Prudence lorsque vous travaillez sur les voies !

http://img29.imageshack.us/img29/1605/fig017.jpg

http://img692.imageshack.us/img692/373/p1130675hfdef.jpg

***- Quelles sont encore ces vieilleries, Karl-Heinrich ?

  • Gudula, modérez vos expressions, je vous prie…Si, par mégarde, Papounet vous entendait, il vous tuerait !

  • Nous avons ici une flasque d’éclisses de liaisons et de fixations des rails et ses boulons ainsi qu’un fragment de verre plaqué rouge sur une face, ayant appartenu à une lanterne de signalisation.

  • Et cet objet biscornu situé derrière nous ?

  • Cet objet, adorable amie, laisse notre chercheur de trésors perplexe…
    Il pense qu’il s’agit d’un gabarit destiné à relever l’usure des rails.

  • Karl-Heinrich, dites-moi que sa pauvre amie ne fut pas mise à contribution pour le transport de toutes cette ferraillerie !!!

  • Hélas, ma chère, les 13 kilos que pèsent ces “témoins d’une époque ferroviaire révolue” furent transportés en partie par sa méritante et admirable madame Josy… (qui, il faut bien le dire, devient de plus en plus “rebelle” face à ce genre de mésaventure…).

  • Comme je la comprends, mon cher Karl…Supporter un vieux fou qui joue avec de petits trains, passe encore, mais se transformer en bête de somme pour satisfaire les lubies d’un excentrique est vraiment une chose effroyable !!!
    Que Dieu m’en préserve, je préfèrerais vous savoir trépassé que de subir pareilles avanies…**

http://img242.imageshack.us/img242/2963/p1130707hf.jpg

***- Quelle curieuse voiture, Karl-Heinrich… Son éclairage me semble équivoque !

  • C’est nouveau et ça vient de Paris, ma blanche colombe…
    Le confort y est douillet et le champagne y coule à flot, m’a-t’on dit.

    Et puis, entre nous, c’est une voiture de type “brochet”…Il est bien normal qu’elle sente le “hareng” !***

DESTRUCTION DE TOUT MON PARC FERROVIAIRE MOTEUR ! :affraid: :affraid: :affraid:

***Hier soir, à 23h36’ GMT, ma BR89 009 märklin roulant excessivement vite, à mal négocié un virage.
Quittant les rails, la malheureuse machine s’est alors précipitée dans un sas de visite et chuté d’une hauteur de 1300 mm pour, en bout de course, s’écraser sur le carrelage…
Le bruit engendré par l’accident aurait fendu le coeur du modéliste ferroviaire le plus endurci.
Pour bien comprendre l’intensité du choc, ce fut l’équivalent d’une chute de 113,10 mètres sur une surface rocheuse, dans le monde réel ! :frowning:

Une opération “mécano-électrique” fut immédiatement tentée.
Pendant plus d’une heure, les restes de la petite Lyson furent démontés et nettoyés…
Aimant permanent, rotor, collecteur, balais, engrenages subirent un nettoyage attentif.
La tringlerie de distribution, elle-même, eu droit à un réglage minutieux… :no:

Hélas, trois fois hélas !!!
Lyson roule encore, certes…
Mais elle gémit, grince, soubresaute, hoquette, se fige par intermitence en émettant un grognement sourd (magnétisation) et, de plus, un de ses engrenages danse la carmagnole. :no:

Pour tenter d’oublier ce drame, Papounet 1946 retourne quelques jours à Bredene aan Zee ou, l’iode aidant, il espère retrouver toute sa sérénité pour son bien et celui de madame Josy.

Bonne journée à tous, mes amis et, surtout, prudence sur les voies !***

Une dernière photographie, la salle d’opération ou Lyson subit divers interventions délicates…

A l’arrière-plan, le wagon des turpitudes (voir la dernière image…).

http://img408.imageshack.us/img408/6259/p1130724hf.jpg

Bonjour José,

Je suis ton post depuis le début sans jamais avoir fait de commentaires, un peu en retrait, mais combien admiratif, que d’exploits cette Lyson ! Un vrai régal, mon épouse (ma Josy à moi) s’y est même intéressé, un feuilleton incontournable. Nous sommes émus, les catastrophes ferroviaires en Belgique sont légions et devant ce spectacle je me dois de réagir surtout après avoir lu ton dernier message. Le mécanicien en chef, profondément accablé, à dû envisager une retraite au grand air pour se remettre de ses émotions, l’affaire est sérieuse ! :affraid: :affraid: :affraid: Si par malheur malgré les soins apportés à la réhabilitation de cette fantastique engin, l’opération devait nécessiter une greffe, un don d’organes voir même une transplantation, une autre Lyson (ici chez moi) est disposée à céder quelques organes, voir à faire don de son corps !
Non, tu n’es pas seul devant ce malheur, la fraternité ferroviaire existe, puisse tu retrouver le courage, et l’énergie pour faire face à ce malheur qui t’accable.

Phil :astonished: :astonished: :astonished:

Sans rire si au besoin, fait moi signe, deux “lyson” delta en stock

Et pour ton humour :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Bonjour les amis !

Entretien matitunal d’une petite performante…

http://img194.imageshack.us/img194/682/p1120752hf.jpg

il faudrait la graisser avec la graisse marklin parce que quand j’ai graissé un de mes locos avecun autre que la marklin elle marchait plus très bien

Bonsoir José-Papounet

Allez, courage !

Tu as déjà fait des miracles (ton réseau en est un)…
Tu sauveras la Lyson, j’en suis persuadé.

Et à l’avenir, tu appliqueras pour toi-même les préceptes que tu nous as enseignés :
"Prudence sur les voies, etc…"

Finis les excès de vitesse et les records du monde ! Ta Lyson devra se contenter de tracter ses wagons (lupanar ou pas) comme une brave petite loco soucieuse du confort de ses passagers et de sa propre santé.

Bon iode.

Bonjour, mes amis !

Un grand merci pour vos paroles réconfortantes et vos conseils.

Malgré de nombreuses heures passées sur le “billard”, la petite Lyson, après un dernier tour de circuit, qui fut son chant du cygne, est entrée dans le monde des grandes invalides…

Son porte-balais à cédé, un de ses engrenage (le grand) est tombé sur la voie après avoir perdu plusieurs dents…

Désormais en roue libre, elle servira de locomotive “pousse-pousse qui fait semblant” (son éclairage fonctionne encore) .

“Pousse-pousse” de qui ? me direz-vous.

Et bien de “Lisbeth”, une acquisition effectuée dimanche sur la brocante de Spa.
Une BR 81, neuve, massive (tout métal) que j’ai acquise pour la somme de 30 €. (que je dois encore rembourser à madame Josy…).

Le moteur de Lisbeth est moins souple, moins moderne, moins rapide et plus bruyant que celui de la malheureuse Lyson…
Par contre cette locomotive est extrêmement volontaire, elle remorque 14 wagons en côte + la pauvre Lyson désossée.

Merci, cher Phillippe, pour votre proposition mais jamais (je suis un grand sentimental) il n’y aura de place pour deux “Lyson” dans mon coeur et sur mon circuit.
Elle restera, je l’espère, la première et la dernière victime d’un homme qui voulait faire avancer la science ferroviaire…

Quand j’aurai surmonté mon chagrin (et remboursé madame Josy), j’envisagerai l’achat d’une grande à vapeur de la DRG, équipée dernier cri.
Elle remorquera un convoi mythique, je parle de l’OSTENDE-VIENNE EXPRESS de la CIWL, qui reste, lui aussi, à acheter.

Autant vous dire que ce n’est pas pour demain…

A bientôt, chers amis, je prends le rapide EUPEN-OSTENDE à 11 heures.

http://img641.imageshack.us/img641/7987/p1130733hf.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/3985/p1130742hf.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/53/p1130734hf.jpg

WAW 30 euro, ca c est une affaire une fois :smiley: vais me mettre au brocante moi :smiley:

La première morale de cette triste histoire est qu’il faut toujours protéger les bords de son réseau pour empêcher les vols planés de son matériel… C’est une protection parfois disgracieuse (quoiqu’avec du plastiglass on peut concilier protection et esthétisme) mais efficace…

La seconde morale est que n’est pas TGV qui veut et encore moins sur une voie qui n’est pas prévue pour…

Pardon pour ces 2 morales désolantes, mais c’est qu’on l’aimait bien cette chronique et cette belle Lyson…

Bonjour,

C’est vrai, on ne pense pas assez souvent à la protection de nos “chers” trains…
En ce qui concerne la vitesse, je reconnais que je prend plaisir à suivre le feuilleton de Papounet, mais je comprnds moins l’envie de notre ami à vouloir battre des records…alors qu’une petite loco, qui tire sa rame lentement dans un décor approprié, est un spectacle sublime…
Chez moi, c’est tout l’inverse du record, je règle mes machines pour qu’elles roulent environ à 60 km/h…que c’est beau un train (à vapeur) qui avance lentement !
Et puis tout s’use plus lentement…la mécanique de la loco, mais aussi les essieux des wagons qui tournent moins vite…et un petit tour de circuit devient un vrai voyage…que c’est bon de savoir prendre son temps…
Mes oreilles aussi s’usent moins vite !

Promis juré, je ne le ferai plus… :cry:

Ci-joint, des photos de mon périple ferroviaire dans le grand Nord français.

flickr.com/photos/belgapixel … 588319694/

Bonne fin de soirée et à bientôt.

Bonsoir José,

Je viens par la pensée, essayer de te soutenir, et de cette peine, je voudrais également te proposer un petit lapsus, qui devrait peut-être te réconforter, :wink:

Je posséde en mon atelier , sept chassis de ta petite Lyson , toute avec leur piéces , leurs pignons, si tu serais intéréssé, par l"une , se sera avec plaisir de te l’offrir, afin de compenser , réparer, la seule et unique Lyson de l’histoire de “Papounet”…

Avec plaisir…

Christian… :neutral_face:

Merci, cher Christian !

La mer aidant, je reprends courage…Peut-être, dès mon retour dans les Ardennes et grâce à votre aide, pourrais-je tenter l’opération de la dernière chance sur la petite Lyson agonisante…

Voici les clichés anatomiques de la malheureuse avant son accident et l’emplacement des organes internes lésés par sa chute dans les abîmes.

Si vous pensez que cette opération à une chance de succès, je serai, à tout jamais, votre obligé !

Bien entendu, je supporterai les frais d’envois des organes à transplanter.

Cordialement,

José.

http://img707.imageshack.us/img707/8024/434326113859de4d9543o.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/5365/4343261060b2f0832c0co.jpg

Bonsoir José,

je suis franchement désolé pour ta Belle Lyson. J’aimais bien ton récit de ses aventures.

Bienvenue à Lisbeth. c’est avec impatience que j’attends son histoire et ses photos.

Je crois que les forumistes qui te conseillent une vitesse relativement peu élevée ont raison, non seulement pour la sécurité du matériel, mais aussi pour une approche réaliste de la circulation des trains.

Bien à toi,

Pascal :study:

A mon avis une opération à coeur ouvert peut encore sauver la belle !

A mon avis une opération à coeur ouvert peut encore sauver la belle !
+1
Il faut sauver la loco Lyson.
Des donneurs d’organes se sont manifesté.
Lisbeth et Lyson sont incompatibles d’attelage, Lyson peut retrouver sa motricité, qu’elle roule la belle …

Merci à vous, mes amis ! :cheers:

Vos encouragements me donnent des…

http://img24.imageshack.us/img24/2509/p1130851hf.jpg

bonjour josé,

A voir tes Photos, le cas est sévère! je pense que si l’axe de l’engrenage est cassé, l’opération sera complexe, je pense que cette axe est serti sur le châssis donc selon moi il faudra pas mal de patience pour démonter toute la transmition, comme je l’avais déclaré haut et fort, je peut te faire don de sa jumelle, et a propos de soeurs, j’en ai deux qui habitent ta magnifique region, l’une a Remouchant et l’ autre a Horis (pas sur de l’orthographe) a un jet de pierre d’Aywaille. Je n’y vais pas tres souvent , mais pourquoi pas joindre l’utile (c.a.d :faire avancer le science ferroviaire!) et l’agréable (une agréable rencontre de déjantés du plot!)

A bientot

ha, j’oubliais: comment vont Karl et sa blonde de manieuse de levier?

Philippe

impossible de mouler une nouvelle pièce en résine?