Quel avenir ?

Bonjour,

j’ai préféré commencer un nouveau fil puisque ce sujet se détache de trop de celui où la discussion avait commencé

Bonjour Daniel,

effectivement il y a des choses qui vont mal. Mais pas Märklin - ils font du bénéfice et n’auraient jamais dû déposer le bilan si les vautours de Kingsbridge ne leur avaient pas imposé des “conseillers économiques” qui ont facturé leurs “services” à des dizaines de millions d’euros par an : ces factures pèsent plus lourds que le déficit annuel de la marque, autrement dit : sans ces voleurs, l’entreprise aurait encore fait du bénéfice durant toutes ces années. Le dépôt de bilan n’a servi qu’à se débarasser du plomb que ces pirates avaient mis dans les ailes de la marque. Ceci pour la remarque de Jean.

Après, il y a revendeur et revendeur. Il y en a qui toutes les semaines font plus de chiffre d’affaires - avec les produits Märklin, je veux dire - que d’autres durant toute une année. Notamment en France le marché Märklin n’est pas au top, la marque ne fait pas de publicité depuis longtemps (et LocoRevue les descend systématiquement). C’est vrai que là, la vente par correspondance pour la poignée de revendeurs est une obligation : ça, ou laisser le marché entièrement aux commerçants en Allemagne…
Mais je n’y étais pas à cet entretien. Je ne sais pas si le commercial a dépassé ses limites, s’il y a peut-être eu des malentendus à cause d’un problème de langue. Les commerçants allemands se voient imposée la règle de ne pas dépasser les 10% de réduction par rapport au prix indiqué par le producteur. Du moins pas tant que le modèle est encore au catalogue, ce qui revient à l’équivalent de “de l’année en cours”. Ça, c’est une facette de la nouvelle politique Sieber, de réduire la différence entre prix normalisé et prix de vente “dans la rue”.

Pour les pièces de réparation - d’accord. C’est là encore une malheureuse conséquence du fait qu’il n’y a plus guère de pièces normalisées, mais que chaque modèle est à 95% de pièces spécifiques. Et ils préfèrent peut-être que la loco défectueuse leur soit envoyée, ce qui permet d’analyser la raison de la faute - mais là encore, les 6 semaines d’attente sont à prévoir.

Le problème c’est aussi et surtout la situation économique actuelle. Les vraies magasins de trains comme Pullman se font de plus en plus rare mais ca s’applique à d’autres domaines aussi. Il suffit de regarder le monde du Slot Racing, plus une seul boutique n’est dédié juste à ce hobbie et c’est bien malheureux. Entre les taxes, les impots, les loyers, les lois … tout ce casse la gueule en France. La faute aux politiques qui interdisent les voitures en villes ( doucement mais surement ). Mon père m’a même ramené mon coffret Marklin digital par le metro, pas très pratique …

L’avenir ca passe par la nouvelle génération qui rentre dans le modélisme ferroviaire. J’ai 22 ans et pourtant je ne roule qu’en Marklin, j’ai l’impression d’être l’exception à la règle car en visitant des clubs de modélisme ferroviaire et en parlant à des gens de mon age, ces derniers préfèrent travailler sur des dioramas que sur un réseau complet ( alors que c’est le contraire pour moi ).
Dès que l’on parle de Marklin c’est toujours au niveau argent que ca bloque, je pense sincèrement que Marklin abuse sur les prix depuis ces dernières années …

