qu'elle loc?

Oh Darmstadt ! C’est là que j’étudie !

C’est vrai que la région est sympa, avec des beaux paysages, parfois légèrement vallonnés.

Louis

Bonjour David,
A propos de la Hesse…j’ai failli oublier de mentionner le plus important pour nous autres “ferrovipathes”: c’est à Kassel que se trouve la fabrique de locomotives et de machines HENSCHEL.
La dernière loco vapeur construite pour la DB, la BR 23 (105 exemplaires) est sortie des usines Henschel. Encore un classique que Märklin vendait sous référence DA800 puis 3005.
Christophe

Bonsoir David,
La Hesse centrale (Oberhessen en allemand, Friedberg et environs) est un pays de collines, de vergers, de champs, c’est encore très agricole. C’est l’Apfelparadies, “le paradis des pommes” où l’on fabrique le cidre (Apfelwein). Francfort est à 30 kilomètres au sud, Kassel à 170 kilomètres au nord. Il y encore des petits villages endormis avec leurs maisons traditionnelles à colombages. La région est traversée par une rivière, la Nidda, que le chemin de fer longe de Friedberg à Francfort. Il y a là de quoi faire des paysages tout à fait romantiques - c’est la patrie de “Rotkäppchen”, le Petit Chaperon rouge des contes des frères Grimm… Il y a 4 massifs “montagneux” couverts de forêts, mais ne dépassant pas les 1000 mètres d’altitude: le Taunus à l’ouest, le Vogelsberg à l’est, l’Odenwald, au sud ,et le Harz au nord. Dans la vallée du Rhin, sur la rive droite, il y a la fameuse Loreley et les vignobles réputés de Rüdesheim. C’est un pays de châteaux. A mon avis, plus sympa est plus varié que la Basse-Saxe qui est le plat-pays jusqu`à la mer. C’est le coeur de l’Allemagne, géographique comme économique. Francfort est le plus grand aéroport en Europe.
Tout au sud du Land de Hesse, en direction de Mannheim, il y a le village de Rüsselsheim où se trouvent les usines d’automobiles Opel…
Villes principales: Kassel, Marburg, Giessen, Francfort, Darmstadt, Wiesbaden et Fulda.
Il y a des villes d’eaux thermales très connues le long de la chaîne du Taunus et jusqu’à Kassel: Bad Soden, Bad Homburg, Bad Nauheim, Bad Wildungen.
La Hesse est moins connue que le Württemberg ou la Bavière, mais ça vaut le détour.
Voilà en gros le topo…
J’espère que ça t’inspirera pour ton futur réseau…
Christophe

Bonjour Christophe

Merci pour les informations… quelle lesson!

:wink:

Bonjour David,

J’ai aussi ce wagon-grue mais mon modèle est bleu avec le wagon qui supporte la grue en marron. Quand j’avais mon réseau en service, je l’utilisais avec soit une V60 (3065 telex) soit avec une BR81 (3031 telex). Ca faisait très réaliste et de plus avec l’attelage telex on peut faire des manoeuvres un peu partout sur le réseau, sympathique.
Je connais bien les régions que décrit Christophe car, quand j’ai fait mon service militaire en 1986, j’étais à Kaiserslautern proche de l’autoroute Darmstadt Frankfurt et je circulais pas mal dans la région. Magnifique paysage c’est vrai. J’ai de la famille dans le sud de Stuttgart à Reutlingen pas très loin de Göpingen où se trouve le siège de Märklin. Ca me rappelle de bons souvenirs.

