PT 7286 et décodeur 7687

Bonjour à tous,
voila depuis cet AM mon PT Marklin 7286 cd’est décalé d’une voie, j’ai refais à 3 reprises la procédure décrite dans le TUTO de JIPE44 pour retrouvé la voie 1 mais rien n’y fait.
Maintenant le pont est complètement bloqué j’ai démonté le tablier et en alimentant directement les languettes
B sur fil noir, et O impulsion sur Marron et alimentation du bleu, du moteur ne tourne pas il semble bloqué, et démontant le bloc moteur plus la plaquette de languettes et manipulant le levier le moteur repart. jusqu’à la prochaine fois! si quelqu’un connait une solution je lui en serais reconnaissant.
cordialement
Christian

Bonjour Christian

Je n’ai pas le 7687 mais le DSD2010 pour ma 7286.

2 Remarques:

  • positionnement du pont: il est plus facile de tirer le levier sous le pont vers le centre et ensuite de recaler manuellement le pont.
  • le moteur qui s’arrête de fonctionner: peut-être le contact sous le pont est mal réglé et l’électro-aimant n’arrive pas à tirer l’épée de verrouillage suffisamment loin pour faire contact. Il est aussi possible qu’une des lames de contact sous le pont ne fasse pas contact.
    L’affectation des contacts sur le plot central est (de la périphérie vers le centre):
  • rail latéral
  • rail latéral coté cabine
  • bobine
  • moteur
  • moteur
  • B (plots de contact central)

Bonjour Jean,
Merci de ta réponse mais depuis j’ai vérifié certains points el il s’avère qu’en fonctionnement manuel soit en alimentant le tablier démonté directement ou avec la commande manuelle le pont fonctionne parfaitement! c’est le décodeur Marklin 7687 qui lui débloque complètement c’est la deuxième fois que cela arrive le premier a été échangé sous garantie par Marklin cette fois çi je doute fort que cela soit possible (et puis j’en ai assez de ce décodeur qui me semble très fragile).
depuis cet AM j’ai acheté un décodeur LDT j’attends le câble rallonge je te tiendrais informé de la suite, merci
cordialement
Christian

Bonjour…

mon pont de 48 voies est en construction , et j’ ai acheté cette commande fleischmann pour la recherche automatique de la voie de garage… :vieux:

train-modelisme.com/


Bonjour
Oui effectivement Fleischmann refait le PT en 3 rails mais sa commande est très (219€) chere par rapport au décodeur LDT 119 € soit presque le double!
Moi je l ai acheté 80€ car il manquait là boîte on verra bien

bonjour
Alors c’est la galère le décodeur LDT est installé mais je n’arrive pas a savoir ce qui cloche le positionnement est correct avec la CS2 si je demande la voie 1 avec Itrain le pont se positionne correctement mais à l’écran la position n’est pas bonne, je poste un nouveau sujet

Bonsoir,

Je possède aussi un pont tournant 7286 et un nouveau décodeur 7687, le 7686 ayant lâché. Je branche l’ensemble sur la control unit 6021 et le keyboard et non pas sur la CS3.

Mon problème est que le nouveau 7687 n’a pas de sortie jaune L (voir photo) vers le transformateur comme l’avait le 7686 (voir photo). Après branchement, le pont tournant ne fonctionne pas.

Que puis-je faire, svp?

Merci d’avance.

Errol.


Bonsoir Errol,

ceci va peut être t’aider.

static.maerklin.de/damcontent/c … 773383.pdf

Bonsoir Laure et merci,

Marklin m’a fourni après impossibilité de réparer mon décodeur 7686, ce décodeur pour 140 € au lieu de 150 mais sans la documentation.

Cela m’a permis à l’instant de démarrer le pont tournant. Cela a mis une demi-heure avant que je puisse le faire tourner en bidouillant la control unit et le keyboard. La bonne nouvelle c’est que le moteur n’est pas grillé.

Demain je m’attaquerai à la programmation.

Merci encore.

Errol.

Bonjour,

J’ai installé le nouveau décodeur 7687 sur la control unit 6021 et le keyboard. J’ai réussi à faire tourner le pont pas à pas mais pas la programmation des voies, malgré plusieurs tentatives. J’abandonne car sinon le pont tournant ne fonctionne plus pendant plusieurs heures et cela tient du miracle de revenir à un minimum de fonctionnement.

Maintenant, quand je branche la CS3, cela grésille dès que la voie du pont tournant arrive sur les voies alimentées par la CS3. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois. Aussi:

  • Faut-il isoler certaines voies?

  • En relisant l’historique sur le Forum, j’ai lu cette solution: mettre de la colle cyanolite sur le rail central du pont tournant.

  • autre solution?

Qu’en pensez-vous,

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour,
je viens de voir ton dernier message je ne sais ou tu en est mais sache que sur le forum I train à la rubrique tutoriel il y a un excellent article sur le paramétrage du
PT 7286 et surtout il y est recommandé de coupé les languettes des voies exterieures, moi depuis que je l’ai fait je n’ai plus de grésillements causés par un CC au passage sur la voie centrale. de plus assure toi que le PT est plan et bien maintenu moi il est fixé sur 35 mm (10 mm + 25 mm) de renfort. pour la programmation je ne peux pas t’aider moi j’utilise CS2 et le décodeur LDT.
cordialement

Bonjour Christian et merci pour ta réponse,

Je n’utilise pas Itrain. Pourrais-tu, stp, m’envoyer la conclusion de cet article?

Aujourd’hui la loco sur le PT ne fonctionne pas avec la Control Unit ni avec la CS3. Avant tout fonctionnait avec le décodeur de l’ancienne génération 7686. Bizarre.

Pour info, j’ai déjà installe des supports sous le PT.

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour Christian et merci pour ta réponse,

Je n’utilise pas Itrain. Pourrais-tu, stp, m’envoyer la conclusion de cet article?

Aujourd’hui la loco sur le PT ne fonctionne pas avec la Control Unit ni avec la CS3. Avant tout fonctionnait avec le décodeur de l’ancienne génération 7686. Bizarre.

Pour info, j’ai déjà installe des supports sous le PT.

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour Errol

Il me semble qu’il n’y a aucune raison pour que tes locos ne fonctionnent pas sur le pont. Les rails sont alimentés directement par ta centrale.
Si ca ne marche pas il y a 2 possibilités:

Bonsoir Jean,

Merci pour ton aide. Je regarderai demain.

Néanmoins:

  • B O O sont bien raccordés
  • j’ai rien raccordé aux rails contrairement au schéma du décodeur 7687. Si il faut le faire, à quel rail: rotonde, arrivée sur rotonde, voies de garage?

Pour info, en attendant, j’ai connecté le décodeur a la CS3 et ca marche. Je n’ai pas encore essaye la programmation.

Errol.

Bonsoir Errol

Si ton pont n’est pas alimenté bien que tu aie raccordé le B et les 2 O sur le décodeur alors il y a un problème:

  • cable plat coupé ou connecteur de cable plat fatigué
  • lamelle sous le pont tordue ou ne faisant pas contact
  • étrier contact au centre du PT, sous le platelage en Zamak, mal remis ou ne faisant pas contact.
    Un multimètre te permettra de localiser le problème rapidement.

Parce que les locos Märklin récentes consomment très peu, il est préférable de raccorder tous les rails de la rotonde en courant digital.
L’alimentation par la plaque n’est pas très fiable et elle empêche la détection de loco sur le pont si on veut un fonctionnement automatique.
Sur mon réseau, mon PT 7286 est associé au décodeur DSD2010 (DigitalBahn) et comporte 3 zones de détection sur le pont. Ceci permet à Rocrail de gérer en automatique des locos et permet un arrêt précis sur le pont. Les lamelles de contact avec les voies ont été coupées pour éviter toute interférence avec le pont.
Voici une petite vidéo du PT 7286 en mode automatique


Pour m’amuser j’ai ajouté un automatisme sur Rocrail pour éteindre le son l’éclairage et le fumigène des locos se garant dans la remise. Mon réseau avec 33 locos sous tension consomme moins de 3 A en temps normal avec des pointes à 3,2 A sur fortes circulations. Le même automatisme re-active le son et l’éclairage et si une touche “Vapeur” est appuyée les dispositifs fumigènes des locos sortant de la remise.
En fonctionnement digital sans PC la consommation reste faible sauf les fumigènes qu’il faut éteindre en remisage.

Merci Jean pour cette belle vidéo.

Errol.

Bonjour,

Conclusion, j’ai branché le PT sur la CS3 et ça marche sans grésillement et les locos avancent.

Par contre, impossible de programmer les voies. Sur la version 1.3.1., il y avait un écran de programmation identique à la procédure du manuel et de la control unit 6021 avec le keyboard: voir première photo.

Sur la version 2.0, plus rien n’apparait: voir photos dans l’ordre inverse de l’apparition des écrans de la CS3.

Avez-vous la solution, svp?

Merci d’avance.

Errol.





Bonjour,

Je n’ai toujours pas trouvé la solution.

Si quelqu’un a ce pont tournant 7286 et sur la CS3 la dernière révision 2.0, pourrait-il regarder comment est indiqué sa programmation, svp?

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour et bravo jean… :sunny:
superbe ta vidéo du pont automatisé , et la grue qui tourne et tombe pile poil au dessus du réservoir… :vieux:
impressionnant , tu as du en passer du temps pour les réglages…Bravo… :sunny: