quel système choisir?

Bonsoir Denys,
moi aussi la 6021 me parait plus sûre en occasion qu’une mobile station.
Et en regardant ce que propose Märklin pour modifier des locos analogiques, je me demande si cela vaut le coup. Et puis il me faudra être sur avant choisir les modifications,module delta 66032 ou coffret 60760 ou décodeur mfx sans compter d’autre marques qui en font aussi.
Ta solution de scinder le réseau est intéressante mais là c’est la place qui va me manquer.
Pour les décodeurs sais-tu comment savoir lequel il faut en fonction de la locomotive?
Sur un catalogue Märklin je vois 3 ensembles (moteur plus décodeur) pour moteur à collecteur à tambour
mais qu’un décodeur seul et pour les moteurs récents.
Louis m’a affirmé que je n’était pas obligé de changer le moteur.
Sinon il y a le module delta qui est pour les moteurs à collecteur à disque ou à tambour, la c’est plus simple.
Il va falloir que je me renseigne sur les différents types et marques de décodeurs :study:
Olivier
Bonsoir Olivier,

Cherche bien sur le forum, tu trouveras beaucoup de fils où on parle de digitalisation de machines anciennes ou récentes.

Il existe beaucoup de fabricants autres que Märklin qui font de très bons décodeurs.

Personnellement, je ne conseille pas trop le delta sauf si tu en trouves d’occasion à bas prix.

Dans l’ordre des prix, tu as Tams (entre 15 et 25 Euros), Uhlenbrock (environ 25 Euros) et ESU (35 à 40 Euros) … Pour les ESU, c’est un kit qui permet de convertir le moteur, le fonctionnement est très bon, mais ils sont un peu chers.

Bonne soirée :sunny:

merci Jean-louis,
j’ai déjà vu sur Ebay un LD-W-32 à 17,25€(+1,40€) et un LD-W-33 à 23,95€(+1,40€).
Cela parait être dans les prix que tu indiques.
Tams, bien que moins cher, n’en est-il pas moins fiable?
Bonne nuit
olivier

Tams, bien que moins cher, n’en est-il pas moins fiable?
Je ne connais pas très bien les Tams …

Moins fiables, je ne pense pas …
Personnellement je les trouve moins performants que les ESU, mais c’est peut-être que je n’ai pas su (ou pas pris le temps) les régler.

Bonne soirée :sleep:

Bonjour Olivier,

Je me joins à Jean-Louis pour te déconseiller le Delta, c’est un système qui appartient déjà au passé.

Pour moins cher ou équivalent du prix d’un décodeur Delta, tu as un TAMS qui sera beaucoup plus intéressant.

J’en ai déjà monté pas mal, ainsi que des Uhlenbrock, question fiabilité, le TAMS ne craint rien du tout; comme te l’a expliqué Louis, tu n’es pas obligé de remplacer le moteur, seul le décodeur te suffit; les kits 60760 sont très bien, mais conviennent uniquement pour des machines plus récentes, avec collecteur tambour.

Les kits complets Märklin sont beaucoup trop chers pour équiper de vieilles machines, d’autre part, les décodeurs mfx amènent principalement des soucis supplémentaires de fiabilité, ils sont beaucoup plus fragiles et ne supportent que très mal -voire pas du tout- une alimentation analogique.

Je ne veux pas scinder le réseau en deux, mais réaliser deux réseaux, totalement indépendants, et pas au même endroit!

Il ne faut pas oublier que les conditions de chacun évoluent, tu auras peut-être plus de place un jour; en attendant, tu peux aussi alimenter un réseau unique avec les deux systèmes et faire ainsi tourner ton matériel analogique quand tu en auras envie, attention cependant à ne pas mélanger les deux systèmes, dans ce cas, ce sont les locos digitales modernes qui en pâtissent!

Denys

merci Jean-louis,
j’ai déjà vu sur Ebay un LD-W-32 à 17,25€(+1,40€) et un LD-W-33 à 23,95€(+1,40€).
Cela parait être dans les prix que tu indiques.
Tams, bien que moins cher, n’en est-il pas moins fiable?
Bonne nuit
olivier
Ces prix là sont un peu chers…

Site de Conrad Allemagne

Page de Tams sur le LD-W-32 (voir prix en bas)

Page de Tams sur le LD-W-33 (idem)

Si tu prends les références “+K”, tu as en plus les fils qui sont déjà soudés sur le décodeur.

Louis

merci Louis,
j’ai envoyé un mail sur le site de conrad pour savoir les frais de port. Mais je n’ai pas trouvé l’option “+k” comme sur le site de Tams
Le 32 a deux fonctions et le 33 en a six mais est-ce que j’en ai besoin d’autant pour des locos avec peu de lumières et sans bruitages?
En fait je ne sais pas si je peux profiter de toutes les fonctions et je crois que le 32 me suffirai.
Je peux prendre le même modèle pour mes trois locos je pense?(3003/3004/3011)
Olivier

Bonsoir Olivier,

Pour les 3003, 3004 et 3011, le LD-W-32 suffira amplement.

J’ai une 3004 (TM 800) équipée avec ça, et je dois dire qu’elle fonctionne d’une façon tout à fait satisfaisante.

Je ne pense pas que l’option +K soit nécessaire : les points à souder sur le décodeur pour mettre les câbles sont assez gros et assez espacés pour que ça ne pose pas de soucis de les souder soi-même.

Je crois que depuis la France, il est plus intéressant d’acheter sur le site de Tams, ensuite, il faut voir avec les quantités.

Louis :wink:

Encore merci Louis :wink:
et en plus tu t’occupes en même temps d’un moteur de zepelin :lol!:
tu es sur tous les fronts
:appl:
olivier

Bonjour Olivier et Louis,

Il y a aussi la solution de s’approvisionner chez MKE, perso, c’est mon canal, il faut essayer de grouper!

mke.de/

Denys

Bonjour,
le site MKE est intéressant, ils proposent un pack de 3 décodeurs et c’est justement ce qu’il me faut.
Ils sont un peu moins cher que Conrad, j’attends les prix de Tams.
bon week-end
Olivier

Bonsoir Olivier,

Je peut te dire qu’ils sont très corrects et sérieux!

Denys