qu'elle loc?

bonsoir a tous. j’ai cet ensemble de wagon grue. Pour étre réaliste qu’elle genre de loco pouvait étre accrocher a ce genre de wagon (époque3 1965,réseau DB).pour l’instant faute d’info j’y accroche ma BR 86 n’est-ce pas trop puissant?Quelqu’un aurait-il des info sur l’organisation des trains de secour pour cette époque?

marklin.fr/fr/service/recher … duits.html

EXCUSE le lien était un peu long.Je réecris m’a question:

Pour etre réaliste quelle genre de loc pouvait-etre accrocher a ce genre d’ensemble ( époque3 1965,réseau DB).Quelqu’un aurait-il des infos sur l’organisation des train de secours pour cette époque? Pour l’instant j’y accroche une br 86 n’est-elle pas trop puissante (pour le réel biensure)?merci.

Bonsoir David,
Je ne sais pas si c’est réaliste et historique mais je verrais bien un BR80.
Shay

Bonsoir David

Où une Br 89 (serie 3000)…

:wink:

Personnellement, j’ai fait un train avec la grue et une locomotive Diesel adaptée aux trains de travaux : la DHG 500 (3080). En plus, elle est de la même couleur que la grue, ça fait un ensemble sympa.

http://img257.imageshack.us/img257/6624/gruesm.jpg

Je pense qu’on mettait plus des locomotives diesel que des vapeurs, de manière à limiter l’entretien et à pouvoir intervenir plus vite. Bon, d’accord, ça reste mon avis, j’en sais absolument pas plus. En tout cas : pas de locomotive électrique, car il est impossible de faire intervenir une grue sous une caténaire alimentée…

Par ailleurs, la grue n’étant pas tout à fait réaliste (modèle sensiblement raccourci par rapport au modèle réel), je ne pense pas qu’il soit nécessaire de chercher à faire une composition parfaite : la 3000 ou la 3080 conviennent donc. On peut aussi envisager la V60 (3065), qui a l’avantage d’exister dans une version avec Telex pour laisser la grue sur place… mais dans ce cas l’utilisation de la grue devient plus difficile, car elle n’est pas freinée et a tendance à se balader sur la voie…

Je pense que tout est envisageable, c’est vraiment comme tu le sens et comme ça te plaît.

Amicalement,

Louis

bonjour et merci pour vos commentaires,c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis des autres.
pour louis.Le choix de la V60 est trés judicieux,je la connais en plus mais je n’y avais pas penser;j’e partais sur une vapeur mais le diesel me parait judicieux,surtout que je suis fin époque 3.La démarche de mon réseau n’est pas la recherche de la fideliter historique a outrance,mais je veux pouvoir rester dans une certaine rigueur qui me permet, lorsque je présente mon réseau, et qu’on me pose une question,que la réponse soit cohérente et didactique.Voila le pourquoi de ma question.

petite question sur ta photos:pourquoi une citerne dans ton ensemble ?

CORDIALEMENT DAVID.

En fait, la citerne est une citerne de l’entreprise de travaux Leonhard Weiss, entreprise très active en Allemagne : la grue est aussi supposée être de cette entreprise, donc j’ai considéré que les deux devaient aller ensemble. Ce wagon citerne est marqué Wasserwagen, il est donc supposé transporter de l’eau. Dans la série, il y a aussi eu un certain nombre de wagons plats chargés avec des camions de travaux et des tombereaux.

Petite parenthèse : Leonhard Weiss a un grand atelier à Göppingen, tout contre les locaux Märklin…

On ne le voit pas ici, mais j’ai fait un wagon supplémentaire pour transporter des rails, que j’ai aussi peint dans cette couleur, toujours pour essayer de faire un ensemble cohérent (photos ici). Il ne devrait pas tarder à y avoir un wagon pour porter des poteaux de caténaires et un autre pour des traverses (mais chuuuut, c’est secret) et éventuellement une voiture voyageurs pour les équipes.

