Promenades photographique

Bonjour,
Je suis toute à fait de ton avis Philippe.
Sincèrement Mark

Les TRAXX vue à Muttenz noir et blanche roulent pour MRCE.

Bonjour à tous,

Merci de vos interventions et passages.

Samedi passé je suis allé chercher le fiston qui finissait ses obligations militaire à Andermatt, c’est après Goeschenen à 1436 m. d’altitude sur le passage du glacier express qui relie les cantons du Valais et des Grisons, mais aussi celui d’Uri du Tessin, passage nord-sud européen et est-ouest pour la Suisse.


2em série, quelques vues des installations et matériel roulant.

Du fait qu’il aie été licencié à 10:00, pas de glacier express, et la C 5/6 qui faisait le Gothard j’en ai vu juste la fumée sur le départ à Erstfed, mais depuis l’autoroute en rentrant.

Voilà, tout pour le moment, bonne journée à vous.

Gérald.

joli reportage. pour le panneaux tout en bas se doit etre du Japonais, les touristes Asiatiques, Chinois et Japonais notamment sont très présent sur la ligne

Hello Gérald. Magnifiques photos d’une non moins magnifique région ! Il manque toutefois quelques arbres à mon goût, c’est tout pelé là-bas…

Concernant ton panneau multilingue, je te confirme que la première langue est du rhéto-romanche, et la dernière du japonais !

Arigatō gozaimass, sayōnara Gérald-san ! :thks:
Stef

Bonjour,

Certes, sur le panneau d’interdiction, c’est du japonais et en caractères hiragana, mais cela ne sera pas d’un grand secours aux Chinois et aux Coréens… :unamused: :thks:

Quant à la première ligne, c’est du rhéto-roman (et non du rhéto-romanche), et vraisemblablement du sursilvan, car il ne me semble pas que les RhB utilisent le rumantsch grischun pour leur communication. Certaines inscriptions sur les voitures sont d’ailleurs aussi présentées en vallader, en putèr et en sutsilvan. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

C’était la minute culturelle linguistique suisse, beau pays où d’aucuns se croient obligés de s’exprimer en globish pour assurer le truchement entre Alémaniques et Romands. :scratch:

Heu… Philippe, on est à Andermatt, dans le canton d’Uri ; les RhB n’y sont pas présents ! :neutral_face: C’est le MGB (Matterhorn-Gotthard Bahn), anciennement FO (Furka-Oberalp) qui dessert la gare d’Andermatt, encore jusqu’à Disentis/Mustér.

Amicalement, bonne soirée. :friend:
Stef

Bonjour à tous,

Merci de vos interventions, on apprends toujours quelques choses, pour ce qui du romanche, qui sait si j’ai l’occasion d’aller dans les Grisons se sera le moment d’approfondir le sujet, en attendant je vous souhaite un bon dimanche qui ici est pour le moment ensoleillé.

Amicalement Gérald.

Bonjour à tous,

Dimanche 14 octobre, profitant du dernier jour de validité de ma carte journalière je suis allé dans le Toggenbourg via St-Gall, j’était en avance à Bienne ou j’avais rendez-vous, rien de particulier mis à part ce TGV sur une voie de préparation/d’attente.

J’ai profitez de la lumière d’automne pour faire quelques clichés.

Voilà pour Bienne.

Quelques clichés depuis le quai de Mogelsberg, la ligne est celle des SOB Südostbahn, le matériel est varié, et les RE 446 (pour celles que j’ai vu) ont des livrées publicitaires, il y en une à chaque extrémités des convois qui ne compte tout au plus que 5 voitures.

Voilà pour la suisse oriental.

Et pour finir de retour à Bienne, le temps d’attente était assez long pour aller à Pery où j’avais laissé mon véhicule, du coup je me suis essayé au long temps de pose en posant l’appareil sur un mur ou en le calant sur un pylône.

Voilà pour cette journée.

Gérald.

Bonsoir Gérald et merci pour les photos

Je sais bien qu’elles se ressemblent, mais une Re 446 n’est pas une Re 456 et vice-versa:
Re 446 ex Re 4/4 IV des CFF:
http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=20376&t=1 http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=20377&t=1

Re 456 ex Re 4/4 KTU:
http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=20374&t=1 http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=20375&t=1

Cela finira par rentrer… https://www.developpez.net/forums/images/smilies/marteau.gif

Bonne suite

Sylvain

bonjour SYlvain juste pour ma curiosité personnelle …les 4 seules RE 4/4 IV sont donc toutes au Sudostbahn à ce jour?..c est drole car je trouve ces Re 4/4 plutot réussies avec leur lignes anguleuses des années 80 et c est dommage qu elles n aient pas depassé le stade du prototype , pour donner ensuite les 460 ; je garde precieusement ma version marklin rouge avec l inscription sudostbahn ! bonjour à la suisse !

Bonsoir Hervé

Oui les 4 Re 4/4 IV fabriquées sont toutes au SOB. Elles ont loupé de peu la commande en série pour l’introduction de l’horaire cadencé en 1982. Pas encore assez déverminées au moment de passer commande, et c’est des Re 4/4 II qui ont été commandée à la place. Et d’un autre côté ce n’était que des machines de validation de concept, pas une pré-série… A noter quand même que la version métrique existe ce sont les HGe 4/4 II du FO, BVZ et SBB Brünig! Les pares-brises ayant été rendu asymétrique pour amener plus de lumière dans le corridor central.
Quand à leur esthétique, mouais, elles ont été surnommées les containers, pas des plus flatteur. (Ou aspirateur mais cela était dû à leur ventilation forcée pas des plus silencieuse…)

Si elles roulent encore c’est qu’elle partage le même équipement de traction que les 1044 autrichiennes ce qui maintient la production des pièces de remplacement.

Et puis techniquement ce sont des machines exigeantes pour les installations électriques, leur convertisseur à thyristor est très gourmand en courant réactif et très générateur d’harmonique. Mais à leur construction, les convertisseurs à GTO puis à IGBT qui n’ont pas ces défauts et qui équipent les séries suivantes n’existaient pas encore dans la gamme de puissance requise pour une loco.

Et la fin de leur règne est proche, les 4 Re 446 et les 6 Re 456 du SOB sont à vendre pour fin 2019 suite à l’arrivée des Flirts pour le service Voralpen-Express: Verkauf Rollmaterial: Voralpen-Express.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,
Belle ambiance ferroviaire
Pascal :sleep:

merci Sylvain de ton exposé !

de toure façon je trouve que les Ae6/6 et les Re 4/4 I II III sont parmis les plus belles locos réalisées dans ces années là , avec nos “nez cassés” 7200 15000 et 22200…mais bon ces Re 4/4IV avait un look audacieux qui aurait mérité mieux , mm si les 460 doivent etre de tres bonnes locos mais tellement fades ! :wink:

Bonjour à tous,

Merci de vos interventions j’apprécie.

Sylvain, je sais pas si ça finira par rentrer, mais je vais essayer, merci de tes précisions, en attendant il ne faudra pas tarder à partir en chasse sur les lignes du SOB pour immortaliser ces motrices du SOB, il y a sur le trajet St_Gall Lucerne une rampe assez impressionnante, je sais plus trop où, je vais y réfléchir, à voir ensuite si on peut s’y arrêter en voiture ou alors y retourner en moto !

Bonne fin de journée.

Gérald.

Bonsoir à tous

Les grosses pentes sont sur le SOB historique entre Pfäffikon et Arth-Goldau de même que entre Wädenswil et Einsiedeln, ce n’est pas loin d’être du 50‰ quasi en constant (faudrait que je ressorte les profils de ces deux lignes). Cela explique aussi pourquoi il faut deux (auto-)motrices pour un train de 8 voitures au max…
Il y a 3 variantes de compositions pour le Voralpen-Express, on les trouve, mais bizarrement pas sur le site du VAE mais sur celui du SOB: Die SOB-Flotte: SOB Südostbahn.
Les voitures pilotes utilisées sur les variantes 1 et 2 sont celles livrées à l’origine avec les automotrices de la variante 3, utilisées comme simple voiture.

Bonne semaine à tous

Sylvain