Que penser de ces SK 800 aux couleurs exotiques ?

Bonjour,

Pour en revenir au sujet, les machines bleues, 2 correspondants m’ont répondu en éludant la question. Cela me fait penser à la loi du silence de la mafia (Omertà), plus sérieusement Märklin doit faire la chasse à ces contrefacteurs.

A+

Kenavo

Bonjour,

Nous avons le même train tous les deux :

http://a.imageshack.us/img834/528/p8130026sm.jpg

3047 de 1970, avec un ensemble de 4604, 4602 et 4601 (plus un 4600 pour finir en beauté).

(Visible avec d’autres modèles de années 60 sur le sujet Train de table de Louis…)

Il faut bien dire que ça a de l’allure en train complet…

(et puis mon décor n’a pas grand chose à voir avec le votre… et ma table est elle aussi trop petite)

Louis

Bonsoir Stef et Luois

Felicitations! Belles machines… :Coeur:

Bonjour à tous

Je prends le fil de ce post au vol.

Jean-Louis a bien fait de reproduire les pages du Koll’s.
Effectivement Marklin sorti des versions d’autres couleurs avant et après guerre. Mais elles sont rares et il est difficile de les repérer dans le lot de pièces repeintes.
Il n’y a pas de version brune, c’est une version noire très matte réalisée juste après guerre dans la zone US essentiellement pour les militaires américains qui pouvaient les acheter dans les boutiques de leurs campement. De fait on en trouve régulièrement sur E.Bay USA.

Bonsoir,

Merci Jean Pierre, j’ai une des ces 231 matte, je voulais la repeindre pensant à une peinture de mauvaise qualité, ayant viré.

J’ai passé une partie de la journée devant l’écran. J’ai trouvé les 231 carénées SK 800 réelles en bleu et rouge (ce sera long pour faire court). Toutes 2 existent toujours, mais avec une carrosserie modifiée. Le résumé sera pour demain.

Aussi, j’ai trouvé un (le ?) faussaire. Je l’ai identifié grâce à son historique d’évaluations eBay.

La bleue assurant des trains spéciaux elle est populaire et les fausses semblent très bien s’écouler. Autant HJ s’attache à faire des engins préservés (141 R 840 et 1187), curieusement ce n’est pas la tasse de thé de Märklin, je me souviens seulement de la 01 1066 de l’Uef, et de la Bavaroise bleue (limitée à 1 an) ; enfin l’Ae 8/14.

Bonne nuit.

stef
Bonsoir Stef,

Je ne comprend plus le fil du Post, La SK 800 est une 232, pas une 231, d’ailleurs Märklin avait simplifié le modèle, car la BR 06 de la DRG était une 242, les 231 carénées 3089, 3094, 3391, 3489, 33911 et 37914 sont des BR 03, modéle complêtement différent.

Denys

Bonsoir,

Merci Jean Pierre, j’ai une des ces 231 matte, je voulais la repeindre pensant à une peinture de mauvaise qualité, ayant viré.

J’ai passé une partie de la journée devant l’écran. J’ai trouvé les 231 carénées SK 800 réelles en bleu et rouge (ce sera long pour faire court). Toutes 2 existent toujours, mais avec une carrosserie modifiée. Le résumé sera pour demain.

Aussi, j’ai trouvé un (le ?) faussaire. Je l’ai identifié grâce à son historique d’évaluations eBay.

La bleue assurant des trains spéciaux elle est populaire et les fausses semblent très bien s’écouler. Autant HJ s’attache à faire des engins préservés (141 R 840 et 1187), curieusement ce n’est pas la tasse de thé de Märklin, je me souviens seulement de la 01 1066 de l’Uef, et de la Bavaroise bleue (limitée à 1 an) ; enfin l’Ae 8/14.

Bonne nuit.

stef
Bonsoir,

Je suis content de voir que l’enquête avance ! [strike]Cependant, comme Denys, j’ai un peu de mal à la suivre : 232 ou 231 ?[/strike] Mystère élucidé.