A+

Marc

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/306510.jpg

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/30322m10.jpg

bonsoir a tous.
Pour christophe.Tes descriptions m’inspire grandement.La basse saxe étant donner que c’était mon premier réseau me convenais parfaitement puisque relativement plat,d’ou facilité d’exécution.En revanche mon prochain réseau sera du point de vue paysage plus complexe et ce que tu m’en dit est tout a fait ce que je recherche.c’est a dire une région moyennement industriel (exclue la rurh) ce qui permet des paysage sympas tout en gardant la possibiliter d’embranchement particulier industriel toujours vivant sur un diorama ferroviaire;ainsi qu’un relief relativement "résonable"du point de vu altitude (exclue la baviére).De toute façon quand tous ça se mettra en place je ferais une présentation de projet sur le forum.Je ne ferais pas l’erreur de partir dans le brouillard,comme celui actuel.

pour marc.la v60 c’est bien celle-là,que j’envisage pour mon prochain achat.je réfléchie encore, la polyvalence de la V36 n’est pas pour me déplaire non plus.C’est pour ça que je me renseigne pour faire un achat rationnel,me faire plaisir et servir mon réseau.

A+ DAVID.

Bonsoir David,
Je termine mon tour d’horizon de la Hesse ferroviaire par quelque chose d’ahurissant et de folklorique en même temps.
Je t’ai parlé plus haut dans ce sujet du “Schienenbus” (Märklin 3016).
Il y a aussi au départ de Friedberg une ligne secondaire peu fréquentée et en mauvais état, qui va en direction de Bad Homburg et Friedrichsdorf, à 20 kilomètres au sud-ouest. Cette ligne se tortille au pied du Taunus entre deux haies de pommiers. Je crois que maintenant elle est désaffectée. Les seuls engins de traction sur cette ligne étaient ces autorails “Schienenbus”. Mais voici le clou de l’histoire. Peux-tu t’imaginer le Schienenbus en trafic marchandises ??? C’était pourtant bien ainsi: deux navettes mixtes par semaine, composées d’un Schienenbus et de 2 wagons de marchandises pour Friedrichsdorf. Là on les déchargeait pour l’unique gros destinataire du village: c’était le fabricant de produits alimentaires pour bébés MILUPA !!!

:rire:

Christophe

Et voilà à mon avis **le véhicule incontournable **pour le trafic voyageurs régional:
LE SCHIENENBUS, Märklin 3016 (c’est mon exemplaire personnel):

images4.hiboox.com/images/4510/922fc537029e797d91bc1baadc4b3cb1.jpg

Christophe

biensur un autorail est dans mes souhaits aussi (mais surement plus tardivement budget oblige).Merci pour la petite anecdote,ça pourrait etre intéressant a reproduire.C’est ce genre d’ambiance qui me plairait sur mon futur réseau.

c’est la ref39980 pour le digital est-elle encore disponible??

Bonsoir David,
Les nouveaux “Schienenbus” ne sont plus produits sauf la réf. 39984 qui n’est toujours pas disponible. Mais près de 400 euros, c’est cher. J’ai acheté d’occasion mon “vieux” Schienenbus réf. 3016 avec sa remorque réf. 4018 en parfait état et en boîte originale lithographiée pour 99 francs suisses (70 euros), c’est facile à digitaliser: un aimant permanent HAMO pour moteur SFCM (petit rotor à collecteur plat), un frotteur et un décodeur ESU-LokPilot, bref, une soixantaine de francs (45 euros environ) en tout. Pour l’équivalent de 120 euros environ, j’ai eu un Schienenbus correct…
et le ronronnement du vieux moteur Märklin correspond presque à celui du moteur Diesel MAN de ces engins. Donc il n’y a pas besoin d’un modèle sonorisé… :laughing:
Regarde chez eBay en Allemagne…
Cet ordre de prix ne devrait pas trop grever ton budget.
Christophe

biensur un autorail est dans mes souhaits aussi (mais surement plus tardivement budget oblige).Merci pour la petite anecdote,ça pourrait etre intéressant a reproduire.C’est ce genre d’ambiance qui me plairait sur mon futur réseau.

c’est la ref39980 pour le digital est-elle encore disponible??

Bonsoir,
Quand je vois les prix où cet autorail, il a le vent en poupe.
Je me souviens l’avoir acheter 200FF (30€ on va dire) avec la remorque 4018 … Avec autant pour le décodeur ça m’a fait une bon petit ensemble pour pas grand chose. Ca devait etre il y a 15 ans, aujourd’hui avec les tsoin tsoin pouet pouet (39980 je confirme) c’est X 10, certes pour du neuf mais même en occasion le 3016 tient bon le rail.
A noter les version Primex.
Shay

Bonjour David,
voici quelques références du catalogue d’accessoires Faller pour suggérer une ambiance “hessisch”:
120116 - ancien poste d’aiguillage, il se trouve (ou se trouvait) en gare de Darmstadt
193112 - gare de Nieder-Ramstadt-Traisa
130905 - Stadtkirche, église basilique pour petite ville avec 2 clochers
130241 - Dorfkirche, église de village avec un clocher surmonté d’un oignon assez typique de la région
130915 - Stadthäuserzeile “Goethestrasse” - l’écrivain allemand Goethe (1749-1832) était natif de Francfort
130912 - Frankfurter Römerberg (partie 1)
130913 - Frankfurter Römerberg (partie 2)
Le “Römerberg” n’est plus au catalogue, mais se trouve encore dans le commerce ou chez eBay.
Christophe

Et voilà à mon avis **le véhicule incontournable **pour le trafic voyageurs régional:
LE SCHIENENBUS, Märklin 3016 (c’est mon exemplaire personnel):

images4.hiboox.com/images/4510/922fc537029e797d91bc1baadc4b3cb1.jpg

Christophe
Bonjour Christophe

Toujours le “toujours” beau Schienenbus 3016… :smiley:

Bonsoir David,

autre modèle incontournable pour service mixte sur lignes secondaires: **le Steppenpferd **(cheval des steppes) BR 24.
Ci-dessous mon exemplaire 30033 (Märklin-Hobby), il est pourvu d’origine d’un décodeur Delta à 8 picots pour l’adresse et avec une fonction pour brancher/débrancher l’éclairage. Prix: environ 80 euros (j’ai payé 100 francs suisses):

images4.hiboox.com/images/4510/3485ceda7596d7072507bbf2d330c96e.jpg

Ce modèle ne grève pas non plus les budgets, il est très avantageux, en occase comme à l’état neuf et cette petite loco est vraiment sympa. Références:

  • Märklin 3003
  • Märklin-Hobby 30033
  • Märklin digital 36240

Christophe

bonsoir christophe.merci pour le conseil pour digitaliser le schienenbus 3016

Pour la BR24.Je connaissais de nom mais je pensé que c’etait une loco réservé a la DR :imp:
merci pour les ref faller cela va me donner une idée du type de l’habitat de cette région (pour mon réseau actuel de basse saxe c’est ce genre d’information qui m’a manqué,je suis partis sur un habitat en brique,je pense que ce matériaux doit y etre présent en quantité??).

Bonsoir David,
En Hesse, il y a aussi des maisons villageoises en briques rouges, mais c’est plus rare. C’est beaucoup plus répandu en Allemagne du Nord, au Danemark et en Hollande. Là, ce sont avant tout des constructions de pêcheurs. La raison des murs en briques nues dans ce cas-là est toute simple: l’air salé venant de la Mer du Nord bouffe le crépi.
Ensuite, il faut bien le dire, autrefois, l’Allemagne du Nord était pauvre, à l’exception des riches villes de la Hanse, j’ai nommé Brême, Hambourg et Lübeck (Le H en première position sur les plaques des voitures HB, HH et HL des trois villes précitées signifie “Hansastadt”). La pauvreté se signalait par un habitat très simple.
Les maisons villageoises de la Hesse sont généralement crépies et peintes, et les colombages sont apparents. Par contre, tout comme la cathédrale de Strasbourg, celle de Francfort est en molasse rouge, roche friable qui se trouve dans toute la vallée du Rhin.

