Qualité des photos postées sur le Forum

Bonsoir,

Je viens de faire le constat que nous ne sommes pas tous égaux en termes de qualités sur les photos publiées sur notre Forum. Je viens de parcourir les photos que j’ai posté sur mon fil, et la qualité pour certaines est plus que discutable. Surtout quand je vois certains réussir des clichés de haute volée. Lumière, détails, netteté. Tout y est. :+1:t2:

Si vous avez des conseils pour réussir à coup sûr une photo de sa machine ou autres …

Au plaisir de vous lire et de nous faire partager vos petits secrets,

Laurent :thinking:

Hello,

Une de première chose des plus importante pour réussir ça photo, c’est la lumière.

A moins d’être en plein soleil au alentour de midi, la lumière naturel est bien souvent pas suffisante pour permettre une bonne prise de vue.

Plus il y a de lumière, plus la netteté sera bonne et plus le détails ressortiront.

Cette lumière ne doit pas être pointé directement sur l’objet que l’on prend en photo, mais de manière plus diffuse.

le net regorge d’astuces et tutoriel pour prendre des photos très correcte avec un simple téléphone.

2 « J'aime »

Le regretté Christian (@markholin) avec une manière sympa de faire ses photos

Bonjour Laurent,

Je confirme ce que dit André, il faut soigner l’eclairage.
Dans la pièce du réseau , comme elle avait été refaite à neuf, j’ai des spots à leds dans le plafond, et commandes par un rhéostat, je dois dire que ça facilite les choses.

Une lampe articulée avec une ampoule à led ton blanc pourrais faciliter les choses.

Concernant le matériel, on a déjà eu un débat sur le sujet.
En ce qui me concerne j’ai un bon boîtier avec des optiques de gamme pro, et bien souvent mon simple IPhone SE d’entrée de gamme me permet de faire de très belles images…

Philippe

1 « J'aime »

Je crois que Christian avait un ou 2 spots et après différents essais, éclairait toujours de la même façon.

J’ai retrouvé ce fil de discussion récent : La photographie de vos réalisations

Eclairage et matériel adéquate.

Personnellement, des bandeaux de leds diffusent au dessus du réseau et un spot led éclaire directement la scène. Un coup de flash est possible aussi pour déboucher le fond du décor (nos petites figurines ne craignent pas les yeux rouges lol)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après avoir lu vos posts et n’ayant pas de système d’éclairage idéal pour réaliser un beau cliché, j’ai fais ni une, ni deux, je me suis fait livré depuis Amazon un mini studio photo avec barre de leds alimentée via USB, fonds de couleur amovible, le tout montable et démontable à volonté. J’ai bien entendu choisi une référence à prix réduit, cela va de soit.
Reste plus qu’à voir ce que cela donne ?

2 « J'aime »

Bonjour

Curieux de voir les résultats en image de ce mini studio :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Certaines boites à lumière donnent de très bon résultats sans être obligés de se prendre la tête
Impatient de voir cela :grinning:

Philippe

Bonjour,

Je suis venue enfin à bout du montage de ce studio portatif, non pas que cela ait été compliqué mais le procédé utilisé pour les fixations est un peu galère à mettre en place.


Le carton déposé par AMAZON (livré en 24h chrono)


Le carton d’emballage du produit (pas un bing, Top !!!)


La structure repliée en plastique solide facile à déployer et dans un bulk les fonds colorés, les fixations et la rallonge USB avec interrupteur pour la bande de leds fixée à la structure.


Une fois la prise de tête avec les fixations résolue, voici ce que cela donne.


Voici le résultat une fois la bande leds alimentée et le fond blanc positionné. Les deux demi-ouverture au premier plan servent à fixer la toile du fond, les mêmes encoches sont présentent sur le haut au fond pour faire de même.


Ici, une autre photo plus éloignée sur laquelle on voie la bande à leds se refléter sur ma table basse. Le réglage de l’intensité n’est pas présent, intensité unique. Pour 23€, c’est tout de même pas si mal.

Pour les photos, à suivre, je voudrais maintenir le suspens !!! :rofl:

1 « J'aime »

Voici un premier essai :


Le résultat me semble bien meilleur que les clichés déposés sur mon fil au sujet de ma collection.

4 « J'aime »

AH OUI!!

Le résultat y est ! sacré différences.

(tout petit détails, de chipoteurs, branche ton rails à une centrale ou une mobile station pour y mettre les feu avant. ça sera du plus belle effet)

1 « J'aime »

Superbe :+1:

Pour le prix c’est top

Je serai curieux de voir une 241 ou une Br53 ?

Encore deux trois tests :





Cherchez l’intrus !!!

2 « J'aime »

Il y a une ombre à l’avant de la 86 582 et de la 150 de profil ?

Sinon le rendu est plutôt bon, si tu passes par un logiciel genre photo sur Mac tu pourrais très légèrement remonter le contraste.

Philippe

141, 141 et … 040. Cette dernière serait-elle l’intrus ?:face_with_monocle:
Sinon, côté qualité photo, c’est génial !:+1:

PS au passage, j’aime beaucoup cette version de la BR 81

Oui Philippe, j’ai aussi constaté après coup cette ombre inesthétique qui est dû à l’angle ouvert de la boite blanche.
Je n’ai pas de MAC mais un portable PC ASUS et j’utilise Paint. Net pour traiter mes photos. Je prend bonne note de ta remarque concernant le contraste. La photo et moi, ça fait deux !!!

La 141R qui une production Jouef d’il y a 40 ans. Version charbon Reims. 2R.

Et bien ta remarque sur le contraste est des plus pertinente car cela améliore globalement le rendu des clichés :

3 « J'aime »

Et hop, des photos de pro :grinning::+1: