Pour équilibrer les plaisirs, voici un projet de grand réseau ayant pour thème les chemins de fer Rhétiques - ou Rhätische Bahn - situé dans le canton des Grisons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_rhétiques) mêlant deux des ouvrages d’art les plus connus du réseau :
C’est un grand réseau. Si tu débutes, c’est peut-être un peu ambitieux. Mais à chacun ses rêves et ses challenges.
Recherches-tu de l’aide pour le plan de voies et si c’est le cas, quel système vas-tu choisir? 3R ou 2R? Voies flexibles? Place disponible et possibilités d’accès? Longueur des convois qui vont l’emprunter?
Braucoup de questions mais les choix faits peuvent éviter plein de déboires et frustrations.
Merci pour les conseils. J’ai quelques notions de base. A commencer par un réseau HO - 3m x 1.3m (photo ci-jointe). C’est un réseau d’inspiration suisse, 2R Roco Geoline. Mais bon, pour passer au réseau proposé par Schwabisch (6m x 3.3m), il reste beaucoup à faire!!! Comme vous dites, chacun ses rêves et ses challenges
J’essaie d’avancer à petits pas, pour éviter les frustrations:
Modéliser le grand reseau avec l’aide d’un logiciel. Il n’y a pas d’information sur les rayons, seulement les hauteurs. Pas facile de passer d’une photo en modele 2D. Je suis encore à cette étape…
Tu as excité ma curiosité et je ne peux résister au challenge. Voici donc une interprétation de ce plan en voie Roco Geoline de ce plan. Il est un peu plus réduit que le plan original, 570 x 279 cm au lieu de 600 x 330 cm. Ceci est dû à la géométrie limitée de ce système de voies.
Les pentes sont en dessous de 3% sauf une qui est au dessus des 4% amis je n’ai pas essayé d’optimiser les élévations. J’ai repris directement celles disponibles sur le plan. Les hauteurs libres restent au dessus de 8 cm, ce qui devrait aller, du moins sans rouler avec des pantographes levés.
Voici une série de fichiers en format PDF qui seront plus lisibles en agrandissement, ainsi que le fichier Anyrail (le logiciel que j’utilise pour dessiner les réseaux).
C’est vraiment un bon coup de pouce pour mon projet. Je suis en déplacement ce weekend. Je vais regarder de près votre bon travail la semaine prochaine…
Voici également une version en voies C avec aiguillages élancés pour les 3Railistes. On est ici à 580 x 300 cm, avec de pentes de moins de 3% sauf une à 3,2%.
Ce plateau reste fort profond et beaucoup d’endroits seront difficiles d’accès sans trappes au milieu.
Ce plateau est fort, si pas trop, profond et beaucoup d’endroits seront difficiles d’accès sans trappes au milieu. Il serait peut-être judicieux de le simplifier ou de le concevoir en tour de pièce et se tenir au milieu pour faire circuler les trains. Mais cela dépend fort des dimensions et accès à la pièce dans laquelle le réseau sera construit.
Même le plan initial en H0m me parait trop profond (bien que je ne connaisse pas les dimensions), bien que certainement moins que la version en H0. Une variante en N serait plus pratique à opérer. Kato/Hobbytrain propose une belle palette de matériel RhB en FO en N.
Vous avez raison. Ce projet est destiné pour l’échelle N. J’ai fait un peu de recherche. A l’échelle N, les dimensions sont 3,30m x 1,80m. C’est encore maniable par rapport à l’échelle HO (5,70m x 2,79m).
C’est le moment pour passer l’étape suivante: L’óptimisation, C’est-à-dire, rendre le reseau accessible par l’utilisateur, le train peut monter sans trop d’effort (pentes de moins de 3%), etc.
Quelques idées en tête:
Réduire la taille de la gare cachée - passer de 4 à 2 voies (croix en rouge) pour faire un peu d’éspace vertical.
Cela permit de rapprocher / reduire la taille du réseau (passer de 210mm à 190mm), illustrée en verte.
Essayer de modifier la partie droite du réseau en faisant attention la forme / L’esthétique de la montagne, illustrée en bleue. Par ailleurs, j’ai vu votre interprétation de Noch Albula. Peut-être, je peux trouver de l’inspiration…
Je ne comprends pas bien ta remarque. Le TT conviendrait fort probablement également, c’est juste un peu moins répandu. Et de plus, le plan initial est en N.
Je suis d’accord avec toi, mais je ne connais pas bien le matos à cette échelle qui commence à gagner du terrain chez nous. Pour nos doigts vieillissant, que dire de la norme T (1/400ème)?