécifier sur le catalogue marklin 2008 version d’origine 1960 (rouge bordeau).mfx et telex.Je crois que celle-ci aussi n’est plus fabriquer mais mon détaillant en posséde encore.
Pour la digitalisation je vais renseigner car j’ai lu sur un post du forum que des décodeurs il en existent plusieurs modéle que certains ne sont pas terrible,d’autre performant mais assez honnéreux.Enfin il faut que je me rencarde sur tous ça…

cordialement david.

Bonsoir David,

Je t’ai déjà mentionné dans ton sujet, le décodeur ESU LokPilot V3. Il est très performant, facile à installer et supporte très bien les moteurs Märklin à 3 pôles. Il suffit d’échanger la bobine de champ du moteur contre un aimant permanent HAMO ou ESU. C’est une digitalisation “douce” et bon marché. Le décodeur doit coûter environ 39 euros, l’aimant permanent 8 ou 10 euros. Cette façon de faire te permet de conserver le moteur Märklin d’origine.

Christophe

ok. un décodeur esu lokpilotv3 et un aiment esu ou hamo.c’est un peu du chinois pour moi :smiley: , mais je vais partir la dessus.
Sinon pour me donner une idée comment cela ce présente?je suppose que le décodeur c’est une petite carte mémoire,comment faire tenir cet ensemble dans une loco qui d’origine n’etait pas prévue avec? Cela marche a coup de soudure surement?Quand tu achéte ce décodeur esu y a t-il un schéma d’explication de fournis avec pour le raccordement electrique?

frtrains.com/shop/?zone=detailid=3648

c’est bien ça

frtrains.com/shop/?zone=detailid=3648

Interessant… le site de mon ami Philipe Renaudot… il a une “shop” avec articles très interessants…

:wink:

…Par contre si je me procure un “vieux schienenbus” d’occase il faudre automatiquement que je retrouve sa remorque en ref ancienne.OK merci pour ces précisions.(le schienenbus je vais peut-etre me laisser tenter par une dégilitisation d’une ancienne ref :pirat: )…
Bonjour David,
Pour la remorque regarde les autres objets en vente du vendeur dont j’ai mis le lieu.
Concernant l’attelage il est effectivement spécifique au Schinenbus. A t’il été repris sur les nouvelles références? Je ne sais pas. Petite précision, la remorque est électriquement autonome ce qui signifie qu’en digitilisant (je l’avais fais faire par un atelier Märklin) la fonction éteindra/allumera seulement le module pilote (3016) … A moins de placer un autre décodeur dans la remorque avec le même code.

Bon dimanche,
Shay

Bonjour David,
Voici le code de câblage du décodeur ESU LokPilot V3:

  • Rouge -------------- frotteur ou commutateur frotteur/pantographes (si loco électrique)
  • Noir ---------------- roues (retour à la masse)
  • Orange ------------- borne + du moteur (gauche)
  • Gris ---------------- borne - du moteur (droite)
  • Blanc --------------- feux avant
  • Jaune --------------- feux arrière
  • Vert ---------------- fonction F1
  • Violet -------------- fonction F2
  • Bleu ---------------- retour fonctions / éclairage

Liens photo pour les aimants permanents HAMO (pas de soucis de droits d’auteur, les modèles présentés ici sont les miens):

  1. aimant permanent HAMO/ESU pour petit moteur à collecteur plat (dit SFCM) Märklin (celui du “Schienenbus” ou BR 23 par exemple):
    hiboox.com/go/pictures/misce … 7.jpg.html

  2. aimant permanent HAMO/ESU pour gros moteur à collecteur plat (dit LFCM) Märklin (celui de la vieille BR E94):
    hiboox.com/go/pictures/misce … a.jpg.html

Est-ce que ça te convient ?
Cordialement
Christophe

bonsoir a tous.

pour shay:merci pour l’info, j’avais repéré la remorque, :wink: c’est un bel ensemble.pour la lumiére j’aviserais.

pour christophe.impecable!! Je vais essayer de me procurer le schienenbus et ce qu’il faut pour le digitaliser et si j’ai des problémes je viendrais sur ce post pour te demander des conseils :laughing:

un schienenbus était bien prévu dans mon réseau mais 400 euros le coffret là je crois que mon ministre des finances aurait été réticent :affraid: si j’arrive au terme de cette affaire je serais bien content! merci donc a vous deux, pour vos conseils et votre aide.C’est vraiment l’esprit du forum comme je l’apprécie.Je ne peut rendre tous les coups de mains que l’on me donne malheureusement mon inexpérience me l’interdit.c’est grace a tous les conseils que l’on me fournis sur ce forum depuis un an que mon réseau progresse…j’en suis bien conscient et reconnaissant.

cordialement david.