Quel à été votre toute première locomotive ?

Pour ma part, j’ai débuté (vers 10 ans en 1970) en 3 rails CC avec une BB 9001 VB et une BB 9004 avec châssis VB et caisse en bronze.
Lorsqu’elles ont cessé de fonctionner, la marque VB ayant disparu, je me suis tourné vers une diesel F7 “Union Pacific” (Märklin 3061 - revendue depuis) transformée pour le courant continu, puis une BR 24 (Märklin 3003) qui fonctionne toujours. Ces deux machines ont été remise au standard Märklin puis digitalisées.

:frowning: ma première loc…

je l’ ai trouvée prés d’ une poubelle ,tout enfant…

elle est de ? à clef…

elle trône sur le meuble de la bibliothèque de là , elle surveille les plus jeunes qui font le tour du réseau…

en suite mes parents m’ on offert le coffret PARIS-ROME avec la BB 9002 à clef, puis plus tard un coffret avec une machine diésel BB 67000 deux voitures CIWL avec un wagon autos…

Moi cKest celle-ci, elle m’été offerte à ma naissance par l’intermédiaire de mob père. Bien sûr il ne me l’a donnée que bien plus tard.

Un petit coffret de départ avec une “3000” + wagon-benne basculante + wagon plateau
J’ étais très heureux , mais un peu frustré du fait que les feux ne fonctionnaient pas …
C’ était pour ma Saint-Nicolas 1965
… et pour mes Päques 1966 , une 3051 AVEC DES FEUX !!! ENFIN !!! Et une paire d’ aiguillages
une boîte de rails droits et une boîte de rails courbes.

Le même que toi, Schramouille, la même année et à l’occasion de la même fête.
Mon frère avait reçu le coffret identique avec 3 wagons voyageurs en tôle de 11 cm.
Les 2 circuits étaient montés sur une planche dans le salon. Saint Nicolas avait poussé le luxe
d’ajouter 2 aiguillages électriques pour chacun + un passage à niveau pour mon frère et un signal pour moi.+quelques voies.

Et ce jour là, çà a été " touche pas à çà p’tit con "
Les grands baudets qui avaient monté les circuits ont joué, nous on a regardé.
Ah cette 3000 avec inverseur manuel. Toujours en pleine forme.

On avait des amis militaires en Allemagne, alors Saint Nicolas gonflait notre parc
une 3069 ( ABR SNCB)
une 3034
une V160 etc…

Bonjour à tous,

Voilà le sujet “nostalgie” par excellence :vieux:
Ma première loco fut une vapeur mécanique avec une clé, vers 1952. Elle a fonctionné une quinzaine de jours et " crack " ressort cassé. Tentative de mon grand père pour réparer l’objet dans l’atelier attenant à la gare où il officiait comme “chef”. A cette date j’ai eu la chance de monter dans une vraie locomotive à vapeur certainement pour me consoler de ne pas pouvoir faire revivre ma première loco. C’est trop lointain pour vous dire de quel type elle était, mais c’était une loco tender de manoeuvre.

Pour les trains électriques les deux premiers locos furent une vapeur 020 puis une BB 9004 bleue de chez Jouef.

Et voici ma première Marklin bien connue arrivée en 1960 ou 1961 alimentée, à l’époque, par un transfo bleu 125 volts 16 VA.

A bientôt

Amitiés bretonnes

BB 26000 livrée Origine Orange PIKO.

:frowning: ma première loc…

je l’ ai trouvée prés d’ une poubelle ,tout enfant…

elle est de ? à clef…

elle trône sur le meuble de la bibliothèque de là , elle surveille les plus jeunes qui font le tour du réseau…

en suite mes parents m’ on offert le coffret PARIS-ROME avec la BB 9002 à clef, puis plus tard un coffret avec une machine diésel BB 67000 deux voitures CIWL avec un wagon autos…

Celle là, c’est une Jouef (Mon beau-père m’en a légué une avec le gros moteur “saucisson” en 6V CC)

Ben moi ça devait être en 1966 ou 1967 avec une 020 T Jouef à clé (modèle de dessin libre) d’un coffret de l’époque !

J’ai donc fait mes armes en Jouef et finalement très formateur car vraiment beaucoup de boulot de modifications et de bricolages etc . . . . La deuxième devait être la BB 9004 à clé du coffret “Paris/Rome” ! !

Ma première Märklin était la E 94 réf 3022 en 2 rails courant continu (8322) dans le début des années '80 il me semble.

Bonsoir,

Ben moi c’était une 232 TC SNCF, avec les boites à tonnere SNCF.
C’était mon premier cadeau de Noël de mon épouse. Un set Marklin, la loco, les 4 wagons, des rails M, aiguillages, et le fameux transfo bleu.
Chaque soir en rentrant du boulot, je montais le réseau sur le tapis du salon, et le train tournait toute la soirée. Démontage avant de se coucher, et remontage le lendemain soir. Cette loco est maintenant équipée du moteur 5 pôles, et d’un décodeur marklin. Elle tourne a merveille.
Pour cela Maerklin fait des produits de très bonne qualité, rien n’est cassé, ou déformé.
Filipi

bonsoir :slight_smile: c’était une JOUEF SNCF CC 72012 dans un coffret de démarrage il y a … quelques hivers de cela :vieux: en 72 ou 73 je ne saurais dire. Je me servais du couvercle de la boîte en carton posé sur des cubes de bébé pour faire une “marquise” de gare. le transfo était gris (de mémoire) et on inversait la marche avec un petit bouton poussoir. Ca démarrait parfois de manière aléatoire mais ensuite c’était magique :trainregard:
Cela étant, je ne crache pas sur les progrès techniques des modèles d’aujourd’hui!

Rebonsoir,

Ah bon si on remonte si loin, mon tout premier train fut un train Hornby. Mon père étant lui aussi passionné de chemin de fer, monta au grenier un réseau HO, avec du matériel Hornby.
J’avais pour mon anniversaire, et Noël, toujours quelque chose pour le réseau. J’ai eu aussi du matériel Jouef, mais le Hornby était bien plus robuste. J’avais 10 ans en 68, et j’ai encore quelques locos que j’ai rangé en vitrine, elles ont bien mérité leur retraite. J’ai eu le sous marin diesel Hornby, une très belle machine, l’autorail panoramique de chez Jouef, des BB et bien d’autres machines. J’ai sur mon réseau actuel, une potence et des feux Hornby. J’ai seulement changé les ampoules d’origine pour des leds.
Mon cousin du même âge, avait du Maerklin, c’était la Rolls des trains, à l’époque.
Mais bon, mon oncle étant directeur, n’avait surement pas de problèmes d’argent.
Enfin que de bons souvenirs.
Vive le train miniature, quelle marque qu’il soit, du moment que l’on a du plaisir.

Filipi.

:smiley: salut Philippe

bin voui , que du bonheur… :smiley:

Coucou tout le monde,
Super intéressant le sujet! :smiley:
Moi c’était une 3090 venant d’un coffret 0980 qui dois dater aux alentours de 1985 :question:
J’ai toujours le coffret et la loco fonctionne encore :bounce: . Il est vrai qu’elle c’est reposé pendant +/- 25 ans :wink: au chaud dans sa boîte, bien à l’abris :lol!: .
Amitiés à tous.
Pierrot

Bonjour,

Ma première loco, j’ai encore la coque au grenier, je l’ai regardé rouler avec un fumigène (déjà) aux vacances de Noël 1950 ! Je ne me souviens plus du modèle. Je me souviens qu’elle avait 2 plots prenant le courrant sur un rail central. Marklin déjà ! Je n’avais pas trop le droit de toucher au réseau, un simple cercle avec une gare Marklin métallique également au grenier.

Mais voici une photo de ma 2ème loco. Une BR81 ref. 3031 de Janvier 1959. Elle fonctionne encore bien, mais du fait de mon passage au digital, elle trône dans une vitrine avec ses cousines, une BR01 ref. 3026, une E40 ref. 3034 de Janvier 1960 et enfin une BR44 ref 3027 de Mars 1962. J’ai rêvé avec ces trains une bonne partie de mon adolescence :rabbit:

Bonne journée :smiley:

:smiley: Bonjour jean.

j’ ai la méme…

penses-tu que cela vaut le coup de la transformée en digital ??

c est une sacrée machine… :nerd:

Salut Marcus :smiley:

Moi je ne l’ai pas fait. Initialement j’ai été tenté, mais on m’a dissuadé. A l’époque je l’aurais fait faire et ça m’aurait coûté cher. J’ai laissé tomber, et puis aujourd’hui je suis content car ces vieilles machines auraient perdu de leur charme.

:smiley: bin voui…

mais c’ est con d’ avoir une trés bonne machine et de ne pas pouvoir l’ utilisée en digital… :nerd:

je te tiendrais au courant lors du passage en digital de cette machine… :study:

Cette loco est hyper-simple à modifier en digital avec le kit Mär…lin 60760
On a tout à y gagner , kit pas cher , moteur 5 pôles … que du bonheur.
1/4 d’ heure de bricolage et 5 soudures. Même le déparasitage est fourni…
J’ ai modifié ainsi une dizaine de mes vieilles locos — IMPEC !!!

Bonne bidouille

Salut à tous,

pour moi c’était ma BR 74 bleue, celle de mon avatar, avec un coffret de départ, reçu pour mes 7ans

André (Belgique) :bball: