protection de la poussière

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il une idée pour protéger le réseau de la poussière?
Les contraintes sont:

  • Le poids,
  • la mise en oeuvre qui doit être aisée
  • l’esthétique
  • le coût.

Le réseau est dans une pièce où les poutres sont apparentes, donc possibilité d’installer une poulie.

ROZ

bonjour
pourqoi pas un tunne de jardinagel ou l equivalent
slt
marc

J’avais pensé à un voile d’hivernage.
Mais, il faut être deux aussi bien pour poser que pour enlever.
Et être très attentif à ne pas accrocher tout ce qui peut l’être.

Enfin et surtout, un petit coup régulier, à la main, au pinceau et autres outils de nettoyage adéquats sur l’ensemble.
La poussière, légère, est un élément de patine. Ne pas l’oublier.

Bonsoir,

Si le réseau est attenant à un mur, l’utilisation d’un film plastique à dérouler (à partir du mur) peut être une solution.
Pour cela, tendre un réseau de cordelettes dans le sens de la longueur qui viendrait se bloquer sur des sortes d’équerres qui se dresseraient à l’autre bout du réseau à l’aide de charnières fixées à la planche. Pour imager mes propos, cela ressemble à un étendoir de linge qu’on trouve au dessus d’une baignoire.
Ensuite il suffira de déposer le film plastique sur ce treillis de cordelette pour venir recouvrir le réseau sur toute sa longueur.

Bonne soirée
Patrice

Merci mfxman,
Je vais reprendre ta suggestion et l’appliquer à mon cas.

Le réseau de 380 cm x 180 cm est au milieu d’une pièce de 32 m2 avec une poutre au zénith du plafond.
Je pense réaliser un cadre de 390 cm x 190 cm, suspendu à la poutre par une corde. Au moyen d’une poulie et d’un taquet de blocage il sera possible de monter et descendre ce dernier.
Un film plastique recouvrera l’ensemble. Les débords de ce dernier formeront une cloche qui épousera le contour du réseau.

Voici donc l’idée, reste à trouver les matériaux pour réaliser ce protecteur de poussière.

ROZ