Autre chose qu’on ne voit pas, mais la locomotive a été modifiée et a sur son toit une Led clignotante…

Enfin, l’important c’est de s’amuser…

Louis

Bonjour David
La DB utilise souvent les Diesels BR 212 (V100) pour les trains de travaux et les trains de secours. La société suisse SERSA (pose et entretien des voies) possède également quelques engins de ce type.

Voir p. ex. article 28462 - “Bauzug SERSA”
ou article 37724 - “V100 Mehrzwecklokomotive der DB”

Christophe

Bonsoir

Je suis d’accord… une DHG Henschell 500 est egalement une loco indiquée pour ce train…

:smiley:

bonsoir,merci pour ces précisions.je vais donc m’orienter vers une loco diesel.

bonsoir,merci pour ces précisions.je vais donc m’orienter vers une loco diesel.
C’est une bonne option!

Bonjour David,
Il existe aussi un petit Diesel sympa pour ce genre de service: le tracteur de ligne à bielles BR 236 (V36).

  • Article 37355 en double traction
  • Article 37365 en traction simple
  • Article 3146 en traction simple (analogique)
    Ces modèles ne sont plus en production mais doivent se trouver encore dans le commerce ou chez eBay.

images4.hiboox.com/images/4410/5a049aaa2ae9ec29c6aaa26824cb3bc4.jpg

Christophe

bonjour christophe. Je te remercie de l’intéret que tu porte a ma question. :smiley:

Pour l’instant je suis partis sur une V60 (avec telex).le tracteur de ligne v36 est pas mal aussi.Mon diorama est plutot axé sur un reseau secondaire avec petite industrie local.Donc ma v60 sera ,en plus de tirer la grue de secour,ma loco de manoeuvre qui assure les servitudes auprés des embranchements particuliers et assurant la mise en convoi des wagons isoler.
Je pense que le choix de la v60 “historiquement parlant” doit coller a la réaliter.Mais le visuel de la v36 est trés agréable pourrait-elle d’aprés toi ,répondre a mes critéres de loco de manoeuvre,et pourquoi pas en traction double?

CORDIALEMENT DAVID.

Bonjour David,
Au vu de ton programme - trafic régional DB sur ligne secondaire autour de 1965 - c’est assez pratique, car tu peux mélanger allègrement le marcage des véhicules. Le marcage UIC avec numérotation informatique des véhicules a été introduit partout en Europe à partir de 1965 (comme sur la photo de la V36 que je t’ai envoyée plus haut). En 1965,
tous les véhicules n’avaient pas reçu leur numéro informatique.
Seule limite, la peinture des locos diesel (rouge lie-de-vin et gris foncé, toit aluminium). La livrée bleu/ivoire est venue au milieu des années 70.

Quelques suggestions de véhicules pour trafic régional:

**- Trafic voyageurs: **

  1. V100 (BR212) rouge avec une rame de 3 voitures régionales en aluminium “Silberlinge” en réversibilité
  2. La même locomotive avec trois voitures transformées vertes 4131, 4132, 4133 sans réversibilité
  3. Une vapeur loco-tender type 131T BR75 ou 232T BR78 avec 4 ou 5 voitures voyageurs à 2 essieux “Donnerbüchse”
  4. Une vapeur à tender séparé type 130 BR 24 avec 4 ou 5 “Donnerbüchse”
  5. L’autorail “Uerdingen” 3016 et sa remorque (Schienenbus)

-Trafic marchandises:

  • Pour la traction:
  1. Diesels : V36 (BR236) en double traction, V100 (BR212) rouge
  2. Vapeurs: Loco-tender type 131T BR64 ou 141T BR86, Loco à tender séparé type 040 BR55
  • pas de wagons de marchandises à bogies, seulement des véhicules à 2 essieux

- Pour les manoeuvres:

  • Diesels BR260 (V60) ou BR236 (V36), un Köf.
  • Loco vapeur type 030 BR89-10 (ex-Prusse T3) ou la vieille loco Märklin 3029

