Trains Mania fête du train miniature

Bonjour à Tous
Nous serons aujourd’hui en visite à Lille pour la fête du train miniature Trains Mania
Les membres de l’ATCAR74 seront tous présents
Un reportage avec photos complètera ce Post
Bonne Journée
Jerome

Bonjour,

Merci pour cette information ! :thks:
Mieux encore avec l’image dans le sens de la lecture… :unamused:
Bon week-end !

size=85[/size]

Merci Daniel
Oui c’est mieux
Voici les premières photos des réseaux exposés
De très belles réalisations

p

Bonjour à tous,

J’y suis passé vendredi après midi.
1000 m² d’expo avec plein de modules interressants.
2 réseaux en 3 rails, l’un en HO avec voie et matériels VB, l’autre en échelle G avec du matériel américain.
Côté nouveautés, pas grand chose d’annoncé à part la “surprise” de chez Roco: une BB 26000 en 2 décorations (BB 26008 orange logo nouille à 2 phares et BB 26192 Fret logo casquette à 3 phares); bonne nouvelle pour nous, ces 2 modèles seront disponibles en 3 rails digital + son. La sortie de la BB 26008 est prévue en juillet 2017 !
Roco en profite au passage pour retravailler une seconde fois les gravures des BB 7200 et 22200, qui seront désormais elles aussi dispo d’usine en 3 rails Digital + son. Malheureusement pour nous, sauf changement de dernière minute, les 2 BB 22200 annoncées porteront les n° 22347 en livrée Corail + et 22365 en livrée Fret, deux numéros déjà utilisés par Märklin pour ses modèles.
J’en ai fait quelques photos que je posterai dans la rubrique News d’ici mardi soir.

Bonjour à tous,

Quelques images pour compléter.
Tout d’abord, le seul réseau 3 rails à l’échelle HO. C’est du VB mais cela roule en alternatif, ce qui permet de mixer cette marque et des locos Märklin.



On passe côté constructeurs avec Roco.
Tout d’abord, la refonte des moules des BB 7200 et 22200 qui seront dorénavant disponibles en 3 rails Digital + sound d’usine.
La BB 72xx


La BB 222xx (2 références prévues à l’automne, 79882 en livrée Corail + et 79884 en livrée Fret).

Et la magnifique BR 85 007 de la DB qui devrait être dispo bientôt.



Enfin, PIKO dévoilait le prototype de la Z2 en décoration Métrolor


Bonne soirée.

Bonjour,

De retour de Lille à l’instant, je confirme, très belle expo !

Je craignais quelque chose dans le “genre mondial du modélisme”, mais non, c’était super .

Même mon épouse est de cet avis, elle n’a jamais visité une expo pendant cinq heures .

PS pour Bertrand : Le Pont tournant du réseau VB a rendu l’âme Dimanche après midi, dommage !!!

@+

Bonsoir a tous,

Un grand merci a Jérôme et a Bertrand pour le partage de ces belles photos, il y avait du joli matériel roulant a cette expo apparemment :question:

Amicalement.
Daniel.

Merci à vous pour ce beau début de reportage :wink:

Nous attendons la suite :slight_smile:

Hello .

Hé bien !!!

Y a plus de photos ??? :bounce: :bounce: :bounce:

Bien le bonjour à tous :sunny:

Très belle expo où on a mis les petits plats dans les grands avec de beaux réseaux. Bravo aux organisateurs!

Ce qui est par contre très inquiétant, c’est la fréquentation d’une expo annoncée de longue date comme l’événement de l’année en France.
12.000 entrées sur 3 jours c’est aussi bien qu’une expo au Benelux sur 2 jours. :blush:
Manifestement située à Lille pour attirer Belges, Hollandais et même Britanniques ou allemands (via Thalys, Eurostar et autres …), c’est un cinglant constat vu le budget de cette expo. On s’est compté à Lille et il faut reconnaître que le modélisme ferroviaire est un hobby qui n’attire plus que des retraités … et d’autres encore plus rares !!!

Quant à la bourse, des amis m’ont dit que c’était lamentable avec un seul revendeur du niveau requis pour cet événement!

L’absence de grands fabricants a également pesé dans la balance :suspect: . Après Dortmund, Trains Mania ne pèse pas lourd! Hélas!
Je le regrette autant que vous :affraid:

Cordialement :wink: JEAN

Bonjour Jean,

Tout a fait, Jean, c est ce qu un détaillant m a dit, il n y a pas longtemps de ça, les petits trains vont très très mal, ils sont au plus bas, les jeunes n ont plus cette attirance envers les petits trains et les anciens qui pratiquent encore le modélisme ferroviaire n achètent plus les toutes nouvelles machines entièrement digitale sans compter le reste du matériel roulant, ni wagons voyageurs, ni wagons marchandises ou tout tout peu, selon ses dires.
Il précise également que les prix du net étaient beaucoup plus compétitifs que ceux pratiqués dans les magasins.

