Promenades photographique

Hello Gérald,

Encore merci du partage de ces belles photos CFF, elles sont vraiment TOP, je les adorent toutes.

La Re 460 rouge avec le TAG, je l ai aussi déjà vu a Bâle CFF.

Amicalement.
Daniel.

Merci beaucoup Gérald pour ces prises de vues en situation réelle du matériel helvétique et international que nous apprécions

Jerome

Bonjour,

très belles photos et reportage intéressant. Merci Gérald.

Pascal :sleep:

Bonjour Gérald,

(heu… dommage. Si les images sont externes, on peut les reprendre dans la citation, mais pas en interne, me semble-t-il.)

L’inscription “ein sympathischer Zug” se traduit, habituellement, par “un trait (de caractère) bien sympathique”. Mais ici, on joue sur le mot, car “Zug” est tout autant le train (la racine du mot est dans le sens “tracté, tiré”, et on tire un trait comme une loco tire un train), ce qui lui fait dire également “un train bien sympathique”.

Merci de nous avoir partagé tes promenades !

Bonjour à tous

Gérald devait parlé du slogan d’en dessus: “Wir sind hin und weg. Für Sie” que je traduirais approximativement par “Nous somme ici et en route (en chemin). Pour vous!”

Quand à “Zug”, c’est surtout un jeu de mot entre le train “Zug” (dans le sens de l’objet créé par une composition) et du S-Bahn Zug du nom de Zoug: la ville, le canton et le lac.

Delias

Ah… d’accord. (Pour le premier.)
“hin und weg” est une expression un peu familière pour exprimer une grande surprise, un grand émerveillement. Certains diraient “sur mes fesses”… et en même temps, c’est “aller et retour”.

Pas d’accord pour Zug. Oui, c’est une ville et un canton, mais a-t-on vu le nom d’une ville ou d’un canton associé de l’article indéfini masculin? Le genre grammatical des villes, en allemand, est neutre. Le genre du canton (unité administrative) en suisse-allemand est également neutre, si je me souviens bien.
Or, “ein netter Zug” met bien Zug au masculin, ce qui donne “un train sympa” et “un trait (de caractère) sympa”. Et une allusion au canton et à la ville, soit, mais ce n’est pas là le jeu de mots.

Bonjour à tous,

Merci de vos passage et commentaire.

Oui Delias, je parlais du slogan “Wir sind hin und weg. Für Sie” et je suis d’accord avec la traduction, certaine fois c’est difficile de traduire certaine phrase, quand à Zug, l’armoire cantonal est une bande bleue sur fond blanc comme il à été fait sur le haut des caisses, après on peut y associer la ville, son lac et le canton, c’est un clin d’oeil, à noter que Zug se traduit par train, mais la ville, le lac et le canon en français s’écrit Zoug.

Ceci dit, l’an passé j’étais en Arménie, je vous avez fait part de quelques photos prises à la volée depuis le bus en route, cette année mon frère y est retourné avec sa famille, et cette fois il est allé à la gare à Erevan, je vous fait part de ses photos faites avec un iPhone.

Voilà pour l’Arménie.

Bonne journée.

Gérald.

Hello Gerald,

MAGNIFIQUE, merci pour le partage de ces belles photos de trains Arméniens, certes, un peu vétustes, rien a voir avec celles des CFF.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Merci pour vos passages, samedi 24 juin la 141R.5.68 de Vallorbe était de sortie, étant au travail ce même matin, je suis allé la voir à son retour en gare de Vallorbe, quelle belle bête, à la différence de celle de Brügg, celle-ci fonctionne au charbon et n’a qu’un seul essieu monté avec des roues Boxpok.

Lien de l’association: 141r568.com

Mais voyez plutôt.

Voilà pour lava première série.

2em série,

La suite avec des vues du convoi.

3em série.

Voilà pour cette journée du 24 juin, à noter que le convoi avait une RE 4/4 à l’arrière, pour des raisons de sécurité sans doute.

Gérald.

Hello Gérald,

Merci beaucoup pour le partage de ces SUBLIMES photos de cette MAGNIFIQUE 141, elle est trop trop BELLE.

Je suis toujours très très ému de pouvoir admirer ces bestioles du passé, c est vraiment une chance inouïe de nos jours que nous avons.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour Gérald

Merci pour ces photos :cheers:

Les gens de la région disent “du Day” car c’est bien “de Le Day”.
Les bogies, les deux que tu montres sont bien identiques, sauf que un a encore un alternateur ou une dynamo monté en plus. Il y en a 1 par voiture (donc uniquement sur 1 parmi les 4 flancs de bogie).

Delias

Merci Gérald
Super reportage
Pourquoi le Te (?) bleu fume !?
Mixte électrique et diesel ? Ou autre raison ?
Merci encore
Bonne journée
Jerome

mixte électrique/diesel

très belle photos !

Bonjour Florian, bonjour à tous

Qu’est ce qui motive un passage en traction électrique à une traction thermique diesel ?
Bonne journée
Jérôme

Bonjour à tous,

Merci de vos passage et interventions.

Oui Daniel, cette 141R est belle, même si celle de Brügg est plus propre, mais elle fonctionne au fuel est sa couleur est verte, mais je pense qu’il ne s’agit que d’une question de temps pour qu’elle reluise comme un sou neuf.

Merci des précisions Delias à l’avenir j’essaierai de mieux regarder, mais je ne promet rien !

Jérome, le Te bleu fume car il fonctionne au diesel aussi, il a le pantographe baissé, je ne savais pas qu’il en existait ce genre de véhicule en Suisse mis à part la Eem 923 de Stalder qui est récente.

Florian, ce qui motive le passage de la traction électrique au diesel est un mystère pour moi, peut-être quelqu’un pourra éclairer nos lanternes ?

Début juin Antoine et moi étions parti en reconnaissance sur le trajet depuis Cossonay à Vallorbe, sachant que lui serait dans le train, et honte à moi je n’avais rien posté, mais voyez plutôt.

Voilà pour la première série.

2 em série.

Vu la grandeur des installations, il devait y avoir beaucoup de trafic, mais au vu de l’état actuel, c’est maintenant du passé.

3 em série.

Voilà pour Vallorbe, ensuite de quoi nous sommes descendu à Orbe.

A Orbe, évidement nous étions à la gare, Antoine tenait à me présenter le Chicago-Otawa, en fait le Chavornay-Orbe, l’appellation étant due à la couleur jaune et rouge du matériel roulant, à noter que la ligne est alimenté à 7600 volts.

Et voilà pour cette journée.

Gérald.