Voici encore une machine sympa pour service mixte sur lignes secondaires: la BR 55, je t’en ai parlé plus haut. Le modèle photographié ici est celui de mon fils, c’est du Fleischmann que j’ai digitalisé en 3-rails, il faut seulement changer le couvercle du moteur, il en faut un avec bornes isolées, et troquer les attelages Fleischmann contre des internationaux, mais c’est joli.
images4.hiboox.com/images/4510/1353e52cf51f57a9f79063447e82a373.jpg
Christophe

Bonjour David
Mieux que le catalogue Faller, voici quelques liens photo sur la Hesse:

Friedberg et environs:
google.ch/imgres?imgurl=http … rg-(Hessen-Rosentalviadukt-4726.jpgimgrefurl=http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Friedberg-(Hessen)-Rosentalviadukt-4726.jpgusg=__FtfVEBBy04U-S2jjttN9tIBCtF4=h=1024w=1536sz=430hl=destart=8zoom=1itbs=1tbnid=DtiIzCVWQvfgtM:tbnh=100tbnw=150prev=/images%3Fq%3Dfriedberg%2Bhessen%26hl%3Dde%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

Friedberg, l’église protestante, construction en molasse rouge, mais crépie :
google.ch/imgres?imgurl=http … rg_(HessenStadtkirche.jpgimgrefurl=http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Friedberg(Hessen)_Stadtkirche.jpgusg=__cFjy30ggZOp6nIcBzi27J2hI8nk=h=1079w=1416sz=92hl=destart=11zoom=1itbs=1tbnid=FDN9NYLQJRHPxM:tbnh=114tbnw=150prev=/images%3Fq%3Dfriedberg%2Bhessen%26hl%3Dde%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

Friedberg, le château et l’Adolfsturm:
burggymnasium-friedberg.de/u … rm.jpg.jpg

Büdingen, les fortifications en moellons de molasse rouge:
static.live-like-a-german.com/im … dingen.jpg

Francfort, Römerberg (reconstruit, car rasé lors des bombardements de 1945):
media-cdn.tripadvisor.com/media/ … nkfurt.jpg

Francfort, le Main et les gratte-ciel du quartier des affaires:
media-cdn.tripadvisor.com/media/ … t-city.jpg

Le sommet du Taunus:
de.wikipedia.org/w/index.php?tit … 1029093340

Le village vigneron de Rüdesheim au bord du Rhin:
cache.virtualtourist.com/1199097 … _Rhein.jpg

Les falaises de la Loreley dominant le Rhin:
hotel-rhein-loreley.de/pictu … 600_01.jpg

J’espère que ça te conviendra.
Christophe

bonsoir christophe.Je te remercie bien pour ces post tous intérressant.C’est quasiment un dossier de recherche pour mon futur réseau.
Les photos sont trés jolies,et cela correspond parfaitement au genre de paysage que je désir reproduire.

TRES CORDIALEMENT DAVID.

bonsoir christophe.merci pour le conseil pour digitaliser le schienenbus 3016…
Bonjour David,
Le hasard faisant souvent bien les choses, il y en a un en vente ICI par un vendeur sérieux.
Shay

Bonjour David,
Voici encore un lien avec des photos de la BR 212 (V100) en service à la DB, entre autres sur lignes secondaires en rase campagne :

google.ch/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

Digitaliser un vieux modèle Märklin 3072 est certainement moins onéreux que d’acheter le nouveau…
hood.de/img/full/2258/22584040.jpg

Christophe

bonsoir,christophe,shay.

pour shay.Merci pour ce lien de vente ebay,cela est fort intéressant.Mais dans les messages plus haut vous affirmez
que digitaliser une loco ancienne est relativement facile.Moi je n’ai jamais fait ça.Par exemple je remporte la vente
aprés que dois-je acheter exactement et ou? et si aprés si je veut y mettre une remorque d’autorail pourrai-je y accrocher
la ref plus récente 41980?

Christophe,la marklin v60 3072 a voir sur la photos ne posséde pas les telex peut-on en rajouter aprés?

Mes questions peuvent vous paraitre idiote mais je n’ai aucune notions sur la compatibilité entre nouvelles et anciennes ref marklin. :blush: