Quel décodeur pour 040 TC 34131 ??

Bonsoir à tous,

Je voudrais remplacer le décodeur de ma 040 TC DELTA par un multi-protocole, mais j’ai bien du mal à trouver le bon candidat. Il y a peu de place dans cette loco qui est a priori identique à la 34132 dont on trouve une petite documentation sur le site Märklin.

Cette locomotive a un fonctionnement très doux en analogique, mais vraiment pas assez de pas en DELTA et arrive trop vite à la vitesse d’un TGV :blush: et est incompatible avec un fonctionnement avec iTrain
Le moteur est de type cylindrique et je pense qu’il est muni d’un aimant car ma boussole “perd le nord” en l’approchant.
Un forumeur aurait déjà t’il fait cette opération :question: :question:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jan Paul

Un mini C90

web-hgh.de/index_jsm_moba.ht … -34132.htm

Bonsoir Olivier,

Merci pour les informations, c’est bien un décodeur Delta version 1 qui est installé sur ma loco.
Par contre, je ne sais pas ce qu’est un mini C90.
Je cherchais une référence ESU (ou autres fournisseurs) qui aurait pu convenir.
Je vais refouiller sur le Web.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul et les autres

Ta loc semble être de la période où Märklin faisait des décodeurs sur mesure. Si le moteur est un DC (cela se reconnait au fait qu’il n’y a que deux connexions entre la platine et le moteur) cela peut très bien être un delta avec une sortie moteur DC. Plusieurs modèles sont sortis comme cela même si aucun décodeur Delta à 4 micro-switches pour moteur DC n’a été commercialisé. J’ai la flèche rouge avec la remorque à ski comme cela.

En premier il faut vérifier que tu puisses retirer la platine. Sur certain modèle il y avait les ampoules et / ou la connexion au moteur directement monté sur la platine. Ensuite un décodeur ESU, Uhlenbroc ou Tams en version mini (ou normale en fonction de la place) devrait faire l’affaire.

Salutations

Delias

Bonjour à tous.
J’ai cette 040 TC et je me suis jamais posé la question du remplacement de ce décodeur mais par curiosité je viens de démonter la loco et comme je possède un décodeur ESU V4 de rechange je l’ai positionné dans le logement du DELTA c’est juste mais cela passe.
Il est possible que je tente le remplacement cette semaine.
A suivre.
Patrick.

Merci Sylvain, Merci Patrick pour vos réponses, bonjour à tous

J’avais mis dans ma liste d’envies de mon fournisseur préféré, deux décodeurs lokpilot ESU (54610 et 64613), mais je préférais savoir si l’intervention était possible avant de passer à l’acte.
J’avais en réserve un 76200 Uhlenbrock beaucoup trop gros et plutôt pour moteur alternatif 3 pôles avec connexion pour le stator.
@ Sylvain : Je vais vérifier l’hypothèse “moteur DC” en faisant une petite bidouille avec des pinces crocodiles pour voir la tension qui arrive sur le moteur et ce qui se passe à l’inversion.
Je vous tiendrais au courant (DC bien sûr).
@ Patrice : Si vous faites votre tentative rapidement je suis intéressé par les résultats.
PS : Ma petite centrale permet le fonctionnement en DCC 128 pas. Je n’hésiterais pas à utiliser ce mode puisque qu’avec Itrain on peut panacher les modes de fonctionnement MM et DCC sur le même réseau.

Merci encore et bon week-end

Amitiés bretonnes sous la grisaille et les bourrasques.

Bonjour Jean Paul

Dans le lien que j’ai mis plus haut, il est bien question d’un moteur DC.

Der Decoder steuert einen [size=150]Gleichstrommotor[/size] und ist mit einer speziellen Motortreiberstufe aufgestattet.

Sylvain a raison

Bonjour à tous,

Merci Olivier, mais je ne suis pas un spécialiste de la langue de Goethe, et j’aurais dû utiliser le traducteur du PC :blush:
Comme je suis un pragmatique et que je n’avais encore pas consulté le forum avant de faire la manip, je confirme bien que c’est un moteur DC.

  • Tension positive de 8,6 volts dans un sens pour la position 100 sur le transformateur
  • Tension négative de 8,6 volts après inversion pour cette même position 100.
    J’en conclus qu’un décodeur ESU devrait convenir pour l’opération dans la mesure où il peut entrer dans le logement de la loco qui fait 20 x 25 mm pour 21,5 x 15,5 x 5 mm pour les ESU cités.
    PS1 : les 2 ampoules sont bien connectées par des fils (orange-gris AV et orange-jaune AR)

PS2 : J’aurais appris ce que veut dire “Gleishstrommotor” :exclamation: :exclamation:

Merci à tous

Amitiés bretonnes

Bonsoir à vous tous

Un ESU Micro est souvent largement suffisant … 750MAH …
La grande majorité de nos locos ne dépassent pas les 350MAH ,
donc pas de prob , j’ en ai modifié plusieurs ainsi et tout Ok.

Bye Alain

Bonsoir Alain,

Merci pour l’info, en effet le Lokpilot Micro V4 d’ESU est très petit et pourra se loger très facilement dans cette loco. J’ai vu la référence 54683, qui à l’air de convenir et est disponible dans de grandes enseignes.

Amitiés bretonnes

… jettes un œil dans tes MP’s …

Bye Alain

Bonsoir, comme promis j’ai essayé de changer le décodeur sur cette machine.
Tous d’abord je n’es pas pris le décodeur ESU V4 , le logement est trop juste et la longueur des fils trop courtes pour alimenter le frotteur les l’éclairage avant et comme ESU déconseille de ralonger ces fils je n’es pas pris le risque.
Dans mes archives j’ai un décodeur multi protocoles simple qui me sert pour des essais.
Une fois déposé le DELTA et ressoudé le nouveau rien ne se passe donc je me dit qu’il faut peux être laisser la première platine et n’enlever que le décodeur et même dans cette situation toujours rien la machine ne réagie pas.
Retour à la case départ et elle fonctionne à nouveau avec son DELTA.
Désolé mais maintenant je laisse aux spécialistes la solution à adopter.
Toutes mes autres machines Märklin transformées fonctionnent, mais celle là ???

Patrick.

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

Merci pour ce retour d’expérience, même si elle est infructueuse.
Je vais commander un ESU Micro comme le suggère Alain et faire l’exercice. Je vous dirais si c’est OK de mon coté d’ici une quinzaine de jours. J’essaierais de faire un petit reportage de “l’opération”.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean Paul, bonsoir Patrick

Cela** DOIT** fonctionner.
C’est un moteur Faulhaber DC.
Enlever platine et décodeur Delta et raccorder un Esu micro ou un Uhlenbrock ( attention seul le 7630 passe dans le logement )
Et** il ne faut pas avoir peur de prolonger** les fils des décodeurs Esu ( point de soudure et gaine thermo ) ou mieux, mais il faut
faire attention à la soudure, désouder sur le décodeur et resouder un fil plus long

Un espagnol a réussi :mdr:
Vous y arriverez bien

lien espagnol
lien allemand

Bonsoir à tous.

Sujet suivi , semble t’ il …

Attention !!! Jusqu’ à présent , je ne suis pas arrivé à un résultat parfait avec les moteurs Faulhaber et les décodeurs ESU (tout types). Toujours un petit hoquet au départ et en fin de freinage. Peut-être suis-je un âne …?
Je ferai suivre mes meilleurs réglages des CV’s (trouvés sur un site .de)

Bonne nuit

Alain

Bonjour à tous,

@Olivier : Merci pour les liens vers les deux sites qui permettent de voir des réalisations sur cette loco. C’est riche d’enseignement. Les selfs de 10 microhenrys sont-elles nécessaires ?? Si oui il va falloir que je passe la commande et en même temps un peu de thermo-rétractable.

@Alain : Concernant le hoquet de départ j’ai constaté le même problème lors du passage en digital de ma BB 9223 avec le décodeur Uhlenbrock. Le problème vient, je pense, de la compensation de charge qui n’est pas facile à ajuster. C’est un asservissement et il y a certainement un problème d’amortissement qu’il n’est pas facile de gérer, pour le transitoire de démarrage.

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Effectivement ça doit fonctionner , je vais à nouveau démonter et essayer avec ces self et revoir ma copie avec un autre décodeur.
à suivre.
Patrick.

Hello à tous

Pour JP (et les autres) : Je n’ ai ce “hoquet” QUE avec les Faulhaber’s , zéro prob avec les aimants permanents. Je m’ arrache donc moi aussi les quelques poils qui me restent sur le crâne !!!

Bye Alain

Bonsoir à tous.
C’est fait ma 040 TC est modifiée avec un décodeur qui fonctionne.
Le plus dur c’est de loger l’ensemble décodeur et self dans ce petit logement , j’ai repris les valeurs indiquées dans le lien pour les self.
Dans une rue voisine j’ai un petit magasin de composants électroniques où j’ai trouvé ces self , après renseignement auprès de ce magasin il s’agit de filtres qui ont leur importance en numérique.

Patrick.

Bonjour Patrick, bonjour à tous

Merci pour ces nouvelles informations.
J’ai reçu le Lokpilot micro, mais il va falloir que je prenne la loupe. Par contre je n’ai pas assuré pour les selfs.
Je ne sais pas quel décodeur vous avez monté, mais dans la documentation ESU , ils ne sont pas très explicites pour ces histoires de selfs. Il disent bien qu’il faut enlever les condensateurs qui vont à la masse, mais là il n’y en a pas !! Par contre, il faut laisser les selfs.
J’ai regardé dans des locos FX et là, les selfs ne font qu’ 1,8 micro H (!!) associées à un condensateur de 1 nF.
Sur la loco 040, il y a un 10 nF.
Je pense que vais reprendre les valeurs montées sur les FX, mais il faut que je fasse une petite commande de composants électroniques pour en avoir d’avance.
Ce qui me gène avec la 10 micro H, c’est qu’il n’est pas facile d’en trouver qui passe un courant DC suffisant.

Je n’ai pas de fournisseur de composants à proximité :blush: , alors ça passe forcément par le Web.

A bientôt

Amitiés bretonnes