Digitalisation Roco, jouef et autres marques 2R

Bonjour

Je parcours la toile a la recherche d’informations sur la digitalisation de locos Jouef, roco et autres, je lit souvent qu’ils faut supprimer les selfs et condensateurs des moteurs ou platines. Ce qui me surprend dans la mesure ou ESU ou Marklin fournissent des selfs et qu’ils préconisent de les installer.

Merci de vos lumières sur le sujet.

Hello
J’ai digitalisé, je pense environ une cinquantaine de loco.
Des Marklin, Roco, Fleichmann, Trix, Jouef ,et j’ai systématiquement tout enlevé, et pas de problème.
Que l’on me corrige si il y a erreur, mais pour moi, tout est dans le décodeur.
Ce qu’il y a sur les platines, c’ est les résistances pour l’éclairage devant derrière,est l’antiparrasitage.
A+

Bonjour,

Je pense que les selfs de Märklin ou ESU sont nécessaires pour le vieux moteur Märklin mais inutiles pour les moteurs à courant continu modernes.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean Louis

je ne parle pas de moteurs récents mais de moteurs DC qui ont les self et le condo sur la version analogique. Faut il les laisser ou les enlever pour le passage en digital?

A priori cela fonctionne dans les deux cas mais je ne sais pas ou est la meilleur solution.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

L’an dernier, j’ai digitalisé une loco Marklin DELTA, et ma surprise en la démontant, c’était qu’elle possédait un moteur CC. Je l’avais trouvé lors d’une exposition et on me l’avait vendue pour une analogique !!
Comme cette loco fonctionnait très bien en analogique, mais avec trop peu de pas de vitesse en digital, sur mon petit réseau, à vitesse réduite, je lui ai installé un décodeur ESU. A cette occasion, j’ai un peu disserté sur l’emploi des selfs et condensateurs sur nos petites locos, en pages 2 et 3. Voici le lien vers ce post :

[Quel décodeur pour 040 TC 34131 ??)

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous

Cela fait presque 20 ans que je digitalise des locs. Avec les anciens décodeurs le déparasitage était très important, sinon le fonctionnement était clairement perturbé.

L’important c’est d’enlever tout condensateur qui peut être placé entre le moteur et le châssis. C’est plutôt un problème des moteurs AC.
Et ne laisser que une self sur chaque connexion moteur et un condensateur entre les deux portes-balais.

En règle général je laisse en état d’origine avec ou sans ces trois éléments (le condensateur est généralement présent par contre les self cela peut être aucune, une ou deux), et je les ajoute par la suite si le fonctionnement n’est pas bon. (fonctionnement erratique avec un décodeur qui reçois mal les ordres de la centrale).

Salutations

Delias

Bonjour et merci a tous de vos retours d’expériences

Donc pour résumé, si les composants sont présents on les laisse, si ils sont absent on peut les ajouter et surtout si le fonctionnement en digital n’est pas parfait.

@Jean Paul : merci pour cette révision, j’avais déjà parcouru ce poste sur la 040 TC mais je l’avais oublié. Comme je vais en avoir une a digitaliser, j’ai mis le lien en favoris!

Pour revenir sur ce post, on voit 2 copies d’écran avec les courbes de vitesse de la machine l’une en Delta et l’autre avec le Lokpilot. En rebond sur une autre discussion a propos du Lokprammer ou je pensais que l’on pouvais paramétrer les décodeurs avec Itrain, on peut au moins avoir une bonne visualisation de la courbe de vitesse et pour toutes les marques de décodeur et du coup ajuster les CV au plus juste avec cette aide visuelle.

.