Que penser de ces SK 800 aux couleurs exotiques ?

[size=200]…[/size]

J’ai connu ce vendeur plus sérieux car cette livrée ne me parait pas d’origine comme vous le précisez d’ailleurs et je ne crois pas qu’il en ait existé dans cette couleur chez Marklin.
:unamused:

Bonsoir Stef,

Je surveille les SK 800 depuis des années, j’adore ces machines.

Il y a une grande quantité de machines restaurées avec plus ou moins de sérieux et beaucoup de repeintes aussi!

J’en ai vu des noires, des vertes, des rouges, des bleues et même des violettes!

Je crois que Märklin n’a sorti que des noires et des vertes.

On voit aussi parfois des noires brunies, je ne sais qu’en penser.

C’est un modèle très sujet à la “zinkpest”, en particulier le tender, les machines en peinture d’origine correctes sont rares et ce sont celles qui partent le plus cher.

D’une manière générale, la cote de ces modèles et de ceux contemporains est plutot à la baisse depuis un certain temps et celles affichées à des prix délirants ne partent pas.

Par contre, la bleue du début n’est vraiment pas chouette, la peinture a été barbouillée par un amateur sans gout ni talent!

Denys

Re,

J’en ai restauré une que j’ai revendue depuis, elles ont parfois beaucoup roulé, les roues sont usées et ont tendance à tourner sur les axes, décalant l’embiellage.

Le moteur est tellement puissant qu’il arrive à fausser les essieux!

Je refais les essieux avec des goupilles cylindriques que je coupe à la bonne cote, comme elles sont trempées et rectifiées, le roulement est parfait dans les paliers et je colle les roues dessus au blocpresse.

Ca ne rebouge plus, et surtout cela ne peut plus se fausser, ce qui fait avancer les machines en se dandinant!

Donc je pense qu’il faut éviter les machines repeintes, si elles ont encore une belle peinture d’origine, c’est qu’elles n’ont surement pas trop servi, il vaut mieux quelques éclats que de devoir tout refaire, sans compter que les chassis ne sont pas bagués et que si elles ont pris du jeu dans les paliers d’essieux, c’est ce qui amène à fausser les essieux et les embiellages et là, la réparation est beaucoup plus délicate et onéreuse: il faut usiner les paliers et les rebaguer en bronze, comme sont montées les HAG d’origine.

C’est aussi pour celà que je pense que contrairement à ce beaucoup disent, il faut bien huiler toutes les articulations et tous les paliers sur ces anciennes machines.

Denys

Bonsoir,

J’aurais tendance à dire que ces machines sont parfois très bien réalisées (surtout la rouge de 19h34), mais que leur valeur ne dépend en fait que de la valeur que l’on veut y mettre ! C’est beau, mais serait-il pas mieux de payer le double (ou d’en acheter deux fois moins) pour avoir une Märklin en état d’origine, éventuellement avec les outrages du temps ? C’est à chacun de choisir selon son appréciation.

Merci Denys pour tes conseils de restauration. Ça me fait penser qu’il faut que je fasse un post pour une TM800 un peu malade (on ne va pas pourrir celui de Stef).

Au fait, que faut-il regarder en priorité sur une SK800 ? Mon revendeur à Frankfurt m’a dit qu’il en avait plusieurs épaves à cause de la Zinkpest. Est-il envisageable qu’avec plusieurs on puisse en faire une ?

Louis :wink:

Bonjour a tous

Ce theme des Sk 800 est très interessant, mais cette machine legendaire est motif de plusieurs versions de livrées, la plupart “non-oficiels”… je recomande la lecture d’une Märklin-Magazine de 2008 où 2009 qui a un article precisament sûr ce theme. Je peut chercher cette revue et faire un scan de l’article et envoyer a qui s’interesser. Les versions officiels sont seulement trois (je crois):la gris, la noire et la vert. toutes les autres livrées sont particuliers et non-oficiels.
mais effectivement la plus belle est sans doute la noire… j’ai une, la Sk 800.16 heureusement en etat magnifique et que j’ai achetée á mon magasin à Lisbonne pour un très bon prix (et avec boite original): 500 euros…

:youpi:

Bonsoir,

J’aurais tendance à dire que ces machines sont parfois très bien réalisées (surtout la rouge de 19h34), mais que leur valeur ne dépend en fait que de la valeur que l’on veut y mettre ! C’est beau, mais serait-il pas mieux de payer le double (ou d’en acheter deux fois moins) pour avoir une Märklin en état d’origine, éventuellement avec les outrages du temps ? C’est à chacun de choisir selon son appréciation.

Merci Denys pour tes conseils de restauration. Ça me fait penser qu’il faut que je fasse un post pour une TM800 un peu malade (on ne va pas pourrir celui de Stef).

Au fait, que faut-il regarder en priorité sur une SK800 ? Mon revendeur à Frankfurt m’a dit qu’il en avait plusieurs épaves à cause de la Zinkpest. Est-il envisageable qu’avec plusieurs on puisse en faire une ?

Louis :wink:
Bonjour Louis

En relation à zinkpest, le principal est voir l’etat du tender… c’est par la qui commence la maladie…

:malade:

Bonjour Denys,

les SK800 en noir bruni sont une version d’après guerre pour les americains qui étaient stationnés en Allemagne. On ne pouvait pas faire des livrées noires normales car il n’y avait pas de peinture.
On ne pouvait pas acheter ces locos dans des magasins, ils étaient seulement disponibles pour les membres de la US Army.

Amicalement, Jo

Bonjour,

Je viens de lire vos conversations.

J’ai beaucoup appris. Merci.

J’aime bien la SK 800 rouge de Stef.

Je suis aussi les SK 800 sur Ebay depuis plusieurs années, jusqu’à présent je n’ai pas trouvé le modèle qui m’intéresse, qui est très proche de la description qu’en fait Louis. Patience, donc.

Pascal :study:

Oui, mais la Zinkpest commence quelque part… Si une machine est atteinte à un endroit, il y a des risques sur les autres pièces…

D’un autre côté, les SK800 sont suffisamment anciennes pour que l’on puisse espérer que la maladie n’évoluera plus trop… ou plus exactement que d’autres pièces ne déclareront pas la maladie !

Ce qui est important à savoir, c’est quelles sont les pièces (statistiquement) les plus atteintes, de manière à éviter le maquillage et à savoir que regarder en premier. J’ai établi mes critères pour certains wagons que j’achète en stock (genre les tombereaux 4601 / 4602 / 4604) mais pas pour ces pièces sur lesquelles je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques.

Louis :wink:

Bonjour,

Je n’aime pas ce genre d’engin, mais pour vous :laughing: (et par curiosité), j’ai regardé le Koll’s de 2006.

Il y a bien eu une version bleue :laughing:

Regardez le version 4, elle a été produite en gris avec filets verts/noirs et en bleu clair (hellblau en allemand) avec filets gris.

Elle est sortie en 1939 et n’est pas cotée, je ne sais pas ce que cela signifie … Peut-être ont elles toutes disparu?

En 1946, il y a aussi eu un modèle brun (référencé 9) :laughing:

Et il y aurait eu des versions rouge (Weinrot en allemand) sortie en “Sonderausführung” (Séries spéciales)

Voici le scan des pages, vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir.

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/sk800_10.jpg

Bonne journée :sunny:

Ce qui est important à savoir, c’est quelles sont les pièces (statistiquement) les plus atteintes, de manière à éviter le maquillage et à savoir que regarder en premier. J’ai établi mes critères pour certains wagons que j’achète en stock (genre les tombereaux 4601 / 4602 / 4604) mais pas pour ces pièces sur lesquelles je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques.

Louis :wink:
Bonjour,

Permettez moi de vous faire remarquer que la série 4600 marque l’abandon du zamak et l’entrée du plastique. Les détails sont grossis, mais j’aime bien cela donne plus de présence au modèle, surtout sur un réseau.

A +

stef

D’un autre côté, les SK800 sont suffisamment anciennes pour que l’on puisse espérer que la maladie n’évoluera plus trop… ou plus exactement que d’autres pièces ne déclareront pas la maladie !

Bonsoir Louis

La zinkpest est tradicionellement associée aux machines des '50 et principe des '60, mais aujourd’hui il-y-a encore des cas (rares) de la cette maladie… par example, une Brawa carennée deja de 2001 (où mieux, deux) dans leur boite d’origine et jamais roulées, eh buien, la casse… boum! Et aussi quelque chose comme ça, c’est passé il-y-a deux ans avec une version de la croco “seetal”…

Ce qui est important à savoir, c’est quelles sont les pièces (statistiquement) les plus atteintes, de manière à éviter le maquillage et à savoir que regarder en premier. J’ai établi mes critères pour certains wagons que j’achète en stock (genre les tombereaux 4601 / 4602 / 4604) mais pas pour ces pièces sur lesquelles je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques.

Louis :wink:
Bonjour,

Permettez moi de vous faire remarquer que la série 4600 marque l’abandon du zamak et l’entrée du plastique. Les détails sont grossis, mais j’aime bien cela donne plus de présence au modèle, surtout sur un réseau.

A +

stef
Je dois dire que moi aussi, et c’est bien pour cela que j’en ai un train de 24 éléments (train que je pourrais éventuellement couper en deux, un chargé de charbon et un vide, quand j’aurais une deuxième 3047 ou équivalent !)

Par contre, ces wagons sont lourds ! (normal, le châssis est en zamac) Mais après une petite révision et une goutte d’huile, c’est vraiment le pied.

L’autre modèle que j’ai en plusieurs exemplaires (mais plus dur à trouver), c’est le 4616, porte tube Mannesmann : encore une fois, du zamac (et de l’acier pour le tube : ça rouille :frowning: ). :smiley:

Louis :wink:

Bonjour,

En 1946, il y a aussi eu un modèle brun (référencé 9) :laughing:

Bonsoir Jean-Louis,

La version 9 de 1946 est pas brune, elle est brunie (comme la femme de …) : C’est la version présentée par Johannes (150Y17) aujourd’hui à 10h18…

C’est comme les roues de nos locomotives (fabrication actuelle) : elles sont brunies, mais ont pas grand chose à voir avec le chocolat… :wink:

Louis :wink:

J’avais bien compris, mais je ne savais pas comment traduire “bruniert”.

Est ce que le mot “bruni” existe en français sans majuscule?

En français on ne brunit pas, on bronze :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Dans le domaine technique ou du petit train, je crois bien : on parle de brunissage chimique, non ? :suspect:

Il y a quand même un écart entre un objet qui est brun (image de la Pacific Chapelon en tête) et un objet qui a subi une opération de brunissage (même si je sais pas comment elle s’appelle)… On aurait aussi pu imaginer une SK800 brune (enfin marron, quoi).

J’ai trouvé :

Sur le site du Larousse : Définition de bruni
Et sur le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : Bruni : Définition

Louis :wink:

Merci pour ce complément d’informations, c’est très intéressant, et on en apprend tous les jours (comme quoi, même avec des SK800 on peut en arriver à l’automobile).

Je prend actuellement mes 4601, 4602 et 4604 à 5 € le wagon, presque toujours dans les versions à intérieur gris, parfois avec boîte. J’ai eu aussi un 4603 à ce prix, mais on n’en voit pas souvent.

En Pocher, le plus dommage reste les bogies de la CC… que l’on peut heureusement trouver en reproduction…

Louis

Dans le même ordre d’idée que ces SK 800 en habits de fête :

http://img842.imageshack.us/img842/8711/seh800braun2.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/7774/seh800braun1.jpg

Lien Ebay

Une SEH 800 en couleurs italiennes vendue par Spielwaren HESS sur ebay… mais cette fois, on sait que c’est de la repeinture et on sait qui l’a fait.

J’ai aussi vu des photos de RSM 800 (la locomotive suisse tu type C, sur la même base que la TM 800) en marron, dans le style des premières locomotives électriques suisses : sympa aussi.

Louis :wink:

Dans le même ordre d’idée que ces SK 800 en habits de fête :

http://img842.imageshack.us/img842/8711/seh800braun2.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/7774/seh800braun1.jpg

Bonjour Louis

Interessant… naturelement une adaptation des couleurs, mais très bien reussie quand même…