Que signifie "uniquement ABV" ?? (doc. Märklin)

Bonsoir,

sur les doc de certaines machines, à côté de la fonction “vitesse de manœuvre” , on trouve la mention “uniquement ABV”.

Est ce que quelqu’un sait ce que signifie cette mention?

Bonne soirée :sleep:

ABV A Boire Vin :fete:

Tu eux nous donner un exemple ou un lien ?

ABV A Boire Vin :fete: Hello !
Non, c’est *“Apéritif à Base de Vin” * :laughing:
À éviter lors des manœuvres… :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir,

sur les doc de certaines machines, à côté de la fonction “vitesse de manœuvre” , on trouve la mention “uniquement ABV”.

Est ce que quelqu’un sait ce que signifie cette mention?

Bonne soirée :sleep: Jean-Louis, bonjour !
Peut être une piste :study: en langue allemande… :unamused: ABV =…
“Anfahrverzögerung / Bremsverzögerung / Veränderbare”… :question: :question:
Ce n’est pas dans le bon ordre, mais bon… :scratch:
Bonne journée ! :sunny:

hi pas mal apéritif à base de Vin !
tu préféres un porto rouge ou blanc hihi

Après ces réponses sans beaucoup d’intérêt, ABV semble signifier : temporisation de freinage réglable.

En ce sens voir le descritptif de ce modèle vendu sur E bay :

cgi.befr.ebay.be/MARKLIN-DIGITAL-3760-20-mfx-Locomotive-electrique-BR460_W0QQitemZ380102819786QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item380102819786_trksid=p3286.c0.m14_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318

Réponse en tout cas en cohérence avec ces indications techniques sur la mise à jour de la centrale station :

lepetittrainbleu.fr/document/marklin_60213_note_technique.pdf

Merci Jean-Pierre.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

bien vu pascal l’intermède des premiers messages à fait patienter notre ami qui se désespérais de n’avoir aucun message hihi!
en tout cas tu as fait une bonne recherche :lol!: avec *** na!

Après ces réponses sans beaucoup d’intérêt, ABV semble signifier : temporisation de freinage réglable.

En ce sens voir le descritptif de ce modèle vendu sur E bay :

à jour de la centrale station :

…Bonjour Jean-Pierre !
:question: Je suppose que ma réponse concernant l’abréviation ABV des mots en langue allemande “accélération, freinage et réglage” est aussi sans intérêt…non ?? :no: * je ne parle pas de l’autre…*
:imp: :confused:
…* petite remarque au passage…*
Attention, aux liens trop longs… :exclamation: …avec un écran de 14 ", on part dans les choux !! :affraid: :
Le mieux consiste à utiliser, dans toute la mesure du possible, la formule indiquée par Jean-Yves : Lien….
Merci pour nous tous, en présence d’un micro portable… :wink:
Bonne journée 8)

Bonjour à tous,

En fait je pose cette question parce que mon Kof et ma BB26000 sont affligées de cette maladie si on peut dire :no:

Sur ces machines, la fonction F4 permet de passer en mode “vitesse de manœuvre” et comme je construis ma propre centrale digitale (j’en parlerai dans un autre fil plus tard), je teste évidemment toutes mes locos et toutes les fonctions même celles que je n’avais jamais testées auparavant :study:

Et hormis cette fonction sur ces deux machines, tout le reste marche très, très bien :laughing:

Et là où cela se complique, c’est que j’ai découvert que cette fonction ne marche pas non plus avec ma MS bien que l’icône s’affiche … Donc j’ai sorti la notice et j’ai découvert ce “uniquement ABV” :scratch: qui pour moi est l’abréviation de l’aéroport de Abuja au Nigéria :farao:

J’ai des machines avec des décodeurs ESU ou Tam’s qui ont aussi des vitesses de manœuvre et cette fonction marche très bien avec la MS et avec mon système perso :laughing: :laughing:

Daniel JCDan :laughing: , tu as un Kof et une MS, peux tu, stp, me dire si cette fonction agit sur ton Kof avec ta MS ?

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,


Daniel JCDan :laughing: , tu as un Kof et une MS, peux tu, stp, me dire si cette fonction agit sur ton Kof avec ta MS ?

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis !
Oui, j’ai effectivement 2 Köf et 2 MS, mais hélas, la réponse serait dans le “ventre” de la KÖF SNCF (réf. 36807), laquelle dispose d’un décodeur FX et non dans la KÖF OBB, plus ancienne, sans décodeur FX (ni MFX !) et pas de fonction ABV (règlages accélération, freinage) ; sauf réglage dans le corps de la machine.
Désolé :blush: la SNCF est en panne, HS ! (je parle de la Köf, pas de la Compagnie… :laughing: ).
Selon la notice, cette temporisation correspond au registre 03 et à une valeur entre 01 et 31 ; sur la MS (la CS ?), le symbole d’activation est visible à l’écran.
Pour être honnête avec toi, quelle que soit la machine (et le décodeur FX ou MFX), j’ai un peu de mal à voir la différence “activée ou pas” ? :unamused:
Désolé de ne pas pouvoir mieux répondre à ta question… :cry:
Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,


Daniel JCDan :laughing: , tu as un Kof et une MS, peux tu, stp, me dire si cette fonction agit sur ton Kof avec ta MS ?