Sinon, dans la veine historique, Märklin a aussi reproduit en série limitée la 01 118, qui est préservée à Frankfurt, et que j’ai l’occasion de voir de temps en temps.

http://img130.imageshack.us/img130/6899/pb290020.jpg
En gare de Darmstadt le 29/11/09.

http://img638.imageshack.us/img638/7760/br01118m.jpg
En couverture du catalogue de la collection été 2010.

Bonne nuit,

Louis

A propos des machines carénées allemandes.

Dans l’esprit politique d’être le meilleur partout la DRG fit construire 3 machines 05 001/2. La dernière qui battit le record du monde de vitesse en 1936 ; record dépassé par la Mallard quelques mois plus tard germansteam.co.uk/FastestLoc … co.html#05
Une troisième avec cabine avant portant le numéro 05.003, fut remise au type normal. germansteam.co.uk/FastestLoc … co.html#05
La photo montre qu’il s’agit d’une 232 et non de 131 ou 231 comme il est écrit de nombreuses fois (dont un certain stef).
Ce sont ces prototypes qui inspirèrent Märklin pour la SK 800. Je n’ai trouvé aucune information sur les couleurs. Elles circulèrent que quelques années à partir de 1951. Deux exemplaires furent ferraillés, dont la plus rapide machine allemande.


05 001 au musée de Nuerenberg

Il est probable que les jupes furent rapidement déposées, comme en France.

En, 1994 Monsieur : Johannes Klings eut l’idée et aussi l’argent pour faire caréner la 231 ex-DB 012 102-4 de Bebra. Elle est devenue la 01 1102, dite blue lady en raison de sa couleur. Elle est apte au service et a fait de nombreux trains spéciaux aussi est-elle très populaire
Photos de la 01 1102 :
railfaneurope.net/pix/de/ste … 2/pix.html
rail.lu/materiel/BR01.html

Les modèles vendus sur ebay correspondent aux souhaits d’amateurs voulant avoir une machine carénée bleue. Rien n’indique qu’une 232 fut bleue ou autre. Voilà un inédit Messieurs Roco ou Märklin.

Kenavo

Bonjour Stef,

Celle-là, je n’en n’avais pas parlé, c’est encore une autre machine, la BR 05, du reste reproduite par Märklin 3 fois ces dernières années: la 37050, Insider 2004, la 39050 en version décarénée de la DB, Insider 2007 et une version Bellingrodt plus récente.

La SK 800 correspond à la BR 06, une 242, d’ailleurs reproduite par BRAWA:

Photo trouvée sur le net, d’une magnifique collection de Mr. Yves Brochard

Les 231 correspondent à la BR 03 ou à la BR 10 pour les versions rouges 37082 et noires pour les 37080 et 37083.

Donc 4 modèles distincts:

BR 03 : 231
BR 10 : 231
BR 05 : 232
BR 06 : 242, simplifiée en 232 par Märklin sur sa SK 800.

Denys

Bonjour,

J’apporte un petit caillou à l’édifice :

http://img809.imageshack.us/img809/963/sk800.jpg

C’est un extrait du livre Märklin “The Märklin Miniature Railways and its big prototype” de 1955. Désolé, je n’ai que cette version (en pdf) et je n’ai pas la version papier en français sous la main.

Louis

…/

Merci, donc acte.

Je savais bien que j’allais écrire encore une c…

Kenavo

stef

Mais regardez bien la photo que j’ai mise : il y a même le cache pour masquer les balais du moteur sur le flanc gauche ! (comme ça, moi aussi j’ai [strike]dit[/strike] écrit une c… plus grosse que moi)

Cher Stef, votre erreur n’est absolument pas grave, l’important est que globalement, le savoir se partage. J’ai déjà beaucoup appris sur ce sujet et j’espère apprendre encore d’autres informations.

De plus, les trains miniatures de cette époque étaient en fait plus inspirés de la réalité que parfaitement exacts.

Le savoir est à l’inverse d’un gâteau : si on le partage, il y en a plus pour tout le monde… profitons-en !

Freundliche Grüße,

Louis

…/

Pourquoi acheter des 100% fausses ? La présentation est exceptionnelle, et je n’aurais jamais les moyens d’acheter une authentique dans cet état.

Kenavo.

stef
Bonjour

Pleinement d’accord!

Bonjour tout le monde,
La SK800 était une “reproduction” de la 242 BR06 de la Deutsche Reichsbahn. Cette machine expérimentale, tout comme une 141 à moteurs vapeur individuels par essieu et la 232 BR05 “olympique”, avait reçu une livrée rouge.

Märklin avait également sorti avant guerre une SK800 verte à filets dorés.
Il y a eu une version américaine - l’originalité Märklin est toutefois douteuse - en Commodore Vanderbilt.

Dans les années 60-70, le fabricant Schnabel avait sorti une 242 BR06 en utilisant 2 SK 800. Photo:

Christophe

Bonjour tout le monde,

Dans les années 60-70, le fabricant Schnabel avait sorti une 242 BR06 en utilisant 2 SK 800. Photo:



Christophe
Je propose d’ouvrir une souscription pour m’acheter une de ces machines. Tout le monde est d’accord ?

En tout cas, merci Christophe pour cette information.

Louis

P.S. Après étude, en fait le modèle Schnabel n’est pas aussi cher qu’on pourrait le croire : il s’en vend autour de 500€. Personnellement, j’aurais pensé que ça vaut beaucoup plus…

A titre de renseignement…
La 242 série BR06 a été construite par Krupp à Essen en 1939 à 2 exemplaires. C’était donc un prototype.
Elle était équipée d’un moteur à 3 cylindres simple expansion, de la chaudière de la BR 45 (Type 151), de roues motrices de 2 mètres de diamètre, ce qui lui donnait un empattement fixe de plus de 6 mètres. La chaudière de la BR 45 ne donnait pas satisfaction, l’empattement trop long causait des déraillements dans les courbes serrées et les suites d’aiguillages. Prévue pour la traction de trains express lourds sur des lignes accidentées et pour le parcours Francfort-Berlin, cette machine a été un flop. On en resta donc aux 2 prototypes. Puis vint la guerre, et, en 1945, après la partition de l’Allemagne, les deux machines, restées à l’Ouest, furent dans un premier temps dépouillées de leur carénage, mais la toute jeune DB n’avait plus l’utilité de tels colosses. Les deux machines furent donc ferraillées en 1951.
Christophe

Bonsoir à tous et merci à Christophhe pour cette magnifique photo!

:Coeur:

Denys

Re,

Pour complêter, la version en français du document de Louis:

Et un autre document intéressant sur la SK 800, malheureusement en Allemand, tiré de

“Die elektrische Miniatur Eisenbahn spur 00”

de l’honorable:

GEBR.MÄRKLI CIE.GMBH. GÖPPINGEN (Württ.)

daté de Aout 1949!


Denys

Merci stef pour ces nouvelles rassurantes.

À propos de couleurs de SK800, je trouve que la version rouge bordeaux est très belle, à deux détails près : les lignes dorées font ‘too much’, comme disent nos voisins d’outre-Manche, et les roues rouge vif s’assortissent mal avec cette nuance de bordeaux, j’arrive pas bien à les voir ensemble. Bon, là, c’est un avis tout à fait personnel, mais j’aurais mieux vu les filets en noir ou même argenté et les roues en bordeaux ou noir…

Sur ce, je vous souhaite à tous (enfin à ceux qui ne dorment pas encore) une bonne nuit :wink:

Louis :wink:

Bonjour,

Oui entièrement d’accord, les couleurs font fanfare, mais il est toujours possible de la repeindre en noir :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
C’est vrai ces 2 rouges ne vont pas bien ensemble.
Je n’ai qu’une SK 800 noir satiné, j’en ai 2 ou 3 autres noir mat et une grise, je trouve qu’elles font triste. Par sanction elles seront bannies de mon futur réseau à moins que docteur Polish fasse quelque chose.

A+

stef

Bonjour tout le monde,

Märklin avait également sorti avant guerre une SK800 verte à filets dorés.
Il y a eu une version américaine - l’originalité Märklin est toutefois douteuse - en Commodore Vanderbilt.

Christophe
Elle a été reprise en vert après guerre version Koll’s 19

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

Bonsoir

Peinture non-original où non, la veritée c’est que c’est une livrée très belle…