Pour la signalisation: les sémaphores.
J’espère que ça te donnera quelques idées
Christophe

bonsoir christophe.Je te remercie de ces précisions,super sympas :cheers: .Cela confirme certaine de mes connaissances et oriente mes futurs recherches.
Pour l’instant je me cantonne a mon traffic régional,mais d’ici quelque temps je vais m’intéresser a des convois plus spécifique de traffic national type trains minier "henri le long"ou voyageur “TEE”.Ceci pour faire rouler quelques “beau” trains sur mes lignes principales.
Vue tes connaissances j’aurais surement des questions a te poser.si tu le permet je te recontacterais par MP pour des précisions le cas échéans. 8)

merci encore pour ce trés intéressant post. CORDIALEMENT DAVID.

Bonsoir David,
Bien entendu tu peux m’envoyer des messages personnels, ce n’est pas un problème, plusieurs membres du forum m’en ont déjà adressés.
Je te préciserais encore ici que les locos vapeur de manoeuvres DB classiques de Märklin BR80, BR81, BR89 ne faisaient pas tellement de service de manoeuvres régional à la DB, leur poids par essieu étant trop important:

  • Les 030T BR80 assuraient les manoeuvres lourdes dans les grandes gares comme Munich, Francfort, Stuttgart.
  • Les 040T BR81 n’étaient affectées qu’à Munich (il n’y en a eu sauf erreur que 4 ou 5 exemplaires)
  • Les 030T BR89 (le classique modèle 3000) ne se rencontraient qu’à Berlin.
    Je viens de retrouver ces quelques renseignements dans un Märklin Magazin de l’année dernière, dans un article consacré aux locomotives-tenders produites par Märklin depuis 1937.
    Christophe

Bonjour Christophe

Merci pour ces excelentes explanations…

:wink:

Bonsoir David,
Je connais un peu le matériel DB régional, car dans les années 80, j’ai habité à Friedberg, dans la Hesse, la région de Francfort-sur-le-Main, où je travaillais (ma femme est originaire de là-bas). Tous les matins, j’empruntais le train régional Nidda-Friedberg-Francfort, il était encore tel que décrit plus haut: une rame non réversible composée d’un Diesel BR 212 (V100, encore rouge !!!) et de 4 ou 5 voitures transformées. Il y avait même, parfois, en renfort, des voitures “3-pattes” semblables.
L’état des voies étant déplorable, le train serpentait à 35-40 à l’heure de Nidda à Friedberg puis, à partir de Friedberg, osait le 100-110 entre Friedberg et Francfort sur la ligne principale électrifiée Kassel-Giessen-Francfort. Le 110 était la vitesse limite des BR 212 (V100). Parfois, c’était une BR 216 (V160, encore rouge elle aussi !!!).
Aux heures creuses, c’étaient en alternance le Schienenbus ou des autocars routiers affrétés par la DB (Bahnbus) qui prenaient le relais. Le soir, pour le retour, une BR 212 (V100) poussait une rame réversible de “Silberlinge” non pour Nidda, mais pour Hungen, petite ville située au pied du volcan éteint appelé Vogelsberg.
Proposition de départ pour ton installation:
Friedberg est une gare de moyenne importance sur la ligne principale avec embranchement secondaire pour Nidda/Hungen. A Friedberg, il y avait à l’époque un embranchement industriel pour une grande sucrerie. Tout près de là, à Wölfersheim, on exploitait des tourbières pour faire du combustible. La ville voisine de Butzbach a depuis 150 ans une grande cidrerie-distillerie. Le trafic régional de marchandises se limitait alors au transport de bétail, de pommes pour la cidrerie, de betteraves pour la sucrerie et de tombereaux de tourbe pour l’usine thermoélectrique voisine.
Les Intercitys Kassel-Francfort passaient la gare de Friedberg sans s’arrêter, tout comme les trains complets de citernes et les trains marchandises à long parcours. A l’époque il y avait 4 paires de trains express (D-Zug) par jour qui s’arrêtaient à Friedberg à cause de la station thermale voisine de Bad Nauheim, et là on est au pied du Taunus… pour te situer le coin.
Qu’en penses-tu ?
Christophe