Amicalement.
Daniel.

Bonsoir Daniel, :smiley:

Oui, tu as bien résumé la situation.
Un vendeur m’a aussi raconté que la jeune génération ne veut plus bricoler: il leur faut du matos prêt à l’emploi; il faut même placer les piles à leur place.
Quant aux anciens, effectivement, ils n’investissent plus dans l’électronique bien trop fragile qui exige de gros investissements aussi.

Les fabricants ne sont pas en reste: Le co-CEO (Sieber) de Märklin parade avec une société dont on se demande si elle est encore rentable.
Seuls Piko et LSM parmi les plus connus semblent survivre grâce à une sérieuse gestion des coûts.
L’électronique est en cause également: combien de générations de digital a-t-on connu chez Märklin ? Le modéliste n’est pas une poule ou un coq à plumer. :pale:
Certains sont passés chez ESU notamment dont la politique est beaucoup plus cohérente et à plus long terme.

Concernant Trains Mania, je serais curieux de connaître le bilan chiffré de cette grande manifestation. LR s’en remettra-t-il ? Je l’espère! :affraid:

Cordialement … :zen: JEAN

Bonjour Jean,

HOOO oui, tout part en sucette, malheureusement, les jeunes sont exactement a ce stade la, certes pas tous, a certains, faut toujours tout leur C—R dans les mains, sinon, ça râle sans arrêt, ce n est pas par ce qu ils ne peuvent pas, bien au contraire, c est par pur fainéantise, style, tu me gaves ou tu me saoules au moindre effort demandé.

HOOO que oui, y a de quoi se poser des questions sur la rentabilité de notre chère marque, effectivement.
De toute façon, Marklin a une drôle de politique de zut concernant le gestion de ses détaillants, tous ne sont vraiment pas logé a la même enseigne, moi, je trouve totalement aberrant de traiter différemment ses revendeurs, au final, si je ne m abuse, c est bien eux leur gagne pain, non :question: alors je trouve que tous méritent le RESPECT, mais nous en sommes encore a des années lumières, bien dommage.
Eh oui, malgré tout, de nos jours, il y a encore des gens sérieux, je conçois que cela puisse paraitre bizarre.

Amicalement.
Daniel.

Dites, vous deux… pourquoi broyez-vous du noir ?
Märklin a fait un chiffre d’affaires de 96 Millions (d’Euros, pas de Francs CFA), avec un bénéfice solide. Pour ce qui est des relations aux détaillants, je ne sais pas trop qui croire - mais j’ai lu la semaine dernière que Roco (enfin, la Modelleisenbahn GmbH) est maintenant propriétaire majoritaire de MSL (Modellbahn-Shop Lippe) dont il détenait une bonne part depuis des années. Qui s’étonnerait que les relations entre ce commerçant et Märklin n’étaient pas idéales ?

Pour qu’une expo réussisse ou pas, il y a multiples raisons. La “com” d’abord, est-ce que la publicité a passé ? La météo ensuite. Et un week-end prolongé, bien des gens partent, surtout quand il fait beau comme en ce début mai. Quand c’est les élections, ça démolit le dimanche pour l’expo. ETC. ETC.

Bonjour Wolfram,

Non, non, mon cher Wolfram, je ne vois pas tout en noir, loin de la, ma remarque au niveau détaillant est TOTALEMENT justifiée, après qui croire n est certes pas toujours chose évidente, je le conçois, mais ce détaillant est un ami de longue date.
Petite explication concernant la rentabilité ainsi que les détaillants, il y a quand même des questions a se poser sur la chose :question:
Il y a quelques semaines de cela, il y a un commercial de notre chère marque, MARKLIN pour ne citer personne, qui comme a son d habitude, passe voir le revendeur, chose tout a fait normal, me diras tu, mais au fur et a mesure de la discussion, ils arrivent a parler de sujets qui fâchent, la RENTABILITÉ, COMMANDES et les PICAILLONS.
Actuellement, le seuil de rentabilité du détaillant est un peu au point mort, quasiment pas de vente ou très très peu, niveau commandes, pas grand chose a se mettre sous la dent et vu que c est un petit détaillant qui n a pas un grand magasin, donc, afin de pouvoir vendre ses modèles, il fait comme tout le monde, il se sert de la toile, mais la, HOOO SURPRISE, il se fait rappeler a l ordre par le commercial, comme quoi, soit disant, il est TOTALEMENT interdit de vendre les modèles de l année en cours, sur la toile, alors que des dizaines d autres le font, chercher l erreur :scratch: :scratch: :scratch:
Petit oubli de ma part. je trouve tout a fait INADMISSIBLE venant de Marklin qu un client doit attendre 6 semaines pour la commande d une pièce afin de pouvoir entreprendre une réparation sur sa locomotive, bonjour le sérieux.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour à tous,

pour ne pas encombrer ce fil-ci par cet échange en marge du sujet, j’ai ouvert un nouveau fil ici.