Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,
Je suis de l’avis de Thomas,un pignon maçonné serait plus sympa.
Vu que tu peints déjà le mur en dessous , fait le pignon en carton plume en copiant les briques du dessous.
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

@hubep : Pacal, encore mille fois merci pour le conseil ! Je ne connaissais pas REDUTEX et c’est effectivement une mine de possibilités !!!

@automrail71 et @marko-31 : la question du pignon maçonné est effectivement pertinente car je sais que vous avez raison : ce serait plus réaliste… , mais je voulais casser un peu le côté trop “briques” de l’ensemble en ajoutant un autre matériau. Par ailleurs, je voulais conserver une touche “petit dépôt” ou “secondaire romantique” comme vous voudrez l’appeler. Bref, rien de trop normé. En revanche, mon futur diorama qui commence à germer sera lui 100% pur briques (j’aimerais attraper plusieurs exemplaires du dépôt de tramways de POLA pour constituer mes murs d’ailleurs,

mais ce kit est devenu hors de prix sur internet).

Bref, ce sera une autre histoire. En tout cas, voici l’avancement des travaux de cette dernière fin de semaine (je me suis concentré sur l’aménagement de ma bibliothèque, c’est pour cela que les travaux n’ont pas beaucoup avancé). J’ai seulement pu réaliser un patron en carton léger pour le reporter sur le carton définitif (1 ou 2 mm : à définir).

Et je pense que je vais effectivement laisser une ou deux trames ouvertes avec une charpente un peu plus détaillée.

A suivre !

Fred

Bonjour,

Je conseille le carton en 2mm, certes plus difficile à travailler, mais le risque de déformation dans le temps du carton de 1mm est réel.
A toi de voir.
Bonne continuation.
Pascal

Pascal, bien noté pour le conseil du 2 mm. Je préfère en effet privilégier la bonne tenue dans le temps plutôt que de refaire une toiture dans 6 mois …

Oui il faut se méfier des matériaux qui risquent de gondoler avec l’humidité.
En tous cas ta toiture s’annonce bien :grin:

Bonjour à tous,

Très peu d’avancées cette dernière fin de semaine… Il faut que j’aille me fournir en carton de 2 mm et en peinture pour terminer la rotonde.

Donc en attendant, j’ai copié la “petite histoire de la DRG” de Rock & rail (que je salue au passage s’il nous visite encore) en Word : un travail remarquable et passionnant que j’ai pu découvrir grâce au forum 3 rails.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=155&sid=63bff7ff1eb364b89c7b8f7f41439f87

J’ai rajouté un paragraphe sur l’histoire de la BR 53 à partir de l’article paru dans le catalogue Märklin 1988 / 1989 :

Sinon, côté réseau à proprement parler, j’ai fait une opération de sauvetage de 2 vieux restes de remise à locomotives Vollmer que je me refusais à jeter et que je voulais impérativement recycler sur ce réseau. Une fois assemblés et complétés avec un perron (en provenance d’un kit Vollmer “grue à charbon”), une cheminée Kibri (d’où ? mystère) et d’un soubassement en pierre de taille, ils forment un bâtiment de la feuille assez acceptable. Il manque encore la peinture et la patine (ce qui permettra de “cacher la misère”), mais je suis assez satisfaisant quand on sait d’où je suis parti.

La suite prochainement…

Bonjour chez vous !

Fred

Superbe sauvetage. Pour en revenir au pignon en bois de la rotonde, c’est plus américain de l’ouest que européen. Mais pour moi, ce qui compte c’est que la maquette te plaise. Je trouve la réalisation superbe, mais, je ne suis pas un puriste, la vue d’ensemble compte plus que le détail de près. A moins que tu ne veuille publier un article ou un livre sur le bâtiment.

Merci Fred pour cet intéressant article sur la Br 53,
J’avais cette loco en delta digital , je l’ai revendue car je l’ai trouvée en mfx sonore avec 2 générateurs de fumée. Une très belle machine.:grinning:

Effectivement, maintenant que tu le fais remarquer, c’est tout à fait typique de l’architecture “structure en bois construction rapide / coût de revient minime” des compagnies de l’Ouest américain. Pas très crédible pour une rotonde de la Bavière, du Württemberg ou du grand-Duché de Bade, mais je lui trouve une bouille sympathique comme ça… ou alors je vire ma cuti et je me lance dans un réseau américain …

Comme ça :

Ou plus raisonnablement, celui-ci pour commencer :

Bon, plaisanteries mises à part, je vais rester centré (et concentré) sur mon parc roulant d’outre-Rhin…

Adieu les grandes espaces du Colorado…

De rien, cette machine m’a toujours fait rêver. D’après ce que j’ai pu en lire sur le sujet par quelques connaisseurs pointus, le modèle que tu montres est en fait celui qui in fine aurait eu le plus de chance d’être produit puisque le projet initial de Borsig avait été transféré chez Henschel qui avait tout de suite envisagé ce type de tender au vu des consommations gargantuesques d’eau et de charbon de la bête !

Les événements de la fin de la guerre en ont décidés autrement et aucun projet de BR 53 “mallet” ne vit le jour…

J’avoue que pour ma part, je resterai plutôt sur le modèle équipé du tender baignoire classique afin de pouvoir virer la locomotive sur une plaque tournante standard de 27 m (si je ne raconte pas de bêtises…), même si ton modèle est très impressionnant et possède une “présence” très supérieure grâce au son !