bonsoir christophe.Je suis enchanter de pouvoir discuter avec un connaisseur de cette époque du ferroviaire Allemand.J’ai commencé mon réseau il y environ deux ans et demi ayant pris Marklin comme marque j’ai décidé de faire du DB époque 3 (époque que j’affectionne particuliérement en générale),par facilité car Marklin avait beaucoup de locos Allemande.De ce qui été au début un choix purement tactique,est devenu une véritable passion pour cette époque cette région,ces matériels.J’ai fixer mon réseau (sujet libre,gare purement fictive) en basse-saxe,dans la région de bréme,région surement intéréssante puisque c’est un noeud ferroviaire avec la ligne hambourg la ruhr,et la bifurquation vers Hanovre.Mais je peine quelque peu a trouver des renseignements,des photos de paysage pour produire mon diorama
Il est bien dommage que je n’ai pas pu discuter avec toi au début de mon réseau cela eu été une aide précieuse.

Mais c’ est un réseau “d’apprentissage” en plateau de 3.5m par 3.2m.d’ici deux a trois ans j’éspére me lancer dans un réseau plus vaste en U de 1.1m de large sur 12m de long.Ou cette fois je prendrais un secteur plus au sud de l’allemagne pour avoir des reliefs plus marqués que la basse saxe.Ta proposition de départ pourra sans doute me convenir ;comment sont les reliefs dans cette région?
pour ce qui est de mon matériel roulant actuel c’est simple je posséde un BR86 et une BR81,cette derniére ne devrait pas ce trouver là ,mais c’est la loco de mon premier coffret marklin!! (sentimentale).Je compte acquérir une V60,un kof 2 (ref 36800)une BR 50 OU 44 pour mes gros convoies de marchandise (BR44 en traction double serait super mais faut pas rever)et en elec la serie E10. 3 ou la E50.Pour l’instant voila mes souhaits.

CORDIALEMENT DAVID.

Bonsoir David,
La Hesse centrale (Oberhessen en allemand, Friedberg et environs) est un pays de collines, de vergers, de champs, c’est encore très agricole. C’est l’Apfelparadies, “le paradis des pommes” où l’on fabrique le cidre (Apfelwein). Francfort est à 30 kilomètres au sud, Kassel à 170 kilomètres au nord. Il y encore des petits villages endormis avec leurs maisons traditionnelles à colombages. La région est traversée par une rivière, la Nidda, que le chemin de fer longe de Friedberg à Francfort. Il y a là de quoi faire des paysages tout à fait romantiques - c’est la patrie de “Rotkäppchen”, le Petit Chaperon rouge des contes des frères Grimm… Il y a 4 massifs “montagneux” couverts de forêts, mais ne dépassant pas les 1000 mètres d’altitude: le Taunus à l’ouest, le Vogelsberg à l’est, l’Odenwald, au sud ,et le Harz au nord. Dans la vallée du Rhin, sur la rive droite, il y a la fameuse Loreley et les vignobles réputés de Rüdesheim. C’est un pays de châteaux. A mon avis, plus sympa et plus varié que la Basse-Saxe qui est le plat-pays jusqu`à la mer. C’est le coeur de l’Allemagne, géographique comme économique. Francfort est le plus grand aéroport en Europe.
Tout au sud du Land de Hesse, en direction de Mannheim, il y a le village de Rüsselsheim où se trouvent les usines d’automobiles Opel…
Villes principales: Kassel, Marburg, Giessen, Francfort, Darmstadt, Wiesbaden et Fulda.
Il y a des villes d’eaux thermales très connues le long de la chaîne du Taunus et jusqu’à Kassel: Bad Soden, Bad Homburg, Bad Nauheim, Bad Wildungen.
La Hesse est moins connue que le Württemberg ou la Bavière, mais ça vaut le détour.
Voilà en gros le topo…
J’espère que ça t’inspirera pour ton futur réseau…
Christophe