Quelle épaisseur de liège pour voir échelle 1?

Bonjour à tous,
je débute en échelle 1 voie Marklïn et j’aimerais connaître l’épaisseur du liège que je dois mettre sous les rails dans l’optique d’un futur ballastage.
D’avance merci pour vos réponses.
Bien à vous.

Bonjour l’echelle 1 Se situe ou entre le ho et le 0 ou le 00, j’ai jamais entendu parler d’echelle 1, cdt

Bonjour,
en fait l’échelle 1 ou I se situe entre le 0 et le G.
C’est du 1/32e, l’écartement est de 45mm.

1 « J'aime »

Il faut sortir le dimanche… L’échelle 1 = 1/32e

Bonjour,

10 mm me paraissent largement suffisants. 7-8mm, c’est bien aussi.

Merci de ton aide philou75.

Bonjour,
Je pense que 8 à 10 mm sont suffisants.

Je crois savoir qu’en HO on utilise du 4 à 5mm d’épais.
Je pense que vous avez raison avec 8 à 10mm pour le 1 car plus que 10mm, ça risque de faire trop haut. Je n’arrive pas à me rendre compte. Je vais essayer avec des cales de différentes épaisseurs pour voir le rendu.
Autre question: comment faire le biseau sur les côtés du liège pour simuler la pente du ballast?

Oui, c’est tout à fait ça. Personnellement en N je mets 2 mm , et 4 en ho. Après il faut effectivement faire un essai pour avoir un visuel cohérent.

Bonjour Norbert
Je pense que tu souhaites reproduire l’épaisseur du ballast en utilisant du liége .
Sur mon réseau, je n’utilise pas de liége. C’est inutile car le bruit du roulement restera important et l’effet isolant acoustique du liège sera négligeable. J’utilise du CP de 8mm découpé en biseau à 45°.
IMG_0720 (2)

Selon la norme NEM 122 MOREP 1989.La hauteur de ballast pour l’échelle I, le1:32, c’est 17mm. [ h= 22- 5 (hauteur du rail)]
Tu trouveras la granulométrie adaptée du ballast chez Spurenwelten ainsi qu’un article décrivant le profil des voies

012-33_Boeschungsschneider.pdf (1,2 Mo)

Jauge de gravier 1 (spurenwelten.de)

Bienvenue dans la garnde échelle:
Bonne continuation
:wink:

Bonjour Jérôme,
merci pour ces informations. Je voulais mettre du liège un peu par fainéantise car sûrement plus facile à travailler dans les courbes. C’est en partie à cause de toi que je me suis engagé dans la grande échelle et aussi parce que j’ai une addiction aux CC-6500. J’ai découvert ton réseau en surfant sur internet et je suis tombé sous le charme. Je n’ose imaginer le temps passé pour arriver à ce résultat et l’investissement aussi. J’aimerais bien réaliser quelque chose d’aussi abouti mais je ne me fais pas d’illusions.
Je possède de chez Modelbex une 6574, une 6549 et une 72071.
Petite question, je suppose que pour les courbes en CP tu utilises une scie sauteuse?
Pourrait-on communiquer par MP ?
Bien à toi.

Bonjour

En te lisant, je me suis fait la réflexion de savoir s’il existe un club français pour les amateurs de matériels SNCF à l’échelle 1 ?

Amicalement

Bernard

une photo de la famille 6500 et une de la 72071


2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

je me suis posé la même question. Le 1 n’est pas courant et demande énormément de place et de moyens financiers. J’habite du côté d’Avignon et hormis le cercle du 0 situé à Nîmes je ne connais pas de club grande échelle dans ma région.

Amicalement.

Superbe collection :heart_eyes:

Pour ma part pour ce qui est du 1 : CC 7134, CC 72047 et bien sur la 241 A 58 :slight_smile:

J’ai loupé les CC 6500-21000 à l’époque de leur sortie :cry:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Jolie collection aussi.



J’ai aussi la 141.R.205 en 0 de LEMATEC.
J’ai récemment loupé une magnifique CC-21004 Modelbex à 5 minutes près.

Superbe !! :heart_eyes:

Je lorgne sur les futures 141 R Modelbex en 1 mais ca va dépendre des €€€ …

Je rêverais trouver en 1 une CC 6500 1ère série (persiennes allongées) et une Maurienne voire une 21000 mais je ne me fais pas trop d’illusion … Cela peut être aussi un avantage d’avoir un club français sur le 1 pour trouver ce genre de pièce …

J’avais entendu dire que Modelbex pourrait refaire une petite fabrication de 6500-21000 en 1 ?..

Amicalement

Bernard

Je pense que pour les R de Modelbex il manque un € à ton estimation. Je me tâte aussi. Mon cochon est un peu maigre en ce moment.
J’ai aussi entendu dire que Modelbex pourrait relancer une série de 6500 mais quand? Si ça n’est pas une fausse rumeur.
Pour trouver une 6500 ou 21000, il faut s’armer de patience et avoir une bonne étoile. J’ai eu la chance de connaître quelqu’un qui m’a bien aidé dans mes acquisitions.
Une bonne piste est le forum-train.com, peut-être connais-tu.
Bien amicalement.

Bonjour Bernard, Bonjour Norbert, Bonjour à Tous,

Oui il existe des clubs français qui rassemblent les amateurs de la grande échelle 1:32.Généralement ce sont des club qui pratiquaient initialement la vapeur vive.
Je citerai l’EVC 45 et le G1MRA F .

Amicalement
Jérôme

Oui Norbert,
Pour les courbes comme pour les lignes droites , une scie sauteuse inclinée a 45° permet de réaliser la découpe de la plate-forme du ballast. Au préalable il faut “tabletter” de 1 - 1,5cm a partir de l’extremité des traverses pour tracer la découpe supérieur du biais.

:smiley: