Promenades photographique

Hello Daniel,

Voilà la réponse en photo.

Les CJ, Chemin de fer du Jura, j’aurais pu préciser c’est vrai.

Gérald.

Hello Gérald,
Merci pour les précisions en photos.
Non non y a pas de soucis, c est juste que je m intéresse a tout le matériel roulant Suisse et je me suis posé la question car je ne connaissais pas les chemins de fer du Jura, je me permets une autre question, roulent ils sur leurs propres voies ou bien utilisent ils les lignes des CFF ?
Cordialement.
Daniel.

Salut Daniel!

Les CJ roulent sur leurs propres voies sur tout leur réseau de voie étroite. Sur les voies normales, je crois qu’ils ont en partie leurs propres voies.

Hello Simon,
Merci beaucoup pour la précision.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir à tous,

Simon à raison, les CJ sont en voies étroites, ils ont leur propre réseau, et un temps il était question d’ajouter un troisième rail entre Delémont chef-lieu du canton du Jura et Glovelier, ce qui aurait permis de relier la capitale jurassienne et La Chaux-De-Fonds dans le haut du canton de Neuchâtel.

A noter que l’été, sont organiser des trajets vapeur, dont certains sont “victimes” d’attaque de bandit, à voir sur le lien suivant: les-cj.ch

Je ne croix pas que les CJ aient aussi de l’écartement standard, mais à Tavannes j’ai photographier les deux machines de maneuvres ci-dessous, une de la poste et l’autre des CJ.

Et une vue d’ensemble.

Et voilà tout pour aujourd’hui.

Gérald.

J’ai vérifié si les CJ avaient de la voie “normale”, suite à la réponse de Gérald, car cette dernière m’a mis un gros doute. Ils roulent bien sur de la voie normale (qui leur appartient qui plus est) entre Porrentruy et Bonfol.
C’est par contre la seule à être avec cet écartement.

Pour la petite histoire, cette ligne continuait jusqu’en Alsace, avant d’être abandonnée puis déclassée en 1970

Hello Simon,
Ah bon jusqu’ en Alsace, la je suis surpris car ça je ne le savais pas, mais bon si c était en 70 et vu mon age cela fait trop juste pour m en souvenir, par contre serrait il possible de savoir jusqu’à ou en Alsace ( quel village ) s arrêtait cette ligne des CJ, merci d avance de votre réponse.
Cordialement.
Daniel.

Super les photos!
J’espere que le retour du froid ne freinera pas tes promenades :smiley:

Bonne suite !

Jusqu’à Dammekirch (Dannemarie) (c’est bien l’Alsace…???).
Ce n’était par contre pas encore les CJ, au début. Je ne saurais te dire quelle compagnie l’exploitait, par contre

Hello Simon,
Oui effectivement Dannemarie se trouve bel et bien en Alsace, et par la même occasion non loin du Jura tout juste a quelques kilomètres, ben a mon avis entre Delémont et Dannemarie il ne doit pas y avoir une masses de kilomètres, une petite quarantaine environ, mais pas d avantage ?
Cordialement.
Daniel.


Bonjour à tous,

Très souvent on voit des photos de modèles réduits qui sont proches de photos de modèles réels, ici c’est le contraire, les locos sont tellement propres et les bâtiments tellement bien entretenus qu’on a l’impression de regarder des modèles réduits :smiley:

Super les photos!
J’espere que le retour du froid ne freinera pas tes promenades :smiley:

Bonne suite !
Bonsoir à tous,

Non non Six, cependant ce week end était charger, et le prochain si rien ne vient l’entraver, je vais en priorité terminer le câblage du grenier que j’ai agrandi et transformé en “carnotzet”, ensuite de quoi le compte bien reprendre mes promenades.

En réponse à Simon, je viens de faire un saut sur le site des CJ, sur l’onglet réseau, il y a bien le trajet Porentruy Bonfol, mais pas sur le prospectus que j’ais pris à Tramelan lors de mon passage dimanche dernier.

Et maintenant ce même dimanche, il y avait encore cette machine de chantier à Tavannes.

Et voilà, tout pour le moment.

Gérald.

Bonjour,

J’avais oublié cette loco de manœuvre, prise un dimanche de juillet 2012 à Bienne.

Maintenant va falloir que je sorte pour avoir quelques clichés à présenter !

Gérald.
Petite image (vue de l’intérieur) pour compléter cette image sympathique:

Hello! Si tu te promenes dans la region de Tavannes, tu croiseras peut-etre un ou des trains de travaux. J’en ai vu un particulier l’autre jour

Hello Simon,

Réponse tardive, mais cette semaine je sens ma santé quelque peu vaciller sous les attaques incessantes de hordes de microbes malfaisants, cependant je ne compte pas passer ce forminable week end pascal à l’horizontal, car depuis la semaine dernière, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel objectif qu’il me tarde d’essayer. Je pense me rendre sur Neuchâtel pour ce faire, sinon fouiller un tantinet dans mes fichiers, il y a certainement quelque chose (s) à publier.

