Quelle épaisseur de liège pour voir échelle 1?

Bonjour à tous,
je débute en échelle 1 voie Marklïn et j’aimerais connaître l’épaisseur du liège que je dois mettre sous les rails dans l’optique d’un futur ballastage.
D’avance merci pour vos réponses.
Bien à vous.

Bonjour l’echelle 1 Se situe ou entre le ho et le 0 ou le 00, j’ai jamais entendu parler d’echelle 1, cdt

Bonjour,
en fait l’échelle 1 ou I se situe entre le 0 et le G.
C’est du 1/32e, l’écartement est de 45mm.

1 « J'aime »

Il faut sortir le dimanche… L’échelle 1 = 1/32e

Bonjour,

10 mm me paraissent largement suffisants. 7-8mm, c’est bien aussi.

Merci de ton aide philou75.

Bonjour,
Je pense que 8 à 10 mm sont suffisants.

Je crois savoir qu’en HO on utilise du 4 à 5mm d’épais.
Je pense que vous avez raison avec 8 à 10mm pour le 1 car plus que 10mm, ça risque de faire trop haut. Je n’arrive pas à me rendre compte. Je vais essayer avec des cales de différentes épaisseurs pour voir le rendu.
Autre question: comment faire le biseau sur les côtés du liège pour simuler la pente du ballast?

Oui, c’est tout à fait ça. Personnellement en N je mets 2 mm , et 4 en ho. Après il faut effectivement faire un essai pour avoir un visuel cohérent.

Bonjour Norbert
Je pense que tu souhaites reproduire l’épaisseur du ballast en utilisant du liége .
Sur mon réseau, je n’utilise pas de liége. C’est inutile car le bruit du roulement restera important et l’effet isolant acoustique du liège sera négligeable. J’utilise du CP de 8mm découpé en biseau à 45°.
IMG_0720 (2)

Selon la norme NEM 122 MOREP 1989.La hauteur de ballast pour l’échelle I, le1:32, c’est 17mm. [ h= 22- 5 (hauteur du rail)]
Tu trouveras la granulométrie adaptée du ballast chez Spurenwelten ainsi qu’un article décrivant le profil des voies

012-33_Boeschungsschneider.pdf (1,2 Mo)

Jauge de gravier 1 (spurenwelten.de)

Bienvenue dans la garnde échelle:
Bonne continuation
:wink:

Bonjour Jérôme,