Bonjour à tous,
Ce nouveau post, Wolfram, est une excellente idée pour échanger une vision des consommateurs de modèles réduits de trains que nous sommes.
Ravi d’apprendre que Märklin se porte bien après une expérience de consulting désastreuse, mais ils ne sont pas les seuls à y être passés, vu que c’était la mode il y a une dizaine d’années. Moins ravi d’apprendre que Msl passe sous contrôle Roco ce qui va certainement avoir un effet sur les autre marques distribuées, probablement au niveau des prix.
En ce qui concerne le sav et les problèmes de stock de pièces détachées, il faudrait que les constructeurs se penchent sur la standardisation de certaines parties de modèles comme la motorisation, les interfaces décodeurs, voire les décodeurs au moins pendant qq années. Il fut un temps ou Märklin avait à peu près standardisé le moteur 5 pôles collecteur rond. Vu la miniaturisation actuelle des moteurs on devrait pouvoir loger un ensemble moto réducteur dans la quasi totalité des machines sauf peut être les petites vapeurs tender proches de l’échelle N.
Les prix élevés de ce hobby ont quand même quelque chose à voir avec le nombre de pièces composant un modèle réduit, surtout une vapeur, nécessitant des interventions manuelles minutieuses, donc du temps et au final un coût de main d’oeuvre.
Ce qui me laisse perplexe en revanche, c’est le prix des décodeurs aujourd’hui incontournables, ou presque. Une centaine d’euros, ça me semble élevé. On peut mettre en avant l’échelle de production, mais là aussi que dire de la standardisation y compris chez un même fabricant. la multiplicité des versions n’apporte finalement que peu de réelle créativité. Pour preuve, lorsque je compare des machines Brawa équipées de Loksound V3 avec des V4, franchement le résultat final du point de vue fonctionnement et son, c’est du pareil au même. Certes, il y a une ribambelle de fonctions nouvelles, dont quasiment personne ne se sert. Ca me rappelle la glorieuse époque des machines à laver avec une cinquantaine de programmes, la majorité inutiles. Idem pour la Hi Fi avec des façades dignes de cockpit d’avions.
Pour faire un parallèle avec l’industrie automobile, certains constructeurs ont fait le pari de faire des véhicules plus simples, robustes et moins chers, basés sur le principe qu’une voiture c’est avant tout fait pour rouler. Pari réussi.
Pour conclure, je suis ravi de voir qu’il existe une jeune génération qui s’intéresse encore au train. Pour exemple, ma petite fille de cinq ans me demande de temps à autre de pouvoir faire “rouler les trains” comme elle dit. Je peux vous dire qu’elle est étonnamment rapide à comprendre le tableau de bord d’une CS2 et la manipulation du stylet.
C’est peut être le début d’une future relève !
Cordialement,

Bonjour à tous,

Le train a toujours été quelque chose d’assez cher si on voulait de la qualité, seul jouef l’avait en france démocratisé un peu avec des modèles assez simples au départ.
Il est vrai qu’aujourd’hui on a l’impression quant on voit les prix des derniers modèles avec son qu’un pas supplémentaire a été franchi, et je ne pense pas que ce soit le décodeur qui impacte réellement le plus le prix de revient d’une machine, les fabricants ont du au passage améliorer leur marges.

Pour ce qui est des détaillants, c’est tout le commerce de détail qui a considérablement évolué ces dernières années.
Nous connaissions tous dans chaque ville des magasins de jouets quelquefois important qui ont tous quasiment disparus au profit de quelques grandes surfaces et maintenant d’Internet.
Même chose pour la photo, essayez d’acheter en province une optique pour un boitier numérique, c’est quasi impossible en dehors du net !
Je pense qu’il en va aussi un peu de notre responsabilité de consommateurs, qui ne connaît pas un village dont les habitants se désolent de ne plus avoir d’épicerie ! Pourtant ce sont les mêmes qui sont prêts à faire 20 kilomètres pour aller chercher la promo à l’hypermarche le plus proche.

En ce qui me concerne, je fais l’effort de faire un peu travailler le petit commerce de mon village, car je me dis que le jour où j’aurai du mal à me déplacer je serai content de le trouver…
De même au niveau du train, je ne commande pas systématiquement chez msl, mais je fais aussi travailler le pullmann car je pense important de maintenir un “spécialiste” en france.
Si l’on jongle avec les frais de port gratuits cela minimise la différence.
Dommage au passage qu’il aient un site web un peu mal foutu :frowning:
Il est à mon sens très important pour un revendeur d’avoir un site simple d’utilisation et qui permette une vraie recherche des produits.
Enfin, on peut souvent faire des affaires en occasions via les sites de ventes, c’est le meilleur moyen de rendre ce loisir plus abordable, il suffit d’être patient.
Pour exemple, une de mes dernières acquisition une V 221 sonore avec 5 jolis wagons m’est revenue à 127 euros !

Bonsoir Philippe,
Tout à fait d’accord avec tes remarques, notamment le maintient des commerces de village et marchés.
Pour ce qui est du Pullmann, il est vrai que leur site est mal fichu, et qui plus est, ils ne répondent pas aux mails postés sur leur site. Par deux fois j’ai fait une demande pour une estimation de travaux de digitalisation et j’attend encore la réponse. Apparement personne ne lit les messages ou alors…
A titre de comparaison un mail posté chez Haertle ou MSL reçoit une réponse en 24 ou 48 heures.
Pour vendre, le Web est aujourd’hui incontournable, que ça plaise ou non, et c’est un moyen de se faire de la pub qui peut encourager à se déplacer pour voir sur place.
Il y a moins de 20 ans l’Allemagne était très en retard sur le E commerce et l’utilisation de cartes de crédit etc… A voir comment ils se sont adaptés, ça me laisse admiratif et il y des leçons de commerce à prendre.
Pour ce qui est des prix, l’occasion est une source intéressante, par ex le site www.gebrauchtemodellbahn.de géré par Schwickardi et Plangemann qui sont de gens sérieux, pratiquant des prix effectivement souvent moins chers que sur E Bay. Je viens d’acquérir une T5 Würtemberg sonorisée Brawa pour 220 € port compris, quasi neuve et rare sur le marché.
Cordialement,

Bonsoir Yann,

Merci pour l’adresse du site que je ne connaissais pas.
C’est l’exemple même d’un site marchand bien conçu.

C’est vrai qu’il est bien conçu.
Je pense avoir vu quelque erreurs … dommageables pour un acheteur néophyte.

:open_mouth: Bonjour,

Sur le site gebrauchtemodellbahn.de j’ai acheté 3 locomotives, comme neuve en boite.
Une Br E118, une crocodile Suisse, et un autorail VT137. Les prix défiant toute concurrence, et j’ai eu un bon de réduction de 50 euros pour mon procahin achat, a utiliser sur la même année.
Ce sont des gens très sérieux, qui proposent de très bons produits.
En fouinant sur le net, on peut trouver pleins de belles choses.
Je n’achète pas souvent en France, souvent les prix dépassent les prix proposés par Maerklin.
Ou alors, il faut être sur place pour voir le modèle, et décider sur place.
Pour les décodeurs, on ne peut plus bien revenir en arrière, tout ce que l’on achète devient de plus en plus élaboré. Regardons nos portable, tablette, etc, des fonctions a l’infini. Mais comme le dit Yann, je me souviens encore très bien de ces chaines Hi-FI avec une planche de bord du style boeing 767, y avait des tas de lumières qui clignotaient constament, et toutes sortent d’aiguilles qui dansaient de gauche a droite et vice versa. J’ai encore au grenier ma chaine Yamaha avec seulement un gros bouton rond pour le volume, + deux très grosses enceintes B&W, avec des cables d’un diamètre énorme, et c’était tout, mais quel son on avait.
Maintenant Maerklin propose des modèles avec 32 fonctions, et un wagon lit avec le bruit des gens qui ronflent, se lavent les dents, tirent la chasse des.WC, etc, etc. De cette manière on peut mettre des fonctions a l’infini. Mais entendre le bruit de la chasse d’eau, ca va une ou 2 fois, mais on doit vite s’en lasser. Tant qu’au ronflement, mon épouse est contente que je ne le fasse pas.
La concurrennce est au coin de la rue, on doit toujours avoir de l’avance, sinon on est très vite dépassé.
En tout cas, je privilège les modèles Maerklin ganz métal, c’est du costaud,et on en a pour le reste de nos jours

Bonne journée.

Mais comme le dit … ?

Philippe, tu n’as pas terminé ta phrase. Le suspense est intense …

Sorry, j’ai été trop vite. :wink: :wink: :frowning: :wink:

Bonjour à tous,

Malheureusement, comme beaucoup membres de notre forum,trouver un magasin qui vend du Marklin et autre marque en 3 rail dans notre ville, c’est comme trouvé un billet de 500 euros est très difficile.
J’acheté mon matériel dans un magasin qui a malheureusement fermé et un autre de la commune voisine n’ouvre plus le samedi et prévois de bientôt fermé pour sa futur retraite.

Aujourd’hui pour notre passion à part internet, c’est très difficile de continuer notre passion.

Le prix des locomotives sont chères, le prix des voitures voyageurs sont exorbitant 2 voitures LSM pour 110 euros et les prix à l’unité aie aie, faire un convoi avec une locomotive et 8 voitures revient en France environ 880 euros, pour un jeune qui veut commencé un résau et vite déchanté. Pendant une exposition, j’ai entendu un père dire à son fils “qu’il préférai plutôt avoir une console”.

Bonne soirée.

Gilles

Bonjour,

Je vois comme seul GROS problème pour une personne voulant début dans le modélisme ferroviaire, c’est la politique de prix pratiquer les marques mais également par les certains revendeur de matériels neuf ou d’occasion.
Beaucoup de magasins ce concentre sur la vente de matériel d’occasion c’est très bien, mais certains vendeurs d’occasion essaient de vendre des produits Marklin en pensant “faire du fric”, un exemple j’ai vu en boutique d’occasion une BR85 réf 37097 au prix de 265€, en 2009 je l’ai payé 281€ neuve chez mon revendeur Marklin, dans le Kolls 2017 cette loco est évaluée a 155€, parfois c’est a se demander si certain vendeur nous prennent pas pour des C…

Je rejoins l’avis de Gilles concernant LSmodels mais également les autres marques qui font fabriqué leurs matériels en Chine, ils fabriquent du beau matériel avec une bonne finition, mais c’est made in plastique très fragile. Quand je vois certains coffrets de 3 voitures vendu près de 200€, je trouve qu’il y a un problème.

Je ne suis pas spécialiste en gestion/finance, mais Marklin doit avoir une charge salariale plus élevé qu’une marque qui sous-traite en Chine pourtant leurs produits est souvent vendu plus chère que ceux de Marklin, exemple la voiture I6 marklin réf 43510 vendue 54.90€, la Lsmodels réf 42304 est vendu 73.90€, quand la rame est tractée qui pourrait justifié la différence de prix entre les deux voitures???, d’accord la LS est plus détaillée mais quand ça roule, les détails on ne le voient plus.

Sébastien

Les amis,

je ne veux pas interrompre vos échanges, loin de moi.

Juste une remarque concernant la normalisation des décodeurs :
c’est fait, ou à peu près.
Les NEM 651 et suivantes normalisent la prise 6 broches, la prise 8 broches, la prise MTC21 (malheureusement sur une version ancienne, j’y reviens), la PLUX (en 11, 16 et 22) et la NEXT18.
Märklin vend des décodeurs 8 broches (NEM 652) et MTC, et dans les locos, utilise MTC21.

La prise MTC, développée par esu et Märklin il y a une quinzaine d’années, est un peu plombée du fait qu’elle a d’abord été construite pour les moteurs sinus, avec des prises particulières pour ces moteurs-là. Aujourd’hui elle existe, sauf erreur de ma part, en trois configurations, celle pour les moteurs sinus, celle avec les sorties Aux3 et Aux4 en “logic” (on ne peut pas brancher directement une lumière ou un fumigène dessus, mais un dispositif électronique qui lui fait des choses) et celle avec les sorties Aux3 et Aux4 en “renforcé”, donc où on peut y brancher un consommateur. Les décodeurs MLD/3 et MSD/3 peuvent commuter entre les différentes configurations, du moins entre “logic” et “renforcé”, pour s’adapter à la configuration de la locomotive.
J’aurais bien envie de proposer à la commission NEM de diversifier la norme concernant MTC en introduisant les appellations respectivement MTC21/S, MTC21/L et MTC21/R, afin qu’on sache sans hésitation comment la loco est configurée.

La prise PLUX est un chouya plus performante du fait d’un contact supplémentaire, et qu’il n’y a pas la diversification entre plusieurs types. Enfin, en principe… Et, il en existe des versions rétrécies pour des locomotives à petit gabarit, qui sont toutefois plus performantes que les NEM651 et 652, et compatibles aux prises plus grandes. On peut donc brancher un décodeur PLUX11 sur une prise PLUX16 ou PLUX22, ça fonctionne (mais le décodeur gérera moins de sorties. Logique.), et en théorie mettre un décodeur PLUX16 ou PLUX22 sur une prise PLUX11 (ou un 22 sur une 16), qui ne connectera pas toutes les sorties du décodeur mais fonctionnera correctement quand même. Sauf que si c’est une 11 ou 16, c’est qu’il n’y a pas la place pour mettre un décodeur 22.

La NEXT18 se trouve surtout dans des locomotives TT, N et parfois H0m ou H0e, et a du mal à se frayer sa place.

Tous les bons décodeurs actuels sont proposés en MTC21 et en PLUX22, quelques rares modèles manquent au MTC21.

Donc là, c’est normalisé tant qu’on peut.

Ce qui ne l’est pas, ce sont les moteurs. Et là où il y a 30 ans, il suffisait d’avoir quatre types de rotor, quatre types de capot moteur, deux types de brosse, une dizaine de roues dentées et une dizaine de roues de roulement avec ou sans dents, aujourd’hui il n’y a presque plus une seule pièce interchangeable entre différents modèles, même les frotteurs sont typiques pour chaque modèle. Là, je pense que si Märklin (après l’arrêt du Sinus, qui était quand même le moteur 12cyl. en ligne des petites locomotives) pensait bien faire de se détourner du bon vieux moteur à engrenages, il aurait fallu choisir un seul type de moteur c.c. et construire toutes les machines autour. Ou deux, un plus long et fin, un autre plus court et épais. Mais pas un autre moteur pour chaque modèle.
Aujourd’hui, pour tout, ils réinventent l’eau chaude. Et ça fait grimper les prix - c’est simplement une grosse différence qu’on commande 30 fois 2000 moteurs, ou une fois 60000… Sans même penser au SAV qui ne peut pas avoir 60 types de moteurs en stock.

Pour la remarque de Sébastien : il ne faut pas trop se fier aux prix indiqués par Koll, il boude la vente sur internet et ne relève que les prix des enchères classiques. C’est parfois bien aléatoire et parfois loin de la réalité. Et parfois avec de surprenants changements d’appréciations d’une année à l’autre…
Ceci dit, la BR85, si elle était en état comme neuf, et achetée chez un professionnel qui doit non seulement en faire tourner son entreprise mais qui en plus est obligé de la garantir au moins pour six mois, il n’y a pas de raison de la brader. Sur ebay.de il y en a trois en ce moment, aux prix respectifs de 260€, 268€, 320€ - frais de port compris pour l’Allemagne.

Et hop, je la ferme, demain je dois avoir quelque chose à dire qui n’a rien à voir avec nos chers petits trains…

Déjà pour les enfants, on trouve plus de coffret de train jouet en boutique physique et les parents préfèrent se tourner vers la robotique (lego, meccano etc)

Bonjour,

Je ne voudrais pas faire preuve de pessimisme, mais il faut se faire une raison, je crains que progressivement le modélisme ferroviaire se réduise comme pot de chagrin au profit de produits technologiques avancés et peu chers comme les drones, les robots etc.
A qui la faute ? Tout le monde et personne. Le train Jouef que je voyais dans la vitrine en face de chez moi étant gosse début 70 a disparu chez les marchands de jouets tout comme chez les grosses enseignes comme Le Printemps et Les Galeries Lafayette à l’époque de Noël et à part MEHANO et Jouef/Hornby aujourd’hui. Je me souviens de ces grands réseaux en exposition dans les années 70/80.
La disparition du Mondiale du Modélisme Porte de Versailles n’a rien arrangé non plus. Désormais ce hobby se réserve petit à petit, non plus à des enfants, mais des adultes qui peuvent se permettre de faire l’achat de modèles à prix élevés Que les prix aient grimpé de cette manière ne m’étonne pas plus que ça. Nous l’avons voulu à force de demander toujours plus de détails, de performances, de réalisme. Et dans le même temps, les marques ont finies par faire l’impasse du “Train Jouet” plus rentable. Märklin avec sa gamme Hobby que je trouve vraiment sympa pour se lancer est l’un des seuls à encore proposer du matériel à prix raisonnable, mais pour combien de temps encore ?
Faut se faire une raison, suffit de voir la 241 de chez Märklin, qui a encore les moyens de se faire plaisir à ce prix ? Quelques privilégiers comme moi mais pour encore combien de temps ?

Laurent :thks:

tout à fait d accord…je ne cesse de le repeter sur ce forum tres sympathique d ailleurs !..moi qui suis markliniste depuis bientot 55 ans je ne peux que deplorer les "usines à gaz " que sort notre marque préférée avec un cout qui devient prohibitif !!!effectivement nos amis suisses ont encore un pouvoir d achat qui leur permet de se faire plaisir , mais plus nous , pov’ français raleurs !!!je m inclus dedans bien sur !
au passage un bonjour à nos amis suisse, de votre serviteur ,qui passé trois années d etudes merveilleuses à Vevey et qui en remercie encore la suisse d avoir été si bien accueilli ! :smiley:
donc pour ce qui me concerne , je rachete sur ebay des vielles locos et wagons à des prix abordables…un peu d huile de machine à coudre …un peu d entretien rapide et hop ! la plaisir de voir rouler tout pleins de trains comme à l epoque ou j ai commencé à aimer ce hobby !
et n en deplaise à certains , mais la 241 je ne sais plus trop quoi , ni quelle version…mais à 600 euros …tres peu pour moi !
vive le petit train ! cordialement :smiley: