quel système choisir?

Bonjour à tous,
je voudrais des conseils sur l’alimentation pour des voies M. Pour l’instant je n’ai que des vieux transfos bleus, un 6177 et deux encore plus vieux (280 ?). Ils marchent bien mais je pense qu’il serait temps de les mettre au repos et garder le 6177 pour les aiguillages et l’éclairage.
Mais que choisir dans la jungle Märklin? Delta, Digital ou Systems.

Je n’ai que des vieilles locos analogiques pour l’instant mais cela ne vas pas durer et il me semble que des machines récentes risquent de ne pas apprécier la surtension en sortie de mes transfos.
Alors j’hésite à prendre juste un 6647 pas très cher mais qui ne me permettra pas de profiter des fonctionnalités actuelles.
Pour le Delta, si j’ai bien compris il y a le transfo régulateur Delta control 6604 ou le Delta control 4f 66045 mais qui a besoin de son propre transfo en plus. Je me demande si cela vaut le coup de s’équiper dans une technologie dépassée? Mais n’est-ce pas plus fiable que Märklin Digital ou Märklin Systems?
Une control unit 6021 (plus son transfo 6647/6002/60052) et un keyboard 6040 suffisent-ils pour commencer en digital? Ou faut-il aussi le control 80f 6036? Et est-ce que je pourrais via les décodeurs k83 et k84 (je ne sais pas ce qui les différencie ) commander mes vieux aiguillages voie M?
Enfin, passons à Märklin Systems.
Les mobile station 60652 et les central station 60212 sont des machines bien séduisantes mais sont-elles adaptées aux voies M? En voie C il y a des décodeurs pour intégrer au réseau des aiguillages mais pour la voie M est-ce possible?
Voila, cela fait beaucoup de questions mais je ne voudrais pas acheter du matériel que je ne pourrais pas utiliser.
Amicalement
Olivier

Bonjour à tous,
je voudrais des conseils sur l’alimentation pour des voies M. Pour l’instant je n’ai que des vieux transfos bleus, un 6177 et deux encore plus vieux (280 ?). Ils marchent bien mais je pense qu’il serait temps de les mettre au repos et garder le 6177 pour les aiguillages et l’éclairage.
Mais que choisir dans la jungle Märklin? Delta, Digital ou Systems.

Alors, déjà Delta et Digital n’existent plus (en neuf) : toutes les centrales vendues aujourd’hui par Märklin sont en System, et peuvent commander les anciennes.

Je n’ai que des vieilles locos analogiques pour l’instant mais cela ne vas pas durer et il me semble que des machines récentes risquent de ne pas apprécier la surtension en sortie de mes transfos.

Là, tu as tout à fait raison.

Alors j’hésite à prendre juste un 6647 pas très cher mais qui ne me permettra pas de profiter des fonctionnalités actuelles.
Pour le Delta, si j’ai bien compris il y a le transfo régulateur Delta control 6604 ou le Delta control 4f 66045 mais qui a besoin de son propre transfo en plus. Je me demande si cela vaut le coup de s’équiper dans une technologie dépassée? Mais n’est-ce pas plus fiable que Märklin Digital ou Märklin Systems?

De mon point de vue, le 6604 n’est utile que en tant que booster supplémentaire pour le système digital… et on peut le trouver à vraiment pas cher.

Une control unit 6021 (plus son transfo 6647/6002/60052) et un keyboard 6040 suffisent-ils pour commencer en digital? Ou faut-il aussi le control 80f 6036? Et est-ce que je pourrais via les décodeurs k83 et k84 (je ne sais pas ce qui les différencie ) commander mes vieux aiguillages voie M?

Oui, c’est une bonne base de départ. Tu n’as même pas besoin du transfo : tes 280 sont tout à fait adaptés pour ça !

Enfin, passons à Märklin Systems.
Les mobile station 60652 et les central station 60212 sont des machines bien séduisantes mais sont-elles adaptées aux voies M? En voie C il y a des décodeurs pour intégrer au réseau des aiguillages mais pour la voie M est-ce possible?

Le système utilisé est indépendant de la voie : tu peux même utiliser de la voie d’avant guerre, à condition de savoir commander les aiguillages avec une seule bobine !

En voie M, on n’a pas de décodeurs intégrés aux aiguillages disponibles facilement dans le commerce (il y en a eu en vrai, mais pas longtemps du tout). Avec un k83, c’est possible de commander ces antiquités.

Voila, cela fait beaucoup de questions mais je ne voudrais pas acheter du matériel que je ne pourrais pas utiliser.
Amicalement
Olivier
Tu as tout à fait raison de te renseigner ! Si tu as d’autres questions , n’hésite pas !

Louis :wink:

Bonjour,

Louis a presque tout dit :laughing:

N’oublies que si tu passes à un système digital (MS ou CS par exemple), tu ne pourras pas faire fonctionner tes vieilles machines avec ce système à moins de les transformer …

Tu peux installer un commutateur pour alimenter soit en digital, soit en analogique avec tes vieux transfos comme font certains, personnellement je trouve que cela va comme solution temporaire
Mais au final il est préférable de prendre une décision …

Bonne journée :sunny:

merci bien Louis,
j’avais pas précisé mais je compte acheter d’occasion c’est pour ca que j’ai mentionné Delta et Digital.
tes 280 sont tout à fait adaptés pour ça !La surtension ne nuis pas à la 6021?
bonjour Jean-louis

N’oublies que si tu passes à un système digital (MS ou CS par exemple), tu ne pourras pas faire fonctionner tes vieilles machines avec ce système à moins de les transformer …
Et avec la 6021 c’est pareil?
je croyais que les vieilles locos pouvaient juste rouler sans décodeur sur les systèmes récents alors qu’une loco avec décodeur souffrirai avec les vieux transfo
Olivier

donc il me faudra ma passer de mes vielles locos ou de les équiper de décodeurs?
La 6022 est la version plus récente de la 6021?
Oivier

j’avais pas précisé mais je compte acheter d’occasionLes Mobile Station 60652 et Central Station 60212 sont déjà vendues d’occasion car elle ne sont plus vendues neuves je crois.
Si tu garde la commande des aiguillages par tableau de commande, la Mobile Station 60652 peut très bien convenir. On la trouve neuve à moins de 90 CHF (65 €) sur les sites de vente en ligne.
Si tu veux commander tes aiguillages par le digital, la Mobile Station 2 serait la solution simple sans l’achat d’une grosse centrale.
je croyais que les vieilles locos pouvaient juste rouler sans décodeur sur les systèmes récentsNon, ce n’est malheureusement pas possible. La locomotive roulera à pleine vitesse en permanence.

Qu’est-ce que tu as comme vieilles locomotives?

Salutations.
R_E

donc il me faudra ma passer de mes vielles locos ou de les équiper de décodeurs?
La 6022 est la version plus récente de la 6021?
Oivier
Oui, il faut que tu modifies tes vieilles locos pour les voir rouler en digital.

La 6022 est un système bâtard basé sur la 6020, sur laquelle on a adjoint la possibilité de commander 4 locomotives (10, 20, 30 et 40) et 4 aiguillages. Non, elle n’est pas plus récente que la 6021. (Motorola I pour la 6022 et Motorola II pour la 6022)

On peut l’étendre avec des éléments ddu système digital classiques (keyboard, et surtout, pour moi, interface).

Ceci-dit, je te la déconseille franchement (pas les fonctions supplémentaires F1 à F4)

Louis

Qu’est-ce que tu as comme vieilles locomotives?SET 800, TM800 et 3003
Je ne sais pas si on peut les équiper de décodeur, s’il y a assez de place, si il faut changer le moteur.
Pour bien comprendre, est-ce je peux relier les aiguillages voie M à des k83/k84 puis au control unit ou à la mobile station?
Olivier

J’oubliais
quelle est la différence entre k83 et k84 a part la numérotation 1234 sur le boitier?
Olivier

SET 800, TM 800 et 3003 se laissent digitaliser sans le moindre souci, il n’est pas nécessaire de changer le moteur si tu utilise un décodeur pour moteur courant alternatif.

En Digital, tu relies les aiguillages à un k83, puis tu branches le k83 sur la voie, où circulent les informations digitales envoyées aux locomotives et aux accessoires : c’est comme ça que les aiguillages sont commandés (aussi par le courant traction)

Sinon, il est tout à fait possible de rester en conventionnel pour les aiguillages : tu garde le système de commande tel que tu le connais pour les aiguillages et tu ajoutes un poste de commande pour le digital.

Louis :wink:

J’oubliais
quelle est la différence entre k83 et k84 a part la numérotation 1234 sur le boitier?
Olivier
Le k83 est conçu pour commander des appareils électro-magnétiques (aiguillages, signaux et autres), alors que le k84 comporte des relais à l’intérieur, ce sont des interrupteurs commandés.

Louis :wink:

Une vieille loco sur un réseau digital, elle ne roule pas bien du tout (pleine vitesse, ou l’inverseur colle et rien ne marche). En plus, c’est pas très bon pour la centrale de commande…
Bonjour Louis,

Je préfère dire carrément qu’elle n’est pas utilisable …
Tu la poses sur les rails, tu mets le jus et elle part comme une folle de façon incontrôlable …

Bonne journée :sunny:

Une vieille loco sur un réseau digital, elle ne roule pas bien du tout (pleine vitesse, ou l’inverseur colle et rien ne marche). En plus, c’est pas très bon pour la centrale de commande…
Bonjour Louis,

Je préfère dire carrément qu’elle n’est pas utilisable …
Tu la poses sur les rails, tu mets le jus et elle part comme une folle de façon incontrôlable …

Bonne journée :sunny:

Ce n’est qu’une question de nuance !

(et elles partent pas toutes à fond : il y en a qui roulent très lentement)

Oui, elles sont inutilisables, mais je crois qu’Olivier avait compris !

Louis :wink:

oui oui c’est très clair limpide même

cependant…

En Digital, tu relies les aiguillages à un k83, puis tu branches le k83 sur la voie, où circulent les informations digitales envoyées aux locomotives et aux accessoires : c’est comme ça que les aiguillages sont commandés (aussi par le courant traction)le manuel d’électrification montre des schémas ou les k83 sont branchés à 6021/60212 et non sur la voie(sauf via l’aiguillage)
olivier

C’est exactement pareil : le k83 se branche entre le rouge et le marron : que tu les prenne sous la voie ou directement en sortie de la centrale, ça revient au même.

Louis :wink:

merci de votre patience pour m’expliquer.
Je nage un peu en électricité
Olivier

Bonsoir Olivier,

Louis et Jean-Louis ont à peu près tout dit sur le sujet!

Si tu veux acheter d’occasion, je pense qu’une 6021 est un bon choix pour commencer, de plus, c’est un appareil très fiable.

J’ajouterai quand même mon point de vue personnel, pas forcément partagé par tout le monde, mais chacun réagit avec sa sensibilité propre!

C’est vrai que toutes les machines anciennes dont tu nous parles se transforment aisément en digital, cependant, tu remarqueras très vite des différences très importantes avec le matériel actuel, l’échelle pour commencer, le détaillage, les attelages, etc… qui font que ces machines cohabitent assez mal; aussi, j’ai préféré scinder ma collection en deux parties, une partie vintage avec les machines des années 50 à 80, dont l’échelle varie entre le 00 et le H0, les wagons et voitures très raccourcies, la voie M, les signaux mécaniques, les accessoires en tôle, etc…, qui constituent un ensemble “tin plate” un peu jouet, avec ce charme suranné délicieux et que je laisse entièrement en analogique, à l’ancienne et une partie plus modéliste avec les machines actuelles, à l’échelle, très détaillées, digitales, sonorisées pour certaines, la voie K, les signaux Viessmann, etc…

Deux mondes différents avec chacun leurs charmes.

Voilà, c’est simplement mon avis, ma philosophie comme dirait Pascal, cependant, si tu décidais de transformer tes vieilles machines, veilles bien à ce que l’opération soit tout à fait réversible!

Denys

Bonsoir Denys,
moi aussi la 6021 me parait plus sûre en occasion qu’une mobile station.
Et en regardant ce que propose Märklin pour modifier des locos analogiques, je me demande si cela vaut le coup. Et puis il me faudra être sur avant choisir les modifications,module delta 66032 ou coffret 60760 ou décodeur mfx sans compter d’autre marques qui en font aussi.
Ta solution de scinder le réseau est intéressante mais là c’est la place qui va me manquer.
Pour les décodeurs sais-tu comment savoir lequel il faut en fonction de la locomotive?
Sur un catalogue Märklin je vois 3 ensembles (moteur plus décodeur) pour moteur à collecteur à tambour
mais qu’un décodeur seul et pour les moteurs récents.
Louis m’a affirmé que je n’était pas obligé de changer le moteur.
Sinon il y a le module delta qui est pour les moteurs à collecteur à disque ou à tambour, la c’est plus simple.
Il va falloir que je me renseigne sur les différents types et marques de décodeurs :study:
Olivier