Gérald.

Hello Gérald!

Pas de problèmes pour la réponse tardive.
J’espère que les microbes vont vite te lâcher entre temps.

Tant pis pour les photos des engins de travaux à Tavannes. Profite bien pour faire les photos sur Neuchâtel (en espérant que tu croises plein de trains à photographier).
Au fait, dis-moi quel est ce nouvel objectif?

Hello Simon,

Pour les microbes, c’est ok, une petite cure de Néo Citran à tout arrangé.

J’ai profité de ce temps maussade pour faire quelques travaux à la maison, est comme samedi j’avais un peu de temps je suis monté aux Reussilles, et ensuite à Saignelégier ou j’y ai vu un chouette convois de wagons plats avec des roues à rayons, mais manque de pot l’accu de l’appareil n’a plus rien voulu savoir ! Cependant je pense y retourner cette après-midi.

L’objectif est un 35 mm. F1,8 DX, j’ai longtemps hésité avec un 50mm F1.4, je l’ai vu d’occase en vitrine chez Photo-Vision à Bienne, comme je suis en petit format, cela me fait une focale de 50, et 1.8 comme ouverture c’est pas mal.

La photo est une autre de mes passions, est quand je vois le temps qu’il fait en ce moment, je me dit que la lumière actuel (sans ombres) irait bien pour faire de forts grossissements, cependant je dois absolument avancer dans mes travaux sur le réseau, cela me permettra de faire de l’ordre dans ce satané galetas et d’accéder au matériel photo sans devoir y entamer des recherches de spéléologue, et tout remettre en place après.

Gérald.

Bon choix pour le 35mm.
En numérique, entre 1.4 et 1.8, je ne vois plus trop la différence (en analogique non plus, d’ailleurs). 50mm aurait fait trop long, oui…

C’est dommage pour la photo du convoi. Bon, comme disait un de mes profs: “Ce sont les photos qu’on ne peut pas faire qui sont les plus belles”.

Hello Simon,

Lundi de Pâques je suis retourné à la gare de Saignelégier, le convoi était toujours en gare, forcement je pense qu’il doit être en attente d’utilisation.

Ce que j’apprécie, c’est le côté ancien, les wagons sont courts avec des roues à rayons que j’adore (aussi sur les voitures).

Voilà quelques vues.




Les photos ont été prise avec un zoom 18-105 mm., la prochaine fois je posterai celle prise au 35 mm., c’était à Ins, sur la ligne Berne Neuchâtel, avec une liaison pour Morat Fribourg, ainsi que le BTI (Bienne Tauffelen Ins) ligne à voie étroite de la rive sud du lac de Bienne.

Gérald

Jusqu’à Dammekirch (Dannemarie) (c’est bien l’Alsace…???).
Ce n’était par contre pas encore les CJ, au début. Je ne saurais te dire quelle compagnie l’exploitait, par contre
Bonjour,

jolie étendue du sujet sur ces très belles photo des CJ. Y ayant travaillé durant 7 ans je vais essayer de vous donnée quelques précisions.

En fait comme dit ci-dessus par SimGil88 ce n’était pas les CJ mais le chemin de fer régional Porrentruy-Bonfol (RPB). Les travaux de cette ligne ont débuté en Mai 1899 et déjà à ce moment là ils discutaient déjà d’un " prolongement vers l’alsace ". L’inauguration officiel de la ligne aurait du être le 30 juin 1901 mais elle à été retardé au 14 juillet 1901, puis l’ouverture au trafic régional le 15 juillet 1901.

Le 9 décembre 1909, après divers projet et tractation avec les Allemands et les Français, les travaux de Bonfol vers la frontière ont commencé. Côté “Alsace” c’étais plus compliqué, en avril 1903 était en étude le tracé de Dannemarie - Pfetterhouse - Frontière Suisse, en 1906 les appels d’offre ont été lancé et ensuite plusieurs oppositions et expropriation on retardé le début des travaux a décembre 1907.
L’inauguration du tronçon de Dannemarie à Pfetterhouse à eu lieu le 29 septembre 1910 sous un soleil radieux et le tronçon Bonfol Pfetterhouse le 27 octobre 1910.

Voilà en quelques mots et un peu simplifier la création de cette ligne “Internationale” des RBP.

Encore une petite précision: La compagnie du RPB à fusionné avec les CJ le 30 janvier 1945.

Si vous désirez plus d’info sur le matériel roulant de l’époque ou actuel n’hésité pas j’ai de très bon ouvrage de tout cela. J’ai également beaucoup de plans de gare, de voie et des matériel roulant que je vous transmettrais volontiers mais par MP car les droit d’auteur m’empêche de les publier.

Voilà j’espère avoir appris quelques petites choses avec ces quelques écritures.

Amicalement.

Nicolas