Projets d'inspiration US

Trouvé sur FB : projet US tiré de MRR.

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Je l’ai tenté sous Anyrail en Märklin voie C…

Si quelqu’un veut essayer, voici le fichier AnyRail (juste enlever le suffixe .pdf)
Inyo & White Mountain RRbis.any.pdf (150,2 Ko)

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Bonsoir à tous,

Un bien sympathique projet qui nous vient tout droit du numéro de mars 1984 du magazine “Model Railroader” : The gold hill central.

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Un projet de 120 par 180 cm. Catégorie réseau compact donc.

Un projet intéressant de part le diviseur scénique et le style. Je serais presque tenté de remplacer la mine par un décor portuaire …

Bonne inspiration,

Fred

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Bonsoir à tous,

Je ne publie pas un plan, mais plutôt une référence : je ne connaissais pas le réseau “The Franklin and South Manchester” de Georges SELLIOS, je l’ai découvert au hasard d’un tour sur Pinterest en ayant un coup de coeur pour cette photo :

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j’ai été séduit par cette cabane en briques de construction intégrale d’un niveau de détails très poussé (tout comme l’entrée de la rotonde) … j’ai cherché un peu jusqu’à comprendre d’où venait la photo.

Une vision plus globale :

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Une autre rotonde :

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Le niveau de détails est hallucinant …

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J’ai du mal à envisager le temps passé à la construction d’un tel réseau …

Je vais en lire un peu plus sur le sujet, mais si d’autres amateurs du genre U.S du forum peuvent compléter la description, je suis preneur !!!

Amicalement,

Fred

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Oui Fred, c’est un réseau très détaillé, même à mon goût un peu trop. Georges Sellios a crée ces maquettes from scratch en général et en a fait des kits super détaillés qui étaient vendus. Il a arrêté la fabrication fin 2013. Sa société s’appelait “Fine Scale Miniatures”.

Il y a des articles de lui et sur son réseau dans Model Railroader, je vais essayer d’en retrouver un ou deux.

Marc

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Voici quelques vues du réseau dans MRR en 1989, lorsque j’habitais aux US. Je me suis abonné le mois suivant mon arrivée et je n’ai lâché depuis que 3 ou 4 ans.

Manchester 1989.pdf (892,0 Ko)

Et une pub d’une de ses maquettes

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Bonne lecture

Marc

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Et une recherche youtube qui donne des liens vers des vidéos du réseau.

https://www.youtube.com/results?search_query=george+sellios'+franklin+and+south+manchester+model+railroad

Bonne vision

Marc

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Merci Marc,

C’est sûr qu’en terme de détails, ce réseau place la barre très haute :

J’ai repéré UN kit du commerce à peine modifié : la halle à marchandise double de Vollmer …

Très typé U.S. , mais bourré d’idées et donnant envie de s’essayer à plein de techniques !

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Bonjour à tous,

Un projet à mi-chemin entre le diorama et le micro-réseau de part les dimensions (160 par 75 cm).

Ce projet est paru il y a 50 ans (déjà !!!) dans le numéro d’octobre 1972 de Model Railroader :

“Epiteth Creek Railroad”

Si j’en crois la lecture de l’article, il est la suite de deux autres projets de juin 1968 et de janvier 1972 et l’ensemble permet d’avoir un grand réseau sous la forme de 3 modules.

160 par 75 cm, une taille qui permet d’avoir un réseau même dans les plus petits espaces !

Bonne inspiration,

Fred

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Fred,

Il manque à cette section un réseau célèbre qui a inspiré maints petits réseaux plus récents. Voici, conçu et construit en 1946 par John Allen, la première version de Gorre & Daphetit". Ce plan de petit réseau sert de base à de nombreux plans de départ aux US sur les dimensions de 8’X4’, ce qui correspond à peu près à nos planches standards (en Belgique du moins) de 240x120 cm.

Gorre and Daphetit 1

qui se transforma par la suite dans les années 50s, 60s et début 70s, John étant décédé en janvier 1973. Sa maison fut détruite 10 jours plus tard par un incendie qui emportât évidement le magnifique réseau (pas encore terminé, il manquait un pont) du même nom, beaucoup plus imposant. Le premier réseau, un peu modifié est intégré dans le réseau suivant.

Gorre and Daphetit 3

Je me suis amusé ce week-end à en faire l’interprétation pour voies C et K

Gorre et Daphedit

Bonne fin de week-end

Marc

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Bonsoir Marc,

Tu as raison, honte à moi !!!

Je l’avais très rapidement évoqué ici :

https://forum.3rails.fr/t/lb85-railway-project/19755/22?u=schwabisch

Mais sans effectivement faire une présentation particulière de ce très intéressant réseau. Cet oubli est réparé !!!

Amicalement,

Fred

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Un grand classique, le réseau de John Allen. Je l’ai construit en voie C pour mon fils en 2008. C’était sur l’ancien, ancien forum trois rails.

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salut
j’ai déjà lu des commentaires comme quoi il est préférable d’avoir des rails droits, pas des courbes branchés à une plaque tournante
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Bonjour à tous,

Un vieux plan tiré de MRR (décembre 1966) :

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Comme d’habitude en 4 par 8, mais très intéressant … J’aurais rajouté un petit pont tournant devant la remise.

Je sais que les ovales ne sont pas bien vus, mais j’ai toujours été fasciné par ces “petits” réseaux américains avec leurs nombreux ponts façon “Trestle Bridge”

Amicalement,

Fred

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Super Fred,

Oui, les réseaux Américains, en vrai, sont plus denses, du moins jusqu’à la fin des années 50, début 60 lorsque le transport par camion est devenu plus facile et répandu. En effet, avant toutes les autoroutes, dès qu’il y avait un besoin de transport, usine, mine, forêt à exploiter, des petites compagnies étaient créées pour rejoindre les réseaux des plus importantes. Et cela, sans beaucoup de mutualisation des voies, donc beaucoup de voies qui se croisent, se surplombes et disparaissent lorsque la mine est épuisée ou l’usine fermée.

L’avènement du transport de marchandise par la route a enterré ces petites lignes et des grandes opérations de concentration se sont passée dans les années 70, 80 et même 90. Tous le service passager, bien diminué par l’auto et surtout l’avion, a été regroupé dans une société plus ou moins étatique, l’Amtrack. Fini alors les grands noms de trains prestigieux et concurrents sur les grandes lignes comme Washington - Chicago ou Chicago - Los Angeles.

Il ne reste plus que quelques grands réseaux, comme BNSF (Burlington Northern & Santa Fe), CSX sur la côte atlantique et bien sûr Union Pacific à peu près partout.

Dans un livre de marketing du début des années 2000, un auteur disait que si les grandes compagnies de chemin de fer des années 40 et 50 avaient considéré leur missions comme “transporter des passagers ou des marchandises” au lieu de “faire rouler des trains”, les compagnies aériennes s’appelleraient aujourd’hui “Santa Fe”, “Union Pacific” ou encore “Chesapeake & Ohio (Chessie)” par example.

Bonne semaine,

Marc

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Bonsoir à tous,

Un plan en 0 mais qui peut facilement être réduit de moitié en H0 et donc en 8 pieds par 1,5; soit 2,40 par 50 cm (je pense qu’il est préférable d’élargir à 70 cm) :

Il peut être également intéressant de rajouter une gare cachée côté droit.

Amicalement,

Fred

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salut Fred
le plan “BUCKLEY & ONARCA R.R.” est super, je me demande ce que cela donnerait en “M”
ça serait bien que notre @Marcd le “Composte” même en “C” (évidement car mes “M” n’ont pas de flexibles) !
merci
Patrice

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Et voilà, le compost nouveau est arrivé.

2 versions, l’une avec la demande pour une plaque tournante. J’ai pris celle de Märklin, mais elle est grande. Dans ce genre de petit réseau, de même que dans les prototypes de réseau de petite mine ou de bûcherons, les machines sont courtes et les plaques tournantes petites. Cette plaque tournante nécessite de sortir des sacrosaints 4’ X 8’ (120 X 240 cm) qui sont les dimensions standard des planches dans les bricos US, et assez poches de ceux en Belgique, à 1 ou 2 cm près.

J’ai mis une 2ème version, sans la plaque tournante, qui respecte les dimensions. Pour les 2 versions, j’ai dû changer un peu l’implantation des voies de garage car je n’ai pas droit aux flexibles ici. De plus, je n’ai pas pu faire passer le tiroir de la scierie sous les ponts à droite du plan à cause de la hauteur libre insuffisante? Même avec des voies plastiques peu épaisses, j’ai un doute sur cette portion. C’est peut-être réalisable en N, mais pas sûr. Dans la réalité, ces petits réseaux exploitaient des machine de type Shay ou Heisler qui acceptaient de pentes raides et tortueuses.

Shay, roue à engrenage et pistons verticaux entrainant une came latérale:

Locomotive Shay

Heisler, locomotive à piston incliné entrainant une came en dessous de la loco et qui entraine les essieux avec engrenages

Locomotive Heisler

Les voies de la “gare” en dessous du plan sont à 4 cm de hauteur, la voie cachée en haut à 0 et la “gare” du haut à 8 cm. Cela permet des pentes qui restent en dessous de 2,7%.

Voici des fichiers pdf, plus lisiblement aggrandissables.

Onarca and Buckley.pdf (680,1 Ko)
Onarca and Buckley - numéros coupons.pdf (727,3 Ko)

Bonne lecture les amis.

MarcD

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En plus récent, mais que je trouve également très sympa, voici le réseau Rosston, Joelberg & Holly, paru dans Model Railroader il y a quelques années et superbement réalisé par son auteur.

Et mes interprétations en M et C.

Bonne lecture

MarcD

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Voici l’autre plan proposé au “compostage”, Franklin Junction. Ici, les dimensions ont fortement évolué et j’en suis venu à un segment de 300 X 80 cm afin de garder une certaine fluidité avec les voies C en aiguillages élancés. La voie K serait plus appropriée en utilisant les rails flexibles. Ou une transposition avec voies Tillig ou Peco, agrémentée des picots Weinert-Walter Je n’ai pas trouvé de petite plaque tournante et j’ai donc utilisé un aiguillage triple, juste pour simuler le dépôt. Les voies en pointillés sont le départ vers les coulisses, que je laisse à votre imagination, soit de simples coulisses, soit une autre partie de réseau.

Et comme d’hab, le pdf plus lisible en aggrandissement,

Franklin Junction.pdf (292,4 Ko)

La transposition en voies C standards ou en voies M me semble trop improbable car les aiguillages sont trop raides, on perdrait cet aspect allongé et étroit du plan original.

Bon week-end,

MarcD

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