Bonjour Wolfram,
Non, non, mon cher Wolfram, je ne vois pas tout en noir, loin de la, ma remarque au niveau détaillant est TOTALEMENT justifiée, après qui croire n est certes pas toujours chose évidente, je le conçois, mais ce détaillant est un ami de longue date.
Petite explication concernant la rentabilité ainsi que les détaillants, il y a quand même des questions a se poser sur la chose 
Il y a quelques semaines de cela, il y a un commercial de notre chère marque, MARKLIN pour ne citer personne, qui comme a son d habitude, passe voir le revendeur, chose tout a fait normal, me diras tu, mais au fur et a mesure de la discussion, ils arrivent a parler de sujets qui fâchent, la RENTABILITÉ, COMMANDES et les PICAILLONS.
Actuellement, le seuil de rentabilité du détaillant est un peu au point mort, quasiment pas de vente ou très très peu, niveau commandes, pas grand chose a se mettre sous la dent et vu que c est un petit détaillant qui n a pas un grand magasin, donc, afin de pouvoir vendre ses modèles, il fait comme tout le monde, il se sert de la toile, mais la, HOOO SURPRISE, il se fait rappeler a l ordre par le commercial, comme quoi, soit disant, il est TOTALEMENT interdit de vendre les modèles de l année en cours, sur la toile, alors que des dizaines d autres le font, chercher l erreur
![]()
Petit oubli de ma part. je trouve tout a fait INADMISSIBLE venant de Marklin qu un client doit attendre 6 semaines pour la commande d une pièce afin de pouvoir entreprendre une réparation sur sa locomotive, bonjour le sérieux.
Amicalement.
Daniel.