Sacré engin…

No problem,

I have european Belgian and a N Scale Santafe amercian layout.

Le but c’est de se faire plaisir et passer du temps hors des contraintes famille/travail.

Comme disent les américains, Enjoy

John Allen, sors de ce corps !!!

Un plan toujours aussi intéressant plus de 50 ans après sa conception …

Bonjour,
C’est super ce projet, bravo ! Petit astuce que je tiens de Jean-Claude Baudier, spécialiste de dioramas des 24h du Mans, pour le vieillissement des parties en vrai bois, il utilisait du jus de thé :wink:

A+

Manu

Bonjour Manu,

Merci pour tes encouragements qui font plaisir. J’ai pensé au thé, je vais faire un essai. J’espère pouvoir récupérer ce samedi l’ensemble des produits qui me manquent pour terminer la toiture et commencer à peindre et patiner.

A bientôt,

Fred

Bonjour à tous,

Pas d’avancement ce week-end sur le diorama à proprement parler.

En effet, je me suis -enfin- lancé dans un chantier d’ampleur que j’appréhendais beaucoup : la patine de mon parc roulant.

Je me suis donc jeté à l’eau ce matin et j’ai posté la méthode et le résultat dans la catégorie “décor”

A bientôt !

Fred

Bonjour Fred,

Toujours occupé par la patine de ton matériel roulant où tu nous caches les travaux de ton diorama ?

Amicalement
Thomas

Bonjour Thomas,

J’aurai bien voulu, mais j’ai du faire face à de graves problèmes de santé du côté de mon père qui m’ont assez abattu, je dois l’avouer. Je refais surface depuis 2 jours, mais j’ai tout laissé en plan et l’été arrivant par ailleurs, je reprendrai au mois de septembre.

Concernant la patine, même si j’ai hâte de m’y remettre, je me demande s’il ne faut pas que je digitalise tout mon parc avant. Mais alors là, je suis effrayé par l’ampleur du chanter (tant en terme de temps que de coût).

Merci d’avoir pris des nouvelles en tout cas et bien le bonjour du côté de la Saône et Loire que je connais bien et apprécie particulièrement !

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Je ne sais pas combien tu as de matériel roulant, mais il est vrai cela demande réflexion pour numériser tout un parc.
Il est clair que pour le matériel équipé d’une prise NEM et d’un emplacement pour le haut-parleur, cela ne pose pas de problème. Le “soucis” est pour les machines non pourvues de prise NEM, où les soudures sont à venir…
Pour la patine, tu n’as pas moyen de le faire sur des wagons pour commencer par exemple ?
Amicalement

Christian

Bonjour Christian,

Une partie de mon parc (je dirais un tiers) est déjà en digital, mais date des années 90… je crois donc que je ne vais pas pouvoir couper à une modernisation car 25 ans plus tard, tout est à reprendre.
L’autre tiers est encore analogique (car antérieur à 1989) ou en Delta : la question ne se pose même pas…
Le dernier tiers date du début des années 2000 jusqu’à 2010 : ce dernier tiers restera tel quel.

Premier travail : recenser les modèles de moteurs pour lister les kits de conversion moteurs HP et le type de décodeur ad hoc (je vais tout faire hors sonorisation). Je sens que cela va déjà m’occuper un bon moment…

Comme l’indiquait Delias, je compte utiliser des adaptateurs type ESU 51950 qui me faciliteront grandement la tâche !!!

Concernant la patine, j’ai fait un premier test sur deux wagons tombereaux époque I et II : le test étant concluant, j’ai abordé ma première machine dans la foulée, même si le résultat est certes perfectible.

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

On en a peut être déjà parlé, mais je ne pense pas nécessaire de sonoriser toutes ces machines car en utilisation sur un réseau c’est vite la cacophonie…
Par contre il est vrai qu’une motorisation 5 pôles est un plus.
Personnellement pour des machines de moindre intérêt ou qui circulent moins souvent, je me suis contenté de monter un décodeur ulhenbrock 76200 sur l’ancienne motorisation. Le résultat n’est pas mauvais car il y a une régulation moteur, et c’est plus économique.

Bonjour Philippe,

Entièrement d’accord avec toi. Deux raisons me font éviter la sonorisation : le côut d’un décodeur son (presque 100€ chez Märklin) et l’effet cacophonie. Je réfléchis d’ailleurs plutôt à essayer de créer une sonorisation du diorama plutôt que des machines (à voir si et comment ce serait possible)…

Je ne ferai fonctionner mes machines qu’au ralenti : c’est ce qui me fait tendre vers ce type de motorisation pour être sûr d’avoir des ralentis parfaits.

Alors là, c’est LA grande question et la grande inconnue : quelle marque de décodeur ??? A lire les échanges déjà faits sur le site, il y a plusieurs écoles (pour ne pas dire plusieurs chapelles) :

Les tout Märklin,
Les tout ESU,
Les “exotiques”,
Ceux qui mélangent…

Pour le coup, j’avoue ne pas encore m’être fait ma propre religion en la matière… Mais j’ai vu que Märklin proposait un kit moteur HP et décodeur pour 42 €, ce qui me semble raisonnable.

Ce qui me fait peur est l’utilisation de ma centrale Intellibox d’Ulhenbrock justement achetée il y a 20 ans : quel est le matériel le mieux adapté pour fonctionner avec ? Faut-il passer à une nouvelle centrale type CS ???

Bref, beaucoup de questions restent encore pendantes…

Amicalement,

Fred