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis !
Oui, j’ai effectivement 2 Köf et 2 MS, mais hélas, la réponse serait dans le “ventre” de la KÖF SNCF (réf. 36807), laquelle dispose d’un décodeur FX et non dans la KÖF OBB, plus ancienne, sans décodeur FX (ni MFX !) et pas de fonction ABV (règlages accélération, freinage) ; sauf réglage dans le corps de la machine.
Désolé :blush: la SNCF est en panne, HS ! (je parle de la Köf, pas de la Compagnie… :laughing: ).
Selon la notice, cette temporisation correspond au registre 03 et à une valeur entre 01 et 31 ; sur la MS (la CS ?), le symbole d’activation est visible à l’écran.
Pour être honnête avec toi, quelle que soit la machine (et le décodeur FX ou MFX), j’ai un peu de mal à voir la différence “activée ou pas” ? :unamused:
Désolé de ne pas pouvoir mieux répondre à ta question… :cry:
Bonne journée :sunny:
Merci Daniel pour cette réponse.

Il se pourrait que contrairement à Tam’s ou ESU ce ne soit pas des vitesses de manœuvre commutables.

Sur une machine équipée d’un Tams ou d’un ESU quand on commute la fonction, la vitesse maximale est divisée par deux et donc on a un ralenti plus bas et plus de progressivité … d’où l’appellation “vitesse de manœuvre”, c’est très visible en faisant On/off successivement on fait faire des sauts de mouton à la machine :laughing: :laughing:

Je pensais que chez Märklin il en était de même, mais j’ai vaguement l’impression que le “ABV uniquement” veuille dire qu’on annule l’effet de l’accélération/freinage pour pouvoir faire des déplacements mieux contrôlés; il faudrait que je vérifie …

Bonne soirée :drunken:

Votre échange me fait penser à ce que j’ai constaté sur mes bigboys. La Bigboy a une fonction F4 qui suprime purement et simplement le ralentissement de telle manière qu’on puisse mieux la contrôler.

autre slogan ABV A boire Valeureux… pour le reste c’est encore de la haute technologie hihi

Bonjour à tous,


Daniel JCDan :laughing: , tu as un Kof et une MS, peux tu, stp, me dire si cette fonction agit sur ton Kof avec ta MS ?

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis !
Oui, j’ai effectivement 2 Köf et 2 MS, mais hélas, la réponse serait dans le “ventre” de la KÖF SNCF (réf. 36807), laquelle dispose d’un décodeur FX et non dans la KÖF OBB, plus ancienne, sans décodeur FX (ni MFX !) et pas de fonction ABV (règlages accélération, freinage) ; sauf réglage dans le corps de la machine.
Désolé :blush: la SNCF est en panne, HS ! (je parle de la Köf, pas de la Compagnie… :laughing: ).
Selon la notice, cette temporisation correspond au registre 03 et à une valeur entre 01 et 31 ; sur la MS (la CS ?), le symbole d’activation est visible à l’écran.
Pour être honnête avec toi, quelle que soit la machine (et le décodeur FX ou MFX), j’ai un peu de mal à voir la différence “activée ou pas” ? :unamused:
Désolé de ne pas pouvoir mieux répondre à ta question… :cry:
Bonne journée :sunny:
Merci Daniel pour cette réponse.

Il se pourrait que contrairement à Tam’s ou ESU ce ne soit pas des vitesses de manœuvre commutables.

Sur une machine équipée d’un Tams ou d’un ESU quand on commute la fonction, la vitesse maximale est divisée par deux et donc on a un ralenti plus bas et plus de progressivité … d’où l’appellation “vitesse de manœuvre”, c’est très visible en faisant On/off successivement on fait faire des sauts de mouton à la machine :laughing: :laughing:

Je pensais que chez Märklin il en était de même, mais j’ai vaguement l’impression que le “ABV uniquement” veuille dire qu’on annule l’effet de l’accélération/freinage pour pouvoir faire des déplacements mieux contrôlés; il faudrait que je vérifie …

Bonne soirée :drunken: j’ai , moi aussiune kof sncf et une MS
pour moi ,c’est ca . la kof n’a plus de temps d’acceleration ni de freinage .

Bonjour à tous,

Bon je confirme “ABV” veut bien dire qu’on supprime l’effet de l’accélération et freinage.

J’ai programmé ma BB26000 pour un freinage de 40 seconde et elle met effectivement 40 secondes pour s’arrêter, mieux vaut qu’elle n’aille pas trop vite :laughing: :laughing:

Et en commutant la fonction F4, elle s’arrête très rapidement ouf !!

En conclusion Märklin ne connaît pas la norme ISO 9001 :lol!: :lol!:
Cette norme précise qu’une chose doit porter un nom et un seul dans tous les documents édités.
Or la notice de ma BB12000 dit :
“F4 = déconnexion de la progressivité du démarrage/freinage”
et celle de ma BB26000 dit :
“F4 = Mode manœuvre (uniquement ABV)”

Je m’attendais donc à des choses différentes d’autant plus qu’ESU et Tam’s produisent des décodeurs qui, en mode manœuvre, divisent la vitesse par 2.

Bonne soirée :drunken:

Il me semble que la sensibilité au ralentissement se règle au travers d’un pas de vis sur le décodeur. Si tel est le cas, comment peut on programmer la durée du ralentissement de manière digitale et donc concurrente à ce réglage manuel :question: :question:

C’était le cas sur les anciens decodeurs, aujourd’hui tous se regle par l’interface Ms ou Cs.

Merci…
Je vois que j’ai manqué une partie de l’histoire…pendant que je montais mon réseau des années 30 :lol!: :lol!: