Projet réseau HO voie M - TUTI

Bonjour Guillaume,

Je ne suis pas un grand expert en électricité/électronique mais je pense que pour :

en reliant tous les fils vert d’une aiguille ensemble et connecté sur la sortie verte d’un 7072, tu devrais faire manoeuvrer l’ensemble des aiguilles. Même chose pour le “rouge”.

Pour cette question, je pense que tu dois pouvoir le faire aussi en intercalant une diode entre la sortie du pupitre pour chaque aiguille et le “commun” (qui pilote les trois aiguilles ensemble).
Un schéma valant mieux qu’un grand discours !!! Bien sur, même montage pour le fil vert du pupitre !!!

Les experts du forum pourraient-ils confirmer ou pas mon petit baratin et schéma ???

Cdlt,

Claude papaciela

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Re bonjour Guillaume,

J’ai commis une erreur ds la localisation des diodes :hot_face:

Voila ce qui me semble plus correct.

Désolé pour cette erreur. Je ne sais si le montage est correct mais c’est mieux que le précédent.

Claude papaciela

Merci @papaciela pour ta réponse.
En effet, en examinent tes schémas, le deuxième me parait plus fonctionnel.

Je m’en vais chercher qques diodes chez l’électricien pour mettre ça en pratique. Si ça fonctionne bien, je pourrais mettre plusieurs “interrupteurs” pour actionner mes aiguillages : suivant le chemin emprunté, le sens de marche, mon envie,… Ainsi que jumeler deux ou plusieurs aiguillages tout en gardant un contrôle individuel si besoin. J’espère que je ne pousse pas trop loin le matos.

Je vous tiendrai informé de mes expériences.

Mon électricien est fermé. Mais j’en ai trouvé sur le net. On est d’accord, que c’est bien ceci qu’il me faut ? https://www.distrelec.be/fr/diode-tvs-25-6v-600w-do-204ac-unidirectionnel-rnd-rnd-p6ke30a/p/30143253?itemList=cart

Je viens de faire un petit montage (selon le schéma 2) avec deux aiguilles !!! et ça fonctionne.
J’ai utilisé deux diodes 1N4001 pour chaque couleur (quatre en tout donc) Elles sont dans les même eaux que celles que tu indiques.

Bonne continuation.

Claude papaciela

Pour ta première question, je n’ai pas de rail de détection (avec la languette transparente je suppose), mais je pense que le montage doit pouvoir se faire.

hello

il me semble avoir lu qu’il ne fallait pas en digital regrouper les aiguillages sur une meme entrée de décodeur type K43

donc attendre un expert avant de tester…

Oui on peut mettre en parallèle une voie de contact et une sortie de pupitre sans problème. Dès que l’on travaille en masse commune.

On peut mettre facilement plusieurs bobines de moteur que l’on veut sur une sortie, tant que le courant total n’est pas dépassé, c’est le transformateur qui va tirer la langue. L’interdiction avec le k83 est une légende de brousse, quoique la limite est un poil plus basse, plutôt de 3 en voie M. Puisque Märklin l’indiquait dans son livre sur le numérique à l’époque de la 6021.

La diode sur Distrelec n’est pas adaptée, c’est une sorte de diode Zener alors qu’un faut une diode classique, la 1N4007, disponible, est la plus utilisée (avec les variantes).

Ce montage simple à diode ne fonctionne que si l’alimentation est à courant continu. cela ne fonctionne pas avec une alimentation à transformateur. A partir d’une sortie qui doit commuter plusieurs moteur, il faut une diode par moteur à commander.

Avec un transformateur il faut en mettre plus, mais cela revient aussi à alimenter les moteurs d’aiguillage en demi-alternance, qui réduit leur effort. Sur des aiguillages en bon état c’est OK, mais avec des moteurs qui ont déjà quelques heures de vol cela peut être problématique (raté de commutation).

Sylvain

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J’aime l’expression « légende de brousse » :joy:
Merci Delias j’apprends tous les jours !

J’avais pas fait attention, autant pour moi.

Merci Sylvain
Claude papaciela

Bonjour Johnjeanb
Ton réseau est très intéressant
Quelles sont ses dimensions ?
Amitiés

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Bonsoir et bonne année à tout le monde,

@JCH, je ne suis pas sûr que vous soyez au bon endroit pour parler du réseau de johnjeanb. Faites plutôt un tour sur son topic : Le plan de Johnjeanb

@francis1954 100% analogique ! ; ) Mais j’essaie d’automatiser un maximum via des rails de contact type 5105, 5146 etc.

Merci @Delias pour tes précisions. Je ferai des essais avec les diodes sur plusieurs aiguillages petit à petit.

Et comme promis, je vous reviens en photos pour vous présenter mon avancée.


Encollage d’une fine couche de liège pour atténuer le bruit.


Construction de la plate-forme de l’étage principal.


Tests du niveau -1 avec une vieille 3021 V200


Premiers essais du niveau 0. Plutôt concluants :stuck_out_tongue:

A suivre…

Bonne nuit et à bientôt.

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Bonjour
Magnifique travail bravo.
une remarque : en collant le liège ça diminue sa souplesse et son effet antibruit un coup d’agrapheuse
aurait donné un meilleur résultat.
Bonne continuation
André

Merci et bonne année

Bonsoir,

Merci @Andec pour cette remarque judicieuse. Dorénavant, j’agraferai le liège… et ça va beaucoup plus vite que de le coller.

J’en profite pour vous poster une photo de l’avancement.


Menuiserie quasi finie. :cowboy_hat_face:

Bon dimanche à tous

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Bonjour,

je reviens au montage de diodes. Il fonctionne - mais il nécessite d’être alimenté en courant continu, ce qui a un grand inconvénient : le champ magnétique dans les aiguillages sera toujours de même sens, alors qu’en courant alternatif, il alterne avec le courant.
Or, quand un bout de fer est irrigué par un champ magnétique, il se magnétise. Le fait d’avoir toujours le même sens du champ magnétique fait que le bloc glisseur dans l’aiguillage se magnétisera de plus en plus, au risque de “coller”. Le courant alternatif fait que les magnétisations successives s’effacent mutuellement. Il est donc déconseillé d’utiliser du courant continu.
(Pour les nouveaux moteurs d’aiguillages K et C encore plus, mais c’est une autre histoire.)

Le montage adéquat pour ce que tu veux réaliser, c’est d’utiliser un relais à plusieurs contacts séparés.


Désolé, c’est tout sauf professionnel mais j’espère que tu comprends ce que je veux dire.
Le relais est alimenté par les deux bornes en haut à gauche, et quand tu appuies sur le petit contact (le T couché à gauche), il “travaille” et ferme les 4 contacts. Ceux-ci peuvent être reliés côté entrée, donc à gauche, forcément ils le sont, puisque c’est lié au contact 0 du transfo. Mais à l’intérieur du relais, ils ne sont pas en lien, ni côté sortie (à droite).
à droite par contre, chaque fil partant du relais vers l’aiguillage est lié aussi au bouton correspondant sur le pupitre pour la commande individuelle.

C’est un chouia plus compliqué dans la conception, un peu plus cher à mettre en place, mais beaucoup plus sûr pour un fonctionnement sans défauts.
Il existe des relais alimentés en courant alternatif, ils coûtent cher mais ont l’avantage de pouvoir être alimentés simplement par un transfo Märklin. Cependant si tu veux en utiliser beaucoup, ça vaut la peine d’acquérir une source de courant continu, de préférence lissé, à 9 ou 12V selon le type de relais, ils sont moins chers, et leur fonctionnement n’affecte en rien le fonctionnement des trains et des appareils de voie.

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